1. #1
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 37 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    14
    Chapitre II : Faut-il être complétement inconscient pour faire un bébé lorsqu'on est en PVT ?
    Dans l'épisode précédent, on apprenait que lorsqu'on était enceinte il fallait avoir une ordonnance pour pouvoir voir un spécialiste, et que notre assurance pvt avait des critères d'exclusion.
    Dans ce chapitre, la future maman PVTiste continue son périple pour essayer de faire suivre sa grossesse au Québec...

    Lundi 6 juin 2005 : 19 h 00


    Rendez-vous au bar habituel avec chéri... On s'est décidé d'en parler à nos amis québécois qui connaissent le système. Peut-être ont-ils une idée qui pourrait nous aider.


    Je connais un endroit génial, c'est la maison de naissance, ce sont des sages-femmes qui te suivent, c'est le meilleur, je te promets, renseigne-toi, c'est mieux que l'hôpital.
    Ah... je vais voir. Mais tu crois que je peux y aller même si je suis pas assurée ?
    Oui, et il y a surement moyen de s'arranger avec eux, appelle-les demain !


    Mardi 7 juin 2006


    Une maison de naissance, qu'est ce que c'est ? Me voilà devant internet... J'apprends qu'il y en a deux sur l'île. Une à Pointe-Claire, l'autre à Côte des Neiges. Effectivement ça a l'air bien :


    « Pour un environnement sécuritaire pour la mère, le bébé, adapté à votre réalité et qui priorise la maternité en santé et la naissance au naturel;
    • Pour un suivi complet du début de la grossesse s'échelonnant jusqu'à 6 semaines après l'accouchement, incluant :
    • Information;
    • Discussion;
    • Réflexion;
    • Examen clinique.
    • Pour un suivi individualisé et global (rencontres de 50 minutes environ) où l'attention est mise sur la confiance et le pouvoir des femmes de porter, d'accoucher et d'allaiter leur bébé...tout naturellement! »
    Whaou, ça donne envie, vive le naturel, moi qui ait une peur panique du système hospitalier, ça a l'air d'être effectivement plus mon truc... Allez, j'appelle.


    Maison de Naissance Côte des Neiges ?
    Bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous avec une sage-femme ?
    On ne fait pas de rendez-vous sur demande, il faut s'inscrire et ensuite on vous rappelle quand il y a de la place pour vous. Vous êtes enceinte ?
    Oui.
    Date des dernières règles ?
    3 mai 2005.
    Ok, donc naissance pour février... attendez... le 9! (Bizarre, j'avais calculé le 17 sur un site internet ?) Bon il y a une liste d'attente pour février, laissez nous vos coordonnées on vous appelle s'il y a de la place qui se libère.
    Déjà une liste d'attente pour dans 8 mois ? Comment ça se fait ? Il faut appeler avant d'être enceinte normalement ?
    Non, mais on a peu de places, 20 par mois et par maison de naissance. C'est très demandé vous savez. Vous pouvez appeler Pointe Claire, peut-être qu'ils ont de la place, mais j'en doute.
    Sinon je voulais savoir,je n'ai pas de carte soleil, est ce que vous faites des arrangements pour les paiements ?
    Oui, c'est 2500$ tout compris, payable en 5 fois.


    Bon... J'ai appelé Pointe-Claire, je suis aussi sur liste d'attente. Me voilà bien avancée... Désolée bébé, je suis remplie de doutes et d'appréhension... mais pourtant je suis heureuse de ta venue, et j'essaie d'avoir confiance. On va trouver une solution, je te le promets mon petit ange...


    Mardi 4 juillet 2005


    Nous avons déménagé il y a 4 jours dans un appart vraiment mieux... J'ai eu une super entrevue pour un boulot dans un labo à Longueil. Mais côté moral je suis au plus bas. Un mois que je cherche comment faire. J'ai appelé les maisons de naissance pour savoir combien de personnes encore devant moi sur la liste. 12 pour la moins longue... J'ai appelé l'hopital Sainte-Justine pour savoir à combien s'élevaient les frais pour voir un médecin. J'aurais dû m'abstenir...


    (Voix froide de la secrétaire) Le rendez-vous avec l'obstétricien c'est 100$ et si vous avez une écho c'est 300$...
    (Voix tremblante)Et si je ne peux pas régler tout de suite, comment ça se passe, y a t-il moyen de s'arranger ?
    (Voix glaciale) Si vous ne payez pas les frais et que vous accouchez on ne vous délivre pas de certificat de naissance tant que vous n'avez pas tout réglé.


    Je suis effondrée. Entre deux nausées, je me décide à appeler au secours sur un forum pour femmes expatriées. Pseudo : future maman en détresse...
    Dernière modification par mickeydine ; 26/01/06 à 18:08.


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. #2

    Messages
    215
    Likes reçus
    4
    eh ben ,j'espère que tout s'est bien passé pour toi et que vous allez bien.
    Tiens-nous au courant surtout !