1. #21
    Anonyme
    Dès que j'aurais fini ma lettre je la mettrait sur le forum.
    Par contre : le CV on en met un Français ou Canadien

    Sur mon CV français il y a juste l'intitulé du métier, ville, pays ect..
    Alors que sur le CV Canadien il y a en plus, une "liste" de compétences.

    Etant donné qu'il faut faire ressortir le lien entre notre domaine de compétence et l'emploi visé, je me demandais si il vallait mieux mettre le cv canadien : ça montre aussi l'envie de s'intégrer..non?


  2. #22
    Anonyme
    Personne? pour m'informer?

  3. #23
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    il n'y a pas de 'format' type.
    Comme tu le dis, à toi de montrer le plus possible le rapport entre ton profil et l'offre d'emploi.
    donc ça dépend aussi de comment est formulée la lettre/offre de l'employeur, mais la liste des compétences est obligatoire pour être claire :
    - soit en résumé en début de CV
    - soit en détaillant chaque poste

  4. #24
    Anonyme
    Message de viviane
    salut
    il n'y a pas de 'format' type.
    Comme tu le dis, à toi de montrer le plus possible le rapport entre ton profil et l'offre d'emploi.
    donc ça dépend aussi de comment est formulée la lettre/offre de l'employeur, mais la liste des compétences est obligatoire pour être claire :
    - soit en résumé en début de CV
    - soit en détaillant chaque poste

    Ok merci.
    Je suis entrain de la rédiger (je l'arrangerai ensuite en fonction de l'offre d'emploi de mon employeur)
    et pour le CV je prendrai un cv Canadien avec en début de cv une liste de compétences et sur la lettre je vais détailler chaques postes.

    Mais je vois que personne ne publie sa lettre sur le forum.

    Est ce que c'est possible de l'envoyer à un modérateur pour avoir un avis?

  5. #25
    Anonyme
    Mais pour le cv je peut aussi mettre un cv français.
    Car il faut que ce soit un cv sans "trous" comme pour le pvt.

    Est ce que ça va me porter préjudice si je met un cv français?

    Je voudrais mettre le même cv que j'ai envoyé pour le PVT;

  6. #26
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    le plus important n'est pas la forme mais le contenu.
    oui, pas de trou et surtout, mets en avant ce qui met en valeur ta demande (adéquation entre ton profil et l'emploi)
    à toi de voir la forme dans laquelle tu es plus à l'aise pour le présenter.

  7. #27
    Anonyme
    Je trouve qu'avec le cv français c'est plus facile.
    J'ai tous mes emplois, avec les période de chômage que j'ai précisé.


    Mais la liste des comptétences on la met soit sur le cv soit sur la lettre?

    Je voulais mettre une liste de compétences sur le cv (mais là le cv va faire 2 pages) et détailler chaques postes sur ma lettre

    Aprés ce que je n'ai pas compris c'est ça : mettre en avant ce qui met en valeur ma demande (adéquation entre mon profil et l'emploi)
    Sur le cv j'ai mis mes emplois.

    C'est sur le lettre que je mettre en valeur mon profil et l'emploi.
    Dernière modification par Audrey38 ; 01/08/12 à 01:58.

  8. #28
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Audrey,
    Pour la demande de JP, il n'y a pas de lettre de motivation de demandée.
    Ceux qui ajoutent une lettre de motivation c'est parce qu'ils ont peur de ne pas entrer dans les critères du JP (en particulier que l'emploi pour lequel ils demandent leur permis n'a que peu de lien avec leur domaine de formation).
    Du coup, la lettre de motivation qu'ils ajoutent a pour but de convaincre l'ambassade que, si, il y a adéquation entre l'emploi et ton profil, comme cela est demandé dans les critères du JP.

    Dans ton cas, si je comprends bien, tu n'as pas vraiment de formation mais une assez longue expérience dans un domaine en particulier. Ta lettre devra donc expliquer pourquoi le permis JP est adapté : il te permettra d'approfondir ta maîtrise de ce type d'emploi en particulier en te permettant de développer un certain nombre de compétences, chose que tu n'aurais pas réussi à trouver dans des jobs équivalents en France.

