1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    D'abord merci de votre aide, non seulement il y a un an pour le PVT, et pour toutes les infos du forum en général
    Oui je reste!
    J'ai commencé mon job il y a peu mais mes employeurs sont plus que d'accord pour me garder (j'aurais une question par rapport à la continuité du contrat signé sous le PVT mais je pense que ça se passe ailleurs)
    Donc, pour la lettre de motivation, à part que je suis comblée par mon emploi et qu'il me permet d'approfondir et d'exercer mes compétences, est-ce que vous auriez des suggestions, voire même mieux, des modèles ?
    Merci à tous pour vos réponses
    Marika

    EDIT :
    Message de Marie
    Pour vous signaler un point essentiel concernant votre JP.

    Pour le coup, ce sont des lettres véritablement personnelles. Ce n'est pas comme le PVT où on peut dire youpi, j'aime les paysages, les animaux...
    Ici, il s'agit d'expliquer en quoi votre futur emploi est en lien avec vos formations antérieures, en quoi le programme de JP va constituer une véritable opportunité pour votre emploi, selon votre passé (expérience pro, formations), votre présent et votre futur...

    Vraiment, ça n'est pas DU TOUT comme une lettre de motivation pour le PVT

    Dernière modification par Marie ; 03/06/10 à 22:25.

  2. #2
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60

    Allo !je suis également dans le même cas que toi Marika !
    donc j'aimerais bien savoir ce que je pourrais bien décrire dans cette lettre de motivation ..ou exprimé mon statut l'employeur que l'on a ..je pense que je vais lancer le dossier pour fin Février début Mars .
    Mon PVT se terminant le 2 Mai 2010 .


  3. #3

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Bonsoir Stéphanie

    je vais réfléchir ce week-end, j'étais aussi en train d'en parler avec mes boss qui sont prêts à appuyer ma demande mais je ne sais pas si c'est possible
    Il y a tant de choses à lire sur le forum que j'ai du mal
    Mon PVT finit mi février donc j'aurais des réponses avant toi que je serais ravie de partager
    Bonne soirée

  4. #4
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60

    Allo !
    Merci beaucoup ..!
    la réfection s'impose ..c'est vraiment un peu flou ..!
    J'avais poser la question ,pour que quelqu'un puisse mettre en ligne une de ces lettres ,mais pas de réponses ,voici le lien du post ; c'est en page 2 :

    https://pvtistes.net/forum/developpe...sionnel-2.html

    Courage !


  5. #5

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    j'avais lu ce post, merci
    Ecoute, je dois voir mon conseiller en immigration mardi, j'en saurais plus après, on peut communiquer par MP si tu veux pour tout ce qui n'a pas à traîner sur le forum!
    Avant que je me fasse incendier, oui ce conseiller m'aide gratuitement!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour vous signaler un point essentiel concernant votre PJP.

    Pour le coup, ce sont des lettres véritablement personnelles. Ce n'est pas comme le PVT où on peut dire youpi, j'aime les paysages, les animaux...
    Ici, il s'agit d'expliquer en quoi votre futur emploi est en lien avec vos formations antérieures, en quoi le programme de JP va constituer une véritable opportunité pour votre emploi, selon votre passé (expérience pro, formations), votre présent et votre futur...

    Vraiment, ça n'est pas DU TOUT comme une lettre de motivation pour le PVT
    Dernière modification par Marie ; 20/11/09 à 19:41.


  7. #7

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    J'avais bien saisi Marie, je me disais que si on "zappait" les parties les plus persos on pouvait quand même se rendre service sur les banalités!
    C'est sûr que mon brouillon est déjà plus "riche" que celle que j'avais envoyée pour le PVT;-) (no offense aux futurs pvtistes)

  8. #8

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Bonjour les filles,

    Je viens de tomber sur votre discussion et semble t-il je suis aussi un peu dans le même cas que vous, c'est a dire en ce moment à Montréal en PVT qui se termine lui debut mars 2010. J'ai un emploi jusque juillet 2010 donc j'aimerais demander un emploi de perf. mais ne trouve pas reponse a certaines de mes questions comme par exemple :
    - vu que mon emploi a commencé en 2009 dois-je demander un emploi de perf 2009 ou 2010?
    - Dois-t-on envoyer le dossier à l'ambassade en france ou existe t-il un organisme pour le faire ici?
    Si vous avez des infos sur la demarche pour passer du pvt à l'emploi de perf je suis preneuse, et vice versa si j'en ai... pour la lettre je découvre alors si on peut mettre aussi nos idées en commun... J'ai beau passer du temps sur Internet a chercher des infos , au final je sais pas trop comment m'y prendre..
    Si jamais ca vous dit de discuter de ces demarches autour d'un café a Montréal pourquoi pas!
    @+!
    celia.

