1. #21

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Pour en avoir le coeur net je propose que chacun de nous appelle le Télécentre de son côté pour poser directement la question. Comme ça on aura plusieurs réponses et nous pourrons comparer. Je vais également essayer cette piste car je n'ai plus le choix, mon permis de travail expire dans .... 24h !!Et toujours pas de CAQ et Avis de marché du travail en vue ...
    Dernière modification par Admontreal ; 31/07/11 à 07:31.

  2. #22
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Je vais essayer lundi pour ma part ..même si je doute fortement que l'on me répondre..(N'oublie pas que l'on est en Aout..ce qui dit vacances..et surement moins de personnel actifs derrière leurs téléphones..il faut qu'ils avancent nos dossiers!!!:P) !
    A Adam , courage et bonne chance .


    Dernière modification par ptitenenette ; 31/07/11 à 05:43.

  3. #23
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Je me demande juste qu'elle numéro je vais appeler...

  4. #24
    Avatar de plamarch
    Pierre 41 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    56
    Excellente idée de les mitrailler d'appels !
    Ça permettra surement d'avoir un son de cloche général... ^^

    Pour ma part, je pense que le post de Jim.d n'est pas à prendre en considération (désolé Jim.d). En effet, il est certain que le statut implicite ne s'applique pas lors d'une demande de RP.
    En revanche, il s'applique lors de votre demande de renouvellement/prolongation de visa temporaire (JP, autre visa temporaire de travail ou visiteur)

    Pour répondre à Stéphanie : Oui, tu cliques sur "Permis de travail" après avoir choicsi l'option 1...
    Et moi, j'ai lancé ma démarche environ 3 mois avant la fin de mon visa. Comme toi actuellement à ce que je comprends... Il y a 2 mois de délai de traitement en ce moment si tu soumets ta demande en format électronique...
    En revanche, je comprends que tu sois hésitante dans le choix de la démarche à mner, visiteur à coup sûr ou tenter ce que j'ai eu... Là dessus, malheureusement, on ne peut pas t'aider

    Bonne chance à tous !

    Pierre

  5. #25
    Avatar de gebuz
    Gerard

    Messages
    116
    Likes reçus
    10
    Il me semble que tout comme le PVT le permis JP ne peut officiellement pas etre prolonge au-dela de 18 mois..
    Donc a priori je ne vois pas pourquoi une demande de prolongation comme l'a fait plamarch ne pourrait pas marcher apres un PVT...

    Plamarch, le document que tu as obtenu, est-ce officiellement une prolongation de JP d'un an (donc au total 18+12) ou est-ce un visa de travail temporaire d'une duree d'un an? Qu'est-il dit sur ton document?

    Merci.

  6. #26
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de gebuz
    Il me semble que tout comme le PVT le permis JP ne peut officiellement pas etre prolonge au-dela de 18 mois..
    Tout à fait. Cependant il est de plus en plus admis que le JP peut-être utilisé pour attendre la RP (comme par exemple, la possibilité de demander un JP de 18 mois avec une offre d'emploi à durée indéterminée). Alors que le PVT est clairement présenté comme non-prolongeable, et destiné aux jeunes pour faire un voyage de découverte. Donc je pense que c'est plus facile de faire un permis de travail liée à un employeur à la suite d'un JP que un permis de travail ouvert à la suite d'un PVT (mais ça reste mon avis perso).

  7. #27
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Pierre,

    Merci pour ton témoignage !

    Si j'ai bien compris, tu as obtenu une prolongation de ton permis actuelle pour 12 mois sans avoir de LMO?

    Ce serait une bonne nouvelle. En tout cas difficile de savoir si ils assouplissent un peu leurs règles ou si tu as eu juste eu beaucoup de chance. Mais ça peut valoir le coup de tenter, en effet !

  8. #28
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de plamarch
    Excellente idée de les mitrailler d'appels !
    Ça permettra surement d'avoir un son de cloche général... ^^

    Pour ma part, je pense que le post de Jim.d n'est pas à prendre en considération (désolé Jim.d). En effet, il est certain que le statut implicite ne s'applique pas lors d'une demande de RP.
    En revanche, il s'applique lors de votre demande de renouvellement/prolongation de visa temporaire (JP, autre visa temporaire de travail ou visiteur)

    Pour répondre à Stéphanie : Oui, tu cliques sur "Permis de travail" après avoir choicsi l'option 1...
    Et moi, j'ai lancé ma démarche environ 3 mois avant la fin de mon visa. Comme toi actuellement à ce que je comprends... Il y a 2 mois de délai de traitement en ce moment si tu soumets ta demande en format électronique...
    En revanche, je comprends que tu sois hésitante dans le choix de la démarche à mner, visiteur à coup sûr ou tenter ce que j'ai eu... Là dessus, malheureusement, on ne peut pas t'aider

    Bonne chance à tous !