    Pour le CV : on s'en fout ! Tu mets un CV à ta sauce à toi, peu importe la forme (française, canadien, ouzbèque). tu mets un CV qui te plaît et qui soit fidèle à ton parcours. et c'est tout.


  9. #29
    Anonyme
    Message de murielj
    Audrey,
    Pour la demande de JP, il n'y a pas de lettre de motivation de demandée.
    Ceux qui ajoutent une lettre de motivation c'est parce qu'ils ont peur de ne pas entrer dans les critères du JP (en particulier que l'emploi pour lequel ils demandent leur permis n'a que peu de lien avec leur domaine de formation).
    Du coup, la lettre de motivation qu'ils ajoutent a pour but de convaincre l'ambassade que, si, il y a adéquation entre l'emploi et ton profil, comme cela est demandé dans les critères du JP.

    Dans ton cas, si je comprends bien, tu n'as pas vraiment de formation mais une assez longue expérience dans un domaine en particulier. Ta lettre devra donc expliquer pourquoi le permis JP est adapté : il te permettra d'approfondir ta maîtrise de ce type d'emploi en particulier en te permettant de développer un certain nombre de compétences, chose que tu n'aurais pas réussi à trouver dans des jobs équivalents en France.

    Pour le CV : on s'en fout ! Tu mets un CV à ta sauce à toi, peu importe la forme (française, canadien, ouzbèque). tu mets un CV qui te plaît et qui soit fidèle à ton parcours. et c'est tout.
    Merci Muriel


    C'est exact, je n'ai pas vraiment de formation mais une longue expérience dans mon domaine.

    Et justement, dans l'emploi que j'ai trouvé au Canada, j'apprend plus de choses qu'en France, ce qui enrichi mes compétences et qui me permet de les développer.

    En France je faisais que de la Préparation de commandes (controler les articles et les emballer)
    Au Canada j'occupe plusieurs postes et mes tâches sont différentes chaque jour : là je sent une évolution.

    J'ai vraiment l'impression d'évoluer dans ce que je fais.

    C'est ce que je veut démontrer à l'ambassade : je suis entrain de développer mes compétences grâce à ce job.

    Merci de m'avoir répondu

  10. #30
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je t'en prie.
    Ce que tu viens de m'expliquer c'est exactement e que tu dois mettre dans ta lettre de motivation dans ce cas, en développant un tout petit peu plus peut-être mais au moins tu auras mis toutes les chances de ton côté

  11. #31
    Anonyme
    Message de murielj
    Je t'en prie.
    Ce que tu viens de m'expliquer c'est exactement e que tu dois mettre dans ta lettre de motivation dans ce cas, en développant un tout petit peu plus peut-être mais au moins tu auras mis toutes les chances de ton côté
    D'accord.
    Je vais commencer à écrire ma lettre.

    Merci

  12. #32
    Anonyme
    Voilà je post un 1er exemplaire de ma lettre.
    J'éspère avoir des avis

    Pour résumé mon cas, je n'ai pas vraiment de formation mais une longue éxpérience dans la Préparation de comandes.


    Madame, Monsieur,

    Je sollicite une demande de Permis Jeunes Professionnels carje souhaiterais compléter mon expériencedans mon champ de compétence : La Préparation de Commandes.
    Je suis Commis à la manutention à La Maison Simons, aucentre de distribution à Québec.

    Cet emploi correspond parfaitement à mes attentes et à mes compétences.
    A mes attentes, car j’occupe des postes différents et variéschaque jours ce qui me permet de voirtous les aspects de la préparation de commandes, jusqu’à la livraison .

