1. #1001
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Je vais en partie auto-répondre à ma question... En visualisant mes déclarations je me suis aperçue que le logiciel enregistrait mes revenus à l'étranger à la case 104 de la déclaration. Or Denis dans son tutoriel explique que cette case doit rester vide pour nous.

    Ce qui m'amène à une nouvelle question... Dans quelle case inscrire les revenus touchés à l'étranger avant l'arrivée au Canada ?!

    Message de heloisem
    Mais lorsque j'entre mes revenus touchés en France pendant les 5 premiers mois de 2014 (dans les 6000 euros, donc pas imposable) tout d'un coup je me retrouver avec 600$ d'impôts à payer (environ 300 pour le Québec et 300 pour le Fédéral). J'avoue que j'ai du mal à comprendre car pour moi, ce revenu français n'a pas à être imposée ici et j'ai le vague sentiment que c'est ce que calcule le logiciel.

  2. #1002
    Avatar de Mat Fraizy
    Mat 11 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Message de marypi
    bonjour, entre les guides et le tuto j'pense que j'vais être correcte mais juste pour être sûre !!!
    Ayant travaillé au Québec puis en Alberta puis re-Québec, j'ai 2 T4 (le 3ème viendra pr la décla de 2010, en 2011 donc) et si j'ai bien compris :
    - faire 2 déclarations : 1 fédérale + 1 Provinciale spéciale Québec
    - me faire un "T4 de synthèse" où j'inclue tous mes revenus + frais = mon document de base pour les 2 déclarations

    merci d'avance et merci denis pour le tuto super !!
    Bonjour je suis un ancien pvt Canada, je suis rentrée en Belgique en 2012 et je reçois pour la 2eme fois un papier pour faire une déclaration de revenus et de prestations... est ce que je suis obligé de la faire? je n'es plus vraiment mes fiches de paye exx je voudrais savoir si je suis obligé de la faire .Merci de votre collaboration

  3. #1003
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Mat Fraizy
    Bonjour je suis un ancien pvt Canada, je suis rentrée en Belgique en 2012 et je reçois pour la 2eme fois un papier pour faire une déclaration de revenus et de prestations... est ce que je suis obligé de la faire? je n'es plus vraiment mes fiches de paye exx je voudrais savoir si je suis obligé de la faire .Merci de votre collaboration
    À ton avis? Il n'est pas obligatoire de payer ses impôts en Belgique peut-être?

    En plus, si ça se trouve le gouvernement te doit de l'argent, vu que généralement les employeurs prélèvent plutôt trop que pas assez.


  4. #1004
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Bonjour !!!

    En plein dans les impôts (comme tout le monde ici je suppose), j'ai décidé d'utiliser le logiciel gratuit proposé par H&R Block. Je n'ai pas encore fini mais jusqu'à présent j'en suis très satisfaite. Très bien fait, simple, aidant au maximum. Est-ce que d'autres personnes ici l'utilisent aussi ?

    Ma question est cependant la suivante : je n'ai pas trouvé où je pouvais déclarer mes tickets de transport. Comme je dois prendre bus et métro pour aller au boulot tous les jours, je pensais que je pouvais peut être déclarer mon abonnement mensuel STM.

    De plus, j'ai cru comprendre (ou mal comprendre) qu'on pouvait déduire le montant de l'assurance privée qu'on a du prendre avant d'arriver au Québec (Globe Partner pour ma part) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!

  5. #1005
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Marjo137
    Ma question est cependant la suivante : je n'ai pas trouvé où je pouvais déclarer mes tickets de transport. Comme je dois prendre bus et métro pour aller au boulot tous les jours, je pensais que je pouvais peut être déclarer mon abonnement mensuel STM.
    Oui, tu peux réclamer le montant à la ligne 364, "montant pour transport en commun"

    Message de Marjo137
    De plus, j'ai cru comprendre (ou mal comprendre) qu'on pouvait déduire le montant de l'assurance privée qu'on a du prendre avant d'arriver au Québec (Globe Partner pour ma part) ?
    Ça peut être inclus dans les frais médicaux (ligne 330).

    Message de heloisem
    Ce qui m'amène à une nouvelle question... Dans quelle case inscrire les revenus touchés à l'étranger avant l'arrivée au Canada ?!
    Il n'y a pas de case proprement dite dans la déclaration fédérale pour les revenus étrangers reçus en dehors de la période de résidence. L'ARC en a besoin uniquement pour les calculs de crédits TPS, etc. donc ils te les demanderont si besoin dans ces demandes spécifiques...