    Pierre
    Ok,merci Pierre de ta confirmation . Je reste sur un avis hésitante encore..j'ai commencé d'ailleurs a me projeter sur le visa visiteur pour une prolongation du statut à la suite du JP(que je vais devoir malheureusement faire par papier..car je n'ai pas de scanner..d'ou pourquoi aussi je ne peux pas faire cette demande que tu as eu Pierre par le net)..ou là je suis autorisé a le faire ,on est bien d'accord? (certes,cela ne m'enchante guerre de perdre ma RAMQ et mon assurance social..:/ ,mais ais je un autre choix..)surtout, que je me souhaite d'avoir e-brune au pire pour Décembre..

    Pour le numéro de tél ,je pense qu'il faut les joindre au même numéros qu'indiquer sur le site ..(malheureusement ,on va encore les retardais dans les dossiers..qui ont déjà a traiter en masse...!)

  9. #29
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Stéphanie,

    Si tu n'as pas ta résidence avant fin septembre, pourquoi ne fais-tu pas une demande de permis de travail? Certes elle sera probablement refusée, mais tu seras en statut implicite en attendant la réponse. Ca te fera gagner quelques mois et tu auras sûrement ta carte de résident avant que ta demande ne soit traitée (cela prend 2 à 4 mois selon le mode d'envoi électronique ou papier).

  10. #30

    Messages
    15
    Likes reçus
    14
    5.6. Demandes de résidence permanente présentées au Canada
    Dans les cas où un demandeur qui possède le statut de visiteur soumet une demande de
    résidence permanente à Vegreville et soumet en même temps une demande de permis de travail
    [en vertu du R207b)], on peut alors considérer qu’il a demandé une prorogation de son statut de
    RT [conformément au R183(5)]. On considère qu’il a un statut de visiteur implicite jusqu’à ce
    qu’une décision soit rendue relativement à sa demande de PT.
    Si ’aucune demande de permis de travail ou d’étude n’est reçue avec la demande de résidence
    permanente, le demandeur est tenu de demander une prorogation de son statut de visiteur.

  11. #31
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de gunterinella
    Stéphanie,

    Si tu n'as pas ta résidence avant fin septembre, pourquoi ne fais-tu pas une demande de permis de travail? Certes elle sera probablement refusée, mais tu seras en statut implicite en attendant la réponse. Ca te fera gagner quelques mois et tu auras sûrement ta carte de résident avant que ta demande ne soit traitée (cela prend 2 à 4 mois selon le mode d'envoi électronique ou papier).
    Une demande de permis de travail ,cela se fait a ce que j'ai pu entendre pas dans les 3 mois avant la fin du permis ,mais avant..puis,
    pour le boulot que je fais présentement qui n'est pas branche réelle..ça me tente pas vraiment.Et mon employeur m'a dit que cela ne marcherait pas..une demande de permis travail pour du service à la clientèle..ce qui est logique.
    Je ne sais même pas si je serais résidente permanente ,alors avoir ma carte de résident..:/ Si je calcule bien ma demande de visa touriste via Végreville ;si je la lance début Octobre ..cela me fera jusqu’à Avril 2012..d'ici là ,j'imagine que les choses auront surement bouger un petit peu ..non?!
    Mais ,je pense aussi demander un permis via l'OFQJ..même si je lance ma demande de visa touriste..es ce cela engendrer un soucis?!:/



    ---------- Message ajouté à 16h49 ---------- message précédent à 15h51 ----------

    Autre info , je viens d'avoir le service immigration ,la personne qui m'a répondue au téléphone m'a bien répéter
    que le JP ne peut être prolongé au delà des 18 mois déjà utilisé..Donc,c'est surement un gros coup de chance qu' a obtenu Pierre..
    (On s'entend que j'avais également appeler pour d'autres informations ..également.)

    Qui a eu une autre version différente ?

    Dernière modification par ptitenenette ; 01/08/11 à 16:56.

  12. #32
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de ptitenenette
    Autre info , je viens d'avoir le service immigration ,la personne qui m'a répondue au téléphone m'a bien répéter
    que le JP ne peut être prolongé au déjà des 18 mois déjà utilisé..Donc,c'est surement un gros coup de chance qu' a obtenu Pierre..
    (On s'entend que j'avais également appeler pour d'autres informations ..également.)
    Dans ce cas ce n'est pas le JP qui est prolongé, mais un autre permis de travail qui est émis et permet de prolonger le statut de travailleur temporaire. Ce n'est cependant pas exclu que ça soit un coup de bol car comme je disais, il n'a pas eu besoin d'AMT ou de CAQ.

