1. #981
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Petite question, on reçoit un courrier nous demandant de remplir une déclaration ou il faut la faire spontanément? En Belgique on fait tout en ligne et c'est pré rempli...

  2. #982

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonsoir Gy,
    Message de Leptitmotard
    Petite question, on reçoit un courrier nous demandant de remplir une déclaration ou il faut la faire spontanément?
    Les seuls documents que tu reçois sont tes T4 et relevé(s) 1 si tu travaillé. A toi de remplir en ligne ta déclaration (rien de pré-rempli, en tout cas pour une première déclaration, que ce soit pour la Province ou le Fédéral) et/ou par papier (si tu es au Canada, tu peux te procurer les formulaires et le guide auprès d'un comptoir Postes Canada, à un bureau de Service Canada ou tu peux les télécharger et les imprimer ou encore les commander et te les faire envoyer si tu es en Belgique).
    N'hésite pas à consulter le document rédigé par Denis et les sites officiels Tout sur votre déclaration de revenus et Revenu Québec - Déclaration de revenus (pour le Québec) pour savoir si tu dois produire tes déclaration et si oui, comment.


  3. #983
    Avatar de Skelette
    Déborah

    Messages
    47
    Likes reçus
    18
    Bonjour, Je suis allée à Québec l'année dernière pendant 4 mois avec un PVT. J'ai travaillé pendant 3 mois dans la même boutique. Mon employeur vient de m'envoyer les formulaires T4 et le relevé 1 rempli. Cependant, je suis un peu perdue et je ne sais pas trop quels sont les autres papiers à remplir, ni quoi faire... l'année dernière, j'avais vu qu'il y avait un tutoriel concernant les impôts, mais je n'arrive plus à l'ouvrir.... Merci de m'aider un peu . Bonne journée.

  4. #984
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Skelette
    Cependant, je suis un peu perdue et je ne sais pas trop quels sont les autres papiers à remplir, ni quoi faire... l'année dernière, j'avais vu qu'il y avait un tutoriel concernant les impôts, mais je n'arrive plus à l'ouvrir....
    J'ai déplacé ton message dans la discussion sur la déclaration d'impôt.
    Dans le premier message de cette discussion tu as le tutoriel, personnellement je n'ai pas de problème pour l'ouvrir. Certaines choses ont peu changé mais globalement la procédure reste la même.
    Tu as donc la solution de faire ta déclaration toi même en remplissant les formulaire. Tu peux utiliser un outils en ligne tel que Taxback ou Impots Expert. Ou bien de passer par un comptable mais peut être pas avantageux dans ton cas.
    Personnellement j'étais passé par un outil en ligne et c'étais vraiment très simple.

  5. #985
    Avatar de Skelette
    Déborah

    Messages
    47
    Likes reçus
    18
    D'accord ! Merci beaucoup Lucie ! Je vais passer par un outil en ligne

  6. #986
    Avatar de Claire11
    Claire 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    bonjour

    merci pour toutes ces informations et le tutoriel publié en page 1 de ce forum

    cependant j'ai quelques questions :

    1/ le tutoriel en PDF partagé en page 1 parle de déclaration de revenu pour 2009
    est ce toujours la même procédure pour 2014 ?
    sachant que nous avons rien de spécial à déclarer
    seul mon conjoint à travailler. nous sommes arrivés à la fin de l'année 2014. il n'y a que 2200 $ de revenu d'emploi (emploi débuté en décembre 2014)


    2/ l'histoire de résidence réputée et des 183 jours est elle toujours valable ?
    en 2014 nous avons vécu que 2 mois au canada. nous venions d'arriver.
    nous ne sommes donc pas considérer comme résident ?

    merci

  7. #987
    Avatar de jerem057
    jeremie 34 ans

    Location
    Perth, Australie-Occidentale, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    salut jai envoyer tout mes documents pour impots par mail a quelqun qui soccupe de sa sur pvtistes.net et aucune réponse depuis 1 semaine cest normal?

