Les impôts canadiens
Discussions importantes
Les derniers messages
Livret A / PEL impôts canadien
Bonjour à tous,
Je vois que les questions pleuvent en cette période fiscale.
Je n'arrive pas à trouver réponse à ma question qui me semble pourtant commune aux français.. je tente ma chance
Je comprends qu'il faut déclarer les revenus gagnés à l'étranger.
Comment déclarer les revenus du livret A ? (Qui est pourtant un compte libre d'impôts en France). Existe t'il un formulaire spécial ?
Dans le cas de la clôture du PEL, clôture effectué en tant que résident fiscal canadien, est ce que je dois payer des impôts au Canada alors que cela a déjà été prélevé par la France ? (De ce que j'ai compris il y a une entente entre les deux pays).

28/02/25
Impôts Canada
Je suis actuellement au Canada depuis plus d’un an. L’année dernière j’ai travaillé au Québec en début d’année puis j’ai fait un Road trip jusqu’en Colombie Britannique où j’ai travaillé quelques mois à la fin de l’année.
Le moment est venu des impôts, et je me demande dans quelle province je dois faire les miens (ayant travaillé dans deux provinces différentes dans la même année) mon adresse principale étant toujours au Québec je suppose que je dois faire ma déclaration au Québec est ce correct ?
Ai-je aussi quelque chose à faire en Colombie britannique ?
Merci d’avance pour votre aide et belle journée

05/03/25
1
Autoentreprise client français imposable au Canada?
Bonjour,
Je me rends en PVT au Canada le 30 novembre, où je serai monitrice de ski employée pour l'hiver.
Je suis également auto-entrepreneure, en France, et vais recevoir de l'argent en janvier 2025 de la part de clients français, pour le règlement de factures que j'aurai émises depuis la France début novembre. Il se peut que cela se reproduise plus tard, mais je n'en suis pas sure pour le moment, ni si j'aurais des clients au Canada.
Dans un formulaire pour la station de ski qui m'emploie, on me demande la question suivante : "En tant que non-résident du Canada, est-ce que 90% ou plus de votre revenu de toutes provenances sera inclus dans le calcul de votre revenu imposable au Canada pour 2024?"
Que dois-je répondre ?

09/10/24
2
Comment savoir où est notre foyer fiscal ?
Bonjour !
Tout est pas mal dans le titre haha...
Ma banque française apparemment (merci à ma mère pour m’avoir fait passer le message qu’elle a reçu en France chez elle un formulaire papier que je suis censée remplir, autrement je ne l’aurai jamais su) aimerait savoir si j’ai un nouveau foyer fiscal au Canada, mais je n’en ai aucune idée, j’ai encore du mal avec les définitions de tout ça... ce qui m’a amené également à me poser des questions sur ce que je devrai faire au niveau des déclarations d’impôts.
Ma situation a l’avantage d’être assez claire je crois... je suis en PVT au Canada depuis octobre 2019. J’ai Un NAS et ai ouvert un compte à la banque Desjardins, mais je ne fais que du workaway, donc n’ai jamais été employée ni reçu aucun salaire, et n’ai jamais une adresse fixe pour plus de 3 mois...
Auriez vous quelques renseignements ou contacts pour en demander pour moi s’il vous plaît ? 😅🙏
J’ai tenté de comprendre sur le site du gouvernement canadien plutôt en...

03/11/20
2
Auto entrepreneur pour le Canada depuis la France
Bonjour à tous,
Je m'excuse si le sujet a déjà été abordé dans une autre discussion mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas précis.
Je suis revenue en France fin 2019, après plusieurs années à Vancouver en tant que Résidente Permanente.
J'ai gardé mon job de modératrice web (télétravail) que j'avais là-bas tout en ayant trouvé un autre travail en France.
Je viens seulement de réaliser que la date limite de dépôt des déclarations de revenus au Canada est imminente et j'ai un petit moment de panique. Je veux m'assurer que je ne fais pas de bêtises.

