1. #941
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de fatiha23
    J'ai rappelé pour être sûr et j'ai demandé aussi à des amis pour savoir ce qu'ils ont mis et j'ai eu la même réponse. J'ai aussi cherché sur internet et c'est bien ça. Je ne peux pas être résidente étant donné que je ne suis pas restée toute l'année mais étant donné que je suis restée plus de 183 jours je suis résidente réputé.
    Ce qu'on t'as dit est faux. Tu peux être résidente une partie de l'année seulement. "Résident réputé" ça veut dire que tu n'as pas de lien de résidence mais que tu es resté plus de 183 jours.
    Si tu es devenue résidente ou non-résidente au cours d'une année tu ne peux être résidente réputée..


  2. #942
    Avatar de fatiha23
    Fatiha 39 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Pour ça aussi j'ai demandé et c'est bon je recevrais la même chose. C'est quand tu dois de l'argent que tu as une pénalité mais quand eux doivent te payer il n'y en a pas. Je vais juste devoir attendre un moment avant de recevoir le remboursement.

  3. #943
    Avatar de fatiha23
    Fatiha 39 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Merci Denis, je comprends tjs pas pourquoi on me dit que je suis résidente réputé alors. Ca n'a pas de sens !! Je vais encore les appeler en demandant des détails et je verrais bien.

  4. #944
    Avatar de fatiha23
    Fatiha 39 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Bon j'ai encore recommencé ma déclaration mais cette fois avec impôt expert, ce site ne demande pas le statut directement mais pose plein de question pour déterminer le statut. Et je tombe sur la même somme que sur impôt rapide en mettant résident réputé, est-ce le hasard je sais pas trop mais je vais utiliser ce nouveau site.
    Merci pour votre aide :-)

  5. #945
    Avatar de LoulouteTell
    Louloute

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de lucieb31
    Mais si vraiment ça te fait temps stressé, fais le via un comptable ou via cette personne : Profil de impotpvt | pvtistes.net j'ai deux amis qui sont passé par lui et qui en sont content, par contre c'est sur que c'est payant (60$) mais au moins tu sais que tu ne fera pas d'erreur.
    Bonjour à tous,

    Je tenais à vous tenir informés de l'évolution de ma déclaration d'impôts.

    J'ai fait appel à ImpotPVT https://pvtistes.net/membre/impotpvt/ comme conseillé par lucieb31 et tout s'est très bien passé.

    Ma situation était en fait assez complexe, trop pour pouvoir le faire via un logiciel, et l'équipe d'ImpotPVT m'a fait ça très bien, avec un suivi à distance parfait (étant rentrée en France, j'ai pu poser mes milliards de questions par mail et par Skype), un paiement sécurisé et, cerise sur le gâteau : j'ai eu tous mes remboursements comme annoncé.

    Bref, si toi aussi l'année prochaine tu es en galère et que tu paniques, tu peux les contacter en toute confiance
    Dernière modification par LoulouteTell ; 11/06/14 à 14:55.


  6. #946
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Salut à tous!

    J'ai une situation un peu particulière, j'ai été employé en Belgique jusqu'au 31 mai 2014. Je suis parti en PVT et mon tout premier boulot démarre lundi :-) . Et c'est LE boulot, bon salaire, ils vont me former pendant 2 ans, bref, je prévois déjà le permis de travail avec avantage significatif francophone et la RP :-) .

    J'ai signé mon contrat ce matin, et on m'a demandé de remplir la feuille TD1 et la TD1BC (pour la colombie britannique).

    Et je ne sais pas trop quoi mettre.... Ce sont les feuilles pour 2014.

    Je resterai donc plus de 183 jours en BC et passerai en catégorie "résident". Mais vu que je suis en PVT, j'ai toujours mon domicile officiel en Belgique.... Je suis un peu perdu.

    Help? Que dois-je remplir, que dois-je écrire?

    Merci!

  7. #947
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Je ne savais pas où mettre ma question.

    Je viens de recevoir un avis de cotisation de Revenu Québec qui me demande de leur verser + de 1500$ !!! Or, ce que je ne comprends pas c est que j ai eu un remboursement même pas équivalent à ce qu ils me demandent ...

    Quelqu un peut éclairer ma lanterne ?!!! Pk me faire un remboursement pr ensuite me réclamer de l'argent ?!!!