  9. #9
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de celia279
    Bonjour les filles,

    Je viens de tomber sur votre discussion et semble t-il je suis aussi un peu dans le même cas que vous, c'est a dire en ce moment à Montréal en PVT qui se termine lui debut mars 2010. J'ai un emploi jusque juillet 2010 donc j'aimerais demander un emploi de perf. mais ne trouve pas reponse a certaines de mes questions comme par exemple :
    - vu que mon emploi a commencé en 2009 dois-je demander un emploi de perf 2009 ou 2010?
    - Dois-t-on envoyer le dossier à l'ambassade en france ou existe t-il un organisme pour le faire ici?
    Si vous avez des infos sur la demarche pour passer du pvt à l'emploi de perf je suis preneuse, et vice versa si j'en ai... pour la lettre je découvre alors si on peut mettre aussi nos idées en commun... J'ai beau passer du temps sur Internet a chercher des infos , au final je sais pas trop comment m'y prendre..
    Si jamais ca vous dit de discuter de ces demarches autour d'un café a Montréal pourquoi pas!
    @+!
    celia.
    Allo !
    Pour te répondre , a tes questions tu peux trouver réponses dans le WIKI ou le FAQ du site .
    Effectivement ,tu dois demander un visa de 2010 et non de 2009..pour le JP .
    Le dossier devra etre ensuite envoyer auprès de l'ambassade à Paris ,pour etre traiter ,en aucun cas ,tu ne pourras le faire sur Montréal.
    Voilà un peu rapidement pour toi ,Célia .

    A Stéphanie ,
    as tu des nouvelles a nous apporter ,sur la rencontre que tu as eu avec la conseillière ,quelles en sont les avancements avec ta lettre de motivation.
    De mon coté ,je ne l'ai même pas fais au brouillon encore ..pas d'idée qui me vienne ..ou alors trop vague ..:s

  10. #10

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Bonjour Stéphanie et aux autres

    je suis désolée de ne pas avoir répondu avant mais je suis en plein déménagement, préparation du JP et pas de connexion internet à domicile encore
    Mon conseiller m'a expliqué que la lettre de motivation, c'était une simple lettre de motivation...! pas de prise de tête, les raisons pour lesquelles tu veux conserver ou débuter ton job (rapport avec tes études ou expériences professionnelles) être bien clair sur les dates de début et de fin rapport a celles du PVT (par exemple le mien se termine le 18/02 mais il est conseillé de faire la demande du JP pour le 17)
    Si tes employeurs veulent appuyer ta demande c'est bien mais pas obligatoire, et pour la validation du visa, si on est à Montréal, on peut se rendre à Lacolle, les douaniers ont l'habitude et en principe ça se passe sans tracas
    Si tu as d'autres questions je pense qu'on peut s'écrire en MP, mais comme le disais Marie, c'est bien plus personnel que celle du PVT, donc à part les grandes lignes, on ne peut pas partager grand chose de plus
    Courage et vive le soleil de Montréal aujourd'hui!
    Bonne chance à nous tous (en même temps, 20 places de moins au compteur depuis l'ouverture des dossiers, pas de quoi s'angoisser plus que ça je pense)

  11. #11
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Je suis en train de faire les demarches pour renouveler mon DP pour 6 mois.
    Je sais que je dois faire une lettre expliquant les raisons de ce renouvellement.
    Avez vous des exemples de ce type de lettre ?

    Merci

  12. #12
    Avatar de guylaine
    Guylaine 11 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour ne sachant pas vraiment quoi ecrire sur ma lettre j'ai besoin de vos avis svp
    me dire se qui va pas , se qui serai preferable de rajouter ou d'enlever... je vous remercie beaucoup!


    Madame, Monsieur;

    Je souhaiterais me perfectionne dans la garde et l’aide a l’accompagnement de personnes handicapées (activitee, repas..), car lors de mon premier voyage au Canada (PVT), j’ai occupe cet emploi chez madame XXXXX XXXXXX.
    Cet emploi ma permis de m’épanouir ainsi que de trouver ma voie professionnelle.
    Les personnes à mobilité réduite (handicapée)
    M’ont beaucoup appris sur moi-même, et elles mon permis de découvrir des moments de bonheur grâce à leur contact.
    Elles ont aussi été très heureuse de part ma présence et de l’accompagnement que j’ai pu leur apporter.
    De se fais je souhaiterai revenir au Québec afin de continuer mon perfectionnement et pouvoir apprendre à connaître d’avantage se domaine et apporter ma passion ainsi que mon épanouissement aux personnes handicapées.
    Je vous remercie d’avoir examiné ma requête
    Cordialement
    Mlle XXXX Guylaine


    je m'appercois que finalement sa fais super court :-(

  13. #13
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Bonjour Guylaine,

    Pour ta lettre de motivation, je penses que tu devrais plus développer le fait que cet emploi correspond à ce que tu veux et à ce que tu sais faire. Tu peux notamment parler un peu plus de ce en quoi consiste ton travail. Penses également à parler de ton expérience après ce séjour en PVT : qu'as-tu fait pendant ce temps ? As-tu continué de travailler dans ce domaine ?

    D'un autre côté, tu ne parles pas de l'entreprise qui souhaite t'embaucher, tu pourrais en dire un peu plus sur ce sujet.

