Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?

Votants
710. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    57 8,03%
  • Non

    339 47,75%
  • Je ne sais pas encore

    242 34,08%
  • Qu'est ce que c'est ?

    72 10,14%
Je me pose la même question (6)
Page 19 sur 32 ... 9 17 18 19 20 21 29 ...
  1. #361
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Bonsoir,

    Ce matin, je suis allée à ma CPAM et je lui ai demandé comment ça se passait si je partais "temporairement" au Canada. Elle m'a répondu, si c'est temporaire, rien, vous restez chez nous affilié, par contre si vous y restez, il faudra vous radier... ^^ Logique !
    Du coup, je suis rassurée et ils sont au courant que je souhaite partir "temporairement" donc, ouf ! un truc en moins à penser donc, sachez que du côté de Toulouse, ils connaissent la situation. La femme m'a même demandé si je prenais une assurance pour là-bas, car il en faut une ! je lui répondu que c'était bon, que j'allais en prendre une. Pourtant je suis allée dans une petite antenne.
    Ils doivent avoir de plus en plus de situation similaire


  2. #362
    Avatar de locatelm
    Mathilde 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!

    j'ai également une petite question concernant pôle emploi! Je suis inscrite a l'ANPE en tant que demandeur d'emploi mais sans toucher aucune allocations car j'étais étudiante jusqu'à septembre dernier.
    je voulais ne pas me radier de la CPAM mais dois je prévenir pôle emploi ou non vu ma situation?

    Car même du Canada je peux continuer à déclarer ma situation et dire que je suis toujours en recherche d'emploi, tant que je n'ai pas RDV ils n'y verront rien!
    Mais je me dit que si je préviens pôle emploi la CPAM le sera aussi!
    autre bémols en revenant je vais sûrement retourner voir pôle emploi et ils vont forcément me demander ce que j'ai fait pendant une année!

    Y a t-il des personnes qui sont ou ont été dans le même cas que moi? Si oui qu'avez vous fait?

    Merci pour vos conseils!

  3. #363
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de locatelm
    Bonjour a tous!

    j'ai également une petite question concernant pôle emploi! Je suis inscrite a l'ANPE en tant que demandeur d'emploi mais sans toucher aucune allocations car j'étais étudiante jusqu'à septembre dernier.
    je voulais ne pas me radier de la CPAM mais dois je prévenir pôle emploi ou non vu ma situation?

    Car même du Canada je peux continuer à déclarer ma situation et dire que je suis toujours en recherche d'emploi, tant que je n'ai pas RDV ils n'y verront rien!
    Mais je me dit que si je préviens pôle emploi la CPAM le sera aussi!
    autre bémols en revenant je vais sûrement retourner voir pôle emploi et ils vont forcément me demander ce que j'ai fait pendant une année!

    Y a t-il des personnes qui sont ou ont été dans le même cas que moi? Si oui qu'avez vous fait?

    Merci pour vos conseils!
    En fait ta question est plutôt reliée à la CPAM qu'aux assedics, tu peux aller lire ce qui se dit ici : https://pvtistes.net/forum/les-quest...e-la-cpam.html
    Tu peux prévenir Pole Emploi, c'est plus correct de te radier de leur liste et de te réinscrire en revenant.
    La CPAM ne sera pas "prévenue" mais ils n'auront plus de "nouvelles" de toi. Et ils radient automatiquement les gens au bout d'une année sans "nouvelles" mais continuent à couvrir pendant cette année là.
    C'est tout.
    Voilà ce que j'ai réussi à comprendre du système.

  4. #364
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Moi j'ai essayé de faire ça proprement, j'ai envoyé un mail pour expliquer ma situation, j'ai appelé car j'avais pas eu de réponse, on m'a dit de renvoyer un mail et j'ai jamais eu de retour... donc je pense qu'ils vont réaliser que je suis partie de France dans un an... ce qui reviendras au même que si j'avais rien dit

  5. #365
    Avatar de feemorgane75
    magalie 43 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    17
    Donc dans la logique si on ne dit rien et que l on reste affilié, si on revient en France pour une semaine par exemple... on peut aller voir son medecin ou ophtalmo et passer par sa prise en charge de secu et mutuelle !!!

    Message de Marie
    En principe (je dis bien en principte, ensuite, entre la pratique et les principes), tu restes affilié à la sécu pendant 1 an après ton dernier statut.
    Exemple : tu travailles jusqu'au 31 mars 2012 suite auquel tu démissionnes. En principe, tu peux normalement rester affilié à la sécurité sociale pendant 1 an jusqu'au 1er avril 2013.
    Pour autant, cela ne convient pas quand tu pars officiellement à l'étranger et cette affiliation ne marche alors plus.

