1. #21
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    C'est ce que je me suis dit aussi en sortant... 10$. Sauf que ce jour là, je sortais du taf, j'étais nase, j'ai pas eu envie de faire ma râleuse comme je sais parfois si bien le faire dans des situations comme ça.

  2. #22
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Merci beaucoup à tous les 2! c'est le dernier truc qui me manque pour poster la rp... et j'ai hate d'être débarrassée de toute cette paperasse!

    ---------- Message ajouté à 00h42 ---------- message précédent à 00h40 ----------

    Ah si dernière question: j'imagine que les 2 conjoints doivent être présents et signer devant le commissaire aux assermentations, non? parce que mon monsieur a des horaires encore + incompatibles que les miens avec les horaires traditionnels "9h-17h"... donc si je peux y aller seule, ça sera + facile je pense..

  3. #23
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Pour Accès Montréal, on nous a bien précisé que les deux devaient être présents

  4. #24
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour le commissaire, on devait signer tous les deux devant son adjointe.

  5. #25
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Ouais c'est bien ce que je pensais! Merciiiiii!

  6. #26
    Avatar de mamandine
    amandine

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aurais aimé savoir si tu avais reçu une réponse à cette question car je suis dans le cas ou je vis actuellement au Canada et mon ami qui est en France vient me rejoindre en juillet, nous aimerions faire sa demande de permis de travail à partir de la France mais vu notre éloignement physique, nous pouvons difficilement nous rendre ensemble devant un commissaire aux sements.. merci d'avance pour ta réponse.

  7. #27
    Avatar de oana
    Oana

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai aussi une question concernant le formulaire pour la Déclaration officielle d'union de fait. Je suis en train de déposer ma demande de visa pour un stage dans le cadre de l'EIC et il faut également que je remplisse ce formulaire. Etant donné que j'habite Paris, je ne connais pas de commissaire aux serments. Est-ce que quelqu'un sait qu'est-ce que c'est un commissaire aux serments ? A qui dois-je m'adresser ?
    Par avance merci.
    Oana

  8. #28
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Il faut voir ça à la mairie il me semble.

  9. #29
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Peut-on utiliser ce formulaire de déclaration d'union de fait pour une demande de RP envoyée à Paris ainsi que pour une demande de permis de travail? Je ne le trouve nulle part dans la liste des documents à joindre...d'avance, merci pour votre aide.

    ---------- Message ajouté à 22h38 ---------- message précédent à 22h20 ----------

    Je viens de trouver le formulaire dans la liste de documents pour une demande de permis de travail...mais je n'ai pas trouvé de réponse pour la RP...

  10. #30
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Non, ce document n'est effectivement pas demandé dans le cadre d'une demande de résidence permanente. Si tu souhaites le rajouter, tu peux bien sûr le faire (après tout il s'agit d'un document du CIC), mais tu n'y es pas obligé. Il y déjà tellement de documents nécessaires

  11. #31
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Message de David31
    Non, ce document n'est effectivement pas demandé dans le cadre d'une demande de résidence permanente. Si tu souhaites le rajouter, tu peux bien sûr le faire (après tout il s'agit d'un document du CIC), mais tu n'y es pas obligé. Il y déjà tellement de documents nécessaires
    Ok, merci pour ta réponse.
    Comme je dois avoir ce formulaire pour la demande de permis de travail, je vais en faire signer 2 puis je vais décider si je l'ajoute ou pas au moment venu.

  12. #32
    Avatar de SchizoidBunn
    Charles 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    8
    Message de purplemagy
    Ok, merci pour ta réponse.
    Comme je dois avoir ce formulaire pour la demande de permis de travail, je vais en faire signer 2 puis je vais décider si je l'ajoute ou pas au moment venu.
    As-tu résolu le problème du commissaire aux serments ? J'ai posé la question par mail à l'Immigration à Paris pour les citoyens belges. Je te ferai connaître leur réponse si cela t'intéresse.