  6. #1006
    Avatar de epok75
    arnaud 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    16
    Message de Marjo137
    Bonjour !!!

    En plein dans les impôts (comme tout le monde ici je suppose), j'ai décidé d'utiliser le logiciel gratuit proposé par H&R Block. Je n'ai pas encore fini mais jusqu'à présent j'en suis très satisfaite. Très bien fait, simple, aidant au maximum. Est-ce que d'autres personnes ici l'utilisent aussi ?

    Ma question est cependant la suivante : je n'ai pas trouvé où je pouvais déclarer mes tickets de transport. Comme je dois prendre bus et métro pour aller au boulot tous les jours, je pensais que je pouvais peut être déclarer mon abonnement mensuel STM.

    De plus, j'ai cru comprendre (ou mal comprendre) qu'on pouvait déduire le montant de l'assurance privée qu'on a du prendre avant d'arriver au Québec (Globe Partner pour ma part) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!
    J'ai essayé plusieurs logiciels pour déclarer mes impôts (le meilleur en terme d'accompagnement étant impotRapide je pense).
    Malgré cela tous on le même défaut: Ils ne peuvent pas éditer le formulaire TPF-1.U demandé par le gouvernement quand on utilise ce genre de logiciel.

    Donc ces logiciels, c'est bien quand on doit transmettre en ligne, ça facilite grandement la vie. Mais quand on doit envoyer par la poste sa déclaration, ce n'est pas valide.

    Je suis donc curieux de savoir si quelqu'un a trouvé un logiciel capable d'éditer cette page (normalement la version window d'impôt expert le fait, mais malheureusement pas celle en ligne, ni celle pour mac)?

  7. #1007
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de epok75
    Mais quand on doit envoyer par la poste sa déclaration, ce n'est pas valide.

    Je suis donc curieux de savoir si quelqu'un a trouvé un logiciel capable d'éditer cette page (normalement la version window d'impôt expert le fait, mais malheureusement pas celle en ligne, ni celle pour mac)?
    Je ne sais pas de quel page tu parles exactement. Mais je peux te dire que l'année dernière j'ai utilisé impôt expert en ligne et la déclaration était parfaitement valide. J'ai pu sans problème envoyer ma déclaration de revenue Québec par la poste, pour la partie fédérale je l'ai faite envoyée par internet.


  8. #1008
    Avatar de flow13
    Florent 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous !!

    Malgré mes recherches sur l'ensemble du forum, sites des impôts FR et QC, je reste sans réponses concrètes donc je me permets de laisser un message.

    Ma situation :
    PVT CANADA du 13 Avril 2013 au 12 Avril 2014
    Logement : à Mtl en location d'appart à la même adresse (3mois en 2014)
    Travail : 15 Juillet 2013 au 7 Mars 2014
    En France, début de mon job en Septembre 2014

    Pour 2013 : Impôt déclaré au Canada donc ok
    Pour 2014 : ??? Que dois-je faire ? Dois-je faire une seul et unique déclaration au gouv. français ? Dois-je faire une déclaration France + Canada ? Si oui, avec quel statut (non résidant, non résidant réputé...) ?

    Je vous remercie mille fois par avance de vos réponses

  9. #1009
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Florent,
    Message de flow13
    Que dois-je faire ?
    Tu as travaillé au Canada donc tu dois déclarer cette période.

    Message de flow13
    Dois-je faire une déclaration France + Canada ? Si oui, avec quel statut (non résidant, non résidant réputé...) ?
    Oui tu dois faire les 2. Et pour le canada tu est résident émigré.


  10. #1010
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Merci beaucoup. Je m'y perdais.
    Message de denisd
    Il n'y a pas de case proprement dite dans la déclaration fédérale pour les revenus étrangers reçus en dehors de la période de résidence. L'ARC en a besoin uniquement pour les calculs de crédits TPS, etc. donc ils te les demanderont si besoin dans ces demandes spécifiques...

