Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?
- Votants
- 716. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Oui
59 8,24% -
Non
341 47,63% -
Je ne sais pas encore
244 34,08% -
Qu'est ce que c'est ?
72 10,06%
Discussion: Ne pas vous radier de la CPAM
- 21/01/13, 18:57 #361Bonsoir,
Ce matin, je suis allée à ma CPAM et je lui ai demandé comment ça se passait si je partais "temporairement" au Canada. Elle m'a répondu, si c'est temporaire, rien, vous restez chez nous affilié, par contre si vous y restez, il faudra vous radier... ^^ Logique !
Du coup, je suis rassurée et ils sont au courant que je souhaite partir "temporairement" donc, ouf ! un truc en moins à penser donc, sachez que du côté de Toulouse, ils connaissent la situation. La femme m'a même demandé si je prenais une assurance pour là-bas, car il en faut une ! je lui répondu que c'était bon, que j'allais en prendre une. Pourtant je suis allée dans une petite antenne.
Ils doivent avoir de plus en plus de situation similaire
-
- 01/02/13, 22:39 #362Bonjour a tous!
j'ai également une petite question concernant pôle emploi! Je suis inscrite a l'ANPE en tant que demandeur d'emploi mais sans toucher aucune allocations car j'étais étudiante jusqu'à septembre dernier.
je voulais ne pas me radier de la CPAM mais dois je prévenir pôle emploi ou non vu ma situation?
Car même du Canada je peux continuer à déclarer ma situation et dire que je suis toujours en recherche d'emploi, tant que je n'ai pas RDV ils n'y verront rien!
Mais je me dit que si je préviens pôle emploi la CPAM le sera aussi!
autre bémols en revenant je vais sûrement retourner voir pôle emploi et ils vont forcément me demander ce que j'ai fait pendant une année!
Y a t-il des personnes qui sont ou ont été dans le même cas que moi? Si oui qu'avez vous fait?
Merci pour vos conseils!
- 04/02/13, 17:37 #363En fait ta question est plutôt reliée à la CPAM qu'aux assedics, tu peux aller lire ce qui se dit ici : https://pvtistes.net/forum/les-quest...e-la-cpam.html
Tu peux prévenir Pole Emploi, c'est plus correct de te radier de leur liste et de te réinscrire en revenant.
La CPAM ne sera pas "prévenue" mais ils n'auront plus de "nouvelles" de toi. Et ils radient automatiquement les gens au bout d'une année sans "nouvelles" mais continuent à couvrir pendant cette année là.
C'est tout.
Voilà ce que j'ai réussi à comprendre du système.
- 22/02/13, 15:04 #364Moi j'ai essayé de faire ça proprement, j'ai envoyé un mail pour expliquer ma situation, j'ai appelé car j'avais pas eu de réponse, on m'a dit de renvoyer un mail et j'ai jamais eu de retour... donc je pense qu'ils vont réaliser que je suis partie de France dans un an... ce qui reviendras au même que si j'avais rien dit
- 11/03/13, 15:14 #365
- 14/03/13, 15:50 #366Pour ma part j'ai appelé la sécu et expliqué que je partais un an à l'étranger.
On m'a répondu que je n'avais rien à faire, mes droits prennent fin le 31 décembre 2013 de toute façon.
Il me faudra donc rouvrir mes droits lors de mon retour en France.
- 19/03/13, 15:55 #367On m'a répondu la même chose que toi "farfan", en quittant mon emploi fin Mai 2013, j'aurais la sécu. jusqu'en fin d'année, après je ne serais plus couvert. Maintenant j'ai demander l'information dans le cadre d'une démission.
Je suis entrain de négocier une rupture conventionnelle pour pouvoir partir plus serein et si j'arrive à l'obtenir, dans l'idée j'irai ouvrir mes droits à pôle emploi en tant que demandeur d'emploi dès la fin de mon contrat et dès mon départ, je leur signalerai un départ temporaire et demanderait un gel de mes droits, dans ce cas, est ce que l'on bénéficie de la sécu pendant la durée du gel des droits? Si je reviens au bout d'un an je pourrai normalement touché tout de suite le chômage et donc chercher un nouveau travail en ayant un petit revenu dans le même temps ou y a t-il une période de carence même dans le cas d'un gel des droits?
