Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?

Votants
710. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    57 8,03%
  • Non

    339 47,75%
  • Je ne sais pas encore

    242 34,08%
  • Qu'est ce que c'est ?

    72 10,14%
  1. #621

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 554
    Likes reçus
    1 328
    Message de CamilleV22
    Bonsoir à tous,
    Une petite question car je suis un peu déséspérée ahah.
    Je rentre en France mardi après un stage de 4 mois à Québec. J'avais fait signé le formulaire SE-401-Q-207 par la CPAM afin de bénéficier de l'entente France-Québec pour mon inscription à la RAMQ.
    Seulement voilà, depuis 2 mois c'est totalement impossible de les joindre :

    • J'appelle j'ai un répondeur qui me raccroche au nez car "trop d'appel" ou alors je passe 3h avec une petite musique et jamais personne ne répond
    • Je prend rdv en ligne comme il faut le faire désormais. Rdv pris il y a 15 jours pour aujourd'hui à 10h et personne ne m'a appelé !!
    • Pour m'inscrire à la RAMQ j'ai déjà du batailler et quand je me suis rendue dans leur bureau seule une femme était là à distribuer le numéro de téléphone que l'on trouve sur le site en précisant qu'il n'y a personne dans les bureaux à cause de la crise sanitaire. J'ai donc bien peur que ce soit la même chose si j'y retourne en personne.

    D'après ce que j'ai compris il faut que ce soit la RAMQ qui me remplisse de nouveau ce même formulaire afin d'éviter les 3 mois de carence en France, mais alors comment faire ??
    Je suis désespérée et impuissante face à cette situation et j'aimerais énormément trouver une solution à mon retour. Je dois absolument éviter ces 3 mois de carence pour des raisons médicales.

    Merci d'avance de m'aider si vous avez des idées !
    Bonjour Camille,

    Je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas de réponse mais peut être une piste.

    Tu dis que tu es partie 4 mois. Pour moi, si on est moins de 6 mois à l'étranger, nous ne sommes pas radiés de la sécu.
    Du coup, dans ton cas, ne suffirait il pas de réactualiser ta carte vitale dans une borne à ton retour ?

    Bon courage et bon retour et bonnes fêtes
    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  2. #622
    Avatar de CamilleV22
    Camille

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Sandra,

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je ne savais pas pour l'histoire des 6 mois. En tout cas quand je me connecte sur le site Ameli, mes droits sont bien désactivés.
    Mais c'est compliqué car la CPAM est incapable de me dire quoi faire et la RAMQ injoignable...
    Comme j'ai rempli un formulaire en France avant de partir j'ai cru comprendre qu'il fallait le faire remplir ici avant de rentrer mais bon est-ce encore d'actualité ?

    Dur dur de trouver des infos !

    Merci !

  3. #623
    Avatar de OisO
    37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Si on souscrit en plus de GlobePVT, à la Caisse des français à l'étranger (CFE), vu qu'ils sont liés à la CPAM apparemment: est-ce que cela signifie que qu'on sera radié automatiquement (sans en faire la demande)? MERCI.

  4. #624
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de OisO
    Si on souscrit en plus de GlobePVT, à la Caisse des français à l'étranger (CFE), vu qu'ils sont liés à la CPAM apparemment: est-ce que cela signifie que qu'on sera radié automatiquement (sans en faire la demande)? MERCI.
    Bonjour,
    Alors, la CFE te permet de conserver tes droits en France et de réintégrer. Le régime général de la Sécurité sociale lorsque tu reviendras de ton expatriation. Donc je ne pense pas que tu sois radié si tu souscris à la CFE.
    Et même si tu es radié, rien n'est définitif, tu pourras faire ta demande de réintégration au régime d'assurance social français à ton retour de voyage.

  5. #625
    Avatar de Myriem22
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous ,

    je fais appel à votre aide car je me trouve vraiment désemparée à ce sujet !

    je pars au Canada en Janvier en PVT, j’ai trouvé un emploi et j’ai démissionné de mon CDI français.
    j’avais interrogé ma CPAM avant de tomber sur votre post , qui me dit bien de rendre mes cartes vitales et européennes et déclarer mon départ.
    je veux bien être en règle mais pourquoi ne puis-je pas attendre les six mois sur le territoire canadien?
    ils ne répondent pas clairement à mes questions et je ne peux prendre de rendez-vous en ligne pour ce motif.
    Je n’aurai pas le droit à mes allons chômage à mon retour vu que j’ai démissionné donc j’aurai forcément un délai de carence de réa filiation ce que je veux éviter si possible.
    Pour résumer , si je veux être en règle mais ne pas perdre mes droits, la seule solution est-elle l’affiliation à la CFE?
    quels sont vos conseils maintenant que j’ai interrogé la CPAM sur le sujet ?
    merci pour votre aide ,
    belle journée .
    Myriem

  6. #626
    Avatar de MaddyMonkey
    31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je me pose également des questions concernant mon départ prochain en PVT en Nouvelle-Zélande.

    Je crois comprendre à la lecture des différents avis qu'il n'est pas nécessaire de prévenir la cpam pour un voyage de moins de six mois. S'il s'avère que le PVT se prolonge au-delà et que l'on se retrouve radié, est-il possible d'adhérer à la CFE depuis l'étranger ?

    Merci de votre réponse!

  7. #627
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 712
    Likes reçus
    891
    Message de MaddyMonkey
    Bonjour,
    Je me pose également des questions concernant mon départ prochain en PVT en Nouvelle-Zélande.

    Je crois comprendre à la lecture des différents avis qu'il n'est pas nécessaire de prévenir la cpam pour un voyage de moins de six mois. S'il s'avère que le PVT se prolonge au-delà et que l'on se retrouve radié, est-il possible d'adhérer à la CFE depuis l'étranger ?

    Merci de votre réponse!
    Bonjour Maddy,

    Oui, tu peux souscrire à la CFE en étant déjà à l'étranger. Je te mets le lien du guide de la CFE https://www.cfe.fr/documents/310024/...=1640258309153. Je te conseille de le lire en détail pour avoir toutes les informations.

    Par contre, attention, il faut être encore inscrit à la sécurité sociale pour demander la CFE. La CFE se substitue à la sécurité sociale le temps de votre résidence à l'étranger. Prendre la CFE permet justement de ne pas avoir à se désinscrire de la sécurité sociale. Donc il ne faut pas attendre d'être désinscrit de la CPAM pour faire la demande de CFE sinon il y aura un droit de carence (3 mois) comme pour une réinscription à la sécurité sociale.

    Cet article est intéressant également Sécurité sociale : signaler un départ, couverture à l'étranger...

  8. Mat

Page 32 sur 32 ... 22 30 31 32