1. #1361

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de lauwrene
    Oui voilà en si peu de temps…
    Mais c'est parce qu'en parcourant un peu les discussions je vois des pvtites se faire rembourser sur l'assurance pvtistes par exemple. ça me parait étrange ce point. Mais peut-être qu'il y aurait des choses auxquelles je n'ai pas pensé (en tant que pvtiste/nouvelle arrivante)

    Merci de ta contribution en tout cas ! :-)
    Les assurances peuvent donner lieu à un certain remboursement selon le revenu, voici les détails pour le calcul :

    https://impotlaplante.com/impot-des-pvtistes/
    https://pvtistes.net/declaration-dimpots-au-canada/
    Dernière modification par larousse ; 24/04/20 à 00:24.


  2. #1362
    Avatar de Chouchoucel
    43 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Si vous pouvez m'aider, suis perdue!
    J’étais en pvt de 2017 à juin 2019, je suis retournée en France en août 2019.

    Comment je dois déclarer mes impôts? quelle statut dois je déclarer ?

    Merci

  3. #1363
    Avatar de AureC
    Aure 42 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai beau chercher et chercher sur le site, je ne trouve rien.

    Voici ma situation: j'ai vécu durant 2 ans en PVT au Canada, en 2018 j'ai demandé ma RP avec aussi une demande de PTOT.
    Je suis retournee en France en janvier 2019 pour 4 mois en attendant les réponses au PTOT et RP et j'ai touché le pôle emploi.
    Je suis revenue au Canada en mai en validant mon PTOT puis ma RP en juillet 2019.

    Est ce que je dois déclarer mon chômage touché de janvier à mai aux impôts canadiens sachant que je ne suis pas nouvelle arrivante?
    Merci beaucoup de votre aide.

  4. #1364

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Bonjour !

    J'aurais une petite question.
    J'ai pris un comptable à MGVS (ils sauvent vraiment l'esprit ^^), et j'ai reçu, après paiement, une copie de la déclaration pour contrôle.
    Au moment d'arriver aux "placements étrangers", je me suis posée la question à savoir si je devais en fait déclarer les intérêts perçus sur le livret A, en 2020 (année de mon arrivée). Au moment de répondre aux questions du comptable à ce sujet, je n'ai pas pensé au livret A).
    Il s'agit des intérêts 2019, et la date valeur de la banque était le 1er janvier 2020.
    Je ne sais pas du tout si, en fait, ces intérêts sont à déclarer malgré tout...
    Dernière modification par saska ; 02/04/21 à 17:45.

  5. #1365
    Avatar de Arnaudlamarca
    Arnaud 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    je me permets de vous écrire ayant du quitter le Canada en septembre dernier.. Après avoir réussi a faire ma déclaration d'impôt 2020 depuis la France, je cherche a savoir comment payer ce que je dois au Canada et au Québec (n'ayant plus de compte au Canada..).

    Pour le Canada, j'ai l'impression qu'il est possible de faire un virement bancaire ou virement télégraphique (Payer sans compte bancaire canadien - Canada.ca)
    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela s'il vous plaît ?

    Pour les impôts pour le Québec, je ne trouve par contre aucune solution sur Revenu Québec... Est-ce quelqu'un aurait une idée s'il vous plaît ?

    Merci par avance pour vos retours et bonne journée.
    Cordialement,
    Arnaud

  6. #1366
    Avatar de yohannf92
    Yohann 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour. J'ai bossé qu'une semaine dans la restauration a Montréal durant l'année de 2023. Est ce que ça vaut le coup que je face ma déclaration d'impôts Canadien ?

  7. #1367

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de yohannf92
    Bonjour. J'ai bossé qu'une semaine dans la restauration a Montréal durant l'année de 2023. Est ce que ça vaut le coup que je face ma déclaration d'impôts Canadien ?
    Salut,

    Est-ce ton seul revenu en 2023?

  8. #1368
    Avatar de yohannf92
    Yohann 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Salut,

    Est-ce ton seul revenu en 2023?
    oui, c'est le seul


  9. #1369

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de yohannf92
    oui, c'est le seul
    C’est toujours mieux de la faire car les contribuables qui ont un revenu inférieur à 17 183$ ne sont pas imposés. Regarde sur ton relevé T4 si tu as été prélevé sur ta semaine de travail, si c’est le cas tu pourras récupérer ce montant en produisant ta déclaration de revenu.

  10. #1370
    Avatar de yohannf92
    Yohann 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    T4 ? le trimester 4 ?

    Apparemment, non je n'ai pas été prélevé. En même temps, je n'ai bossé que qu'ne novembre. donc est ce que ça vaut vrm le coup ?

    Surtout que je pars dès mtn du Canada et je ne vais pas avoir le temps de faire ma première déclaration puisqu'il faut passer par un avocat si j'ai bien compris.

  11. #1371

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de yohannf92
    T4 ? le trimester 4
    Euh, non, c'est le relevé T4, que les employeurs doivent fournir aux employés à chaque année...Si tu as reçu une rémunération de ton employeur tu es supposé avoir reçu un T4 de sa part, c'est obligatoire.
    Apparemment, non je n'ai pas été prélevé. En même temps, je n'ai bossé que qu'ne novembre. donc est ce que ça vaut vrm le coup ?
    Tu ne peux pas savoir si tu n'as pas été prélevé puisque tu viens de dire que tu n'as pas regardé ton T4 alors comment peux-tu le savoir? As-tu travaillé au noir??