    Le soucis, c'est que s'ils s'en rendent compte alors que tu es à l'étranger, tu peux être radié à ce moment là. Le second soucis, c'est que tu ignores ce moment de la radiation. Quoiqu'il en soit, la logique de la discussion est la suivante :
    - en ne prévenant pas la sécurité sociale que tu es radié, tu restes couvert par la sécu (seulement en France) au moins pendant ce temps là. Pratique par exemple en cas de retour anticipé.
    Par contre, tu dois également être prêt à être désafillé quand ils s'en rendent compte ou de façon automatique.

  6. #366
    Avatar de farfan
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    24
    Pour ma part j'ai appelé la sécu et expliqué que je partais un an à l'étranger.
    On m'a répondu que je n'avais rien à faire, mes droits prennent fin le 31 décembre 2013 de toute façon.
    Il me faudra donc rouvrir mes droits lors de mon retour en France.

  7. #367
    Avatar de polo56
    Pol 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    On m'a répondu la même chose que toi "farfan", en quittant mon emploi fin Mai 2013, j'aurais la sécu. jusqu'en fin d'année, après je ne serais plus couvert. Maintenant j'ai demander l'information dans le cadre d'une démission.
    Je suis entrain de négocier une rupture conventionnelle pour pouvoir partir plus serein et si j'arrive à l'obtenir, dans l'idée j'irai ouvrir mes droits à pôle emploi en tant que demandeur d'emploi dès la fin de mon contrat et dès mon départ, je leur signalerai un départ temporaire et demanderait un gel de mes droits, dans ce cas, est ce que l'on bénéficie de la sécu pendant la durée du gel des droits? Si je reviens au bout d'un an je pourrai normalement touché tout de suite le chômage et donc chercher un nouveau travail en ayant un petit revenu dans le même temps ou y a t-il une période de carence même dans le cas d'un gel des droits?

    J'ai une seconde question, étant en pleine négociation mon patron approuve et comprend la nature de mon projet de départ à l'étranger malgré que cela ne l'arrange pas. Il a récemment fait deux ruptures conventionnelle et est un peu frileux de faire la mienne de peur d'avoir la direction départementale et l'inspection du travail sur le dos. Je me demandais si un patron était limité pour faire des ruptures conventionnelles et si c'était surveillé de si près? Et si il refuse de faire une troisième rupture conventionnelle, existe t-il d'autres recours pour trouver un arrangement en évitant si possible de me pénaliser (licenciement pour faute grave par exemple). En tout cas il est d'accord pour pour essayer de trouver une solution mais laquelle!! mystère et boule de gomme.

  8. #368
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de polo56
    On m'a répondu la même chose que toi "farfan", en quittant mon emploi fin Mai 2013, j'aurais la sécu. jusqu'en fin d'année, après je ne serais plus couvert. Maintenant j'ai demander l'information dans le cadre d'une démission.
    Je suis entrain de négocier une rupture conventionnelle pour pouvoir partir plus serein et si j'arrive à l'obtenir, dans l'idée j'irai ouvrir mes droits à pôle emploi en tant que demandeur d'emploi dès la fin de mon contrat et dès mon départ, je leur signalerai un départ temporaire et demanderait un gel de mes droits, dans ce cas, est ce que l'on bénéficie de la sécu pendant la durée du gel des droits? Si je reviens au bout d'un an je pourrai normalement touché tout de suite le chômage et donc chercher un nouveau travail en ayant un petit revenu dans le même temps ou y a t-il une période de carence même dans le cas d'un gel des droits?

    J'ai une seconde question, étant en pleine négociation mon patron approuve et comprend la nature de mon projet de départ à l'étranger malgré que cela ne l'arrange pas. Il a récemment fait deux ruptures conventionnelle et est un peu frileux de faire la mienne de peur d'avoir la direction départementale et l'inspection du travail sur le dos. Je me demandais si un patron était limité pour faire des ruptures conventionnelles et si c'était surveillé de si près? Et si il refuse de faire une troisième rupture conventionnelle, existe t-il d'autres recours pour trouver un arrangement en évitant si possible de me pénaliser (licenciement pour faute grave par exemple). En tout cas il est d'accord pour pour essayer de trouver une solution mais laquelle!! mystère et boule de gomme.
    Peut-être que tu pourrais lui notifier par courrier recommandé ta demande de rupture conventionnelle : ainsi, en cas de contrôle il pourrait prouver sa bonne foi, non ? C'est juste une idée perso, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

  9. #369
    Avatar de Davidlesage
    David 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6


  10. #370
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Davidlesage
    Cet article oublie un détail important : dans les faits, il arrive que la sécurité sociale radie purement et simplement les jeunes qui partent en PVT... La théorie c'est bien beau mais, dans la pratique, les CPAM appliquent un peu au petit bonheur la chance.