  13. #33
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Message de ptitenenette
    Une demande de permis de travail ,cela se fait a ce que j'ai pu entendre pas dans les 3 mois avant la fin du permis ,mais avant..puis,
    pour le boulot que je fais présentement qui n'est pas branche réelle..ça me tente pas vraiment.Et mon employeur m'a dit que cela ne marcherait pas..une demande de permis travail pour du service à la clientèle..ce qui est logique.
    Je ne sais même pas si je serais résidente permanente ,alors avoir ma carte de résident..:/ Si je calcule bien ma demande de visa touriste via Végreville ;si je la lance début Octobre ..cela me fera jusqu’à Avril 2012..d'ici là ,j'imagine que les choses auront surement bouger un petit peu ..non?!
    Mais ,je pense aussi demander un permis via l'OFQJ..même si je lance ma demande de visa touriste..es ce cela engendrer un soucis?!:/
    Je ne dis pas que ce sera accepté, mais durant le traitement de ta demande de permis de travail (qui en effet se soldera par echec), tu es couverte par le statut implicite. En ce moment, le délai de traitement pour une nouvelle demande de permis de travail est 136 jours si tu envoies ta demande par courrier. Ca te donne quelques mois pour attendre ta résidence. En ayant passé ta visite médicale en mars, elle ne devrait plus trop trop tarder.
    Après, si tu n'as pas envie de rester où tu es, c'est une autre histoire !

    Qu'entends-tu par demander un visa de touriste à Vegreville? En étant française, tu n'as pas besoin de visa, il te suffit de faire le tour du poteau à l'expiration de ton visa actuel pour rerentrer en tant que touriste, non?

  14. #34
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de gunterinella
    Je ne dis pas que ce sera accepté, mais durant le traitement de ta demande de permis de travail (qui en effet se soldera par echec), tu es couverte par le statut implicite. En ce moment, le délai de traitement pour une nouvelle demande de permis de travail est 136 jours si tu envoies ta demande par courrier. Ca te donne quelques mois pour attendre ta résidence. En ayant passé ta visite médicale en mars, elle ne devrait plus trop trop tarder.
    Après, si tu n'as pas envie de rester où tu es, c'est une autre histoire !

    Qu'entends-tu par demander un visa de touriste à Vegreville? En étant française, tu n'as pas besoin de visa, il te suffit de faire le tour du poteau à l'expiration de ton visa actuel pour rerentrer en tant que touriste, non?
    Oui, je compte faire une demande de visa touriste via Végreville..afin de maintenir un statut ici ..même si je sais que je n'aurais surement pas la réponse dans les temps ..vu le délai que cela occasionne .En espérant,avoir obtenu mon visa d'ici là .
    Après, je ne suis pas au courant que en faisant le tour du poteau ..à l'expiration de mon permis de travail actuel,je pourrais revenir en tant que touriste?Je n'ai pas eu de nouvelles sur ce genre de chose.
    A vrai dire ,je serais dans la situation qu'une autre membre sur ce forum ,qui est Astrid(qui à déjà lancer cette demande)..(c'est a dire faire une demande de visa touriste a l'intérieur du Canada..sans sortir du pays.)


  15. #35
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pour obtenir un statut touriste, il y a deux moyens :
    - tu viens d'un autre pays : on te tamponne ton passeport en arrivant à la frontière
    - tu es déjà au Canada avec un permis, et tu veux rester pour voyager. lorsqu'il expire : tu fais la demande à Vegreville.
    Dans ce cas, tu peux aussi faire un tour du poteau, mais l'autorisation est toujours à la discrétion du douanier = il peut refuser. En passant aussi par Vegreville, cela peut être refusé, mais en ayant fournit tous les documents nécessaires (attestation de fonds etc), il n'y a pas de raison.


  16. #36
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Voilà qui est plus clair..!Merci Viviane!

  17. #37

    Messages
    15
    Likes reçus
    14
    Concernant le tour du poteau:

    Le douanier sait que tu as fait une demande de RP, et ce n'est certainement pas une bonne idée de demande un visa touriste (via tour du poteau) car tu le laisses penser que tu vas vouloir rester au Canada en attendant ta RP et ce SANS MOYEN DE SUBSISTANCE LEGAL ce qui est motif à refus ....
    Il vous faut donc un dossier en béton justifiant de bonnes ressources financières permettant de vivre pour la durée d'attente.
    Et un permis refusé c'est des justifications à donner; un dossier compliqué pour l'immigration et donc des échéances plus longues pour une RP. Il vaut mieux bien s'informer avant de prendre une telle décision!