  11. #1011
    Avatar de Sucrette
    Marie 34 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Salut à tous,

    ça fait des heures (sur plusieurs jours...) que je me prends la tête avec cette fichue déclaration et franchement j'ai beau essayer de comprendre, regarder le tuto etc... rien n'y fait

    Voici ma situation :
    -je suis arrivée au Canada en avril 2013, j'ai fait du wwoofing 6 mois puis j'ai bossé dans une boulangerie = pour 2013 la déclaration est ok
    -en 2014 j'ai continué de travailler dans la boulangerie durant 3 mois puis je suis rentrée en France où j'ai travaillé 6 mois sur 2014 (donc j'ai des revenus français supérieurs aux revenus canadiens)

    Taxback signale que si on a perçu des revenus étrangers correspondants à plus de 10% du total de ses revenus, on a pas le droit d'obtenir un remboursement... Mais ailleurs je lis que si on est non résident on ne doit pas mentionner ses revenus étrangers (?) ; sur un autre site (Impotrapide), le fait de mentionner mes revenus français me ferait payer plus de 600$ de taxes é_è

    Du coup j'ai 2 questions :
    -Suis je vraiment considérée comme non résidente ? (j'étais en colloc donc pas de bail, je bossais à mi temps, je n'avais pas pour objectif de rester au Canada,...)
    -Si je suis non résidente, dois je mentionner mes revenus français ?

    Merci pour votre aide.
    Marie

  12. #1012
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Est-ce qu'il faut joindre la copie de mon permis de travail à la déclaration fédérale et/ou Québec ? Le cas échéant si j'ai eu plusieurs permis de séjour sur l'année 2014 est-ce que je dois tous les joindre ?

    Merci :-)

    Message de denisd
    Il n'y a pas de case proprement dite dans la déclaration fédérale pour les revenus étrangers reçus en dehors de la période de résidence. L'ARC en a besoin uniquement pour les calculs de crédits TPS, etc. donc ils te les demanderont si besoin dans ces demandes spécifiques...

  13. #1013
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de heloisem
    Est-ce qu'il faut joindre la copie de mon permis de travail à la déclaration fédérale et/ou Québec ? Le cas échéant si j'ai eu plusieurs permis de séjour sur l'année 2014 est-ce que je dois tous les joindre ?
    Non ce n'est pas nécessaire, s'ils ont besoin de documents supplémentaire ils te le demanderont.


  14. #1014
    Avatar de Marion58
    Marion 40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Okay... situation un peu particulière pour moi... Je suis une poisseuse des papiers, je l'ai toujours été, je pense que je le serai toujours.
    Je m'explique:

    Je suis arrivée en PVT en 2013 avec mon amie elle aussi en PVT. Nous ne nous sommes pas déclarés en conjointes de fait de peur que l'immigration soit aussi réac' que la France concernant les couples de même sexes.
    Bref nous sommes arrivées le même jour (ensemble) et travaillons au même endroit depuis le même moment (quasiment à 2 semaines près); nous avons toutes les 2 fait notre déclaration en même temps, en passant par la même comptable.
    Mon amie s'est vue rembourser ses premiers impôts (car pvtiste à l'époque). A moi on me réclamait 719,43$ en me disant que j'avais passé moins de 180j sur le sol canadien, alors que la prévision de la comptable était que je devais recevoir 592,17$ du gouvernement.

    Après quasi un an d'attente, à écrire et à me déplacer, je finis par laisser tomber ces derniers mois et là je reçois un appel des impôts qui se réveillent et qui me redemandent une preuve indiquant le nombre de jour passés au Canada en 2013. Je leur envoi par fichier sécurisé la preuve de ma date d'entrée au Canada soit 161 jours (tampon de l'immigration sur mon passeport), et aujourd'hui surprise je reçois un autre email avec cette question:

    "Est-ce que vous avez gardé des liens dans votre pays d’origine, ou bien est-ce que vous avez amorcé des démarches pour devenir résidente permanente?"

    Je ne sais pas ce que je dois répondre. Oui j'ai gardé des liens dans mon pays, j'ai entre-autre mon compte bancaire ouvert en France (des liens, c'est bizarre comme expression!). Non je n'ai pas encore fait mes démarches pour une Résidence Permanente, je suis actuellement en JP, mais je comptais lancer la procédure dans les semaines qui viennent, j'attendais un papier de France prouvant mes relevés de note du BAC.

    Toujours est-il que j'ai peur de répondre que je ne compte pas rester ou que je compte rester (je compte rester mais je ne compte pas payer 600$ d'impôts alors que tous les autres pvtistes se sont fait remboursés).
    Il va y avoir les impôts cette année à payer et la note (bien que méritée) va être suffisamment salée, je ne pourrai pas payer les 2 années en même temps c'est certain.

