Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?

Votants
710. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    57 8,03%
  • Non

    339 47,75%
  • Je ne sais pas encore

    242 34,08%
  • Qu'est ce que c'est ?

    72 10,14%
  1. #381
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de hugob
    Merci pour vos explications Muriel et Paulinette
    Je vais voir ce que je fais pour la CPAM du coup. Concernant la mutuelle à l'étranger, je t'avoue ne pas mettre posé la question (si j'ai bien compris l'assurance marche si je vais voir le docteur car je suis malade, mais ne marche pas par exemple si je dois voir un dentiste si par exemple j'ai un appareil dentaire? . Du coup je vais arrêter ma mutuelle française et je ne pense pas prendre de mutuelle valable pour l'étranger.
    Attention au terme mutuelle. Prendre une mutuelle à l'étranger n'est pas obligatoire par conter, l'assurance voyage (maladie/hospitalisation/rapatriement) est indispensable !

  2. #382
    Avatar de hugob
    hugo 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    21
    J'avais bien compris pour l'assurance que c'était obligatoire, je vais prendre Global Partener par l’intermédiaire du site pendant 12 mois.
    Merci pour ton aide


  3. #383
    Avatar de Novinous
    Justine 36 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde,
    j'ai pas encore vu de questions à propos des intermittents donc je suis encore paumés.
    Voila ma situation : Je suis intermittente donc, je suis inscrite à Pole Emploi depuis des années en tant que tel, je recevais donc mes allocations depuis que j'ai fait mes 507 heures. Je n'ai pas travaillée depuis presque 1an, mes allocations ont cessée depuis janvier 2013.
    Si j'ai bien compris, je suis encore couverte par la sécu jusqu'en janvier 2014 donc ? C'est bien ça ? 12 mois après la fin des cotisations (et donc des allocations) ?
    Si je pars au Canada 12 mois (dans 10 jours) sans me faire radier de la CPAM mais en demandant à Pole Emploi de friser mon compte pendant un an, est-ce que la CPAM me radiera arrivé à janvier 2014 ?

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce petit point ce serait génial ! Merci !

  4. #384
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Message de Davidlesage
    Normalement pour être auto-entrepreneur, comme toute entreprise, il faut être domicilié en France.
    Tu peux toujours rester AE avec un domicile français (tes parents par exemple), et continuer à faire tes déclarations (Pôle emploi et l'URSSAF n'étant pas liés, si tu préviens l'un, l'autre ne sera pas forcément au courant). Par contre le risque est que si tu te prends un contrôle URSSAF (rare mais ça peut arriver), il te faudra justifier ton absence... Donc à mon avis c'est un risque, que personnellement je ne prendrai pas. Cependant, si tu as des clients, rien ne t'empêche de mettre la statut au nom d'un proche (tu continues à facturer, faire tes prestas à distance si c'est possible, et c'est ton proche qui encaisse), et lorsque tu reviens, tu te réinscris.

    Pour info, tu as le droit de te réinscrire pour la même activité, sous réserve qu'il y ait au moins un an entre ta radiation et ta réinscription (donc si tu pars en PVT pour 1 an, c'est tout bon). Au pire, il y a suffisamment de codes NAF assez proches les uns des autres pour te réinscrire dans un code différent pour la même activité.

    Personnellement, je suis également en création de sites. C'est comme cela que je vais procéder (radiation, puis réinscription au moins un an après). Et vu qu'il existe au moins 2 ou 3 codes NAF pour cette activité, ça ne posera pas de problème.
    Hello,
    je reupp ce message pour avoir une info sur ce point
    quand tu es auto entrepreneur, tu es affilié au Régime Sociale des Indépendants, ok,
    mais tu dois pas cotiser pour ça aussi, et si ton chiffre d'affaire est à zéro, la cotisation est prélevé sur quoi? Dois-tu "envoyer des sous" par un virement ou quelque chose comme ça?