  11. #371
    Avatar de Davidlesage
    David 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Malheureusement, face à la grande administration française, on est peu de choses... Surtout face à certains fonctionnaires butés et zélés... C'est pourquoi le fait de se mettre en auto entrepreneur quand on revient (et si on a bien été radié par la CPAM) reste la solution la plus simple et la plus rapide :-)

  12. #372
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Davidlesage
    Malheureusement, face à la grande administration française, on est peu de choses... Surtout face à certains fonctionnaires butés et zélés... C'est pourquoi le fait de se mettre en auto entrepreneur quand on revient (et si on a bien été radié par la CPAM) reste la solution la plus simple et la plus rapide :-)
    En fait, après vérification avec les collègues, il semblerait que ce que je signalais ne soit pas la seule bêtise de l'article lié. Normalement, légalement, si tu pars chercher un emploi à l'étranger, tu bénéficies de la sécurité sociale pendant 3 mois et, après, tu es sensé être radié. Dans les faits, comme je le disais au dessus, tu peux être radié au bout de 3 mois, de 6 mois ou de 12 mois.

    Je ne me suis pas penchée personnellement sur la question, Marie maîtrise le sujet un peu mieux que moi mais, en tout les cas, les choses ne sont vraiment pas aussi claires qu'essaie de le faire croire l'article.
    quoiqu'il en soit, la conclusion reste la même : il est fondamental de souscrire une bonne assurance voyage

  13. #373
    Avatar de nickarg
    Nicolas 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    J''ai appelé la sécu et expliqué que je partais un an en Argentine. J'ai demandé s'il y avait des formalités à faire, on m'a répondu : non, juste conserver vos factures si vous avez besoin de soins là-bas, car s'il vous reste des droits à votre retour vous pourrez être remboursé. J'ai précisé que de toutes façons j'ai souscris une assurance voyage. Pas de commentaire, elle ne m'a même pas demandé mon nom ni mon numéro de sécurité sociale. En gros ils ne doivent du coup pas être au courant que je pars...

  14. #374
    Avatar de CecileDR
    Cécile 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous !

    Je viens apporter ma petite contribution à ce sujet, au cas où quelqu'un serait dans mon cas et se poserait des questions
    J'ai la MGEN comme sécu et la GMF comme mutuelle.

    La MGEN m'a affirmé (à la condition bien sur que je ne sois pas affiliée à la sécurité sociale canadienne, ce qui n'est pas notre cas en tant que pvtistes) :
    - que je gardais mes droits durant les 12 mois suivants la date de fin de mon contrat de travail et que, comme le PVT est valable 1an, il n'y avait aucune démarche à faire avant de partir puisque mon affiliation s'arrêterait seule à la fin de ses 12mois (si je ne suis pas rentrée avant).
    - que je pouvais leur envoyer mes factures en français (...dur en partant à Toronto mais sympa quand mm ) grâce auxquelles je serai remboursée au tarif français.

    La GMF m'a tout d'abord dit que je ne pouvais résilier mon contrat qu'en prouvant que je n'étais plus affiliée à une sécu... Hors, comme je reste affiliée, je devrais normalement attendre 2mois avant la date anniversaire de mon adhésion (préavis) pour résilier. Partant fin juillet j'aurais donc du garder (et payer ) ma mutuelle jusqu'à Janvier.
    MAIS,en leur expliquant mon cas et la raison pour laquelle je restais affilié à la sécu (les 12 mois suivants la fin) ils m'ont proposé un rendez-vous lors duquel je devrais apporter la preuve de l'obtention de mon PVT + la preuve d'affiliation à une assurance privée (GP pr moi) + si possible le billet d'avion, car il se pourrait qu'exceptionnellement ils puissent résilier mon contrat à ma date départ vu la situation.

    Voilà !
    Bon courage à tous dans vos démarches ! bientôt le début de l'aventure !

  15. #375
    Avatar de hugob
    hugo 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    21
    Bonjour,
    je viens de tomber sur la discussion alors que j'ai déjà plus ou moins prévenu la CPAM de mon départ et qu'ils m'ont dit de leur envoyer ma Carte vitale avec une lettre au moment de mon départ. J'avoue que niveau paperasse je suis pas du tout au point. Donc d'après ce que j'ai compris cela me radie de la CPAM et quand je rentre ils ré examine mes droits pour voir si je suis toujours bénéficiaire de la CPAM (sinon CMU?). Mais où je me pose la question, c'est si retour anticipé une fois que j'arrive en France, le temps de faire les démarches de ré intégration, je suis couvert par qui ? (Vu que tout le monde dis que c'est compliqué pour se ré inscrire). Autre question, concernant ma mutuelle, elle m'a dit que les remboursements été basés sur les taux français (donc pas de coup justifier l'abonnement je pense). Surtout que si je n'ai plus de CPAM et qu'elle rembourse en fonction, je vais payer pour rien.

