1. #1
    Avatar de JulienD52
    Julien 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !!!!
    Si vous lisez ce message c’est que j’ai finalement réussi à récupérer mon visa et que je m’envole pour 4 mois en Russie à partir de ce 26 Juillet !
    L’occasion donc d’apporter ma pierre à l’édifice en vous faisant un petit recap de mes démarches, ponctué des difficultés que j’ai rencontrées et des erreurs que j’ai pu faire !

    Bien entendu, tout ce qui est écrit vient de mon expérience personnelle. Un détail mentionné (délai, etc…) était vrai pour moi mais sera peut être différent pour vous ! Dans le doute hésitez pas à passer des coups de fil ou envoyer quelques email !


    Le certificat médical
    :

    -Fait sans trop de soucis avec mon médecin traitant même si il a eu un peu d’hésitation à me faire une ordonnance pour des exams demandés par un autre pays.

    -Exam fait en labo et hôpital publique (j’ai simplement enlevé la colonne où une signature d’un radiologue/biologiste était demandé)
    On ne vous le demandera pas forcement mais apportez vos résultats au cas ou lors du dépôt de dossier.

    => L’apostille :

    La cours d’appel de ma région (Lyon) ne fait pas l’apostille des certificats médicaux, il faut se rendre (ou envoyer les papiers) à la cours d’appel de Paris qui ne certifie que les documents remplis à Paris (et périphérie). Conséquence : je n’ai pas eu d’autre choix que de faire d’abord certifier mon certificat par l’ordre NATIONAL des médecins (Paris) avant l’apostille en cours d’appel de Paris…

    =>Les délais :

    Pour les exams tout dépend de l’endroit où vous habitez mais il m’aura fallu moins de deux semaines pour tout faire (du 1er rdv avec le Dr jusqu’au 2nd avec les résultats des exam en mains et le certificat médical rempli et signé à la sortie)
    Pour des raisons personnelles je n’ai pas eu le temps d’envoyer des lettres recommandées donc j’ai dû monter et tout faire sur place. Comptez 72h de traitement à l’ordre des médecins et 2H de queue à la cours d’appel qui vous tamponne le document devant vous. Si vous envoyez tout par courrier comptez 3 semaines pour être large, ou plus…* (Soit un délai total max de 5 semaines entre le 1er rdv et la récupération des doc apostillés)

    =>Attention :

    Je vous recommande de faire signer deux certif et de les envoyer séparément pour réduire le risque de perte ! (Conseil valable pour les autres documents )
    (* Je précise « ou plus » car un ami a tout fait par envoi recommandé, le certif a mis une semaine pour revenir de l’ordre des médecins, mais a mis 2 semaines et demi pour revenir de la cours d appel)

    Pour l’ordre des médecins, il est demandé de faire une lettre ou l’on précise le motif de la demande et le pays destinataires, pour la cours d’appel, c’est une demande dejà pré-faite qu’il faut envoyer
    (lien : Demande d'apostille | service-public.fr).

    Le Casier Judiciaire :

    Pas de problème de ce côté-ci, demandé en deux fois à la cours d’appel de Rennes et renvoyé pour apostille.

    =>Les délais :

    Comptez moins de 10 jours pour le recevoir. Rajoutez encore 10 jours entre la lettre recommandée envoyée pour apostille et sa réception dans votre boite aux lettres !

    =>Attention :

    Vous devez envoyer votre casier avec une demande d’apostille (trouvable en deux clics sur le net) qui est spécifique au casier judiciaire. Je ne sais pas si les cours d’appel peuvent refuser une apostille mais dans le doute, vérifiez bien que le document que vous envoyez est le bon.
    (lien : Demande d'apostille sur un extrait de casier judiciaire | service-public.fr)


    La lettre d’obligation :

    Faite sur Word en suivant le modèle donné sur le site de l’ambassade russe, signée en mairie pour validation puis apostillée dans la cours d’appel de ma région (Lyon pour moi)

    =>Les délais :

    Assez court, 5 minutes de rédaction, 10 minutes en mairie, et une demi-journée pour monter à la cours d’appel. (Un de mes amis a préféré l’envoi par lettre recommandée et a eu moins de 10 jours de délai)

    =>Attention :

    Grosse erreur de ma part, j’ai longtemps cru que la signature et l’authentification en mairie servait d’apostille mais non… Inversement, la personne qui s’est chargée de moi à Lyon m’a confirmée qu’elle n’aurait pas apostillé le document en l’absence d’une authentification en mairie.

    Les traductions :

    J’ai fait traduire les 3 documents précédents et leur apostille auprès de la traductrice assermentée de mon département pour un tarif allant de 15 à 30 euros par feuille en fonction de la quantité de caractères. (Moins de 100 euros au total)

    =>Les délais :

    J’ai pu récupérer mes documents moins de 72H après leur envois par scan. (J’ai dû présenter les originaux en allant chercher les trad)

    =>Attention :

    Vérifiez bien les délais auprès de votre traductrice, un ami a dû attendre plus de 5 jours car elle était débordée à ce moment-là.
    Si vous avez fait apostiller vos documents en plusieurs exemplaires, il faut savoir qu’il y a un numéro différent sur chaque apostille. Ne vous mélangez pas les pinceau et vérifiez bien que l’apostille que vous allez fait traduire et l’originale que vous présentez à l’ambassade sont les mêmes. Conseil qui parait idiot mais toujours bon à savoir.