    Parmi les postes que j’occupe il y a :

    La Mise en Marché :
    La Distribution :
    Le Triage : je compte détailler chaques postes
    La Conciliation :
    L’Emboitage :
    L’Emballage :
    La Réquisition :

    A mes compétences, car ce métier demande de la rigueur, dela rapidité d’exécution, de la polyvalence.
    J’utilise aussi des appareils comme des scanners, pourréceptionner et enregistrer la marchandise qui doit être livrée.
    Avant mon arrivée au Canada, j’été Préparatrice de Commandes pour une entreprise vendant des articlesde cuisine par correspondance.

    A l’aide d’un listing où toutes les références et lesemplacements des articles étaient inscrits, j’été chargée de réceptionner lamarchandise à livrer aux clients et de procéder à l’emballage de celle-ci. Cetemploi été devenu « routinier » car je ne faisais que de l’emballage etje n’avais plus l’impression d’évoluer et d’apprendre de nouvelles choses pourapprofondir la maitrise de mon métier.

    La différence avec mon emploi chez Simons est qu’il n’est pas « routinier » je nem’arrête pas uniquement à la préparation de commandes, comme je le faisais enFrance et le fait de travailler dans cette entreprise me permet de développer mon expérience et mes compétences,car le travail est varié.
    Le fait d’occuper des postes différents et d’apprendre denouvelles choses chaque jour (utilisation de « scanner »,d’ordinateur..), fait que j’aime montravail car il m’offre l’opportunité d’évoluer et d’élargir mon champ decompétence, : ce que n’ai pas trouvé en France.

    Je n’ai pas terminé d’apprendre les facettes de ce métiercar il y a des postes dont je n’ai pas encore appris le fonctionnement, commele E CONGO : c’est un poste oùl’on doit enregistrer la marchandise qui va être emballée. Avec l’aide d’un« scanner » nous devons enregistrer la marchandise et nous utilisonsun ordinateur pour vérifier qu’elle correspond à ce que les clients ontcommandés.
    Ce poste demande d’être à l’aise avec les ordinateurs, caril y a plusieurs étapes à faire pour vérifier les commandes des clients.
    Là encore, j’aurais l’opportunité d’apprendre à me servird’un ordinateur.

    Puis il y aura aussi le poste pour le : Changement de prix.
    Nous devons réceptionner la marchandise puis procéder àl’étiquetage des nouveaux prix, ensuite à l’aie de « scanner » nousdevons enregistrer toute la marchandise dont le prix a été changé.

    Ce pourquoi je souhaite obtenir un permis JP pour mepermettre de continuer à acquérir de l’expérience au Canada et de la compléter.

    Merci d'avance pour vos avis.
    Je sais qu'il y a des répétitions à certain endroits

  13. #33
    Anonyme
    Pas d'avis

  14. #34
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Message de Audrey38
    Pas d'avis
    Personnellement je l'ai trouvé trop longue ... surtout que c'est pas forcément demandé dans le dossier ...
    Je comprend que tu ne veuilles pas rater ta demande , mais mon avis ;
    moins long , ce sera moins chiant à lire (avis personnel)
    .... Bon courage , t'as encore du temps devant toi !


  15. #35
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Salut Audrey,

    Ta lettre est en effet trop détaillée, malgré tout, on comprend bien tes motivations et la raison qui te pousse à demander le jp. L'essentiel dans ta lettre de motivation c'est d'expliquer les raisons qui te poussent à demander un jp et non pas entrer dans les détails de ton poste. Tu peux mettre un ou deux exemples pour appuyer ton propos mais pas plus. J'ai essayé de résumer tes descriptions en faisant ressortir les idées, mes suggestions sont en rose et les fautes sont en rouge.

    Message de Audrey38
    Voilà je post un 1er exemplaire de ma lettre.
    J'éspère avoir des avis

    Pour résumé mon cas, je n'ai pas vraiment de formation mais une longue éxpérience dans la Préparation de comandes.


    Madame, Monsieur,

    Je sollicite un permis Jeunes Professionnels car je souhaiterais compléter mon expérience dans mon champ de compétences : la préparation de commandes.
    Je suis commis à la manutention à La Maison Simons, au centre de distribution à Québec.

