Bonjour Mike,
Bonjour,
Je n'ai pas compris le sujet ni les réponses.
Ah, c'est embêtant ça.
Alors, le sujet de la discussion globale, c'est la déclaration d'impôts au Canada. ça je pense que tu as compris. Le tutoriel fait par Denis est là pour nous aider à comprendre comment remplir nos déclarations.
Au Canada, les impôts sont principalement prélevés à la source. En gros, c'est l'employeur qui se charge de verser pour chaque salarié ce qu'il faut au Gouvernement. Seulement, selon l'emploi, les montants directement déduits par l'employeur, ton statut là-bas et plein d'autres choses, il y a des ajustements annuels à faire. Soit trop d'argent aura été retenu sur ton salaire, soit pas assez.
En tant que Pvtistes, la plupart du temps, nos salaires, la durée de travail etc font qu'au bout du compte, on nous a prélevé trop d'argent sur nos payes et donc cet argent, on nous le rembourse. Mais pour ça, il faut penser à remplir ses déclarations, bien entendu.
Dans les derniers messages, on a parlé de la possibilité de demander à recevoir un virement bancaire plutôt qu'un chèque, pour ceux qui ne sont plus au Canada et qui pourraient avoir un remboursement.
J'ai vu un formulaire , mais j'aimerais savoir à quoi il sert.
Le formulaire dont nous avons parlé, Lucie, Samuel et moi est un document à remplir lorsque l'on souhaite que Revenus Québec et/ou l'Agence de Revenus du Canada déposent directement sur notre compte bancaire français les éventuels remboursements d'impôts auxquels on a droit.
C'est ce qu'on appelle le dépôt direct.
Si on ne s'inscrit pas à ce service en remplissant le formulaire et qu'on a droit à un remboursement, c'est un chèque qui nous est envoyé par courrier.
Certains trouvent ça plus pratique, d'autres non. ça reste un choix.
Ce que j'expliquais à Samuel, c'est que lorsqu'on remplit les déclarations d'impôts (provinciale et fédérale), il y a de toute façon une partie spéciale pour le dépôt direct. Donc inutile de prévenir quiconque avant de rentrer en France, tout est prévu pour donner toutes les informations (coordonnées et numéro de compte bancaire) avec la déclaration.
C'est plus clair ? Si toujours pas, n'hésite pas à me dire quelle partie exactement tu ne comprends pas. Je ne veux pas te laisser avec des questions sans réponse.