    Pourquoi ne tentez vous pas un permis de travail temporaire avec le soutien de votre employeur (s'il vous aime bien sur ) ?
    ps: j'avais laissé un lien tout à l'heure; le statut de visiteur ne concerne pas seulement les touristes mais bien tous les résidents temporaires si je ne me trompe pas

    ---------- Message ajouté à 21h35 ---------- message précédent à 21h21 ----------

    En passant:
    CLEONet

    Eligibility to apply from inside Canada


    You can only apply for a work permit from inside Canada if:
    • you have a valid study or work permit, or your spouse or parents have a study or work permit
    • you have a work permit for one job but want to apply for a work permit for a different job
    • you have a temporary resident permit that is valid for six months or more or
    • you are in Canada because you have already applied for permanent residence from inside Canada. You will have to pass certain stages in the main application process before you can be eligible for a work permit.


  18. #38
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de jim.d
    you are in Canada because you have already applied for permanent residence from inside Canada. You will have to pass certain stages in the main application process before you can be eligible for a work permit.
    Ca concerne les gens qui font une demande de RP à l'intérieur du Canada (comme, dans certains cas, les conjoints parrainés). Ce n'est pas le cas de la plupart des demandes de RP pour travailleurs qualifiés qui son traités à l'étranger (ex : Buffalo), même si le candidat se trouve de manière temporaire au Canada.

    ---------- Message ajouté à 15h48 ---------- message précédent à 15h46 ----------

    Message de jim.d
    Le douanier sait que tu as fait une demande de RP, et ce n'est certainement pas une bonne idée de demande un visa touriste (via Tour du poteau) car tu le laisses penser que tu vas vouloir rester au Canada en attendant ta RP et ce SANS MOYEN DE SUBSISTANCE LEGAL ce qui est motif à refus ....
    Je ne suis pas sur qu'il voit ta demande de RP mais c'est sur qu'il a moyen de le savoir. De toutes façons il faut un dossier béton car tu viens de passer un long séjour au Canada en ayant travaillé donc forcément tu es plus à risque de travailler au noir (suffit de continuer ton travail actuel).


  19. #39

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Bonjour tout le monde, je viens d'appeler deux fois et de parler à deux agents différents. Ils sont catégoriques, c'est impossible d'avoir un permis de travail sans Avis sur le Marché du Travail/CAQ-travailleur (qui doivent être demandés par l'employeur). Le reste c'est des exceptions (JP, PVT, Post-diplôme, transfert inter-compagnies, etc.). En gros Pierre, félicitations, t'es tombé sur quelqu'un de vraiment sympa et de pas borné Tant mieux si ça peut arriver à quelqu'un d'autre

  20. #40
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de denisd
    Ca concerne les gens qui font une demande de RP à l'intérieur du Canada (comme, dans certains cas, les conjoints parrainés). Ce n'est pas le cas de la plupart des demandes de RP pour travailleurs qualifiés qui son traités à l'étranger (ex : Buffalo), même si le candidat se trouve de manière temporaire au Canada.

    ---------- Message ajouté à 15h48 ---------- message précédent à 15h46 ----------



    Je ne suis pas sur qu'il voit ta demande de RP mais c'est sur qu'il a moyen de le savoir. De toutes façons il faut un dossier béton car tu viens de passer un long séjour au Canada en ayant travaillé donc forcément tu es plus à risque de travailler au noir (suffit de continuer ton travail actuel).
    Je conçois ces choses là et je sais à quoi m'en tenir ..cependant, je suis quelqu'un de très en règle et de discipliné ..
    je ne m'engagerais pas à travailler encore a la fin de mon permis sachant les soucis que cela engendre aussi bien pour l'employeur
    et l'employée qui se risque d'en payer les frais ..en plus ,quand on en attend une RP finale!
    Certes ,j'imagine que d'autres doivent être moins soucieux ..de cette affaire ,dommage..!

    Alors, je vais leur faire un dossier à Végreville en béton quoi qu'il en soit ..en garder les copies et lors de
    ma validation de la RP devant le douanier lui montrer cela sans crainte et ayant fait mon possible de rester en règle malgré tout.
    C'est le mieux que j'ai à faire ,je pense.


Page 2 sur 4 1 2 3 4