    Quelqu'un aurait des conseils ?
    Merci

  16. #376
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de hugob
    je viens de tomber sur la discussion alors que j'ai déjà plus ou moins prévenu la CPAM de mon départ et qu'ils m'ont dit de leur envoyer ma Carte vitale avec une lettre au moment de mon départ. J'avoue que niveau paperasse je suis pas du tout au point. Donc d'après ce que j'ai compris cela me radie de la CPAM et quand je rentre ils ré examine mes droits pour voir si je suis toujours bénéficiaire de la CPAM (sinon CMU?). Mais où je me pose la question, c'est si retour anticipé une fois que j'arrive en France, le temps de faire les démarches de ré intégration, je suis couvert par qui ? (Vu que tout le monde dis que c'est compliqué pour se ré inscrire). Autre question, concernant ma mutuelle, elle m'a dit que les remboursements été basés sur les taux français (donc pas de coup justifier l'abonnement je pense). Surtout que si je n'ai plus de CPAM et qu'elle rembourse en fonction, je vais payer pour rien.
    as tu jeté un coup d'oeil à la discussion? je pense qu'on a du évoquer le sujet!
    je ne suis pas une experte mais d'après ce que j'avais compris, si en effet tu te fais radier de la sécu à ton retour en france tu iras te réinscrire mais apparemment il y a trois mois de carence, c'est donc pendant ce temps là que tu pourras surement avoir droit à la CMU! après par contre si tu trouves un boulot rapidement au retour tu seras réaffilié de suite! (mais remonte en arrière de quelques pages tu auras plus d'explications je crois)

    pour ta mutuelle tu comptais garder la française? elle te couvre bien à l'étranger? fais un comparatif peut être avec une autre mutuelle pour les français qui partent à l'étranger comme Globe Partners, pvtistes.net a un partenariat avec eux tu peux avoir une réduction :
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...s-membres.html

  17. #377
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de paulinette69
    pour ta mutuelle tu comptais garder la française? elle te couvre bien à l'étranger? fais un comparatif peut être avec une autre mutuelle pour les français qui partent à l'étranger comme Globe Partners, pvtistes.net a un partenariat avec eux tu peux avoir une réduction :
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...s-membres.html
    Attention, Globe PVT n'est pas une mutuelle ! C'est une assurance voyageur.
    Une mutuelle couvrira les visites de "contrôle" ou routine, alors qu'une assurance voyageur couvrira seulement les maladies ou accidents imprévisibles (pour faire simple).
    Une assurance voyageur est indispensable pour un PVT Canada puisqu'elle inclus le rapatriement, que les mutuelles ne prennent en revanche pas en charge.
    Il ne faut donc surtout pas confondre mutuelle et assurance obligatoire demandée par l'ambassade, il s'agit bien de deux choses différentes.

    Hugo, tant que tu n'as rien envoyé d'officiel à la CPAM, ils ne sont pas censés savoir que tu es parti. Tu pourrais très bien avoir changé d'avis après leur en avoir simplement parlé.

  18. #378
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    ah oui merci pour l'explication Marie! j'avoue que je mets tout dans le même panier!

    Message de murielj
    Attention, Globe PVT n'est pas une mutuelle ! C'est une assurance voyageur.
    Une mutuelle couvrira les visites de "contrôle" ou routine, alors qu'une assurance voyageur couvrira seulement les maladies ou accidents imprévisibles (pour faire simple).
    Une assurance voyageur est indispensable pour un PVT Canada puisqu'elle inclus le rapatriement, que les mutuelles ne prennent en revanche pas en charge.
    Il ne faut donc surtout pas confondre mutuelle et assurance obligatoire demandée par l'ambassade, il s'agit bien de deux choses différentes.

  19. #379
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de paulinette69
    ah oui merci pour l'explication Marie! j'avoue que je mets tout dans le même panier!
    D'ailleurs, moi c'est Muriel, c'est dire !


  20. #380
    Avatar de hugob
    hugo 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    21
    Merci pour vos explications Muriel et Paulinette
    Je vais voir ce que je fais pour la CPAM du coup. Concernant la mutuelle à l'étranger, je t'avoue ne pas mettre posé la question (si j'ai bien compris l'assurance marche si je vais voir le docteur car je suis malade, mais ne marche pas par exemple si je dois voir un dentiste si par exemple j'ai un appareil dentaire? . Du coup je vais arrêter ma mutuelle française et je ne pense pas prendre de mutuelle valable pour l'étranger.

Page 19 sur 32 ... 9 17 18 19 20 21 29 ...