1. #1841
    Avatar de Nguyeti
    nguyeti 34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Message de soely
    Je partage mon expérience à la douane!

    J'etais en jeune professionnel, il se terminait en 2017.
    J'ai obtenu mon CSQ via le PEQ en juin 2016.

    J'ai trouvé un nouveau job et mon employeur a rempli en ligne sur CIC, l'offre d'emploi et le paiement des frais.

    Ce matin je suis allée à la frontière avec:
    - CSQ
    - passeport
    - mon jeune pro
    - justificatif de paiement sur CIC
    - le numéro de l'offre d'emploi

    J'ai payé les 155$ et le douanier m'a donné mon visa !

    Petite anecdote, quand je lui ai dit que je venais faire un visa et qu'il a vu mon jeune pro, il m'a dit: on ne fait pas ce genre de visa ici.
    Je lui ai rappelé que j'avais un CSQ et que je venais pour un visa fermé De 2 ans, il m'a dit: ah ok c'est bon

    Petit coup de stress

    Bon courage aux suivants!!
    Tu es allée à quel poste frontière?


  2. #1842
    Avatar de soely
    38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de Nguyeti
    Tu es allée à quel poste frontière?
    Finalement je ne suis pas allée à St Armand mais à Lacolle.
    Par contre Ca m'a mis un coup de stress car beaucoup de monde et Ca ne devait pas être un jour où les douaniers avaient La forme!

    Je garde en tête St Armand pour la prochaine fois


  3. #1843
    Avatar de Aurlie33
    Aurélie

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Rapide question alors que je m’apprêtais pour un tour du poteau : ce site - https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=185&top=17 - stipule qu'on peut faire la demande de permis de travail directement en ligne (ou via la poste) et que "Vous serez ensuite autorisé à rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise".

    Je cherche des avis la dessus Merci d'avance !

  4. #1844

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Aurlie33
    Rapide question alors que je m’apprêtais pour un tour du poteau : ce site - https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=185&top=17 - stipule qu'on peut faire la demande de permis de travail directement en ligne (ou via la poste) et que "Vous serez ensuite autorisé à rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise".

    Je cherche des avis la dessus Merci d'avance !
    Oui, c'est ce qu'on appelle un statut implicite.

  5. #1845
    Avatar de julien_
    Julien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Ce thread m'ayant bien rendu service, j'apporte ma contribution.

    Depuis janvier 2015, je travaillais avec un visa de travail fermé, obtenu via un CAQ. J'ai entamé les démarches de Résidence Permanente en février 2016 et obtenu mon CSQ le 1er avril.

    Lorsque j'ai souhaité changer d'emploi, ce thread m'a permis de bien comprendre la démarche de changement d'employeur avec CSQ sans EIMT et je me suis lancé en mai.

    Le 22 mai, ma blonde (elle est résidente permanente) et moi sommes aller faire un tour bien sympathique dans le Vermont et nous sommes présentés a Lacolle en fin de journée.
    J'y ai présenté :

    - mon CSQ
    - l'offre d'emploi A (enregistrée sur le portail des employeurs)
    - le reçu de paiement des frais (230$ sur le portail des employeurs)
    - mon passeport
    - l'offre d'emploi signée émises par le futur employeur

    et après 10 minutes d'attente et le paiement des 155$ de frais de traitement de la demande, je repartais avec un nouveau permis de travail valide 2 ans.

    Mais ce nouvel emploi ne se passant pas comme prévu, j'ai donné ma démission et trouvé un autre emploi alors que ma confirmation de Résidence Permanente n'est pas encore arrivée (frais de Résidence Permanente payés le 3 octobre).
    Nous sommes retourné dans le Vermont, pour repasser encore une fois a Lacolle avec la même liste de documents. Ça a pris un peu plus de temps (arrivé a 14h, le briefing de l’après midi des douaniers a eu lieu a 14h15), mais après 30 minutes d'attente, j'avais un nouveau permis de travail fermé valide jusqu’à expiration de mon passeport.

    J'ai trouvé ce processus très simple et rapide, merci pour vos partage d’expériences.