  8. #988
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    N’oubliez pas également que les cliniques d’impôts peuvent vous les faire gratuitement si vous n’excédez par 25 000 dollars pour l'année

    Cela fait 2 ans que j'y vais ils se sont pas du tous trompé

    ESG UQAM | Clinique d'impôt
    La Clinique d'impôts - SRA

  9. #989
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de jerem057
    salut jai envoyer tout mes documents pour impots par mail a quelqun qui soccupe de sa sur pvtistes.net et aucune réponse depuis 1 semaine cest normal?
    Tu es passé par Taxback ?! Parce que sinon Il n'y a personne qui s'occupe de ça sur Pvtistes.net !
    Peut-être que des membres proposent leurs services mais ça n'a rien à voir avec le site, je préfère préciser !

  10. #990
    Avatar de jerem057
    jeremie 34 ans

    Location
    Perth, Australie-Occidentale, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de carpe40
    Tu es passé par Taxback ?! Parce que sinon Il n'y a personne qui s'occupe de ça sur Pvtistes.net !
    Peut-être que des membres proposent leurs services mais ça n'a rien à voir avec le site, je préfère préciser !
    oui il y a son email sur le site il ma envoyer tout les documents a télécharger les memes que sur le site taxback

  11. #991
    Avatar de Sucrette
    Marie 34 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,
    étant rentrée en France depuis Avril 2014 et ayant travaillé en France 6 mois : dois je indiquer mes revenus français à ma déclaration ?

  12. #992
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Claire11
    est ce toujours la même procédure pour 2014 ?
    Il y a quelques trucs qui ont changés mais en majorité la procédure est la même

    Message de Claire11
    en 2014 nous avons vécu que 2 mois au canada. nous venions d'arriver.
    nous ne sommes donc pas considérer comme résident ?
    C'est exact

  13. #993
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Allô !
    Je suis en train de créer ma déclaration de revenus et celle de mon conjoint sur ImpotRapide en ligne.

    Toutefois, j'ai du mal à comprendre la partie déclaration des revenus de source étrangère. J'ai eu des revenus en France (trop peu pour être imposables) et mon conjoint a eu des revenus en Italie (très peu aussi et imposés à la source). Quand je rentre ces revenus (environ 12000$), ça diminue notre crédit d'impôt de plus de 2000$...! Je précise que le logiciel inclut déjà notre date d'arrivée sur le territoire canadien pour le calcul des jours de résidence.

    La question exacte est "Quel était votre revenu provenant de sources étrangères et de de sources canadiennes de revenu de la Partie XIII pendant la période de l’année durant laquelle vous n'étiez pas un résident du Canada?"

    1- Suis-je obligée de déclarer ces revenus, à quoi correspond cette Partie XIII ?
    2- Si oui, dois-je les convertir en $CAD et à quel taux ? Celui du jour ?!
    3- Le logiciel en ligne ne me demande pas de préciser dans quel pays ont été gagnés ces revenus et j'imagine que les conventions fiscales varient, donc devrais-je utiliser un autre logiciel ? Avez-vous un bon conseil sur un logiciel qui permette d'affiner cette réponse ?

    Merci infiniment à ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières ! Les impôts et moi ça fait clairement 2...

  14. #994
    Avatar de osmosito
    Olivier 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    c'est exactement ça...
    (sauf si les 3% dépassent 2011$, dans ce cas tu retire juste 2011$, pas plus)
    Bonjour, je m'occupe de ma déclaration d'impôts pour l'année 2014, et j'ai un statut "non résident".
    Question simple: Pourquoi ne dois je pas utiliser la trousse de déclaration pour " résident réputé et non résident" et utiliser celle de la province ou j'ai travaillé alors qu'elle n'est pas spécifique aux non résidents?
    Merci de votre réponse!

  15. #995
    Avatar de ElineR
    Eline

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de osmosito
    Bonjour, je m'occupe de ma déclaration d'impôts pour l'année 2014, et j'ai un statut "non résident".
    Question simple: Pourquoi ne dois je pas utiliser la trousse de déclaration pour " résident réputé et non résident" et utiliser celle de la province ou j'ai travaillé alors qu'elle n'est pas spécifique aux non résidents?
    Merci de votre réponse!
    Bonjour,

    Je suis un peu perdue dans les déclarations d'impots et je n'ai pas vu de témoignages similaires à ma question donc je me permets d'expliquer ma situation (navrée si c'est un doublon avec un autre commentaire mais j'ai vérifié normalement).