    J ai un peu regardé sur le site grâce à un lien que m a envoyé une amie ... Il semblerait que je n ai pas d autres choix que de payer ?!

    Si quelqu un pouvait m expliquer ... Je vais essayer de les joindre ... mais de France, la tâche me semble bien compliquée...

    Par ailleurs, courrier reçu hier ? pr un paiement à faire pr le 30 juin !!! Merci Québec !!!:sick:

  8. #948
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Leptitmotard
    Je resterai donc plus de 183 jours en BC et passerai en catégorie "résident". Mais vu que je suis en PVT, j'ai toujours mon domicile officiel en Belgique.... Je suis un peu perdu.
    Ce n'est pas forcément vrai. Les 183 jours n'ont pas vraiment d'importance si tu établis ta résidence au Canada (ce qui semble être le cas vu ton travail, projet d'immigration...)
    Tu peux très bien être en PVT et être résident canadien (au sens fiscal).
    Pour le TD1 et TD1BC remplis le comme si tu étais résident. Ou au pire si tu ne le remplis pas tu sera prélevé un peu plus mais tu auras un retour d'impôt l'année prochaine

    Message de Syriane
    Si quelqu un pouvait m expliquer ...
    C'est difficile sans avoir plus de détail. Est-ce qu'ils t'ont envoyé un nouvel avis de cotisation ?

  9. #949
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de denisd
    Ce n'est pas forcément vrai. Les 183 jours n'ont pas vraiment d'importance si tu établis ta résidence au Canada (ce qui semble être le cas vu ton travail, projet d'immigration...)
    Tu peux très bien être en PVT et être résident canadien (au sens fiscal).
    Pour le TD1 et TD1BC remplis le comme si tu étais résident. Ou au pire si tu ne le remplis pas tu sera prélevé un peu plus mais tu auras un retour d'impôt l'année prochaine

    C'est difficile sans avoir plus de détail. Est-ce qu'ils t'ont envoyé un nouvel avis de cotisation ?
    En fait, j'ai eu ma réponse. J ai réussi à avoir revenu québec au téléphone. Apparemment, ils m ont envoyé un questionnaire pr un complément d information que je n ai jamais reçu ... !!!

    Je dois donc leur renvoyer un formulaire pour qu il retraite mon dossier avec plusieurs documents ...

  10. #950

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Bonjour à toutes et à tous.

    Voilà, je viens d'arriver à Montréal et j'essaie de comprendre le fonctionnement des impôts histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite (il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit).

    Le fait est que je suis vraiment paumé et que je me pose pas mal de questions qui sont les suivantes :

    1 - Comment cela se passe-t-il pour les impôts et les déclarations ? Recevez-vous des lettres du gouvernement Canadien qui vous invite à faire votre déclaration ? Pour les résident permanents qui viennent d'arriver et dans l'optique qu'ils n'aient pas encore travaillé, devez-vous faire votre déclaration (si jamais travaillé au Québec) ? (est-ce lié au numéro NAS ?)

    2 - Un autre point ou je suis pas mal à l'ouest : l'assurance médicaments qui rentre dans les impôts d'après ce que j'ai pu lire ici et là.
    Nouvel arrivant j'ai donc été à la RAMQ pour m'inscrire. Est-ce que les RP bénéficient de l'assurance médicaments automatiquement après leur inscription à la RAMQ ou bien faut-il s'y inscrire ensuite séparémment ? (pour ma part je bénéficie de 3 mois de carence car je n'avais pas le document de la sécu FR à leur fournir). Je ne comprends pas car il y a apparemment le régime public (RAMQ ?) et privé pour cette assurance.

    3 - J'ai vu que l'assurance médicaments est à payer dans les impôts alors je me pose aussi cette question : Je suis à la recherche d'un emploi, si je ne trouve rien qui me convienne d'ici quelques mois il est probable que je retourne en France sans avoir travaillé au Québec. Devrais-je faire une déclaration d'impôts et payer une quelconque assurance médicaments dont je ne me serais jamais servi ?
    Le fait d'être inscrit à la RAMQ nous oblige à payer ensuite cette assurance dans notre déclaration même s'il on a pas travaillé ?
    Parce que si c'est le cas je trouve ça un peu fort quand même et dans ce cas là autant ne pas s'inscrire à la RAMQ avant d'avoir trouver un taf.

    Si certains d'entre-vous pouvaient me donner des infos concernant ces points flous pour moi ça serait vraiment sympa

    Merci d'avance.

