1. #1
    Avatar de Purdey
    Audrey 37 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Lors du passage à la douane pour valider un JP ainsi qu'un permis de travail ouvert pour conjoint de fait, faut-il une assurance pour le conjoint de fait?

    Sachant qu'il y a toujours un risque que la demande soit rejetée, je pensais que non mais n'ayant trouvé la réponse nul part, j'aimerai m'en assurer.

    Thx.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Purdey
    Sachant qu'il y a toujours un risque que la demande soit rejetée, je pensais que non mais n'ayant trouvé la réponse nul part, j'aimerai m'en assurer.
    Salut Audrey,

    C'est une excellente question ! L'assurance pour le conjoint n'est pas obligatoire mais vivement recommandé car en cas d'accident où un rapatriement est nécessaire, ce sera à votre charge.

    La majorité des conjoints de faits via JP prennent une assurance pour être certain d'obtenir un permis de travail. Tu peux lire ce témoignage très intéressant : https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post762623

    Voilà j'espère que ça répond à ta question

    Assurez-vous d'avoir tous les documents en votre possession.

    ps: ton conjoint peut prendre Globe Partner mais pas Globe PVT car c'est uniquement réservé aux PVT/JP https://pvtistes.net/assurance-pvt/4/

  3. #3
    Avatar de Purdey
    Audrey 37 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Merci pour ta réponse.

    En fait, c'est moi le conjoint de fait et mon copain qui sera en JP

    Si j'ai bien compris, en arrivant avec une assurance pour le conjoint de fait à la douane, il y a plus de chance d'obtenir le permis de travail? C'est bien ce que tu m'as expliqué?

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Purdey
    Merci pour ta réponse.

    En fait, c'est moi le conjoint de fait et mon copain qui sera en JP

    Si j'ai bien compris, en arrivant avec une assurance pour le conjoint de fait à la douane, il y a plus de chance d'obtenir le permis de travail? C'est bien ce que tu m'as expliqué?
    Je ne sais pas si tu auras plus de chance mais c'est mieux pour toi car tu n'auras pas de couverture au Canada

  5. #5
    Avatar de Purdey
    Audrey 37 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Ah oui, je sais qu'il est fortement recommander d'en prendre une, et c'est ce que je compte faire dans le cas échéant. Désolée j'ai du mal m'exprimer, parce que je souhaitais simplement savoir s'il était obligatoire d'avoir cette assurance lors du passage à la douane comme ça l'est pour le PVT et le JP.

    Visiblement non, mais je ne trouve aucune réponse à ce sujet. Et à la fois, comme je l'ai dit, il y a toujours un risque que le douanier refuse de délivrer un permis de travail ouvert, et dans ce cas, l'assurance aurait été payée pour rien...

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Purdey
    Visiblement non, mais je ne trouve aucune réponse à ce sujet. Et à la fois, comme je l'ai dit, il y a toujours un risque que le douanier refuse de délivrer un permis de travail ouvert, et dans ce cas, l'assurance aurait été payée pour rien...
    Si on te refuse, essaye de voir avec Sandra ou Sharone de Globe Partner si elles peuvent te rembourser

  7. #7
    Avatar de KarmaP
    Audrey 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut à tous !

    Je réouvre la conversation car j'aurais quelques questions. Si d'aventures quelqu'un connaît les réponses ou a vécu la meme chose.

    Voilà, nous nous apprêtons à à activer mon JP avec mon conjoint et je souhaiterais savoir s'il est obligatoire qu'il souscrive à une assurance privée. Nous serons rattachés à l'assurance de mon employeur dans 3 mois mais concrètement, pour passer les douanes et être rattaché à mon JP comme conjoint de fait, est-il obligatoire qu'il détienne lui aussi, comme les détenteurs d'un JP ou d'un PVT une assurance.

    Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ?
    J'ai beau lire pas mal de choses, je ne parviens pas à trouver de réponse claire par rapport à ça.

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Audrey,

    L'assurance pour le conjoint de fait n'est pas obligatoire mais vivement recommandé car en cas de problème de santé il n'aura aucune couverture (lire mon message).

    Message de KarmaP
    Nous serons rattachés à l'assurance de mon employeur dans 3 mois
    Attention cette assurance ne couvre pas le rapatriement dans le pays d'origine en cas d'accident grave ou de décès. Je t'invite à lire ces discussions :
    Décès d'un PVTiste en Nouvelle-Zélande
    Ils se mobilisent pour rapatrier le corps de Kevin
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...assurance.html

  9. #9
    Avatar de KarmaP
    Audrey 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut Mathieu,

    Merci pour ta réponse ! Question bête, où es-tu parvenu à trouver cette info ?
    J'ai cherché à peu près partout mais en vain !

    L'idée n'est pas de se mettre en difficulté, évidemment, mais surtout de comprendre ce qu'il en est réellement.

    Merci pour ta réponse
    Audrey