  13. #33
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Message de SchizoidBunn
    As-tu résolu le problème du commissaire aux serments ? J'ai posé la question par mail à l'Immigration à Paris pour les citoyens belges. Je te ferai connaître leur réponse si cela t'intéresse.
    Pour le commissaire à l'assermentation, il suffit de prendre rdv dans une banque Desjardins, il y en a plusieurs à disposition. Sinon, un notaire est aussi autorisé à le faire...mais je suis curieuse de savoir la réponse que tu vas avoir de Paris!
    Dernière modification par purplemagy ; 21/12/11 à 20:23.

  14. #34
    Avatar de SchizoidBunn
    Charles 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    8
    Message de purplemagy
    Pour le commissaire à l'assermentation, il suffit de prendre rdv dans une banque Desjardins, il y en a plusieurs à disposition. Sinon, un notaire est aussi autorisé à le faire...mais je suis curieuse de savoir la réponse que tu vas avoir de Paris!
    Je ne savais pas que tu étais déjà au Québec. Je suis à Bruxelles et le formulaire est requis dans la nouvelle trousse (liste de contrôle IMM 5690 pour envoi au BRC

  15. #35
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Message de SchizoidBunn
    Je ne savais pas que tu étais déjà au Québec. Je suis à Bruxelles et le formulaire est requis dans la nouvelle trousse (liste de contrôle IMM 5690 pour envoi au BRC
    Voici ce qui est indiqué dans le guide pour la RP:

    Qui peut certifier des copies de documents?

    À l’étranger :

    • un juge
    • un magistrat
    • un notaire
    • un officier de justice
    • un commissaire autorisé à faire prêter serment dans le pays où la personne réside actuellement

    La personne qui certifie vos photocopies ne peut être un membre de votre famille.

  16. #36
    Avatar de SchizoidBunn
    Charles 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    8
    Message de purplemagy
    Voici ce qui est indiqué dans le guide pour la RP:
    Hello et merci pour ta réponse ! Ce passage avait également retenu brièvement mon attention mais comme tu peux le voir, il s'agit des personnes dont la signature sera reconnue pour certifier conforme une copie d'un original ; un droit dont, par ailleurs, un commissaire aux serments ne dispose pas. Bien qu'il ne m'étonnerait pas que certaines des professions citées soient reconnues par le CIC pour recevoir notre serment, ce passage particulier du guide ne permet pas d'en être certain.

    Si je m'en tiens à ce que j'ai lu et appris, l'IMM 5409 n'était pas demandé jusqu'à récemment par le bureau des visas à Paris. Il a été ajouté à la liste de contrôle des travailleurs sélectionnés par le Québec lors du changement de procédure du 1er décembre (envois au BRC), d'où sans doute l'absence de documentation de source officielle et non-officielle sur ce sujet.

    ---
    EDIT: Les pages du CIC donnent un commissaire à l'assermentation comme pouvant valider une copie conforme, celles du Ministère de la Justice du Québec, a contrario, comme ne pouvant pas valider une copie conforme.

  17. #37
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Message de SchizoidBunn
    Hello et merci pour ta réponse ! Ce passage avait également retenu brièvement mon attention mais comme tu peux le voir, il s'agit des personnes dont la signature sera reconnue pour certifier conforme une copie d'un original ; un droit dont, par ailleurs, un commissaire aux serments ne dispose pas. Bien qu'il ne m'étonnerait pas que certaines des professions citées soient reconnues par le CIC pour recevoir notre serment, ce passage particulier du guide ne permet pas d'en être certain.

    Si je m'en tiens à ce que j'ai lu et appris, l'IMM 5409 n'était pas demandé jusqu'à récemment par le bureau des visas à Paris. Il a été ajouté à la liste de contrôle des travailleurs sélectionnés par le Québec lors du changement de procédure du 1er décembre (envois au BRC), d'où sans doute l'absence de documentation de source officielle et non-officielle sur ce sujet.

    ---
    EDIT: Les pages du CIC donnent un commissaire à l'assermentation comme pouvant valider une copie conforme, celles du Ministère de la Justice du Québec, a contrario, comme ne pouvant pas valider une copie conforme.
    Et du côté de ta commune? Je sais qu'ils font des copies certifiées car j'avais posé la question avant de partir...