    Cet emploi correspond à mes attentes car j’occupe des postes différents et variés chaque jour. Je peux ainsi voir tous les aspects de la préparation de commandes, de la mise en marché à la livraison, tels que .... (là tu mets un ou deux exemples pas plus). Il est également conforme à mes compétences car il demande de la rigueur, de la rapidité d’exécution et de la polyvalence.

    Avant mon arrivée au Canada, j’étais préparatrice de commandes pour une entreprise vendant des articles de cuisine par correspondance. Je me chargeais de la réception et de la livraison des marchandises aux clients, malheureusement, je n'avais plus la possibilité d'apprendre de nouvelles techniques.

    Mon emploi chez Simons m'offre de nouvelles opportunités, de ce fait mon expérience et mes compétences s'en trouvent enrichies. Chaque jour, je découvre de nouvelles facettes de mon travail et j'apprends à utiliser de nouveaux appareils comme les scanners et de nouveaux programmes sur ordinateur.

    Ce poste me permet d'approfondir mes connaissances et me laisse entrevoir la possibilité d'une évolution car j'ai encore de nombreuses tâches à découvrir.

    Je voudrais continuer à acquérir de l’expérience au Canada et la compléter, c'est pourquoi je souhaite obtenir un permis JP.

    Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mon dossier, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.



    Merci d'avance pour vos avis.
    Je sais qu'il y a des répétitions à certain endroits


  16. #36
    Anonyme
    Merci à tous les deux pour vos avis.

    Je vais essayer d'en refaire une. (avec tes idées, Aurélie. Merci encore d'ailleurs )

    En fait les raisons qui m'ont poussées à autant détaillé les poste que j'occupe au Canada, c'était pour bien leur montrer que j'y apprend plus de choses qu'en France.

    Par ce que j'avais peur qu'ils se disent "bon ben, là, elle fait encore de la préparation de commandes comme en France, on voit pas en quoi le JP peut lui servir.."

    Et comme le JP c'est pour compléter notre éxpérience, c'est pourquoi j'ai mis autant de détails..

    Je veut qu'ils voient que ce n'est pas QUE de la préparation de commandes, je veut qu'ils voient que grâce à mon job il a une évolution, et que ça me permet de compléter mon expérience.
    Dernière modification par Audrey38 ; 04/08/12 à 21:45.

  17. #37
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de Audrey38
    Merci à tous les deux pour vos avis.

    Je vais essayer d'en refaire une. (avec tes idées, Aurélie. Merci encore d'ailleurs )

    En fait les raisons qui m'ont poussées à autant détaillé les poste que j'occupe au Canada, c'était pour bien leur montrer que j'y apprend plus de choses qu'en France.

    Par ce que j'avais peur qu'ils se disent "bon ben, là, elle fait encore de la préparation de commandes comme en France, on voit pas en quoi le JP peut lui servir.."

    Et comme le JP c'est pour compléter notre éxpérience, c'est pourquoi j'ai mis autant de détails..

    Je veut qu'ils voient que ce n'est pas QUE de la préparation de commandes, je veut qu'ils voient que grâce à mon job il a une évolution, et que ça me permet de compléter mon expérience.
    Ben dans ce cas tu peux ajouter un ou deux exemples dans ta lettre, pour appuyer un peu. Si tu fais des taches annexes à la préparation de commande, des taches qui vont au delà, tu peux l'indiquer mais sans détailler toutes les taches, ce serait trop long. Du coup ta lettre en pâtirait. Comme l'a indiqué Muriel, la lettre de motivation n'est pas demandée, mais elle peut servir si tu penses être un peu juste au niveau des critères.

  18. #38
    Anonyme
    Hello,

    Donc j'ai pratiquement terminé ma lettre.
    J'ai rajouté les différents postes que j'occupent.

    Comme tu le dis (Aurélie) dans ton message précédent il y a des tâches annexes à la préparation de commandes : donc je les aient rajoutées.