29/04/21
12
clôture PEA Français résident canadien
Bonjour à tous,
je ne trouve pas de réponses clair sur ce sujet, et je voudrais savoir si certaines personnes étaient concernés:
Je suis résident au Québec depuis 1 an. je vais fermer cette année mon PEA Français, ouvert depuis plus de 5 ans, donc pas imposable si j'habitais encore en France au moment de la clôture.
De ce que je comprends, je ne dois rien aux impôts Français, pas même les prélèvements sociaux vu que je ne suis plus résident Français.
Pour ce qui est du Canada, comment vont ils m'imposer mes gains? a quel taux?
Je cite: ''Vos gains en capital seront réalisés et imposables uniquement lorsque vous encaisserez le produit de vos placements. Seulement 50 % de vos gains en capital sont imposés au taux marginal en vigueur dans votre province de résidence.'' ==> quid des gains en capitaux provenant de l'étranger? ... :(

10/08/24
0
Question impot revenus locatifs en France
Je me permets de vous poser ma question ici car j'ai fait des recherches mais ne trouve pas de réponse claire.
Nous arrivons avec ma famille à Montréal en septembre et nous allons mettre notre appartement en location meublée en France.
De fait, j'ai compris qu'il y'avait une convention fiscale entre le France et le Canada afin d'éviter la double imposition mais je n'ai pas bien compris le mécanisme.
D'après ce que je lis, "Pour éviter la double imposition de ces revenus, l’impôt payé en France constituera un crédit d’impôt déductible de l’impôt canadien." Or en France, nous paierons peu d'impôts car le régime LMNP nous permettra d'avoir une grosse déduction fiscale. De fait, quel est le montant que nous allons déduire de l'impôt canadien ? Et comment avoir une idée du montant que nous devrions payer aux impots canadiens sans la déduction de l'impot français ?
Par exemple: impôt du en France 3000€ et impôt du au Canada 5000€. Avec la déduction fiscale en France (charges, interet...

15/02/24
6
Impôts retour en France PVT
Bonjour tout le monde j'aurai une question concernant la déclaration d'impots
Je me suis rendu à Montréal en PVT le 17 Juillet 2023 et je suis revenu en France le 03 Aout 2023 j'avais ouvert un compte chez DesJardins.
Cependant j'ai mis fin à mon PVT et je suis revenu en France.
Actuellement nous devons faire la déclaration d'impôt en France.
Dans la catégorie "Divers" il est indiquer Compte ouvert, détenus, utilisés ou clos à l'étranger (case 8UU)
J'ai donc dans une déclaration annexe 3916-3916 bis renseigner mon compte DesJardins (que j'ai clôturé avant de rentrer en France)
Actuellement je n'ai rien déclarer comme impots au Canada, (je ne sais pas sur quelle plateforme me rendre pour la faire ni si je dois déclarer quelque chose sachant que je n'ai pas travaillé au canada)

10/05/24
0
inscription « Mon dossier ARC »
Bonjour à tous,
Après avoir épluché le forum je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Je ai reçu mon T4 et j’essaye de m’inscrire pour les impôts sur « mon dossier » via le site de l’ARC. Mais impossible ! Et renseignant mon numéro d’assurance sociale, il ne me laisse pas créer de compte. Avez vous rencontré ce problème ? Et comment y remédier ? J’essaye de contacter l’ARC mais les lignes sont surchargées et l’appel se coupe automatiquement..
Merci pour votre aide !
Cordialement
Anne-Laure

02/03/21
6
Aide déclaration Impôt
Bonjour je suis actuellement en pvt depuis le 01/06/2023, je fais ma déclaration d’impôt par turboimpôt , mais pour ma première déclaration je doit l’envoyer par la poste. Pour la déflation du Québec j’ai trouver l’adresse : CP 3000, succursale place Desjardins
Mais pour la déclaration Fédéral je ne trouve pas es que quelqu’un pourrai m’aider à ce sujet merci

21/03/24
1
Impôts : indépendant en Belgique et employé au Canada
Bonjour,
Je me permets de créer une nouvelle discussion car ma situation est assez complexe et je n'ai pas trouvé de réponse claire.
Je suis arrivée au Canada début mars (Toronto).
Et depuis octobre 2014 j'ai un boulot à temps plein.
(démarches pour RP en cours)
J'ai une société en Belgique, et je me verse un salaire dirigeant (qd je peux, en fonction des factures). J'ai donc un statut d’indépendant pour la Belgique. La société paie le précompte (avance sur impôts) sur mon "supposé" salaire, je paie les cotisations sociales, et lors de la déclaration (en octobre 2015...), tout ça est pris en compte et est mis à plat, et je paie ce qu'il manque. (bah oui c'est la Belgique, on récupère pas, on paie encore !) J'ai un comptable là-bas qui se charge de la paperasse pour moi.

16/02/15
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans