Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?

Votants
710. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    57 8,03%
  • Non

    339 47,75%
  • Je ne sais pas encore

    242 34,08%
  • Qu'est ce que c'est ?

    72 10,14%
  1. #401
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    le risque de ne rien dire à la sécu, c'est juste de se faire radier ? dans ce cas c'est pas si important que ça de les prévenir...le soucis c'est lorsqu'on revient en France c'est ça no?

  2. #402
    Avatar de Jen K.
    Jennifer 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Peut-être que tu as déjà trouvé les réponses à tes questions...
    Je suis partie un an au Canada en PVT. Pour ma part, j'ai gardé ma carte vitale et je n'ai pas signalé mon départ à la Sécu sur conseil d'un de leur téléconseiller. Une amie, avec qui je suis partie, à elle fait autrement sur les conseils d'un autre téléconseiller (comme quoi, ils ne sont jamais d'accord) : elle a posté sa carte vitale à la CPAM et suspendu ses droits. Quand je suis rentrée, pour moi, tout a été très simple. Mes droits étaient toujours ouvert à la Secu et j'ai été tout de suite remboursée, dès mon arrivée et mes premiers soins. J'ai appelé la Secu pour vérifier et on m'a dit d'attendre de clarifier ma situation (c'est à dire signaler ma nouvelle adresse et ma nouvelle mutuelle) pour ensuite "actualiser" ma carte. Ce que j'ai fais. Tout s'est très bien passé. Au contraire, pour ma pote, ça a été le parcours du combattant ! On lui a demandé plein de documents, fiches de paie, de justification de son idendité etc etc ça été très long !
    Bref, si tu pars seulement pour un an et surtout si c'est en PVT, pas besoin de te prendre la tête. Si par contre, tu es employée par une boîte canadienne avant de partir et que ton visa est différent et plus long, il faut que tu demandes un formulaire spécial à la CPAM que tu devras remettre à ton arrivée au Canada (accords sécu entre les 2 pays).

    J'te souhaite bonne chance pour le PVT et plein de belles expériences pour ton séjour là bas !


  3. #403
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous !

    J'ai deux petites questions :

    Si j'ai bien compris, le seul inconvénient d'une radiation de la CPAM c'est que ça prend trois plombes à se remettre en place (merci l'administration française) ?

    Je compte postuler à une bourse mobil access, une des conditions est qu'il faut être inscrit à Pôle emploi et (ou) à une mission locale, est-ce ces organismes ont des contacts avec la CPAM ? En bref, si je postule à la bourse, est ce qu'ils contacteront quasi instantanément la CPAM pour leur faire part de mon projet ?

    Merci pour vos réponses !

  4. #404
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de AntoineGray
    Si j'ai bien compris, le seul inconvénient d'une radiation de la CPAM c'est que ça prend trois plombes à se remettre en place (merci l'administration française) ?
    OUI !
    J'ai été radiée pour je ne sais quelle raison (car je suis en France, je travaille, etc.) et ça fait 3 mois que je n'ai plus de sécurité sociale malgré mes multiples courriers, coups de téléphone... Vu leur absence totale de réactivité, j'en ai encore pour de nombreux mois je pense...

    Edit:
    Bien plus que de nombreux mois...
    Je viens d'en parler avec quelqu'un qui a été radié de la CPAM sans raison : n'a pas changé d'emploi, n'a pas déménagé, n'a pas changé de statut... (encore moins de raisons que moi qui a eu plusieurs emplois et était à l'étranger l'année dernière) C'était juste une erreur de manipulation informatique selon la CPAM.
    Ça fait un an qu'elle est sans carte vitale malgré ses multiples déplacements à la CPAM, etc. Elle a pu obtenir après plusieurs mois une attestation.

    Quant à moi, je n'ai toujours rien du tout et dois payer tous mes frais de santé.

    Pour conclure, un conseil : si vous pouvez éviter d'être radié de la CPAM, n'hésitez pas une seconde !
    Dernière modification par Jop ; 03/12/13 à 14:22.

  5. #405
    Avatar de Bisting
    Loraine 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    J’aurais besoin d’un petit renseignement concernant les assurances santé / rapatriement. Je suis française, résidant et travaillant en Allemagne depuis bientôt 3 ans. Je vais faire une demande de PVT pour l’Argentine et souscrire bien entendu une assurance santé / rapatriement, mais je suppose qu’en cas de problème, je serais rapatriée en France. Sachant que je peux être domicilié chez mes parents en France, mais que je cotise en Allemagne depuis 2,5 ans, comment mes frais médicaux pourront-ils être pris en charge en cas de rapatriement ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide, et vous souhaite une excellente fin d’année 2013 ;-)
    Loraine

  6. #406
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Bisting
    Bonjour à tous,
    J’aurais besoin d’un petit renseignement concernant les assurances santé / rapatriement. Je suis française, résidant et travaillant en Allemagne depuis bientôt 3 ans. Je vais faire une demande de PVT pour l’Argentine et souscrire bien entendu une assurance santé / rapatriement, mais je suppose qu’en cas de problème, je serais rapatriée en France. Sachant que je peux être domicilié chez mes parents en France, mais que je cotise en Allemagne depuis 2,5 ans, comment mes frais médicaux pourront-ils être pris en charge en cas de rapatriement ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide, et vous souhaite une excellente fin d’année 2013 ;-)
    Loraine
    Je ne crois pas qu'il y ait de problème à demander à te faire rapatrier en Allemagne. Vérifie ça avec Sandra après les fêtes mais, à priori, ce qui compte pour le lieu de rapatriement c'est que ce soit bien celui où, en cas de gros pépin, tu veux être au bout du compte. Dans ce cas là, au moment de souscrire, indique comme pays de résidence l'allemagne. Je ne pense pas que ça entraîne une différence de tarif d'avec la France, mais vérifie quand même.