  11. #951
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Noctis
    Voilà, je viens d'arriver à Montréal et j'essaie de comprendre le fonctionnement des impôts histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite (il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit).
    Salut !

    Je viens de déplacer ton messaage dans une discussion sur les impots.
    Le tutoriel dans le premier post ainsi que les autres messages de cette discussion te permettront de mieux comprendre comment ca fonctionne !


  12. #952
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Message de Noctis
    Bonjour à toutes et à tous.

    Voilà, je viens d'arriver à Montréal et j'essaie de comprendre le fonctionnement des impôts histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite (il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit).

    Le fait est que je suis vraiment paumé et que je me pose pas mal de questions qui sont les suivantes :

    1 - Comment cela se passe-t-il pour les impôts et les déclarations ? Recevez-vous des lettres du gouvernement Canadien qui vous invite à faire votre déclaration ? Pour les résident permanents qui viennent d'arriver et dans l'optique qu'ils n'aient pas encore travaillé, devez-vous faire votre déclaration (si jamais travaillé au Québec) ? (est-ce lié au numéro NAS ?)

    2 - Un autre point ou je suis pas mal à l'ouest : l'assurance médicaments qui rentre dans les impôts d'après ce que j'ai pu lire ici et là.
    Nouvel arrivant j'ai donc été à la RAMQ pour m'inscrire. Est-ce que les RP bénéficient de l'assurance médicaments automatiquement après leur inscription à la RAMQ ou bien faut-il s'y inscrire ensuite séparémment ? (pour ma part je bénéficie de 3 mois de carence car je n'avais pas le document de la sécu FR à leur fournir). Je ne comprends pas car il y a apparemment le régime public (RAMQ ?) et privé pour cette assurance.

    3 - J'ai vu que l'assurance médicaments est à payer dans les impôts alors je me pose aussi cette question : Je suis à la recherche d'un emploi, si je ne trouve rien qui me convienne d'ici quelques mois il est probable que je retourne en France sans avoir travaillé au Québec. Devrais-je faire une déclaration d'impôts et payer une quelconque assurance médicaments dont je ne me serais jamais servi ?
    Le fait d'être inscrit à la RAMQ nous oblige à payer ensuite cette assurance dans notre déclaration même s'il on a pas travaillé ?
    Parce que si c'est le cas je trouve ça un peu fort quand même et dans ce cas là autant ne pas s'inscrire à la RAMQ avant d'avoir trouver un taf.

    Si certains d'entre-vous pouvaient me donner des infos concernant ces points flous pour moi ça serait vraiment sympa

    Merci d'avance.
    Salut Killian,

    1- Tu es responsable de faire tes déclarations au fédéral et au provincial avant le 30 avril pour l'année civile précédente.. Le gouvernement ne t'enverra pas de lettre pour cela. Même si tu n'as aucun revenu il peut être bon de faire les déclarations car tu peux avoir droit à certains crédits remboursables..

    2/3- L'assurance médicament est obligatoire au Québec, si tu n'as pas de couverture par une assurance privée pour les médocs (employeur, globepartner ou autre), tu dois souscrire au régime public dans une autre démarche que la RAMQ, ce peut être fait dans une pharmacie. La cotisation annuelle pour le régime public est payable dans ta déclaration d'impôt provinciale. Par contre si tu as moins de 14000$ de revenus dans l'année civile tu es exempté de cotisation.

    Si tu penses avoir besoin d'aide pour produire tes déclarations, écris moi en mp je suis comptable de formation.


  13. #953

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Message de JPmtl
    Salut Killian,

    1- Tu es responsable de faire tes déclarations au fédéral et au provincial avant le 30 avril pour l'année civile précédente.. Le gouvernement ne t'enverra pas de lettre pour cela. Même si tu n'as aucun revenu il peut être bon de faire les déclarations car tu peux avoir droit à certains crédits remboursables..

    2/3- L'assurance médicament est obligatoire au Québec, si tu n'as pas de couverture par une assurance privée pour les médocs (employeur, globepartner ou autre), tu dois souscrire au régime public dans une autre démarche que la RAMQ, ce peut être fait dans une pharmacie. La cotisation annuelle pour le régime public est payable dans ta déclaration d'impôt provinciale. Par contre si tu as moins de 14000$ de revenus dans l'année civile tu es exempté de cotisation.

    Si tu penses avoir besoin d'aide pour produire tes déclarations, écris moi en mp je suis comptable de formation.
    L'assurance médicament est obligatoire au Québec, si tu n'as pas de couverture par une assurance privée pour les médocs (employeur, globepartner ou autre), tu dois souscrire au régime public dans une autre démarche que la RAMQ, ce peut être fait dans une pharmacie. La cotisation annuelle pour le régime public est payable dans ta déclaration d'impôt provinciale. Par contre si tu as moins de 14000$ de revenus dans l'année civile tu es exempté de cotisation.
    Merci JPmtl pour ces infos.
    Je comprends pas concernant l'assurance médicaments. Je viens d'arriver, je ne travaille pas et par conséquent je n'en ai pas. J'avais lu sur le site de la RAMQ que l'on pouvait souscrire à la leur une fois notre carte assurance reçue mais tu me dis le contraire.
    Tu me dis que cela peut-être fait en pharmacie, comment cela se passe ? Doit-on payer de suite, et quel est le prix ?
    Parce que je suis pas sur de rester au Québec donc je veux pas payer une assurance à l'année si je reste ici 6 mois :/

  14. #954
    Avatar de Babidi Bou
    Paul 36 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    35
    Salut !

    Je me permets de poser ma question ici sans être sur que cette discussion y soit appropriée.
    En allant consulter mes comptes aujourd'hui, je me suis aperçue que j'avais eu deux dépôts. Le premier étant intitulé "TPS Canada" après une rapide recherche sur pvtistes je me suis rendue compte que cela était normale, cependant pour l'autre dépôt intitulé "PMT gouv prov/local" j'ai pas réussi à trouver ce que c'était exactement... Je pense que ça a un lien avec les impôts mais je ne suis pas sûr. Je souhaiterai savoir exactement ce que c'est et pourquoi j'ai le droit de l'avoir?
    Si quelqu'un a une réponse à me fournir pour éclairer ma lanterne je vous en serais reconnaissante

    Merci d'avance,
    Laura

  15. #955
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Message de Noctis
    Merci JPmtl pour ces infos.
    Je comprends pas concernant l'assurance médicaments. Je viens d'arriver, je ne travaille pas et par conséquent je n'en ai pas. J'avais lu sur le site de la RAMQ que l'on pouvait souscrire à la leur une fois notre carte assurance reçue mais tu me dis le contraire.
    Tu me dis que cela peut-être fait en pharmacie, comment cela se passe ? Doit-on payer de suite, et quel est le prix ?
    Parce que je suis pas sur de rester au Québec donc je veux pas payer une assurance à l'année si je reste ici 6 mois :/
    De façon générale, l'assurance médicament est obligatoire en tout temps. J'ai cependant trouvé l'exception suivante sur le site de Revenu Québec: "Vous êtes un ressortissant étranger et vous n'avez pas droit au remboursement du coût de vos médicaments par le régime d'assurance médicaments du Québec." Revenu Québec - Ligne 447 - Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec - Citoyens

    Après quelques recherches, ce que j'en déduis est que tu dois t'inscrire au régime public d'assurance médicament séparément de la carte RAMQ (à la pharmacie), mais seulement une fois la carte soleil (RAMQ) obtenue. Cette carte a pour effet de te "donner droit" au régime public. Il n'y a pas de frais d'inscription. Tu payes seulement une partie du coût des médocs, et une cotisation annuelle si tes revenus dépassent 14k.

    J'espère que ça aide.


  16. #956
    Avatar de Krystell
    Krystell

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Suite à l'envoi de ma déclaration, en avril, j'ai reçu il y a un mois le remboursement de revenu Canada.
    Mais je n'ai aucune nouvelle de Revenu Québec, que je n'arrive d'ailleurs pas à joindre par téléphone (c'est toujours occupé). Ce délai d'attente est-il normal ? Combien de temps avez-vous attendu entre le deux remboursements ? Faut-il que je m'en inquiète ?
    Merci et bon weekend
    Krystell