    Ensuite, est-ce que ça vaut le coût bien ça dépend si tu veux récupérer les sommes prélevées lors de ta semaine de travail... ^^

  12. #1372
    Avatar de Pifwui
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Hello,

    J'ai passé 10mois en pvt au canada, et actuellement je voyage en Amérique Centrale. Je pense revenir finir mon pvt plus tard mais pas sûre.

    Je fais ma déclaration à distance, mais mon comptable me dis qu'il n'y y a pas d'autre choix que de recevoir mes remboursements par chèque.

    Je n'ai actuellement pas d'adresse postale au canada, j'ai fermé mon compte bancaire principale, j'ai toujours un compte Koho mais qui ne permets pas la remise de chèque. Et honnêtement je me suis pas fait trop d'amis, je n'ai personne de confiance pour réceptionner pour moi.

    Bref, il n'y a vraiment pas moyen d'obtenir juste un virement bancaire ? Sur mon compte canadien koho ? J'ai du mal à comprendre que ce soit problématique alors que des tas de gens et de pvtistes surtout doivent être dans le même cas.

    N'importe quel bout de réponse serait apprécié, je suis un peu désespérée.

    Merci,
    Aurelie

  13. #1373
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 772
    Likes reçus
    898
    Message de Pifwui
    Hello,

    J'ai passé 10mois en pvt au canada, et actuellement je voyage en Amérique Centrale. Je pense revenir finir mon pvt plus tard mais pas sûre.

    Je fais ma déclaration à distance, mais mon comptable me dis qu'il n'y y a pas d'autre choix que de recevoir mes remboursements par chèque.

    Je n'ai actuellement pas d'adresse postale au canada, j'ai fermé mon compte bancaire principale, j'ai toujours un compte Koho mais qui ne permets pas la remise de chèque. Et honnêtement je me suis pas fait trop d'amis, je n'ai personne de confiance pour réceptionner pour moi.

    Bref, il n'y a vraiment pas moyen d'obtenir juste un virement bancaire ? Sur mon compte canadien koho ? J'ai du mal à comprendre que ce soit problématique alors que des tas de gens et de pvtistes surtout doivent être dans le même cas.

    N'importe quel bout de réponse serait apprécié, je suis un peu désespérée.

    Merci,
    Aurelie
    Hello,

    L'envoi du chèque ne peut pas se faire à une adresse en France ?

  14. #1374

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Salut,
    Message de Pifwui
    Je fais ma déclaration à distance, mais mon comptable me dis qu'il n'y y a pas d'autre choix que de recevoir mes remboursements par chèque.

    Je n'ai actuellement pas d'adresse postale au canada, j'ai fermé mon compte bancaire principale, j'ai toujours un compte Koho mais qui ne permets pas la remise de chèque. Et honnêtement je me suis pas fait trop d'amis, je n'ai personne de confiance pour réceptionner pour moi.

    Bref, il n'y a vraiment pas moyen d'obtenir juste un virement bancaire ? Sur mon compte canadien koho ? J'ai du mal à comprendre que ce soit problématique alors que des tas de gens et de pvtistes surtout doivent être dans le même cas.
    Les remboursements d'impôts au Canada sont toujours faits et seulement faits par chèque ou dépôt direct (virement). Il vaut mieux laisser le compte de banque ouvert ou faire suivre le courrier ailleurs pour recevoir un dépôt futur.

    Tu peux t'inscrire au dépôt direct puisque Koho offre le service:

    Comment configurer le dépôt direct de l'ARC | Centre d'Aide KOHO

    Revenu Canada donne aussi des instructions pour recevoir le remboursement sur un compte étranger, mais il faut d'abord s'inscrire. Ci-dessous il y a un lien, clique dessus et sélectionne "non-résidents" pour obtenir les instructions:

    Dépôt direct – Paiements reçus de l’ARC - Canada.ca

  15. #1375
    Avatar de Pifwui
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Salut,
    Les remboursements d'impôts au Canada sont toujours faits et seulement faits par chèque ou dépôt direct (virement). Il vaut mieux laisser le compte de banque ouvert ou faire suivre le courrier ailleurs pour recevoir un dépôt futur.

    Tu peux t'inscrire au dépôt direct puisque Koho offre le service:

    Comment configurer le dépôt direct de l'ARC | Centre d'Aide KOHO

    Revenu Canada donne aussi des instructions pour recevoir le remboursement sur un compte étranger, mais il faut d'abord s'inscrire. Ci-dessous il y a un lien, clique dessus et sélectionne "non-résidents" pour obtenir les instructions:

    Dépôt direct – Paiements reçus de l’ARC - Canada.ca
    Wow merci beaucoup ! J'ai juste oublié de préciser et j'ai peur que ça ait son importance... c'est ma toute première déclaration. Est ce qu'il n'y a pas une histoire comme quoi c'est différent dans ce cas là ? Ça fonctionnerait tu pense ? (Je vais regarder ce que tu m'a envoyer en même temps)

  16. #1376

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Pifwui
    Wow merci beaucoup ! J'ai juste oublié de préciser et j'ai peur que ça ait son importance... c'est ma toute première déclaration. Est ce qu'il n'y a pas une histoire comme quoi c'est différent dans ce cas là ? Ça fonctionnerait tu pense ? (Je vais regarder ce que tu m'a envoyer en même temps)
    Oui, j’en ai entendu parler mais je n’ai pas vraiment d’autres infos, je suis Québécoise donc j’ai toujours tout fait en ligne.

    Il y a un article qui peut t’aider :

    Déclaration d'impôts au Canada : ce qu'il faut savoir !

Page 69 sur 69 ... 19 59 67 68 69