  6. #1846
    Avatar de Qrrl
    Brice 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    hello,

    je viens de lire plusieurs topics sur ce sujet et j'aimerai avoir l'avis des pvtistes sur mon cas, a titre te confirmation

    Postulat de départ
    -je possède visa JP permis de travail fermé (ma blonde, un permis ouvert a titre de conjointe de fait) jusqu'a Juin 2017
    -Nous avons obtenus nos CSQ via PEQ Fin Août
    -je comptais changer de job avant de lancer ma RP

    élément perturbateur:
    - ma boite viens de m'annoncer mon licenciement avec préavis jusqu'au 16 Novembre (1jour avant mes deux ans d’anciennetés, et les avantages liés, la classe..)
    - elle me propose de faire la transition et recherche de job en m'employant en CDD de pigiste jusqu'au 22 décembre au plus tard (sur une base de 35h/semaine)

    mes hypothèses:
    - grâce au CSQ je peux être serein et rester au Canada au delà du 16 novembre (en statuts implicite?) le temps de trouver un nouveau job dans mon domaine?
    - avec mon visa JP fermé lié a leur entreprise, je pourrais continuer de travailler pour eux en CDD?

    merci d'avance!

  7. #1847
    Avatar de Teinturs
    47 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Message de Qrrl
    hello,

    je viens de lire plusieurs topics sur ce sujet et j'aimerai avoir l'avis des pvtistes sur mon cas, a titre te confirmation

    Postulat de départ
    -je possède visa JP permis de travail fermé (ma blonde, un permis ouvert a titre de conjointe de fait) jusqu'a Juin 2017
    -Nous avons obtenus nos CSQ via PEQ Fin Août
    -je comptais changer de job avant de lancer ma RP

    élément perturbateur:
    - ma boite viens de m'annoncer mon licenciement avec préavis jusqu'au 16 Novembre (1jour avant mes deux ans d’anciennetés, et les avantages liés, la classe..)
    - elle me propose de faire la transition et recherche de job en m'employant en CDD de pigiste jusqu'au 22 décembre au plus tard (sur une base de 35h/semaine)

    mes hypothèses:
    - grâce au CSQ je peux être serein et rester au Canada au delà du 16 novembre (en statuts implicite?) le temps de trouver un nouveau job dans mon domaine?
    - avec mon visa JP fermé lié a leur entreprise, je pourrais continuer de travailler pour eux en CDD?

    merci d'avance!
    Bonjour,
    J'ai lu tout le thread (à peu près !) et j'ai encore une ou deux questions pratiques...
    Mon PTT actuel s'achève le 31 janvier 2017, j'ai obtenu mon CSQ et envoyé ma demande de RP (pas encore d'accusé de réception...).
    Mon employeur prolonge mon contrat jusqu'à la fin 2017 finalement (31 décembre 2017).
    Pour le renouvellement du PTT : je peux le faire en ligne, paraît-il. Je n'arrive pas à trouver le bon formulaire tenant compte de la dispense A75 pour les détenteurs du CSQ (je ne suis pas la seule apparemment : Renouveler permis de travail avec CSQ - Page 4 - Québec - Immigrer.com).

    Du coup :
    - vous conseillez de faire le tour du poteau ? Récemment, certains d'entre vous l'ont-ils fait sans se faire refouler ("faites-le en ligne") ?
    - ou bien certains ont-ils réussi à faire la demande en ligne de la bonne manière, en signalant le code de dispense A75 ? Auquel cas, la réponse est parvenue dans quels délais à peu près ?

    Merci pour vos conseils et éclaircissements !