  5. #385
    Avatar de Davidlesage
    David 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    La particularité de ce régime, c'est que tu cotises à proportion de chiffre d'affaire. Donc si tu fais ZERO € de chiffre, tu payes ZERO € de cotisation, mais tu es quand même couvert. C'est un problème qui a été soulevé, car pour presque 1 million d'AE, la proportion de ceux qui cotisent est très faible par rapport à ceux qui reçoivent des remboursements de soins. D'où un trou qui se creuse encore plus.

    Quant à ta cotisation, tu la paye avec ta déclaration de chiffre d'affaire URSSAF, soit par chèque, soit via leur site de l'auto-entrepreneur, si tu passes tout en ligne. En fait tu payes toutes tes cotisations d'un coup à l'urssaf (c'est un pourcentage global de ton chiffre d'affaire), et l'urssaf se chargera de redistribuer aux autres caisses (CAF, Sécu et retraite) le montant qui leur est dû.

  6. #386
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Bonjour tout le monde,
    J'ai une question un peu particulière au sujet de la CPAM, donc voilà je travaillais à Paris donc j'étais affiliée à la CPAM de Paris, je suis désormais pour le dernier mois qui me reste de retour en Bretagne chez mes parents et je suis donc au chômage, inscrite au Pôle Emploi depuis qq jours... ma question est la suivante, à votre avis dois-je faire le changement de CPAM de Paris à Rennes et du coup éventuellement me voir retirer les droits quand je vais arrêter les Assedics à la fin de l'été ou vaut mieux que je ne dise rien et que je reste sur Paris sachant que ma mutuelle elle me fait le changement d'adresse car je paye 11€ de moins en me déclarant en Bretagne plutôt qu'à Paris avec le mm forfait (hallucinant!! lol)

    Merci d'avance pour vos réponses

  7. #387
    Avatar de Virginie440
    virginie 42 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    79
    En principe, il est obligatoire d informer la CPAM de tous changements de situation.
    On dépend de la caisse CPAM du lieu d habitation (sauf situations particulières).

    Il te suffit soit de faire la démarche sur améli.fr soit de tel au 3646.
    La cpam s occupe de faire le transfert du dossier en Bretagne, puis t adressera une nouvelle attestation sécu. Il te suffira ensuite de.mettre à jour ta carte vitale ;-)

    En ce moment, les délais suivant les régions sont de 3 semaines.

    Pour info, la mutuelle coûte moins cher en Bretagne car on estime que le coût moyen des médecins est inférieur par rapport à la région parisienne.

    Voilà..
    Pour une fois que je peux aider :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  8. #388
    Avatar de Mayble
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    En outre ils nous proposent de nous affilier à la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) afin de conserver des prestations équivalentes à celles de la Sécurité Sociale Française pendant la durée de notre PVT. Mais il faut savoir que l'adhésion est assez chère (il faut compter un minimum de 200€ par trimestre, selon l'âge, les ressources de l'année précédente et une éventuelle aide du consulat) et qu'elle ne nous dispense pas de l'adhésion à une assurance personnelle de type Globe Partner (la CFE ne propose pas d'assurance responsabilité civile et rembourse exactement comme la sécu ... c'est à dire pas assez compte tenu des frais élevés pour les soins au Canada).
    Alors, je n'ai pas eu le temps ni le courage de lire tous les messages de ce post, donc les modérateurs peuvent supprimer mon message s'il est répétitif

    Mais en faisant mes propres recherches, il semblerait que la CFE ait créé un statut pour les pvtistes, et les cotisations sont moins chères qu'annoncées :
    C F E | Caisse des Français de l’Etranger
    << Sous réserve de présentation d’une pièce justifiant votre départ dans le cadre d’un PVT – Programme Vacances Travail, vous bénéficiez d'un tarif de 93 euros par trimestre à compter du 1er janvier 2013. La cotisation trimestrielle des jeunes partant à l'étranger dans le cadre d'un Visa Vacances Travail est ajustée à 93 euros/ trimestre afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de bénéficier de la protection sociale proposée par la CFE. Plus d'informations sur cette disposition : composez le 0810 11 77 77 (depuis la France) et demandez le service Développement.>>


    La CFE seule reste toujours insuffisante, mais ce tarif est déjà plus abordable !

