Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, je viens d'arriver à Montréal et j'essaie de comprendre le fonctionnement des impôts histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite (il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit).
Le fait est que je suis vraiment paumé et que je me pose pas mal de questions qui sont les suivantes :
1 - Comment cela se passe-t-il pour les impôts et les déclarations ? Recevez-vous des lettres du gouvernement Canadien qui vous invite à faire votre déclaration ? Pour les résident permanents qui viennent d'arriver et dans l'optique qu'ils n'aient pas encore travaillé, devez-vous faire votre déclaration (si jamais travaillé au Québec) ? (est-ce lié au numéro NAS ?)
2 - Un autre point ou je suis pas mal à l'ouest : l'assurance médicaments qui rentre dans les impôts d'après ce que j'ai pu lire ici et là.
Nouvel arrivant j'ai donc été à la RAMQ pour m'inscrire. Est-ce que les RP bénéficient de l'assurance médicaments automatiquement après leur inscription à la RAMQ ou bien faut-il s'y inscrire ensuite séparémment ? (pour ma part je bénéficie de 3 mois de carence car je n'avais pas le document de la sécu FR à leur fournir). Je ne comprends pas car il y a apparemment le régime public (RAMQ ?) et privé pour cette assurance.
3 - J'ai vu que l'assurance médicaments est à payer dans les impôts alors je me pose aussi cette question : Je suis à la recherche d'un emploi, si je ne trouve rien qui me convienne d'ici quelques mois il est probable que je retourne en France sans avoir travaillé au Québec. Devrais-je faire une déclaration d'impôts et payer une quelconque assurance médicaments dont je ne me serais jamais servi ?
Le fait d'être inscrit à la RAMQ nous oblige à payer ensuite cette assurance dans notre déclaration même s'il on a pas travaillé ?
Parce que si c'est le cas je trouve ça un peu fort quand même et dans ce cas là autant ne pas s'inscrire à la RAMQ avant d'avoir trouver un taf.
Si certains d'entre-vous pouvaient me donner des infos concernant ces points flous pour moi ça serait vraiment sympa
Merci d'avance.