  8. #1848
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Bonjour
    besoin de précision sur le permis de travail fermé sans EIMT ,
    mon conjoint à son pvt jusqu'en mai 2017 et je suis relie à lui
    on voudrais faire un permis de travail fermé , si je comprend bien on peut être exempté de l EIMT si on a un CSQ ?
    Si on commence les démarches au mois de janvier , en combien de temps aura t on le CSQ ? Et surtout est ce qu'il faut s acquitter des frais du permis de travail fermé plus ceux de la résidence permanente ?
    Désolé je suis un peu perdue dans tout ça, j ai appeler le gouvernement et tout ça mais pas de réponses clair nette et précise ...
    merci
    delphine

  9. #1849
    Avatar de claudine43
    claudine 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Message de Ludwigo
    Bonjour tout le monde,

    Je viens de faire mon tour du poteau (douanes de Lacolle) avec code A75. Je confirme donc les document suivants:
    -csq
    -passeport avec permis actuel
    -numero d'offre d'emploi
    -preuve paiement de l'employeur

    Aucune question de la part de l'agent, il m'a simplement demande de payer pendant qu'il faisait le document, le tout en 15/20 minutes.

    Un beau sourire, joyeuses paques et un "desole pour votre passeport, les papiers de l'immigration prennent de la place" (il m'a laisse mon Jeune Pro).

    Bonne chance pour les prochains!
    hey salut! j'ai une question pour toi!! ta preuve de paiement portait un code barre? car moi je n'ai q'un reçu de transaction... merci!

    salut!! dis moi ca ressemble a quoi le justificatif de paiment sur mon CIC car moi je n'ai que le recu de transaction.. pas de recu de paiment avec un code barre; c'est normal?? merci! et félicitation!

  10. #1850
    Avatar de galgu
    Julien 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,
    J'ai une question sur la création de permis de travail via CSQ :


    J'ai actuellement un JP avec mon entreprise A valable encore quelques mois. Je me suis mis d'accord avec l'entreprise B pour commencer un nouveau job en janvier via un permis de travail fermé via CSQ (que j'ai obtenu en avril dernier). Nous avons donc suivi la procédure, rempli le portail employeur sans EIMT avec la nouvelle offre, et payé les 230$ (reçu du paiement reçu). Je rentre en France pour la période de noël...




    A mon retour, je pourrais bien demander la création de mon permis de travail à l’aéroport ? (avec tous les documents demandés).
    Ou faut-il passer via un tour du poteau aux USA ?
    y a-t-il une différence entre les douane aéroport et canada/usa ?





    Merci !


  11. #1851
    Avatar de Lisa17
    Lisa 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    J'ai beau avoir lu les discussions les plus récentes du post et avoir épluché le site de cic, je ne trouve pas la réponse claire à ma question.

    Je suis en permis JP qui expire en avril 2017 au Québec. J'ai déjà mon CSQ dans le cadre du PEQ, et j'ai envoyé ma demande de RP, mais ça va prendre du temps avant de l'obtenir.

    En attendant je souhaite changer d'employeur en mars / avril 2017 à expiration de mon JP (donc faire une prorogation de permis de travail avec un autre employeur).
    Je n'ai pas encore trouvé le nouveau job en question, mais je voulais savoir si mon futur travail doit impérativement être de niveau 0, A ou B de la CNP (et donc absolument rester dans les mêmes critères que le JP) ou est ce que je peux accepter un emploi dans mon domaine mais avec un niveau un peu inférieur sans avoir peur que mon permis de travail soit refusé en avril ?

    Merci beaucoup de votre aide précieuse !

  12. #1852
    Avatar de audreybeaulieu
    Audrey 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Message de Ludwigo
    Bonjour tout le monde,

    Je viens de faire mon tour du poteau (douanes de Lacolle) avec code A75. Je confirme donc les document suivants:
    -csq
    -passeport avec permis actuel
    -numero d'offre d'emploi
    -preuve paiement de l'employeur

    Aucune question de la part de l'agent, il m'a simplement demande de payer pendant qu'il faisait le document, le tout en 15/20 minutes.

    Un beau sourire, joyeuses paques et un "desole pour votre passeport, les papiers de l'immigration prennent de la place" (il m'a laisse mon Jeune Pro).

    Bonne chance pour les prochains!
    Salut Ludwigo,

    J'envisage de faire la même démarche que toi bientôt, j'ai le csq, permis JP en cours, bientôt une lettre de l'employeur + ses frais sans problème.
    Mais c'est quoi le code A75, et le numéro de l'offre d'emploi ?
    Peux tu m'éclaircir, as tu un liens ? (pour l'employeur j'imagine ?)
    Merci à toi

  13. #1853
    Avatar de Aline317
    Aline 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    17
    Hello !

    Rapide témoignage pour vous dire que je reviens aujourd'hui (20 décembre 2016) de la frontière de St Armand pour une prolongation de permis de travail.

    J'avais lu sur internet que pour une prolongation de permis de travail grâce à un CSQ (c'était mon cas), certains c'était fait refoulés car depuis juillet 2016 le site du CIC demande d'envoyer ces demandes par la poste ou en ligne (et non plus de faire le tour du poteau).

    De mon côté, l'agent d'immigration m'a délivré mon nouveau permis de 2 ans (même employeur) sans soucis. Il n'a pas mentionné que ce genre de démarche n'était plus fait à un poste de frontière.

    Donc il y a encore moyen de faire une prolongation de permis en faisant le tour du poteau si on tombe sur un agent sympa


  14. #1854

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Aline317
    Il n'a pas mentionné que ce genre de démarche n'était plus fait à un poste de frontière.

    Donc il y a encore moyen de faire une prolongation de permis en faisant le tour du poteau si on tombe sur un agent sympa
    C'est tout simplement qu'il n'a pas lu le bulletin opérationnel sur l'intranet...

  15. #1855
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de Aline317
    Hello !

    Rapide témoignage pour vous dire que je reviens aujourd'hui (20 décembre 2016) de la frontière de St Armand pour une prolongation de permis de travail.

    J'avais lu sur internet que pour une prolongation de permis de travail grâce à un CSQ (c'était mon cas), certains c'était fait refoulés car depuis juillet 2016 le site du CIC demande d'envoyer ces demandes par la poste ou en ligne (et non plus de faire le tour du poteau).

    De mon côté, l'agent d'immigration m'a délivré mon nouveau permis de 2 ans (même employeur) sans soucis. Il n'a pas mentionné que ce genre de démarche n'était plus fait à un poste de frontière.

    Donc il y a encore moyen de faire une prolongation de permis en faisant le tour du poteau si on tombe sur un agent sympa
    Petite précision pour être sûre d'avoir tout suivi : c'est une 1e demande liée à l'obtention de ton csq ou tu en avais déjà eu un?

  16. #1856
    Avatar de audreybeaulieu
    Audrey 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Message de Aline317
    Hello !

    Rapide témoignage pour vous dire que je reviens aujourd'hui (20 décembre 2016) de la frontière de St Armand pour une prolongation de permis de travail.

    J'avais lu sur internet que pour une prolongation de permis de travail grâce à un CSQ (c'était mon cas), certains c'était fait refoulés car depuis juillet 2016 le site du CIC demande d'envoyer ces demandes par la poste ou en ligne (et non plus de faire le tour du poteau).

    De mon côté, l'agent d'immigration m'a délivré mon nouveau permis de 2 ans (même employeur) sans soucis. Il n'a pas mentionné que ce genre de démarche n'était plus fait à un poste de frontière.

    Donc il y a encore moyen de faire une prolongation de permis en faisant le tour du poteau si on tombe sur un agent sympa
    Salut Aline317,

    Félicitation pour ta prolongation !
    Je suis en train de préparer le même processus. alors juste histoire de se rassurer et confirmer le tout, avec toi tu avais quel papier exactement ?
    CSQ, lettre d'embauche, les frais de l'employeur 230$, (d'ailleurs c'est quoi/où le lien pour qu'il paye ?), ton visa de travail précédent, puis la preuve d'envoie + frais du dossier RP ?
    MErci pour ta réponse

  17. #1857
    Avatar de Elise35
    Elise 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Salut à tous!