    En fait j'aimerais mettre toutes les tâches (mais je pense que, du coup, la lette est longue) mais c'est pour bien leur PROUVER que je fais beaucoup de choses en plus de la préparation de commandes, et qu'il y a des postes que je n'ai pas encore explorer.

    Sinon, pour la description des tâches je vais demander à mon chef si je les aient bien expliquées.

    Madame, Monsieur,

    Je sollicite un permis Jeunes Professionnels car je souhaiterais compléter monexpérience dans mon champ de compétences : la préparation de commandes.
    Je suis commis à la manutention à La Maison Simons, au centre de distribution à Québec.

    Cet emploi correspond à mes attentes car j’occupe des postes différents etvariés chaque jour. Je peux ainsi voir tous les aspects de la préparation decommandes, de la mise en marché à la livraison, tels que ....

    Le Traitement : Vérification de la marchandise livrée par les fournisseurs (référencesdes articles, quantité, taille, couleur…)

    La Mise en Marché : Préparation des articles qui vont être livrés dansles magasins Simons au Canada : Pliage, Etiquetage, Mise sur cintre, Affichagedes prix…

    La Réquisition: A l’aide d’un scanner, réception de lamarchandise, (dans différents emplacements de l’entrepôt) qui vont être livrésdans les magasins Simons et qui ont étaient vendus sur le site internet.

    Le Web: Préparationdes commandes qui ont étaient effectuées sur le site internet Simons par lesclients.Il y a plusieurs tâches à effectuer à ce poste comme :

    Le triage : Il faut trierles articles suivant le nombre que le client à commander.
    Il sont ensuite mis dans des bacs et avec un scanner ilfaut les enregistrés.
    La conciliation :A l’aide d’un scanner il faut scanner les articles et les déposer dans desemplacements référencés.
    L’emboitage : Préparationdes articles qui vont être emballés : contrôle du nombre d’article, choixde la grandeur du colis.
    L’emballage : Emballage desarticles, contrôle, étiquetage des colis, mise sur palette

    Il est également conforme àmes compétences car il demande de la rigueur, de la rapidité d’exécution et dela polyvalence.

    Avant mon arrivée au Canada, j’étais préparatrice de commandes pour une entreprise vendant des articles de cuisine par correspondance. Je me chargeais de la réception et de la
    préparationdes commandes à livrer aux clients, malheureusement,je n'avais plus la possibilité d'apprendre de nouvelles techniques.

    Mon emploi chez Simons m'offre de nouvelles opportunités, de ce fait monexpérience et mes compétences s'en trouvent enrichies. Chaque jour, je découvre de nouvelles facettes de mon travail et j'apprends à utiliser de nouveaux appareils comme les scanners et de nouveaux programmes sur ordinateur.

    Ce poste me permet d'approfondir mes connaissances et me laisse entrevoir lapossibilité d'une évolution car j'ai encore de nombreuses tâches à découvrir.

    Je n’ai pas encoreété formée à certains postes, notamment Le E CONGO : ce poste nécessite l’usage d’un ordinateur avec plusieurs manipulations à éffectuer.
    Il faut scanner les codes-barre de tous les articles, vérifier le nombre d’articles, imprimer la facture et lebon de commande.
    Le Changement de Prix est aussi un poste où je dois être formée.

    Je voudrais continuer à acquérir de l’expérience au Canada et la compléter,c'est pourquoi je souhaite obtenir un permis
    JP.

    Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mon dossier,veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Merci d'avance pour vos avis
    Dernière modification par Audrey38 ; 11/08/12 à 22:49.

  19. #39
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Salut Audrey, c'était encore trop long. J'ai essayé de résumer, tout en laissant quelques descriptions, car ça a l'air de te tenir à coeur. Je reste persuadée qu'il ne faut pas tout décrire car c'est trop et ça ne ressemble plus à une lettre de motivation. J'ai, toutefois, modifié quelques phrases pour que tes idées ressortent.
    Ce que je comprends de ton poste, c'est qu'il t'offre une formation technique et informatique que tu ne possédais pas. J'ai l'impression que c'est l'idée essentielle que tu veut faire ressortir, je l'ai donc indiqué à la fin de la lettre.
    J'espère que ça t'aidera.

