Bonjour à tous,
à la demande de certains, je publie ici ce post pour vous expliquer comment j'ai réussi à obtenir un nouveau visa d'un an après ma JP de 18 mois afin d'attendre de recevoir ma RP.
Pour comprendre, d'abord, voici mon historique :
Janvier 2009 : PVT
Février 2010 à Juillet 2011 : JP
Novembre 2010 : CSQ obtenu via PEQ
Décembre 2010 : envoi RP au Fédéral
Mai 2011 : VM
Et depuis attente...
Donc, voyant la fin de ma JP arriver, j'ai appelé IMMIGRATION CANADA en leur demandant ce que je pouvais faire au sujet de ma RP qui trainait et de mon JP qui allait expirer dans qqs mois...
Ils m'ont invité à faire une demande de prolongation de visa de travail et m'ont encouragé à la faire en ligne pour avoir une réponse plus rapide.
Ce que j'ai donc fait mi-avril 2010. J'ai fait une demande en ligne ici :
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
J'ai rempli tout leur questionnaire et j'avais une lettre de mon employeur disant simplement qu'ils souhaitaient continuer à m'embaucher, rien de bien compliqué.
En revanche, et c'est peut être ça qui a fait pencher la balance, j'ai clairement expliqué pourquoi j'avais besoin de ce permis. Je m'explique : Dans le formulaire que vous complétez en ligne, à deux reprises je crois, vous avez des espaces où vous êtes libres d'écrire ce que vous voulez. Je crois que l'un de ces espaces est fait pour répondre à une question du genre "Pour quel motif souhaitez vous une prolongation de votre visa de travail ?"
Là, j'ai simplement écrit que j'avais déjà obtenu mon CSQ en novembre 2010, une demande de RP au Fédéral en cours à Bufallo depuis Décembre 2010, que mon JP se terminait fin juillet 2011 et que vu les délais de traitement qui avaient augmenté, je ne pensais pas recevoir ma RP avant le fin de mon JP. C'est pourquoi je vous demande une prolongation de visa de travail d'un an pour attendre de recevoir ma RP.
De plus, une fois les formulaires remplis en ligne, il te demande de scanner, entre autres, les pages importantes de ton passeport (pages d'identification et toutes les pages où un tampon du Canada apparait). J'ai copié/collé tout cela donc sur un document Word en y ajoutant sans qu'il me le demande et en preuve de ma bonne foi, un scan de mon CSQ.
Deux mois plus tard, en pleine grève de la Poste et une fois le délai de traitement annoncé dépassé, j'ai appelé le Télécentre qui m'a informé que ma demande avait été acceptée et que j'allais bientôt recevoir par la Poste mon nouveau visa.
Ils m'ont donc redonné un an, soit jusqu'au 31 juillet 2012. J'ai reçu tout ça par la Poste comme prévu quelques jours plus tard.
Voilà, j'eîmpossible de dire si j'ai eu de la chance ou s'ils ont décidé d'être un peu plus souple avec ceux qui ont le derrière entre deux chaises mais le fait est que pour moi, ça a marché !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne chance à tous !
Pierre