J'ai une seconde question, étant en pleine négociation mon patron approuve et comprend la nature de mon projet de départ à l'étranger malgré que cela ne l'arrange pas. Il a récemment fait deux ruptures conventionnelle et est un peu frileux de faire la mienne de peur d'avoir la direction départementale et l'inspection du travail sur le dos. Je me demandais si un patron était limité pour faire des ruptures conventionnelles et si c'était surveillé de si près? Et si il refuse de faire une troisième rupture conventionnelle, existe t-il d'autres recours pour trouver un arrangement en évitant si possible de me pénaliser (licenciement pour faute grave par exemple). En tout cas il est d'accord pour pour essayer de trouver une solution mais laquelle!! mystère et boule de gomme.
- 19/03/13, 16:00 #368
- 19/03/13, 18:01 #369Un article trouvé chez un des assureurs des PVTISTES : Votre PVT et la sécurité sociale française : suivez le guide | Le blog de l'Assurance Voyage
-
- 19/03/13, 18:35 #370
- 20/03/13, 10:17 #371Malheureusement, face à la grande administration française, on est peu de choses... Surtout face à certains fonctionnaires butés et zélés... C'est pourquoi le fait de se mettre en auto entrepreneur quand on revient (et si on a bien été radié par la CPAM) reste la solution la plus simple et la plus rapide :-)
- 20/03/13, 10:31 #372En fait, après vérification avec les collègues, il semblerait que ce que je signalais ne soit pas la seule bêtise de l'article lié. Normalement, légalement, si tu pars chercher un emploi à l'étranger, tu bénéficies de la sécurité sociale pendant 3 mois et, après, tu es sensé être radié. Dans les faits, comme je le disais au dessus, tu peux être radié au bout de 3 mois, de 6 mois ou de 12 mois.
Je ne me suis pas penchée personnellement sur la question, Marie maîtrise le sujet un peu mieux que moi mais, en tout les cas, les choses ne sont vraiment pas aussi claires qu'essaie de le faire croire l'article.
quoiqu'il en soit, la conclusion reste la même : il est fondamental de souscrire une bonne assurance voyage
- 03/04/13, 21:57 #373J''ai appelé la sécu et expliqué que je partais un an en Argentine. J'ai demandé s'il y avait des formalités à faire, on m'a répondu : non, juste conserver vos factures si vous avez besoin de soins là-bas, car s'il vous reste des droits à votre retour vous pourrez être remboursé. J'ai précisé que de toutes façons j'ai souscris une assurance voyage. Pas de commentaire, elle ne m'a même pas demandé mon nom ni mon numéro de sécurité sociale. En gros ils ne doivent du coup pas être au courant que je pars...
- 26/04/13, 18:11 #374Bonjour à tous !
Je viens apporter ma petite contribution à ce sujet, au cas où quelqu'un serait dans mon cas et se poserait des questions
J'ai la MGEN comme sécu et la GMF comme mutuelle.
La MGEN m'a affirmé (à la condition bien sur que je ne sois pas affiliée à la sécurité sociale canadienne, ce qui n'est pas notre cas en tant que pvtistes) :
- que je gardais mes droits durant les 12 mois suivants la date de fin de mon contrat de travail et que, comme le PVT est valable 1an, il n'y avait aucune démarche à faire avant de partir puisque mon affiliation s'arrêterait seule à la fin de ses 12mois (si je ne suis pas rentrée avant).
- que je pouvais leur envoyer mes factures en français (...dur en partant à Toronto mais sympa quand mm ) grâce auxquelles je serai remboursée au tarif français.
La GMF m'a tout d'abord dit que je ne pouvais résilier mon contrat qu'en prouvant que je n'étais plus affiliée à une sécu... Hors, comme je reste affiliée, je devrais normalement attendre 2mois avant la date anniversaire de mon adhésion (préavis) pour résilier. Partant fin juillet j'aurais donc du garder (et payer ) ma mutuelle jusqu'à Janvier.
