1. #961
    Avatar de Thundrel
    Frédéric

    Location
    Val-d'Or, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde et salut Denis.
    J'ai un petit soucis avec revenu Québec et j'espère que vous allez pouvoir m'aider à avoir une réponse claire.

    Voilà la situation :
    En 2013, j'ai fait un stage au Québec. J'ai travaillé 3 mois durant l'été puis je suis rentré en France. La même année, j'ai travaillé 2 mois en France au SMIC après être allé au Québec.
    Quand j'ai fait ma déclaration d'impôt provincial, j'ai donc inscrit à la case 19 que j'avais gagné 3500 dollars en France.

    Quand j'ai reçu mon avis de cotisation, mauvaise surprise : je n'ai pas droit au 11195 dollars du montant personnel de base car j'ai gagné moins de 90% de mes revenus sur le sol canadien ! Donc au final, au lieu d'avoir un remboursement de 2100 dollars, je dois en payer 500...
    Mais je paye déjà des impôts sur ces 3500 dollars en France. Alors au final, je suis imposé dessus en France et en parallèle, je perds aussi 2500 dollars du Canada. Alors est-ce normal ? Est-ce qu'un salaire perçu en France d'une entreprise française et imposé en France doit être inscrit à la case 19 de la déclaration d'impôt provincial ?
    Merci. Bonne soirée/nuit/matin/midi/aprem selon où vous êtes dans le monde

  2. #962
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Bonjour,

    Après un peu plus de 6 mois au Canada, je rentre en France courant septembre. Je souhaite savoir s'il est possible de donner à revenu Canada et à revenu Québec son adresse française et ses coordonnées bancaires françaises, avant le départ. En effet, s'il y a un retour d'impôts en juin 2015, j'aimerai encaisser les sommes directement sur mon compte français si le dépôts directe est possible. Je vais clôturer mon compte canadien avant le départ pour éviter les frais mensuels de janvier à juin 2015 alors que je n'en ai pas pendant actuellement grâce au partenariat BNP et Scotia?

    Merci à vous.

  3. #963
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de sam75
    En effet, s'il y a un retour d'impôts en juin 2015, j'aimerai encaisser les sommes directement sur mon compte français si le dépôts directe est possible. Je vais clôturer mon compte canadien avant le départ pour éviter les frais mensuels de janvier à juin 2015 alors que je n'en ai pas pendant actuellement grâce au partenariat BNP et Scotia?
    Formulaire d'inscription au dépôt direct en Europe - Dépôt direct - Receveur général du Canada - TPSGC pour t'inscrire au dépôt direct avec ton compte français

  4. #964
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Message de lucieb31
    Merci Lucie.

    Pour la partie fédérale, je vais suivre le lien que tu m'as indiqué. Pour la partie provinciale, je vais me rapprocher de revenu Québec.

    Samuel

  5. #965

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Sam,
    Message de sam75
    Après un peu plus de 6 mois au Canada, je rentre en France courant septembre. Je souhaite savoir s'il est possible de donner à revenu Canada et à revenu Québec son adresse française et ses coordonnées bancaires françaises, avant le départ.
    Possible, probablement, utile, j'ai un doute. Ce sera ta première déclaration de revenus au Canada, c'est bien ça ? Comme de toute manière ce sera à toi (ou à la personne qui fera ta déclaration pour toi) de te/se procurer les formulaires pour tes déclarations (ou les télécharger et imprimer), je pense que ça ne t’apportera rien de communiquer tes coordonnées maintenant alors que tu n'es pas encore dans les registres de Revenus Québec ni de l'ARC. Rassure-toi, tu pourras fournir ton adresse française et un RIB/IBAN avec tes déclarations. L'inscription au dépôt direct (cf. lien donné par Lucie) t'est automatiquement proposée lorsque tu effectues ta déclaration, c'est simple et efficace.
    Bonne fin de séjour et bon retour.