    Message de Audrey38
    Hello,

    Donc j'ai pratiquement terminé ma lettre.
    J'ai rajouté les différents postes que j'occupent.

    Comme tu le dis (Aurélie) dans ton message précédent il y a des tâches annexes à la préparation de commandes : donc je les aient rajoutées.

    En fait j'aimerais mettre toutes les tâches (mais je pense que, du coup, la lette est longue) mais c'est pour bien leur PROUVER que je fais beaucoup de choses en plus de la préparation de commandes, et qu'il y a des postes que je n'ai pas encore explorer.

    Sinon, pour la description des tâches je vais demander à mon chef si je les aient bien expliquées.

    Madame, Monsieur,

    Je sollicite un permis Jeunes Professionnels car je souhaiterais compléter mon expérience dans mon champ de compétences : la préparation de commandes.
    Je suis commis à la manutention à La Maison Simons, au centre de distribution à Québec.

    Cet emploi correspond à mes attentes car j’occupe des postes différents et variés chaque jour. Je peux ainsi voir tous les aspects de la préparation de commandes, du traitement à la livraison, tels que la réquisition (réception avec un scanner de la marchandise) et le web (triage, conciliation, emboitage et emballage).

    (Ici je mettrais 2 exemples pas plus et je ne détaillerais pas trop. Ta lettre est trop longue et le but c'est de montrer tes motivations pas de décrire toutes tes taches.)

    Il est également conforme à mes compétences car il demande de la rigueur, de la rapidité d’exécution et de la polyvalence.

    Avant mon arrivée au Canada, j’étais préparatrice de commandes pour une entreprise vendant des articles de cuisine par correspondance. Je me chargeais de la réception et de la
    préparation des commandes à livrer aux clients, malheureusement, je n'avais plus la possibilité d'apprendre de nouvelles techniques.

    Mon emploi chez Simons
    m'ouvre de nouvelles opportunités, de ce fait mon expérience et mes compétences s'en trouvent enrichies. Chaque jour, je découvre de nouvelles facettes de mon travail et j'apprends à utiliser de nouveaux appareils comme les scanners et de nouveaux programmes sur ordinateur.

    Ce poste me permet d'approfondir mes connaissances et me laisse entrevoir la possibilité d'une évolution car j'ai encore de nombreuses tâches à découvrir,
    comme, par exemple, le E CONGO qui implique l'usage d'un ordinateur et plusieurs manipulations, mais aussi le changement de prix, tâche à laquelle je dois encore être formée.

    Comme vous pouvez le constater, cette position m'offre une formation technique et informatique et me permet d'acquérir de l'expérience au Canada, c'est pourquoi je souhaite obtenir un permis Jeunes professionnels.


    Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mon dossier,veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Merci d'avance pour vos avis


  20. #40
    Anonyme
    Salut Aurélie

    Une fois de plus, je te remercie de ton aide.

    En fait, si les escriptions me tiennent à coeur, c'est que je veut leur montrer que je ne fait pas QUE e la préparation de commandes (pour qu'ils se disent ; "elle a encore d'autres choses à découvrir...") et peut être que ça va faire que j'aurais le JP

    Parce que, exemple: dans la phrase : du traitement à la livraison, tels que la réquisition (réception avec un scanner de la marchandise) et le web (triage, conciliation, emboitage et emballage

    "et le web" j'ai peur qu'ils croient que j'apprend QUE ces 2 choses. C'est pour ça que je voulais autant détailler.

    Et oui mon poste m'offre une formation technique et informatique que je ne possédais pas. C'est ça aussi que je veut faire ressortir : tu as raison

    Je pense que je vais laisser la lettre comme tu l'as écris.

    Qu'en penses tu? je la laisse comme ça.

    Merci encore.
    Dernière modification par Audrey38 ; 12/08/12 à 18:27.

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...