    Enfin, tu pourrais compléter en parlant de ce qui t'attire pour revenir travailler au Québec

    J'ai également un peu corrigé les fautes de ta lettre initiale

    N'hésites pas à nous montrer ta prochaine version !

    Message de guylaine
    Madame, Monsieur,

    Je souhaiterais me perfectionner dans la garde et l’aide à l’accompagnement de personnes handicapées (activités, repas..), car lors de mon premier voyage au Canada (PVT), j’ai occupé cet emploi chez madame XXXXX XXXXXX.
    Cet emploi m'a permis de m’épanouir ainsi que de trouver ma voie professionnelle.
    Les personnes à mobilité réduite (handicapées) m’ont beaucoup appris sur moi-même, et elles m'ont permis de vivre des moments de bonheur à leur contact.
    Elles ont aussi été très heureuses de ma présence et de l’accompagnement que j’ai pu leur apporter.
    De se fait, je souhaiterai revenir au Québec afin de continuer mon perfectionnement et pouvoir apprendre à connaître d’avantage ce domaine et apporter ma passion ainsi que mon épanouissement aux personnes handicapées.
    Je vous remercie d’avoir examiné ma requête.
    Cordialement
    Mlle XXXX Guylaine

  14. #14
    Avatar de guylaine
    Guylaine 11 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Je te remercie David, je prend note , la refait et vous le remet ;-)

  15. #15
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    91
    Likes reçus
    4
    Salut!
    Pensez-vous que cela soit intéressant que je leur mentionne que je nourris le projet de peut être monter une librairie à Montréal? En effet je suis actuellement libraire... (je l'ai déjà été par le passé ailleurs qu'à MTL également) Ou bien cela concerne un projet de RP et donc cela ne les influencera pas tant que ça. (d'ailleurs, je me demande si c'est bien aussi que je parle de RP...)

    Merci d'avance pour vos suggestions!

  16. #16
    Avatar de tuan.bach
    Tuan 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Au secours!! Je viens d'envoyer ma demande de JP (nouvelle demande pas renouvellemenet) et je ne savais pas qu'il fallait faire une lettre de motivation!! Je ne l'ai pas lu sur le site, ni sur la trousse... dans la liste de contrôle. Qqun pourrait me confirmer la chose svp pour m'évitrer une nuit blanche??

    Merci!

  17. #17
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Hum, je l'ai eu ce mois-ci (ma JP) et il ne semble pas qu'il y avait de LM. C'était sans doute demandé les années précédentes.

  18. #18
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de tuan.bach
    Au secours!! Je viens d'envoyer ma demande de JP (nouvelle demande pas renouvellemenet) et je ne savais pas qu'il fallait faire une lettre de motivation!! Je ne l'ai pas lu sur le site, ni sur la trousse... dans la liste de contrôle. Qqun pourrait me confirmer la chose svp pour m'évitrer une nuit blanche??

    Merci!
    Salut Tuan,
    Ne t'en fait pas elle est facultative quand certaines personnes ont un job qui ne correspond pas tout à fait à leur cursus

  19. #19
    Avatar de tuan.bach
    Tuan 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Merci Mat et Zifnab Hydre de me rassurer... je sors d'une nuit blanche car oublié mon passport sur une photocopieuse.... Je l'ai retrouvé ce matin à la même place... trop de chance sinon c'était retour maison.... Bref je suis un peu stressé par le JP depuis, pas très bons dans tous ca...

    J'ai pas fait ma demande de PVT à temps cette année... j'ai été donc obligé de venir à l'arrache et de trouver un job en tentant le JP. le PVT ça sera pour l'année prochaine!! Je ne vais pas le rater cette fois çi.

    Sur le site il marque 6 semaines de délais... Je n'ai pu négocié que 3 avec ma boite. Vous avez un peu d'expérience dans les délais du JP?

  20. #20
    Anonyme
    Je commence un peu à m'interroger sur ce que je vais écrire dans ma lettre de motivation pour ma demande de JP.

    En gros je voudrais mettre que le travail que j'éxerce correspond à ce que je sais faire, mais en mieux.
    Donc mettre un descriptif de mes tâches.

    En France j'été Préparatrice de commandes pour une entreprise vendant des articles de cuisine via internet.
    Je faisais de la préparation de commandes classique : c'est à dire, contrôler la marchandise et emballer les produits.

    Au Canada, il appellent ça Commis à la manutention mais j'apprend vraiment plus de choses (on voit vraiment tous les aspects de la préparation de commande)

    Donc là je compte mettre un descriptif de mes tâches.

    Je voudrais mettre que grâce au JP je vais pouvoir acquérir plus d'éxpérience et apprendre plus de choses au Canada.

    Je veut aussi mettre que le poste correspond vraiment à mes attentes.

    Je vais commencer à l'écrire mais je sais pas si on peut la publier sur le forum.

    Je ne sais pas si j'ai bien résumé les points importants qu'il faut faire ressortir sur la lettre.
    Dernière modification par Audrey38 ; 29/07/12 à 21:27.

Page 1 sur 5 1 2 3 ...