Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?
- Votants
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-
Oui
59 8,24% -
Non
341 47,63% -
Je ne sais pas encore
244 34,08% -
Qu'est ce que c'est ?
72 10,06%
Discussion: Ne pas vous radier de la CPAM
- 20/03/12, 14:47 #321Bonjour à tous!
petite question bête, car je ne suis pas sûre d'avoir compris... admettons que je parte et que je me fasse radier de la CPAM, donc si je reviens ok je n'ai qu'à me réafillier, mais si j'ai bien compris je récupérerai les droits que j'avais avant de partir? (à savoir, surement droits liés à la rupture conventionnelle), ou bien je m'affilie un point c'est tout, je suis protégée et c'est déjà pas mal? ^^
et faut-il faire dans l'ordre pôle emploi - CNAM ou l'inverse? juste histoire qu'ils se renvoient pas la balle pendant des semaines...
merci pour votre aide!!
- 20/03/12, 20:52 #322
- 20/03/12, 21:06 #323
- 11/05/12, 07:33 #324AnonymeMais quand un médecin donne une ordonnance en précisant : pour cause de départ à l'étranger : la sécu vont être au courant du départ.
C'est ce qu'à fait mon médecin.
En plus la carte vitale est à restituer à la sécu.
Ma question est surtout : est ce que cela est lourd de conséquence, de se faire radier?
Au retour on récupère nos droits?
- 11/05/12, 19:28 #325Bonjour.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si une réponse à mes questions figure dans les pages précédentes mais j'ai déjà bien fouillé le forum et n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.
Je suis actuellement salariée sous convention 66 et devrai démissionner en juillet prochain. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas informer la sécu de notre départ mais en est-il de même lors d'une démission ? Dois-je passer par le Pôle emploi alors que ma profession est une des rares où le taux de chômage est inférieur à 5 % ?
Mon idée était de ne rien dire à la sécu mais ça me fait un peu peur de leur cacher ce départ s'il m'arrivait qch. Je précise que je pense résilier mon contrat de mutuelle, et souscrire à l'assurance GP.
Si l'un d'entre vous peut m'aider, je l'en remercie...
L'administration française, oh joie !
- 24/05/12, 19:11 #326
- 19/06/12, 11:54 #327J'ai le même soucis qu'Audrey 38 !
Une prescription de pillule pour un an avec marquer "départ à l'étranger"
Je devais me faire tamponner ma prescription car excédant 3 mois et là je me suis vue remplir un papier de départ à l'étranger juste informatif (je l'espère) à la sécu...On me dit de remplir un formulaire et de fournir photocopies diverses et ma carte vitale.
Résultat si je ne fournis pas les papiers que l'on m'a demander, vont ils me radier à la date que j'ai marqué pour mon départ sans que j'ai fourni quoi que se soit ?? Peuvent ils vraiment me radier sans avoir ces papiers ?
Je tiens a garder mon statut d'affilié au moins pour faciliter mon retour en France.
- 22/06/12, 15:36 #328Bonjour,
j'ai eu le même soucis ce matin, la pharmacienne n'a pas voulu me donner mes boites de pilules pour les 12 prochains moi. Je suis donc allée à la CPAM pour remplir une autorisation de prescription. Du coup, j'ai du dire que je partais pour 1 an au Québec et la personne m'a fait écrire sur une feuille blanche que je partais au québec et que je souhaitais qu'on m'envoie les formulaires nécessaires pour un transfert de mes droits. Car apparemment il existe une convention entre le Québec et la France. Je n'ai pas bien compris pourquoi remplir des formulaires alors que j'avais souscrit à une assurance privée (globe partner). elle m'a aussi précisé que je devrais remplir le formulaire SE 401 au québec avant de revenir en France à mon retour....
quelqu'un peut il m'aider et m'éclairer sur ces démarches ? vais je être radiée de la CPAM ?
Je stress un peu car dans la plupart des post, tout le monde conseille de partir sans rien dire à la CPAM !
ai je fait une bêtise ?!
merci pour vos réponses
- 22/06/12, 16:05 #329Bon je viens d'appeler la CPAM dans le 17. Je suis tombée sur une personne très gentille qui m'a expliquée que je n'avais rien à faire avant de partir (pas besoin de prévenir ou de remplir de formulaire). Que de toute manière je partais hors territoire européen et que mes droits restaient tel quel jusqu'à mon retour. (jusqu'en 2014 exactement). et qu'a mon retour je devrais me réinscrire et j'aurais droit à la sécu.
Voilà donc je pars l'esprit tranquille !!!
- 09/07/12, 11:06 #330Je vois une petit incohérence dans ce que t'a dit la personne : si tes droits restent tels quels, pourquoi devoir te réinscrire à ton retour.
Soit tes droits sont suspendus et tu dois te réinscrire, soit tes droits restent tels quels et tu n'as rien à faire à ton retour, non ?
- 09/07/12, 13:44 #331De mémoire, le formulaire pour avoir la sécu au Québec ne marche que si tu es résidente permanente ou en permis étude. Par contre, tu as le droit de partir un an à l'étranger en conservant tes droits en france. Après un an ça ne marche plus, et il faut te réinscrire effectivement. Si tu reviens dans moins d'un an, tu es toujours inscrite. Par contre, moi je te conseille de ne pas dire que tu pars à l'étranger car si ils te désinscrivent, ça va être plus long de te réinscrire après.