    Est-ce que je suis la seule poissarde des papiers ou est-ce que quelqu'un d'autre a déjà été dans ma situation? Que faire? Que répondre?

    MM*

  15. #1015
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Merci ! Voilà, grâce à votre aide nos 4 déclarations sont imprimées et prêtes à partir :-)
    Message de lucieb31
    Non ce n'est pas nécessaire, s'ils ont besoin de documents supplémentaire ils te le demanderont.

  16. #1016
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Merci beaucoup Denisd pour tes réponses rapides et claires !

  17. #1017
    Avatar de Alexandra1
    Alexandra 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour les amis,
    mon copain vient de faire ses impôts 2014 au h&r block cependant il ne vas rien toucher de ses impôts il va même devoir débourser plus de 500$. Il as gagné 29000 sur son année en tant que pvtiste belge. Est ce normal que on lui rembourse rien et que il doit débourser encore plus de ce que on lui as déjà prélevé sur ses fiches de paye??? A combien de % nous les Pvtistes on est taxées?? Merci bcp de m éclaircir sur ce sujet!

  18. #1018
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Alexandra,
    Message de Alexandra1
    Il as gagné 29000 sur son année en tant que pvtiste belge. Est ce normal que on lui rembourse rien et que il doit débourser encore plus de ce que on lui as déjà prélevé sur ses fiches de paye???
    J'ai déplacé ton message dans la discussion approprié.
    Concernant ta question, les impôts ne dépend pas seulement du salaire gagné dans l'année, mais également de votre date d'arrivé et donc de si vous êtes considéré comme résident ou pas. Je vous conseil de faire plusieurs simulation avec d'autre outils (Impot expert, Tax back, Impot rapide etc.) pour savoir si le résultat est le même. Dans tous les cas, le gouvernement fera une rectification si la declaration est pas correct.
    Personnellement j'avais utilisé impot expert dont la première déclaration est gratuite et j'ai bien obtenu ce qui était prévu.

    Message de Alexandra1
    A combien de % nous les Pvtistes on est taxées??
    pvtistes ou pas, le pourcentage de taxe dépend du salaire.

  19. #1019
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Alexandra1
    Est ce normal que on lui rembourse rien et que il doit débourser encore plus de ce que on lui as déjà prélevé sur ses fiches de paye???
    Puis ça dépend aussi de la job. Pour un serveur par ex, c'est normal puisque les tips sont imposés.

    Ça peut aussi être dû à des avantages imposables tels que le remboursement de frais de stationnement ou de cartes de bus.
    Dernière modification par lorien ; 12/03/15 à 04:10.

  20. #1020
    Avatar de flow13
    Florent 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Etant un bon nombre a se poser des questions sur la fiscalité en tant que pvtistes, je vous propose de jeter un oeil sur l'article suivant de mon comptable 2013 : https://impotlaplante.com/impot-des-pvtistes/

    Sauf erreur de ma part (a faire valider par les modérateurs), nous y trouvons une info pour ceux qui ont travaillés et qui ne sont pas restés la totalité de l'année sur le sol canadien...

    Si un PVTiste travaille à cet emploi pendant 4 mois durant l’année, il ne gagnera que 10 000$. À un revenu de 10 000$ le gouvernement n’impose pas. Le contribuable n’a pas à payer de l’impôt. Par contre, L’employeur retiendra sur ses payes de l’impôt sur une prévision annuelle de 30 000$, donc 4000$ X 12 / 4 soit 1333$. Le PVTiste touchera donc l’entièreté de ces impôts prélevés en trop, le moment venu de déclarer ses impôts.
    De plus l’impôt fonctionne comme suit : pour un salaire annuel de 0 à 12 000$ aucun impôt n’est demandé par le gouvernement. Tous les dollars supplémentaires gagnés (seulement les supplémentaires, pas la totalité) sont imposés à 28%. Mais cette limite non-imposable est pro-raté selon le temps passé en sol canadien. SI un PVTiste ne passe que 6 mois sur une année fiscal, il a le droit de gagner 6000$ sans être imposé, 3 mois, 3000$, etc…

    Si ces informations sont justes, il serait fort intéressant de l'intégrer aux "tuto pvt canada" pour éviter les mauvaises surprises.

Page 51 sur 69 ... 41 49 50 51 52 53 61 ...