Discussion: Motif impérieux conjoint de fait !
- 31/01/21, 17:01 #1Bonjour à tous,
Nous partons mon compagnon et moi sur le vol du 8 Février à destination de Montréal avec Air Transat.
Avec les nouvelles mesures du gouvernement nous ne savons pas quel motif choisir pour passer la douane à Paris.
Mon compagnon possède une LI et moi mon exemption de conjoint de fait. Cependant si nous choisissons le motif de quitter la France pour cause de travail à l’étranger cela fonctionne t’il aussi pour le conjoint de fait ?
Merci à vous pour vos retours et pour ceux qui partent bientôt n’hésitez pas à nous tenir informé !
????
- 01/02/21, 05:32 #2Bonjour,
Houla, quasi même situation ici, c'est horrible.
Mon compagnon est néo-zemandais, son WHV arrive à expiration. Il doit repartir le 4 fev. J'ai obtenu un visa "critical purpose visitor" en qualité de conjointe de fait de la Nouvelle Zélande pour le suivre (ça me permet d'en demander un autre une fois sur place et il est de six mois) et m'expatrier.
Bon bah, du coup j'ai démissionné, vendu les voitures il y a deux jours, quitté mon logement, résilié absolument tout ! Et puis bam, jean Castex fait des siennes vendredi soir.
Ce type de motif impérieux n'apparait pas sur la liste indicative de raisons de quitter le territoire... J'ai appelé le numéro vert coronavirus plein de fois. Y en a qui savant pas, d'autres qui me disent qu'effectivement je ne peux pas le suivre parce qu'apparemment ça vaut le coup de casser mon couple (on emmène le virus avec nous que si on quitte l'espace Schengen mais pas pour aller en Espagne par exemple, sacré petit virus voyageur qui est tellement picky sur sa destination !), d'autres encore me disent "bah appelez l'ambassade.". Et c'est là qu'on voit que ces gens là, ils savent pas ce que c'est l'immigration.
Bien sûr j'ai contacte l'ambassade : "Hein ? Ben on sait pas , vraiment désolée, ça craint. On peut rien vous dire, appelez immigration nz". Je l'ai fait, immigration nz m'a dit " "Wow, on peut pas vous aider pour sortir de la France, juste pour rentrer en nz. Bon courage".
J'appelle la police aux frontières dès qu'ils sont ouverts pour essayer d'en savoir plus, peut-etre.
Mais c'est l'horreur, ce qui se passe. Mon conjoint a l'obligation légale de partir. J'ai 25 ans, ça fait deux ans qu'on est ensemble, y a quelques mois on a tout fait pour essayer de rester en fr et c'était impossible. Alors j'ai tout quitté, et avec cette annonce je suis dévastée et en plus j'ai mal au crâne (je me suis enfilée une bouteille de gin hier). Je me dis qu'au moins, il n'est pas question de santé, m'enfin bon, maigre consolation...
Comme le départ est prévu plus tôt que le tien, je te tiendrai au courant.
Mais ça craint, ça craint, ça craint.
La délivrance d'un visa par un pays étranger n'est même pas considéré comme un motif suffisant à ce jour.
- 01/02/21, 14:36 #3Salut Nolwel,
merci pour ton message. Oui nous aussi ici personne ne sait en France et le groupe des pvtistes du Canada nous disent que normalement les conjoints de fait ne font pas partis des motifs impérieux. Mais nous n’avons pas eu d’informations officiels du gouvernement. Donc je vais voir comment ça se passe pour les couples qui partent dans les jours à venir et n’hésites pas à me tenir au courant. Peut être que nous allons avancer notre billet à Mercredi 3 février car de nouvelles mesures sont entrain d’être mises en place.
merci à toi en tout cas et courage nous sommes plein dans ce cas là ! On va s’en sortir !
- 01/02/21, 14:38 #4Ça fait du bien de se sentir moins seul
Je n'arrive pas à joindre la police aux frontières de Paris... J'essaie non stop depuis ce matin, ils doivent être saturés.
J'ai toutefois réussi à avoir la police aux frontières de Bordeaux. Il m'a dit que pour lui, ça rentrait dans le cadre d'un motif impérieux mais qu'il ne savait pas pour les autres douaniers... Oui, je te tiens au courant, courage !
- 01/02/21, 14:48 #5
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.