    J'étais au Canada depuis 2012 et là je veux déclarer par moi-même mon année 2014 seulement je suis rentrée en France le 8 décembre 2014.

    Voici donc ma question :

    - Comment indiquer que j'étais résidente jusque début décembre mais qu'après je suis rentrée en France ? Les logiciels me demandent mon adresse de résidence au 31 décembre (donc France) mais j'ai quand même résidé toute l'année à Toronto .. comment le préciser ?

    Par ailleurs, je me demandais pour la question du RPAC aussi. Certains logiciels demandent si on a cotisé et j'avoue n'en avoir aucune idée, comment le savoir ? Même pour le REER.

    Enfin, quel logiciel (gratuit) recommendez-vous pour faire la déclaration en ligne car beaucoup de ceux cités sont payants.

    Merci beaucoup de votre aide

  16. #996
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Eline,

    Message de ElineR
    Comment indiquer que j'étais résidente jusque début décembre mais qu'après je suis rentrée en France ? Les logiciels me demandent mon adresse de résidence au 31 décembre (donc France) mais j'ai quand même résidé toute l'année à Toronto .. comment le préciser ?
    Il faut que tu indique que tu as émigré

  17. #997
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    J'aimerais rappeler à tous de bien indiquer vos dates d'arrivée et de départ du territoire sur vos déclarations. J'ai plusieurs clients qui ont eu des problèmes avec les autorités fiscales canadiennes à ce sujet pour des années précédentes. Le gouvernement leur réclame alors une partie du remboursement d'impôt et un avis est inscrit à leur dossier fiscal.

  18. #998
    Avatar de ElineR
    Eline

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci a vous deux. Cependant je ne sais pas où l'indiquer.

    Avez-vous une recommandation sur le type de logiciel en ligne a utiliser ?

    Merci

  19. #999
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Message de JPmtl
    J'aimerais rappeler à tous de bien indiquer vos dates d'arrivée et de départ du territoire sur vos déclarations. J'ai plusieurs clients qui ont eu des problèmes avec les autorités fiscales canadiennes à ce sujet pour des années précédentes. Le gouvernement leur réclame alors une partie du remboursement d'impôt et un avis est inscrit à leur dossier fiscal.
    Salut Jean-Philippe,

    Tu pourras peut-être m'éclairer car tu as l'air de connaître le cas des personnes arrivées en cours d'année fiscale au Canada. En tous cas si tu le pouvais, ce serait bien gentil :-)

    J'ai effectué un logiciel en ligne pour préparer ma déclaration (Impôt rapide). Une fois entrés mes T4 et déductions variées, je suis censée avoir un remboursement d'impôt (assez conséquent). Je suis considérée comme résidente car arrivée le 3 mai sur le territoire. Mais lorsque j'entre mes revenus touchés en France pendant les 5 premiers mois de 2014 (dans les 6000 euros, donc pas imposable) tout d'un coup je me retrouver avec 600$ d'impôts à payer (environ 300 pour le Québec et 300 pour le Fédéral). J'avoue que j'ai du mal à comprendre car pour moi, ce revenu français n'a pas à être imposée ici et j'ai le vague sentiment que c'est ce que calcule le logiciel.

    Sur d'autres forums, je lis plusieurs avis conseillant de ne pas déclarer les revenus étrangers qui concernent la période où on était non-résident au Canada mais juste ceux de la période où on était résident - les crédits d'impôts étant déjà rapportés au pro-rata du temps où on a été résident (je précise que j'ai bien indiqué ma date d'arrivée sur le territoire dans la déclaration).

    Quel est ton avis sur la question ? Est-ce que les impôts français envoient automatiquement nos infos à l'agence du revenu canadienne ? J'aimerais aussi te demander si tu pouvais clarifier ce qu'est un avis fiscal pour les néophytes tels que moi ;-) ?

  20. #1000
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de heloisem
    Est-ce que les impôts français envoient automatiquement nos infos à l'agence du revenu canadienne ?
    Non les impôts français ne partagent pas d'infos avec les impôts canadien, ça serait trop le bordel sinon


Page 50 sur 69 ... 40 48 49 50 51 52 60 ...