  6. #966
    Anonyme
    Bonjour,

    Je n'ai pas compris le sujet ni les réponses.

    J'ai vu un formulaire , mais j'aimerais savoir à quoi il sert.

  7. #967

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Mike,
    Message de mikedu95
    Bonjour,

    Je n'ai pas compris le sujet ni les réponses.
    Ah, c'est embêtant ça.
    Alors, le sujet de la discussion globale, c'est la déclaration d'impôts au Canada. ça je pense que tu as compris. Le tutoriel fait par Denis est là pour nous aider à comprendre comment remplir nos déclarations.
    Au Canada, les impôts sont principalement prélevés à la source. En gros, c'est l'employeur qui se charge de verser pour chaque salarié ce qu'il faut au Gouvernement. Seulement, selon l'emploi, les montants directement déduits par l'employeur, ton statut là-bas et plein d'autres choses, il y a des ajustements annuels à faire. Soit trop d'argent aura été retenu sur ton salaire, soit pas assez.
    En tant que Pvtistes, la plupart du temps, nos salaires, la durée de travail etc font qu'au bout du compte, on nous a prélevé trop d'argent sur nos payes et donc cet argent, on nous le rembourse. Mais pour ça, il faut penser à remplir ses déclarations, bien entendu.

    Dans les derniers messages, on a parlé de la possibilité de demander à recevoir un virement bancaire plutôt qu'un chèque, pour ceux qui ne sont plus au Canada et qui pourraient avoir un remboursement.
    Message de mikedu95
    J'ai vu un formulaire , mais j'aimerais savoir à quoi il sert.
    Le formulaire dont nous avons parlé, Lucie, Samuel et moi est un document à remplir lorsque l'on souhaite que Revenus Québec et/ou l'Agence de Revenus du Canada déposent directement sur notre compte bancaire français les éventuels remboursements d'impôts auxquels on a droit.
    C'est ce qu'on appelle le dépôt direct.
    Si on ne s'inscrit pas à ce service en remplissant le formulaire et qu'on a droit à un remboursement, c'est un chèque qui nous est envoyé par courrier.
    Certains trouvent ça plus pratique, d'autres non. ça reste un choix.

    Ce que j'expliquais à Samuel, c'est que lorsqu'on remplit les déclarations d'impôts (provinciale et fédérale), il y a de toute façon une partie spéciale pour le dépôt direct. Donc inutile de prévenir quiconque avant de rentrer en France, tout est prévu pour donner toutes les informations (coordonnées et numéro de compte bancaire) avec la déclaration.

    C'est plus clair ? Si toujours pas, n'hésite pas à me dire quelle partie exactement tu ne comprends pas. Je ne veux pas te laisser avec des questions sans réponse.

  8. #968
    Anonyme
    Bonjour Pliz

    Les informations sont plus compréhensive, merci beaucoup.

    Je ne suis pas encore concerné par la déclaration car je suis encore en france , mais il est bon de prendre toute les informations afin d'être bien informé.

    Cdlt

  9. #969

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de mikedu95
    Les informations sont plus compréhensive, merci beaucoup.

    Je ne suis pas encore concerné par la déclaration car je suis encore en france , mais il est bon de prendre toute les informations afin d'être bien informé.
    Je t'en prie. Contente d'avoir pu te répondre. Tu as raison, c'est toujours mieux de se renseigner avant sur ce qui nous attend.
    Bons préparatifs et bon séjour !

  10. #970
    Avatar de Priscilia
    Priscilia 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,
    On a passés un an à Montréal, et on rentre bientôt en France. Je voulais savoir, comment fait-ont pour déclarer nos impôts canadiens en France, et sans le relevé T4? Merci.

  11. #971
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Priscilia
    Salut,
    On a passés un an à Montréal, et on rentre bientôt en France. Je voulais savoir, comment fait-ont pour déclarer nos impôts canadiens en France, et sans le relevé T4? Merci.
    Il faut que tu demande ton relevé a ton/tes employeurs. C'est ce qui te permet de faire ta déclaration.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #972
    Avatar de ElodieBat
    Elodie 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Il faut que tu demande ton relevé a ton/tes employeurs. C'est ce qui te permet de faire ta déclaration.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bonsoir,
    Je viens de passer 9 mois au canada et je rentre en belgique bientot.
    Je n'ai pas travaillé au canada mais bien en belgique.
    A quoi dois je m attendre pour ma declaration de revenu canadienne 2014 ? Est-ce nécessaire pour moi de remplir une declaration canadienne si je n ai pas gagné de revenu ?

    Merci d avance pour vos reponse

  13. #973
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de ElodieBat
    Bonsoir,
    Je viens de passer 9 mois au canada et je rentre en belgique bientot.
    Je n'ai pas travaillé au canada mais bien en belgique.
    A quoi dois je m attendre pour ma declaration de revenu canadienne 2014 ? Est-ce nécessaire pour moi de remplir une declaration canadienne si je n ai pas gagné de revenu ?

    Merci d avance pour vos reponse
    Si tu n'as pas travaillé au Canada tu n'as pas besoin de faire de déclaration d'impôt vu que tu n'as reçu aucun revenu venant de ce pays.
    Heureusement qu'on ne fait pas de déclaration d'impôt dans chaque pays où on voyage


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  14. #974
    Avatar de kevinalbi
    Kévin 33 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    Jaimerai avoir des infos comment declarer mes impots ou pas au canada? , les demarches a faire, s'il faut demander des renseignement aux differents employeurs,... . Je pars en decembre de ce beau pays apres 9 mois et surtout 4 mois a peu pres de travail sur le sol Quebecois.

    Merci

    Cordialement.

  15. #975
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Message de kevinalbi
    Bonjour a tous,

    Jaimerai avoir des infos comment declarer mes impots ou pas au canada? , les demarches a faire, s'il faut demander des renseignement aux differents employeurs,... . Je pars en decembre de ce beau pays apres 9 mois et surtout 4 mois a peu pres de travail sur le sol Quebecois.

    Merci

    Cordialement.
    Bonjour Kévin,

    Tu devras produire une déclaration fédérale et une provinciale avec les feuilets T4 et Relevé 1 que les employeurs envoient durant le mois de février qui suit l'année d'imposition. Si tu as besoin d'aide, j'offre un service de production de déclarations à distance à prix très raisonnable. Un conseil important: fourni ton adresse française à tous tes employeurs canadien afin de recevoir les documents dont tu auras besoin.

  16. #976
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de kevinalbi
    Bonjour a tous,

    Jaimerai avoir des infos comment declarer mes impots ou pas au canada? , les demarches a faire, s'il faut demander des renseignement aux differents employeurs,... . Je pars en decembre de ce beau pays apres 9 mois et surtout 4 mois a peu pres de travail sur le sol Quebecois.

    Merci

    Cordialement.
    Bonjour,

    Je t'invite a lire simplement le premier poste de cette discussion dans lequel tu trouvera un tutoriel qui même s'il date te donnera les infos principale.
    Mais il est pas vraiment utile de t'y pencher trop longtemps a l'avance. Tes employeurs devraient te fournir tes T4 lorsqu'il sera le moment. Ce qui te permettra de faire ta déclaration.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #977
    Avatar de sebcaribou
    Sébastien 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    bonsoir à tous.

    j'ai un problème avec l'agence de revenu du canada et j'epèrre que quelqu'un va pouvoir m'aider.

    j'explique mon cas.

    J'ai passé un an et demi au Québec environ. Je suis arrivé fin janvier 2013 et j'ai quitté le Québec début octobre 2014. Je suis actuellement en France.

    J'ai déclaré mes impôts au mois de mars ou avril 2014 je n'ai pas la date exacte et je suis passé par une agence comptable. Après étude de mon cas je devais, selon eux, toucher 1900 du canada et 1200 du Québec. J'ai très rapidement reçu les sous du Canada car la déclaration se fait en ligne. Au moment où je devais recevoir les 1200 du Québec, surprise, car en fait c'est moi qui leur devait cette somme.
    Grosse différence me direz vous.

    Nous sommes à ce moment là, mi-juillet 2014

    Je suis donc retourné à l'agence qui m'a rempli ma déclaration et comme par hasard elle était fermée (et oui car les bureaux ne sont ouvert que pendant la courte période des déclarations).
    J'ai réussi à trouver une succursale ouverte à l'année et le responsable a repris mon dossier. Il m'a dit que son collègue précédent a fait n'importe quoi et on recommence toute la déclaration. Au résultat, le Canada me doit 700 et le Québec 1200.

    Et c'est là que ça se complique. Comme le Canada m'a versé trop d'argent la première fois, il faut que je rembourse rapidement sinon les intérêts vont continuer de monter (intérêts, qui seront remboursés par l'agence qui a fait l'erreur, estimés à 50$ par le responsable si je vais directement à ma banque faire le virement).

    Je rembourse donc, le 25 juillet, 1200 au Canada qui m'a été versé à tort. Je reçois le mois d'après 1200 du Québec.

    Aujourd'hui

    J'ai reçu, il y a peu un courrier de l'agence du revenu du Canada. Il me demande de leur rembourser les 1200 (déjà fait; ils ne vérifient pas leurs comptes ou quoi?) et je leur dois aussi l'équivalent de 190$ que je pense être les intérêts (loin des 50 que m'a annoncé l'agence).

    Que dois je faire d'après vous? Quelqu'un a t'il des explications à tous ça?

    A quel numéro les joindre ou quelle adresse e-mail? Je veux réglé ça le plus rapidement possible

    Je vous remercie d'avance et si besoin d'infos supplémentaires dites le moi.

    Sébastien

  18. #978
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de sebcaribou
    A quel numéro les joindre ou quelle adresse e-mail?
    Normalement sur ton compte sur le site de l'arc tu dois avoir le numéro pour les contacter.

  19. #979
    Avatar de epok75
    arnaud 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    16
    Message de lucieb31
    Normalement sur ton compte sur le site de l'arc tu dois avoir le numéro pour les contacter.
    J'ai une question concernant l'adresse d'envoi pour le fédéral.

    J'ai lu le pdf en première page de ce topic et l'adresse indiqué est celle-ci:

    Bureau international des services fiscauxAgence du revenu du Canada
    2204, chemin Walkley
    Ottawa ON K1A 1A8
    CANADA

    Est-elle toujours d'actualité?

    J'ai rempli mes impots pour l'intermédiaire d'un logiciel (impotrapide) et a la fin de la déclaration ils disent que pour les non résidents:

    Particuliers non-résidents
    Vous devez envoyer la déclaration T1 à l’adresse suivante :
    Bureau des services fiscaux international et d’Ottawa
    Case postale 9769, succursale T
    Ottawa ON K1G 3Y4
    Canada


    Pour les gens ayant déjà fait la procédure, ou envoyez-vous votre déclaration fédérale?

    Merci d'avance
    Arnaud






  20. #980
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    Ça m'angoisse pas mal toute cette histoire de déclaration.. J'y comprends rien en fait.. Je sais les documents dont j'ai besoin mais c'est très très flou et je lis partout des gens qui l'ont mal faite et ont dû rembourser.. Je peux pas me permettre de faire d'erreur.. Si quelqu'un connait un bon comptable sur Toronto (fiable, avec possibilité de contacter par la suite si jamais il y a un soucis) je lui serais éternellement reconnaissante..

Page 49 sur 69 ... 39 47 48 49 50 51 59 ...