    L’avion :

    Billet aller-retour achetés, voilà..

    =>Attention :

    J’ai voulu présenter seulement le billet aller avec les papiers de ma banque certifiant que je pouvais financer le billet retour (comme indiqué sur le site de l’ambassade) mais la personne en face de moi a tenue à ce que je lui présente quand même le justificatif de billet retour. C’est un billet pris 3 jours avant ma demande de fin de visa et ma fin d’assurance, la personne en face de moi a toutefois accepté le dossier.

    L’assurance :

    Prise à PVT globe pour une durée de 4 mois pile. Elle débute le jour de mon départ et se termine 3 jours après mon retour mais ca n a pas posé de probleme

    =>Les délais :

    Comptez moins de 20 minutes pour la souscription et moins de 10 jours pour la réception des originaux attestant de l’assurance.

    =>Attention :

    J’ai lu des témoignages très différents concernant ces originaux à fournir (ou pas visiblement) et même sur l’obligation d’être assuré. De mon côté je me suis présenté avec les reproductions des documents envoyés par email ainsi qu’une traduction de la carte d’assurance (faite par la traductrice un peu en dernière minute, ce n’est absolument pas demandé mais j’ai voulu noyer le poisson…). Je n’ai pas eu de retour de la personne en face de moi qui m’a seulement dit que l’assurance était vraiment recommandée. Dans le doute Je compte me présenter à la réception du dossier avec l’original que j’ai reçu depuis.

    La demande en ligne :

    A faire en russe ou en anglais et à imprimer au format demandé (tout est indiqué et le site PVTiste a aussi un très bon article dessus) . Tout se fait en moins d’une demi-heure.

    =>Attention :

    Vérifiez bien la véracité des infos fournis dans votre demande car une fois validée elle n’est plus modifiable. Ce n’est pas grave en soit car vous pouvez refaire une demande sans soucis mais l’idiot que je suis s’en ai aperçu après avoir envoyé le certificat médical (sur lequel figure le numéro de demande de visa qui change lorsque vous faire une nouvelle demande) à la traductrice que j’ai dû rappeler pour faire changer ledit numéro de demande…

    Autre :

    Rien à signaler concernant les autres documents demandés (photos, papiers remplis par ma banque, photocopie du passeport etc..) et ceux qui ne le sont pas mais que j’ai quand même présenté au cas ou (Photocopie de la carte d’identité, justificatif d’air bnb)


    Le dépôt de dossier :

    Fait à VSF global Marseille. Le dépôt se fait sans RDV mais il faut compter parfois une heure d’attente si vous arrivez un jour d’affluence.

    =>Attention :

    J’ai pourtant appelé à l’avance pour m’assurer que le délai entre mon dépôt de dossier et mon départ était bon (Dépôt le 16 juin pour un départ le 26 juillet soit +/- un mois ET une semaine pour anticiper un retard dans mon dépôt de dossier ou dans son traitement)

    Au téléphone on m’a confirmé que c’était bon, qu’il fallait prévoir un mois (comme précisé sur le site) mais ce n’est qu’une fois sur place que l’on m’a annoncé que c’était un mois ouvré et que je risquais donc de ne pas recevoir mon dossier dans les temps. J’ai donc prévu d’aller récupérer mon passeport la veille ou l’avant-veille. Encore une fois si vous lisez ce retour d’expérience c’est que j’ai pu l’avoir et partir mais il s’en sera fallu de peu !

    Si possible prévoyez donc plutôt un mois et demi minimum pour anticiper tout problème !

    Délai et coût total de préparation :

    =>Préparation du dossier complet : de 3 semaines jusqu’à 6 semaines si vous traitez les apostilles par courrier, et si vous ne rencontrez pas de problème de poste. (Voir partie certificat medical)

    =>Traduction : 1 semaine

    =>Traitement du dossier après dépôt : jusqu’à 6 semaines

    Soit presque 3 mois entre le début de vos démarches et votre départ. (Si vous voulez être sereins ! )

    Coût approximatif :

    -Analyse d’urine (test thc): 40 euros
    -Traduction : <100 euros
    -Frais d’envois recommandé : <10 euros
    -Frais de traitement de dossier à VHS Global : 35 euros
    -Autre : Déplacements multiples : +/- 150 euros


    Au total, et en comptant les nombreux déplacements que j’ai fais , on dépasse les 300 euros de frais. En anticipant un peu mieux il est cependant facile de réduire cette somme en évitant quelques déplacements. Dans votre budget de préparation, comptez également l’assurance et l’avion !


    Note de fin:

    Je finalise ce message dans un bar à St Pet!! Ca y est nous y sommes!!! Bon courage à tous!!!! On se revoit sur place!!!!


  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Salut Julien !
    Merci de ton retour d'expérience et bon PVT en Russie !


  3. #3
    Avatar de JulienD52
    Julien 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Message de Pauline
    Salut Julien !
    Merci de ton retour d'expérience et bon PVT en Russie !
    Merci Pauline!!! Bonne virée Canadienne!!!


  4. #4
    Avatar de evouchka
    Eva 34 ans

    Location
    Yaylyu, Russie
    Messages
    9
    Likes reçus
    16
    Bienvenue en Russie!!


  5. #5
    Avatar de JulienD52
    Julien 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Message de evouchka
    Bienvenue en Russie!!
    Merci beaucoups!!!!