Traitement de la demande
Discussions importantes
Les derniers messages
Permis JP expiré, RP en cours, statut visiteur: options?
Bonjour,
Je suis au Canada depuis 2 ans 1/2 d'abord en PVT, puis JP.
Ce dernier se terminait le 15 juillet pendant mes vacances en France.
j'ai plusieurs fois briefé mon employeur sur le fait de
- soit faire une demande portail employeur pour obtenir un visa fermé avant la fin de mon JP
- soit il faudrait attendre la fin de la procédure RP et avoir une possible période d'indisponibilité/congés sans solde. Délai vus des forums 1 à 3 mois après visite médicale, possible plus.
j'ai eu l'accusé de réception début mars 2016 et passé la visite médicale en mai 2016.

27/07/16
RP & quitter le territoire
Bonjour, ma demande de RP est en cours. J’ai obtenu le CSQ, je rassemble actuellement les documents pour la partie fédérale? Mon permis de travail ouvert est toujours valable. Puis-je quitter le territoire pendant que mon permis actuel soit valable, même pendant la demande de RP en cours? Un grand merci d’avance.

2 semaines avant
Délais de traitement RP= 2024
Bonjour,
Après avoir eu le CSQ, j’ai soumis ma demande (étape fédérale) depuis le Maroc le 15 janvier 2024, et jusqu’à maintenant j’ai toujours pas reçus l’accusé de réception. Des retours de gens dans la même situation que moi? 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
sinon pour ceux qui l’ont eu, écrivez vos expériences, pour avoir une idée sur les dates de délais (même si, on est d’accord, que chaque dossier est unique).

03/03/24
Comment résoudre l'absence de réponse pour une demande de RP ?
Bonjour à tous,
mon frère et sa famille ont déposé une demande de RP express depuis le Cameroun. Ils ont envoyé les derniers documents requis en août dernier et depuis, plus de nouvelles et le statut de la demande est toujours "en traitement" dans le système. Entre août et decembre nous avons essayé de joindre les autorités de l´immigration, notamment via la Webform et le consulat au Cameroun sans succès. Vendredi dernier nous avons donc recu un courrier nous informant que la RFV a éte envoyée fin Août et que la demande est toujours ouverte. Mais ils n´ont pas recu la RVF et au consulat on leur demande de contacter la Web Form à nouveau. Mon frére est un peu désemparé car il ne sait pas quoi faire, qui contacter actuellement. Vos conseils/recommendations sont les bienvenus

20/01/25
0
Erreur lors du traitement / Entrée Express au lieu de PRTQ
Bonjour à tous ,
J'ai présenté une demande de RP dans le cadre du PRTQ. J'ai soumis mon dossier fédéral sur le Portail de Résidence Permanente Permanent Residence Portal | Portail de la résidence permanente.
J'y ai joins mon CSQ et ai choisi la catégorie Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.
J'ai ensuite suivi toutes les démarches (données bios, visite médicale etc..). Hier je reçois une lettre sur mon espace IRCC me disant que le traitement arrive à sa fin et que je dois soumettre mon passeport et 2 photos pour la carte de RP. Sauf que la lettre mentionne que je suis dans la catégorie "Travailleurs qualifiés Entrée Express".
J'ai bien vérifié sur mon portail et la demande soumise est dans le cadre du PRTQ. Quelqu'un a déjà eu ça ? J'ai tenté de joindre IRCC sans succès (trop d'appels à traiter pour eux).
Je précise que je soumets ma demande depuis la France et que j'ai essayé d'appeler avec l'application Text Me.

15/01/25
1
Française en touriste aux USA en attendant la RP canadienne
Bonjour,
Je suis française et j'attends ma RP qui devrait arriver sous 3 mois. Mon conjoint vit à Seattle (USA) et je souhaiterais y aller en tant que touriste durant cette période. J'ai déjà réalisé ma visite médicale et mes données biométriques donc je me demandais si je pouvais être ailleurs pour la fin du processus ? Il me semble qu'il faut seulement envoyer des copies de photos/passeport à la dernière étape mais je ne suis pas sûre, est-ce qu'ils envoient quoi que ce soit par courrier (visa ou autre) ?
Je vous remercie de votre aide.