  17. #957
    Avatar de lilo3108
    julie 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    21
    Message de Krystell
    Bonjour,
    Suite à l'envoi de ma déclaration, en avril, j'ai reçu il y a un mois le remboursement de revenu Canada.
    Mais je n'ai aucune nouvelle de Revenu Québec, que je n'arrive d'ailleurs pas à joindre par téléphone (c'est toujours occupé). Ce délai d'attente est-il normal ? Combien de temps avez-vous attendu entre le deux remboursements ? Faut-il que je m'en inquiète ?
    Merci et bon weekend
    Krystell
    Salut Krystell, j'ai le même problème que toi. Impots envoyés par la poste fin mars, fédéral reçu mi-juin et rien de la part de revenu Québec. J'ai réussi à les joindre la semaine dernière et l'on m'a répondu que ma déclaration avait été "ouverte" le 27 mai, et que si je n'avais rien reçu d'ici le 23 juillet, je devais les rappeler et invoquer le droit "d'accélération de processus".
    Sinon tu peux toujours aller sur le site d revenu quebec dans la section info-remboursement, ou tu rentres ton nas, date de naissance et revenu déclaré, pour avoir une info sur le traitement de ta déclaration. Pour ma part c'est toujours la meme phrase "nous avons bien reçu votre declration mais ne l avons pas encore traitée". Voilà j'espere que ça pourra te rassurer.

  18. #958

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Message de JPmtl
    De façon générale, l'assurance médicament est obligatoire en tout temps. J'ai cependant trouvé l'exception suivante sur le site de Revenu Québec: "Vous êtes un ressortissant étranger et vous n'avez pas droit au remboursement du coût de vos médicaments par le régime d'assurance médicaments du Québec." Revenu Québec - Ligne 447 - Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec - Citoyens

    Après quelques recherches, ce que j'en déduis est que tu dois t'inscrire au régime public d'assurance médicament séparément de la carte RAMQ (à la pharmacie), mais seulement une fois la carte soleil (RAMQ) obtenue. Cette carte a pour effet de te "donner droit" au régime public. Il n'y a pas de frais d'inscription. Tu payes seulement une partie du coût des médocs, et une cotisation annuelle si tes revenus dépassent 14k.

    J'espère que ça aide.
    Je te remercie beaucoup JPmtl pour ta réponse

  19. #959
    Avatar de Krystell
    Krystell

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de lilo3108
    Salut Krystell, j'ai le même problème que toi. Impots envoyés par la poste fin mars, fédéral reçu mi-juin et rien de la part de revenu Québec. J'ai réussi à les joindre la semaine dernière et l'on m'a répondu que ma déclaration avait été "ouverte" le 27 mai, et que si je n'avais rien reçu d'ici le 23 juillet, je devais les rappeler et invoquer le droit "d'accélération de processus".
    Sinon tu peux toujours aller sur le site d revenu quebec dans la section info-remboursement, ou tu rentres ton nas, date de naissance et revenu déclaré, pour avoir une info sur le traitement de ta déclaration. Pour ma part c'est toujours la meme phrase "nous avons bien reçu votre declration mais ne l avons pas encore traitée". Voilà j'espere que ça pourra te rassurer.
    Bonjour,
    Merci Lilo pour cette astuce sur le site de revenu Québec.
    Je viens d'aller consulter mon dossier et il est indiqué que le traitement de ma déclaration est terminée et que je recevrai tous les éléments d'ici le 18 juillet!
    C'est donc une bonne nouvelle !


  20. #960
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de JPmtl
    De façon générale, l'assurance médicament est obligatoire en tout temps. J'ai cependant trouvé l'exception suivante sur le site de Revenu Québec: "Vous êtes un ressortissant étranger et vous n'avez pas droit au remboursement du coût de vos médicaments par le régime d'assurance médicaments du Québec." Revenu Québec - Ligne 447 - Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec - Citoyens

    Après quelques recherches, ce que j'en déduis est que tu dois t'inscrire au régime public d'assurance médicament séparément de la carte RAMQ (à la pharmacie), mais seulement une fois la carte soleil (RAMQ) obtenue. Cette carte a pour effet de te "donner droit" au régime public. Il n'y a pas de frais d'inscription. Tu payes seulement une partie du coût des médocs, et une cotisation annuelle si tes revenus dépassent 14k.

    J'espère que ça aide.
    Quand j'étais en permis de travail fermé je me suis inscrit à la RAMQ pour l'assurance maladie, et ils m'ont dit que je n'étais pas éligible à l'assurance médicament tant que je n'étais pas RP.
    Donc pas de prime d'assurance à payer.
    (d'où la partie sur l'assurance médicament dans le tutoriel qui explique ce qu'il faut remplir)

Page 48 sur 69 ... 38 46 47 48 49 50 58 ...