    Voilà, en espérant être d'une quelconque aide


  9. #389
    Avatar de Oberon
    Loïc 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Espérant partir en PVT en 2014 au Canada, je commence à prendre quelques infos sur l'épineux problème des assurances.... J'ai lu les précédents posts, mais j'ai besoin de quelques éclaircissements :
    1) Est-ce que la CFE et la CPAM communiquent entre-elles ? Est-ce que si on s'inscrit à la CFE, une information sera t-elle donnée directement à notre caisse ?
    2) Dans le cadre d'une ALD, la CFE prends t-elle bien intégralement tous les coûts liés à notre problème de santé (consultations, médicaments, examens complémentaires, ...) ?
    3) Le pack proposé par la CFE vous semble t-il intéressant ?
    Merci pour vos précieuses réponses !
    A bientôt !

  10. #390
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Oberon
    Bonjour à tous,
    Espérant partir en PVT en 2014 au Canada, je commence à prendre quelques infos sur l'épineux problème des assurances.... J'ai lu les précédents posts, mais j'ai besoin de quelques éclaircissements :
    1) Est-ce que la CFE et la CPAM communiquent entre-elles ? Est-ce que si on s'inscrit à la CFE, une information sera t-elle donnée directement à notre caisse ?
    2) Dans le cadre d'une ALD, la CFE prends t-elle bien intégralement tous les coûts liés à notre problème de santé (consultations, médicaments, examens complémentaires, ...) ?
    3) Le pack proposé par la CFE vous semble t-il intéressant ?
    Merci pour vos précieuses réponses !
    A bientôt !
    1) a priori oui puisque la CFE vient remplacer la CPAM
    2) la CFE prend en charge ce qui serait couvert par la sécurité sociale en France, sur la base des tarifs français. Donc si tes médicaments remboursés à 100% en France coûtent deux fois plus cher au Canada, la CFE ne te remboursera que la moitié du prix réel.
    3) Quel pack ? la CFE peut être souscrite à part de n'importe quelle assurance voyage classique (Globe Partner, April, Chapka...) De toute façon, l'assurance voyage vient en complément et ne rembourse rien de ce qui concerne des maladies antérieures au départ. La meilleure façon de procéder est donc à mon sens d'une part de réfléchir si tu veux souscrire la CFE ou pas et, d'autre part, de regarder quelle est la meilleure assurance voyage selon tes critères.

  11. #391
    Avatar de Linpecha
    D 46 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    47
    hello,
    je viens porter ma pièce à l'édifice
    Pour avoir appelé la CFE la semaine dernière pour des précisions sur leur Pack CFE-APRIL :
    1/ils m'ont dit avoir 2 bases de données différentes et n'aurait donc pas de contact avec la CPAM...ca m'a bcp surpris...moi cotisant encore a la CPAM pendant une partie de mon PVT, je voulais etre certaine qu'il n'y aurait pas de "conflit" et voila ce qu'on m'a répondu. On peut cotiser au 2 si cela nous chante !!!
    2/ pour le 100%,Toujours dans le cadre du pack CFE-APRIL, bien qu'APRIL m'ait dit au tel ne pas avoir a envoyer autre chose que leur fiche d'inscription (de 7 pages qd meme !), la CFE qt à eux m'ont dit n'avoir aucun info sur les 100%. De ce fait, ils conseillent de transmettre l'attestation à l'assureur, et de verifier à postériori que la CFE en aura bien eu connaissance...
    3/pour les autres associations d'assurances voyages, apparemment tu peux cotiser a la CFE seule dans le cadre du PVT, mais il faudra absolument y ajouter une complémentaire avec rapatriement etc... (GP, Chapka, ASFE...)


  12. #392
    Anonyme
    Bonjour à tous !
    J'avoue que je suis un peu perdu en lisant les avis et expériences de chacun. Je pars en pvt septembre 2013 et je compte faire une demande JP dès cet hiver pour rester au Canada une année de plus soit 2 ans. Que me conseilleriez-vous vis à vis de la cpam ? les prévenir de mon départ ou pas ? je suis actuellement salarié en France et n'ai jamais été inscrit à pole emploi.
    A savoir que je me suis déjà désinscri (par honnêteté) de la cpam avant une précédente expatriation de 2 ans il y a 3 ans, et j'ai du bataillé comme un fou pour retrouver mes droits à mon retour...