    J'ai fait le tour du poteau aujourd'hui à St Armand et j'ai pu obtenir un nouveau permis grâce à mon CSQ Pour info, j'avais avec moi mon CSQ, mon ancien permis de travail (qui avait d'ailleurs expiré le 8 décembre), ma fiche de visite médicale, le numéro d'offre d'emploi de l'employeur ainsi que le reçu de la transaction, et au cas où j'avais imprimé les pages web qui parlent du programme de mobilité internationale (incluant les conditions de demande à un point d'entrée). Je n'ai pas encore mon contrat de travail en main, bien que tout soit réglé à mon futur travail, et c'est passé.. (même si le gars m'a dit qu'il aurait préféré que j'ai mon contrat)

    Voilà!


  18. #1858
    Anonyme
    Hello !

    Petit témoignage pour vous dire que je suis allée à la frontière Lacolle jeudi (29 décembre 2016) pour l'obtention d'un nouveau permis de travail avec ma CSQ.

    En effet, petit point concernant ma situation:
    - J'avais un permit JP, mais mon employeur a fait faillite au mois de juillet. Après plusieurs péripéties, j'ai trouvé une nouvelle entreprise courant décembre. Mon nouvel employeur a fait les démarches sur le portail des employeurs (avec le bon code pour dire que je n'ai pas besoin de EIMT).
    - J'ai envoyé ma demande de RP, mais j'ai pas encore reçu le courier de réception de mon dossier.

    J'avais avec moi:
    - passeport ;
    - permit de travail (mon JP encore valide) ;
    - assurance ;
    - preuve de finance (au cas où) ;
    - le contrat de travail avec ma nouvelle entreprise ;
    - le numéro d'A0 (très important) ;
    - le reçu de paiement ;
    - ma CSQ (of course) ;
    - et de quoi payé les frais de 155$

    De mon côté, l'agent d'immigration m'a délivré mon nouveau permit sans soucis. Il a surtout vérifié que l'employeur a bien rempli la demande via le portail des employeurs, que j'avais le bon numéro A0 et ma CSQ avec moi.

    Voilà
    Bon courage à tous ceux qui passeront la frontière bientôt.
    Bonne année à tous

    PS: L'agent m'a aussi dit que cela peut prendre un peu de temps pour avoir l'AO dans leur database donc penser à un délai de 48h entre la démarche de l'employeur et votre passage à al frontière.
    Dernière modification par Essomia ; 02/01/17 à 20:45.


  19. #1859
    Avatar de Lisa17
    Lisa 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes !
    Je me permets de reposter un message car je n'ai malheureusement toujours pas obtenu la réponse à ma question : lorsque l'on est en permis JP, le CSQ en poche mais que l'on attend toujours la RP et que l'on veut changer d'employeur à expiration de son permis, peut on obtenir un emploi qui ne correspond pas aux critères du JP (compétence 0, A ou B de la CNP) sans risquer de se voir refuser la prolongation du permis ou bien faut il faire attention à ce point particulièrement lors de sa recherche d'emploi ?

    Merci à tous pour votre aide et vos commentaires, j'imagine que je ne suis pas la seule à me poser la question

  20. #1860
    Avatar de audreybeaulieu
    Audrey 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Message de Elise35
    Salut à tous!

    J'ai fait le tour du poteau aujourd'hui à St Armand et j'ai pu obtenir un nouveau permis grâce à mon CSQ Pour info, j'avais avec moi mon CSQ, mon ancien permis de travail (qui avait d'ailleurs expiré le 8 décembre), ma fiche de visite médicale, le numéro d'offre d'emploi de l'employeur ainsi que le reçu de la transaction, et au cas où j'avais imprimé les pages web qui parlent du programme de mobilité internationale (incluant les conditions de demande à un point d'entrée). Je n'ai pas encore mon contrat de travail en main, bien que tout soit réglé à mon futur travail, et c'est passé.. (même si le gars m'a dit qu'il aurait préféré que j'ai mon contrat)

    Voilà!
    Salut @Elise35, félicitation pour ton changement de permis de travail.
    Dis moi as tu les liens qui concerne le numéro d'offre d'emploi, et celui pour faire la transaction ? impossible de mettre la main dessus.
    Merci

Page 93 sur 117 ... 43 83 91 92 93 94 95 103 ...