MAIS,en leur expliquant mon cas et la raison pour laquelle je restais affilié à la sécu (les 12 mois suivants la fin) ils m'ont proposé un rendez-vous lors duquel je devrais apporter la preuve de l'obtention de mon PVT + la preuve d'affiliation à une assurance privée (GP pr moi) + si possible le billet d'avion, car il se pourrait qu'exceptionnellement ils puissent résilier mon contrat à ma date départ vu la situation.
Voilà !
Bon courage à tous dans vos démarches ! bientôt le début de l'aventure !
- 11/05/13, 11:58 #375Bonjour,
je viens de tomber sur la discussion alors que j'ai déjà plus ou moins prévenu la CPAM de mon départ et qu'ils m'ont dit de leur envoyer ma Carte vitale avec une lettre au moment de mon départ. J'avoue que niveau paperasse je suis pas du tout au point. Donc d'après ce que j'ai compris cela me radie de la CPAM et quand je rentre ils ré examine mes droits pour voir si je suis toujours bénéficiaire de la CPAM (sinon CMU?). Mais où je me pose la question, c'est si retour anticipé une fois que j'arrive en France, le temps de faire les démarches de ré intégration, je suis couvert par qui ? (Vu que tout le monde dis que c'est compliqué pour se ré inscrire). Autre question, concernant ma mutuelle, elle m'a dit que les remboursements été basés sur les taux français (donc pas de coup justifier l'abonnement je pense). Surtout que si je n'ai plus de CPAM et qu'elle rembourse en fonction, je vais payer pour rien.
Quelqu'un aurait des conseils ?
Merci
- 20/05/13, 12:03 #376as tu jeté un coup d'oeil à la discussion? je pense qu'on a du évoquer le sujet!
je ne suis pas une experte mais d'après ce que j'avais compris, si en effet tu te fais radier de la sécu à ton retour en france tu iras te réinscrire mais apparemment il y a trois mois de carence, c'est donc pendant ce temps là que tu pourras surement avoir droit à la CMU! après par contre si tu trouves un boulot rapidement au retour tu seras réaffilié de suite! (mais remonte en arrière de quelques pages tu auras plus d'explications je crois)
pour ta mutuelle tu comptais garder la française? elle te couvre bien à l'étranger? fais un comparatif peut être avec une autre mutuelle pour les français qui partent à l'étranger comme Globe Partners, pvtistes.net a un partenariat avec eux tu peux avoir une réduction :
https://pvtistes.net/forum/les-assur...s-membres.html
- 20/05/13, 12:11 #377Attention, Globe PVT n'est pas une mutuelle ! C'est une assurance voyageur.
Une mutuelle couvrira les visites de "contrôle" ou routine, alors qu'une assurance voyageur couvrira seulement les maladies ou accidents imprévisibles (pour faire simple).
Une assurance voyageur est indispensable pour un PVT Canada puisqu'elle inclus le rapatriement, que les mutuelles ne prennent en revanche pas en charge.
Il ne faut donc surtout pas confondre mutuelle et assurance obligatoire demandée par l'ambassade, il s'agit bien de deux choses différentes.
Hugo, tant que tu n'as rien envoyé d'officiel à la CPAM, ils ne sont pas censés savoir que tu es parti. Tu pourrais très bien avoir changé d'avis après leur en avoir simplement parlé.
- 20/05/13, 12:12 #378
- 20/05/13, 14:19 #379
-
- 20/05/13, 14:30 #380Merci pour vos explications Muriel et Paulinette
Je vais voir ce que je fais pour la CPAM du coup. Concernant la mutuelle à l'étranger, je t'avoue ne pas mettre posé la question (si j'ai bien compris l'assurance marche si je vais voir le docteur car je suis malade, mais ne marche pas par exemple si je dois voir un dentiste si par exemple j'ai un appareil dentaire? . Du coup je vais arrêter ma mutuelle française et je ne pense pas prendre de mutuelle valable pour l'étranger.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.