    Moi, pour mes copies du dossier CSQ je l'ai fait chez un notaire...un notaire canadien est reconnu en Belgique et un notaire belge est reconnu au Canada. Je pense qu'il peut également remplir le formulaire IMM 5409 et que sa passera sans problème.

    Je ne sais pas si ça t'aide mais c'est tout ce que je sais...
    Dernière modification par purplemagy ; 23/12/11 à 20:47.

  18. #38
    Avatar de SchizoidBunn
    Charles 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    8
    Hello ! Je suis passé à la commune aussi, ce qui se rapproche le plus c'est la légalisation de signature mais "son cachet était beaucoup trop grand pour la petite case" donc ça s'est pas fait. Un notaire aurait pu acter la déclaration pour 20 euros mais il aurait fallu attendre janvier car tous les notaires sont débordés en cette période de l'année. Donc notre dossier est parti avec une note explicative. Alea jacta est comme disait l'autre ! Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je posterai la réponse du bureau des visas à Paris...

    Message de purplemagy
    Et du côté de ta commune? Je sais qu'ils font des copies certifiées car j'avais posé la question avant de partir...

    Moi, pour mes copies du dossier CSQ je l'ai fait chez un notaire...un notaire canadien est reconnu en Belgique et un notaire belge est reconnu au Canada. Je pense qu'il peut également remplir le formulaire IMM 5409 et que sa passera sans problème.

    Je ne sais pas si ça t'aide mais c'est tout ce que je sais...

  19. #39
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Chers amis RPistes, nous avons besoin de vos précieux conseils
    Comme vous pouvez le voir dans notre signature, nous avons obtenu notre PVT et souhaitons partir à Québec le 16 juin 2012. En parallèle du PVT, nous avons entamé une procédure de RP, aujourd'hui nous en sommes toujours à l'attente de l' A/R du BIQ de Paris (c'est très long), lorsque nous avons déposé notre dossier fin août nous étions convaincus d'obtenir le CSQ avant mi juin. Je me rends compte aujourd'hui que c'était une belle illusion . Dans le dossier du CSQ nous avons fourni les docs nécessaires prouvant que nous sommes conjoints de fait (PACS, facture et bail de plus d'un an). Ce qui m'inquiète c'est que pour la demande au fédéral il faut reprouver notre statut de conjoint de fait avec la déclaration union de fait et nous allons faire le dossier au Canada. Mais comment prouver notre statut si cela fait que 1 mois voire 2 mois que nous sommes là, nous n'aurons plus de factures ou de bail de plus d'un an vu qu'on viendra juste d'arriver. Excusez moi si cette question est bête mais je suis très fatiguée en ce moment!!

    Vos réponses sont les bienvenues

  20. #40
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Message de Mat & Ben
    Chers amis RPistes, nous avons besoin de vos précieux conseils
    Comme vous pouvez le voir dans notre signature, nous avons obtenu notre PVT et souhaitons partir à Québec le 16 juin 2012. En parallèle du PVT, nous avons entamé une procédure de RP, aujourd'hui nous en sommes toujours à l'attente de l' A/R du BIQ de Paris (c'est très long), lorsque nous avons déposé notre dossier fin août nous étions convaincus d'obtenir le CSQ avant mi juin. Je me rends compte aujourd'hui que c'était une belle illusion . Dans le dossier du CSQ nous avons fourni les docs nécessaires prouvant que nous sommes conjoints de fait (PACS, facture et bail de plus d'un an). Ce qui m'inquiète c'est que pour la demande au fédéral il faut reprouver notre statut de conjoint de fait avec la déclaration union de fait et nous allons faire le dossier au Canada. Mais comment prouver notre statut si cela fait que 1 mois voire 2 mois que nous sommes là, nous n'aurons plus de factures ou de bail de plus d'un an vu qu'on viendra juste d'arriver. Excusez moi si cette question est bête mais je suis très fatiguée en ce moment!!

    Vos réponses sont les bienvenues

    Personne pour me répondre

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...