13/01/25
4
Comment utiliser IMM5801 pour la reconnaissance des diplômes ?
Bonjour à tous !
Je suis en cours de RP via le PRTQ. J'ai reçu un message de IRCC contenant les deux documents suivants : IMM5801 et IMM1017
Le IMM5801 mentionne les services avant l'arrivée et gratuits dont je peux bénéficier avant mon arrivée, dont la reconnaissance de mes études et expériences professionnelles. J'imagine que c'est l'équivalent de l'évaluation comparative à effectuer auprès du MIFI ?
Je tente de le faire en ligne et tombe sur le site Accueil - Qualifications Québec
Puis ensuite ça ne va nulle part... Quelqu'un l'a-t-il déjà fait et cela remplace-t-il l'évaluation comparative ? J'aimerais éviter de faire deux démarches :)

22/12/24
3
Résidence Permanente : Délais trop court pour fournir CSQ
Bonjour,
Je suis en demande de RP dans la catégorie rapprochement de conjoint depuis la France.
24 juillet 2024 : IRCC a reçu la demande de RP
27 aout 2024: Lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques
6 septembre 2024: lettre de confirmation de la demande de parrainage

04/01/25
0
Demande de dates pour conjoint fait pour la RP
Allo tout le monde,
Je suis actuellement dans les papiers pour la RP.
Je dois remplir le formulaire 5409, je ne comprend absolument pas comment remplir la déclaration solennelle (les dates).
Je suis juste en couple, nous avons un bail ensemble au Canada. Je connais depuis quand nous vivions maritalement mais je mets quoi au ''à'' ...
Sachant qu'on vit toujours ensemble
Merci pour vos réponses :)

04/11/24
1
Frais RP (Provinciale et Fédérale)
Bonjour à tous !
Après avoir obtenu mon CSQ dans le cadre du PRTQ, je viens de finir mon dossier fédéral.
J'ai une question concernant les différents frais, sachant que j'ai déjà réglé 850$ pour le CSQ, dois-je de nouveau payer les 950$+575$ de frais de traitement ?
Je suis quasiment sûr que oui, mais je préfère m'en assurer. Je n'ai pas trouvé d'autres posts à ce sujet, désolé d'avance si j'ai fait un doublon !
Merci d'avance !

04/06/24
2
Fiche de visiteur demandée, en attendant CRP. Qui est prioritaire ??
Bonjour, petite question car je ne trouve l'info nulle part :
- Mon PVT expire dans 1mois. En février, mon conjoint a lancé notre demande de RP (je suis sa conjointe de fait dans le dossier) nous avons eu notre CSQ, on attend la CRP.
- Afin de pouvoir rester sur le territoire, je compte demander dans les prochains jours une fiche de visiteur (je sais que je n'aurait plus le droit de travailler, mais c'est juste pour ne pas devoir repartir en France)
Ma question est : Si j'ai ma fiche de visiteur/en demande, mais que la CRP de mon conjoint (lui permettant de me demander un PTO) arrive avant la date d'échéance de ma fiche de visiteur....Lequel prioriser ? Est ce que je suis "coincée" à devoir ne pas travailler jusqu'à échéance de ma fiche, ou bien en parallèle je peux lancer les autres démarches pour le PTO et avoir du travail ?
Merci de vos réponses :)

24/04/24
0
Délai pour l'accusé de réception - demande résidence sous parrainage d'époux
Bonjour,
Je me demandais, j'ai fait ma demande de RP le 24 juillet dernier, et mon PTO se termine le 29 octobre 2023 (je suis un peu short je sais). Je dois attendre de recevoir l'accusé de réception de la demande pour pouvoir demandé la prolongation de mon permis ouvert mais je n'ai pas réussi à trouvé de réponse concernant les délais entre l'envoie de la demande et l'accusé de réception.
Pour ceux qui sont passés par le processus en 2023 pourriez-vous me faire un retour d'expérience avec vos dates et délais pour que je me fasse une idée ?
Merci à tous pour votre aide et bonne chance pour vos résidences !!

08/08/23
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans