Discussion: Visite médicale - pays à risque
- 21/01/20, 07:42 #1Hello tout le monde,
Je viens d'être tirée au sort, mais j'aimerais savoir si la visite médicale ne va pas me poser problème avant d'accepter. Je suis actuellement dans un pays dit à risque (Kenya) et j'y reste un tout petit plus de 6 mois au total donc visite médicale obligatoire. J'y serai jusqu'à mi-mars donc je me demandais si je pouvais prendre RDV pour mon retour en France et fournir la preuve de visite médicale dans le dossier? Je pourrais aussi faire cette visite dans le pays dans lequel je suis mais j'imagine que le but, c'est de montrer que je n'ai contracté aucune maladie pendant mon voyage, donc ça me parait logique de la faire après avoir quitté le pays. J'ai vu sur d'autres publications que c'était possible de juste fournir la preuve de visite médicale car c'était par rapport aux délais d'obtention d'un RDV mais pour mon cas, je me demandais si c'est mieux de faire la visite le plus vite si j'ai la possibilité (donc au Kenya) ou de la faire une fois en France?
Merci pour votre aide!
- 21/01/20, 17:49 #2
- 21/01/20, 18:50 #3Merci Murielj pour ta réponse! Ca ne fait effectivement pas encore 6 mois, donc je n'ai pas d'obligation pour le moment, mais ça fera plus de 6 mois que je vis au Kenya en mars..! Donc je me demandais si soit dans le processus de la demande, c'est quelque chose qu'on va finir par me demander, ou alors si les autorités canadiennes à la frontière peuvent l'exiger?
- 21/01/20, 19:05 #4Bonjour Uranie,
Si au moment de soumettre ta demande la VM ne figure pas parmi les exigences requises et qu'ensuite pendant le traitement de ton dossier on ne te demande pas de la passer (ce n'est pas exclu que ça fasse l'objet d'une requête comme ça peut l'être pour les certificats de police ou autres compléments), une fois ta demande approuvée ce sera bon. Tu n'auras pas à la passer.Dernière modification par Pliz ; 21/01/20 à 19:14. Motif: Exclu.u ^^
-
- 21/01/20, 19:25 #5
- 21/01/20, 20:23 #6Si tu reçois ta lettre de correspondance sans avoir eu besoin de faire la VM, tu n'auras pas à la passer. Tu auras eu l'approbation de ta demande selon les exigences qui s'appliquaient au moment où tu l'auras soumise et elle aura été traitée.
Tu respectes bien les conditions de participation. Pas de souci. Tu peux rester au Kenya après l'obtention de ta lettre de correspondance, même si au final ton séjour atteint ou excède les six mois, ça ne change pas la décision prise ni ne te contraint à passer la VM.
La VM est une des façons de ne pas faire entrer sur le territoire des personnes présentant un risque sanitaire ou financier majeur (si les frais ne sont pas payés et l'expulsion se fait à la charge du Canada). Dans ton cas, il est raisonnable de penser qu'il y a assez peu de risque que tu en deviennes un dans les prochains mois. Après si tu arrives au Canada avec 40 de fièvre et crachant tes poumons, là, oui, ton entrée sera très probablement compromise.
- 21/01/20, 21:04 #7
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.