Je pense que tu as dû dire à la femme que tu restait un an à l'étranger donc elle t'a répondu, que tu restait inscrite et que tu n'avais rien à faire. Et non ce n'est pas grave de se faire radier de la sécu, mais c'est mieux de rester inscrite, car si on rentre en france, on est tout de suite assuré. Et pour les pilules, moi ma mère me les envoies tous les 6 mois. Pas super pratique mais bon, ça marche comme ça. Et la première fois la pharmacienne m'avait tout donné pour un an.
voilàDernière modification par delightalice ; 09/07/12 à 13:47.
- 20/09/12, 08:08 #332Bonjour,
Je me demandais si on demande le NAS une fois arrivé au Canada, est ce que la securite sociale française peut faire le lien?
Comme conseillé je ne pense pas prévenir la sécu de mon départ, mais je ne veux pas prendre le risque qu'ils s'en aperçoivent
- 20/09/12, 09:39 #333
- 20/09/12, 09:40 #334Bonjour ma question déborde un peu sur deux sujets.
J'ai ete au lcl faire une procuration pour mes parents et il ma parlé que l'assurance santé couvrait le rapatriement et que je pouvais la prendre pendant le tour du monde ( cest beaucoup moins cher que certaines assurance), je devais me mettre en lien avec cpam mais euh comment dire ils ont dit qu'il yavait rien a faire. je pense ne pas les prevenir cest plus simple ^^ mais du coup, il vait mieux prendre l'assurance lcl ou assurance voyage? merci dsl pour le hs
- 20/09/12, 10:17 #335Ben il vaut mieux comparer attentivement ce qu'offre le lcl comme garantie par rapport aux autrse assurances voyage du marché, tout simplement Et ensuite, à toi de faire ton choix.
Tu peux regarder ici pour voir les principales assurances : https://pvtistes.net/forum/assurance...ur-le-pvt.html
- 03/10/12, 10:17 #336
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- 30/10/12, 17:47 #337Bonjour,
J'aurais voulu savoir a partir de quel moment il est nécessaire de faire les démarches pour l'assurance maladie (affiliation à Global Partner par exemple) ?
Avant l'ouverture des programmes pour pouvoir justifier de notre affiliation (est-ce une pièce du dossier) ?
Ou après que l'on ai reçu la confirmation que nous avions un PVT ?
Merci d'avance.
Lisa
- 30/10/12, 18:11 #338Alors déjà, dans ta question il y a un petit soucis : Globe PVT n'a absolument aucun lien avec l'assurance maladie !
D'autre part, ce sont là des questions très basiques, je t'invite donc par commencer avec des lectures très basiques :
PVT Canada 2013 : mettez toutes les chances de votre côté ! | pvtistes.net
Préparer son départ au Canada | pvtistes.net
L'assurance santé maladie obligatoire au Canada
bonne lecture !
- 03/12/12, 13:07 #339Bonjour Magali,
Tu as l'air de maîtriser la problématique "Assurance Maladie - Pôle Emploi" !
J'ai une question perso:
Je travaille jusque fin décembre, je vais donc envoyer le formulaire de changement de situation à l'A.M. un peu avant la fin du contrat, pour déclarer que je serai au chômage dès le 1er janvier. Je sais que je ne pourrai pas prétendre à des allocations chômage et de plus je pars en janvier au Canada, donc je ne compte pas m'inscrire à P.E.
Mais du coup, je me demande si l'A.M. va me demander un document prouvant que je suis inscrite à P.E. (puisque je vais leur déclarer dans le formulaire que je serai au chômage au 1er janvier) ?
- 03/12/12, 16:59 #340Oula non je suis pas une spécialiste, je connais 2-3 trucs étant passée par la case P.E. c'est tout
Pour ta question sur la sécu, si on en croit ce message : https://pvtistes.net/forum/preparati...tml#post566162
il *semble que* si tu ne t'inscris pas au P.E. c'est simplement que la sécu ne te couvrira plus au bout d'un an, et ils te radient automatiquement si ils n'ont pas de nouvelles de toi au bout d'un an (pas de nouvelles =pas de fiche de paye ou pas d'assedics).
Mais de toute facon tu n'auras plus besoin d'eux en PVT. Donc autant leur dire directement que tu pars pour qu'ils te radient, tu rouvriras tes droits en rentrant avec ton inscriprion au P.E.
Mais je finis avec un léger HS sur le P.E.
Ce que je conseille de faire en général c'st de TOUJOURS s'inscrire à Pole emploi, même si tu n'as pas droit à des indemnités actuellement pour 2 raisons :
- tes attestations d'eployeur pole emploi seront caduques au bout d'un an donc tu ne pourras plus faire reconnaitre ton expérience passée si tu pars un an en PVT
- le fait de ne pas avoir droit à des indemnités, si c'est à cause d'une démission, c'est de toute facon juste pour une carrence de 4 mois et ton cas peut être réévalué chez P.E. pour toucher des assedics après cette carrence. Mais ca seulemet si tu t'y es inscrite au préalable de ton départ.
Même si ce n'est pas ta question originale, tu trouveras plein d'infos sur P.E. avant PVT (inscription/ouverture des droits, fermeture des droits) ici : https://pvtistes.net/forum/preparati...le-emploi.html (faut trier un peu les messages ...)
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