  13. #393
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    J'aurais besoin d'une précision, j'ai quitté la France depuis à peu près 1an et demi et je suis couverte en Australie par Globe Partner. Si je reviens en France pour des vacances de 3semaines euh je suis couverte par quoi ?
    Merci d'avance,

  14. #394
    Avatar de nico83270
    nicolas 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    33
    je crois avoir fait une boulette,j'ai prévenu la CPAM de mon départ au canada en PVT
    et la je viens de recevoir une lettre "Personne s'établissant au Quebec" se qui est faux car c'est juste un visa de 1 ans..
    En faite il y a avait personne a prévenir si je comprend bien ?
    en plus dès que je rentre j'ai mon chômage qui m'attend donc j'aurais retrouvé mes droits automatiquement ?

  15. #395
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Message de nico83270
    je crois avoir fait une boulette,j'ai prévenu la CPAM de mon départ au canada en PVT
    et la je viens de recevoir une lettre "Personne s'établissant au Quebec" se qui est faux car c'est juste un visa de 1 ans..
    En faite il y a avait personne a prévenir si je comprend bien ?
    en plus dès que je rentre j'ai mon chômage qui m'attend donc j'aurais retrouvé mes droits automatiquement ?
    Je ne pense pas que ce soit une grosse boulette , surtout si tu retouches le chômage en rentrant .
    Mon ami est dans le même cas, il a été radié (pas moi va à priori ; chercher à comprendre ) ; il attend de se réinscrire au chômage afin de bénéficier de nouveau de la sécu . Il aura cependant un mois de carence il me semble ... si j'ai bien tout suivi !
    Bon voyage !

    Message de TheJack
    J'aurais besoin d'une précision, j'ai quitté la France depuis à peu près 1an et demi et je suis couverte en Australie par Globe Partner. Si je reviens en France pour des vacances de 3semaines euh je suis couverte par quoi ?
    Merci d'avance,
    Merci de ne pas faire de HS . Tu trouveras surement plus de réponse dans cette discussion : Support GP , toutes vos questions trouvent une réponse

  16. #396
    Avatar de nico83270
    nicolas 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    33
    oui,j'ai contacté la CPAM après sa,je n'étais pas encore radié (heureusement pour moi ^^)
    Dans toutes ces démarches on s'y perd un peu

  17. #397
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Oups désolée pour le HS.
    Merci Aline, en effet j'ai trouvé réponse à ma question


  18. #398
    Avatar de elodiem29
    elodie 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    54
    Bonjour a tous, j avoue avoir du mal a tout saisir...voila ma situation, je viens d etre diplomee et j etais donc affiliee a la securite sociale etudiante (smeba), mais je pars au canada sans ce statut avec le pvt. je suis donc allee a la CPAM pour m y inscrire. je lui ai explique ma situation et m a repondu qu il fallait que je m inscrive au Quebec pour avoir la securite sociale de la-bas et tant que je ne trouve pas de travail j aurais le statut touriste par la CPAM francaise...je suis un peu perdue.

  19. #399
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    Que c'est compliqué tout ça....j'ai strictement rien compris si il fallait prévenir la sécu ou pas

  20. #400
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Message de Milie8813
    Que c'est compliqué tout ça....j'ai strictement rien compris si il fallait prévenir la sécu ou pas
    oui effectivement c'est un peu compliqué !
    Je suis partie avec mon ami en PVT ; nous n'avions rien dit à la sécu et lui a été radié mais pas moi ...
    après si tu décides de la dire à la sécu, il faut espérer que tu tombes sur un agent compréhensif et qui connait le PVT (ce qui à priori n'est pas gagné!)
    Je ne sais pas trop quoi te conseiller ... en même temps si tu ne dis rien et que tu te fais radier tu pourras ré-ouvrir tes droits en t'inscrivant à pole emploi et tu auras un mois de carence ... ce qui n'est pas la mort non plus !!

Page 20 sur 32 ... 10 18 19 20 21 22 30 ...