Auré 34 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Comme vous le savez pour conduire dans les provinces Canadienne (plus de 3 ou 6 mois) il faut procéder à un "échange de permis", donner votre permis de conduire national en échange d'un permis de la province canadienne en question. Cela vous impose la perte de votre permis national momentané, si vous revenez quelques semaines dans votre pays d'origine vous n'aurai plus votre permis...

Pour éviter de "donner" son permis de conduire français au canada, il faut se procurer un RIR, Relevé d'Information Restreint, cela vous permets une fois arriver dans une province canadienne de donner ce document à la place de votre permis de conduire national.

Mon problème concerne le process Français d'obtention de ce document, le RIR. D'après l'institution en charge de ça (l'ANTS), il faut constituer un dossier et l'envoyer à la préfecture qui à délivré votre permis de conduire. Sauf que quand j'appelle la préfecture pour savoir à quel service j'adresse le dossier, ils me répondent qu'ils ne s'occupe pas de cela. Alors que l'ANTS, me le confirme bien...

Plusieurs questions,

Quelqu'un à déjà réussi à obtenir un RIR en France ? Si oui, est-ce que cela à bien fonctionné dans la province canadienne ? Est-ce-que vous me conseillez d'envoyer mon dossier à l'adresse de "ma" préfecture sans préciser un service ?

Merci à tous par avance, de vos retours !

(PI : Un permis national ou international, ne peut s'utiliser après 3 ou 6 mois selon la province du canada)

36 ans

Likes reçus
    5
    salut ,

Je ne comprend pas tes démarches.
    Tout çà à l'air super compliqué alors qu'en vrai c'est super simple.
    Comme tu ne précise pas la province ou tu te rend , je vais te parler du Quebec.

A mon sens le RIR dont tu parles ne sert pas a grand chose ici voir à rien.. j'en ai même jamais entendu parler.
    Pour être passé par la , quand tu procèdes a un échange de permis de conduire , tu te rend a SAAQ ( pour le Québec seulement ) avec ton pvt et ton numéro d'assuré social si je me rappel bien et après vérification il te donne un permis du Quebec et te rende ton permis francais.

Et je te confirme bien que c'est l'unique démarche je viens à l'instant de le vérifier sur le site de la société automobile du Quebec.
    Mon permis du québec me permet de conduire partout au Canada en respectant bien sur les lois de chaque province.

bonne continuation