  7. #407
    Avatar de Bisting
    Loraine 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour cette réponse si rapide, et bonne fêtes !!!

  8. #408
    Avatar de amelie3l
    amelie

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    164
    Likes reçus
    21
    Bonsoir ,

    j'ai une petite question ,

    j'était sur l'assurance et mutuelle SNCF , mais ils m'ont radié car j'ai arrêté mes études . Je voulais donc savoir , si quand je vais m'inscrire à la sécu , s'il faut que je dise que je veux partir un an ?
    peuvent-ils avoir une preuve si je pars , et être radié ?

    merci ,
    bonne soirée

  9. #409
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de amelie3l
    peuvent-ils avoir une preuve si je pars , et être radié ?
    Ils peuvent te radier si, après un changement de situation (exemple : étudiant > employé) et au bout d'une certaine période (1 an normalement), tu n'as rien signalé, en envoyant tes feuilles de paie par exemple.

  10. #410
    Avatar de amelie3l
    amelie

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    164
    Likes reçus
    21
    Ah mince .. Je sais pas quoi faire alors ..
    Car si on est radié lors de notre voyage et qu'on a besoin de soins , médicaments , le remboursement ne sera pas effectué alors ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #411
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de amelie3l
    Car si on est radié lors de notre voyage et qu'on a besoin de soins , médicaments , le remboursement ne sera pas effectué alors ?
    De toute façon, quand tu es à l'étranger (hors Union Européenne), tu n'es plus couvert par la sécurité sociale française, quoiqu'il t'arrive.
    Tu dois donc soit tout payer de ta poche (très déconseillé puisque les frais de santé peuvent se chiffrer à plusieurs milliers de dollars en cas d'hospitalisation ou d'accident), soit prendre une assurance (très conseillé et obligatoire pour le PVT, voir Assurance PVT/WHV/EIC et expatriation).

  12. #412
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de amelie3l
    Ah mince .. Je sais pas quoi faire alors ..
    Car si on est radié lors de notre voyage et qu'on a besoin de soins , médicaments , le remboursement ne sera pas effectué alors ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    T veux partir où ? Si tu prends une assurance (obligatoire pour le PVT par exemple) tu seras remboursée, ca sert à ca justement !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #413
    Avatar de amelie3l
    amelie

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    164
    Likes reçus
    21
    Je veux aller au Canada si j'ai mon visa bien sur , sinon Londres .
    Je compte prendre Global Partner mais
    Je pensais qu'il fallait toujours être ralier. À la sécurité sociale française .
    Donc je suis pas obligé d'être inscrite à la sécu ?!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #414
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de amelie3l
    Je veux aller au Canada si j'ai mon visa bien sur , sinon Londres .
    Je compte prendre Global Partner mais
    Je pensais qu'il fallait toujours être ralier. À la sécurité sociale française .
    Donc je suis pas obligé d'être inscrite à la sécu ?!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Non tu n'es pas obligée, d'ailleurs en théorie on ne devrait pas avoir le droit quand on ne vit plus en France, mais comme c'est parfois compliquer de se réinscrire, c'est le sujet de cette discussion...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #415
    Avatar de amelie3l
    amelie

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    164
    Likes reçus
    21
    D'accord
    Merci pour vos réponses je vais essayer de m'y inscrire pour les frais médicaux que j'aurais en attendant

    Merci beaucoup !!!!!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #416
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de amelie3l
    Merci pour vos réponses je vais essayer de m'y inscrire pour les frais médicaux que j'aurais en attendant
    Et si tu travailles avant ton départ en PVT, n'oublie pas de leur transmettre tes feuilles de paie ; si tu es au chômage, les papiers d'indemnisation Pôle Emploi, etc.
    Ensuite, si tu pars moins d'un an en PVT, comme la sécu te garde "par défaut" pendant 1 an même si tu ne donnes pas signe de vie (normalement), tu seras (peut-être) toujours inscrite en revenant. Mais tu devras vite envoyer de nouvelles feuilles de paie par exemple ou quelque chose justifiant ta situation en France pour rester inscrite.

    Je ne sais pas si la situation que j'explique est une généralité mais c'est celle que j'ai connue.
    Et comme ça fait plus de 3 mois que j'essaie, en vain, de m'inscrire à la sécu, si d'autres personnes peuvent éviter de connaître la même chose... tant mieux.

  17. #417
    Avatar de amelie3l
    amelie

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    164
    Likes reçus
    21
    Merci

    Finalement pas besoin de m'inscrire , la CAisse de prévoyance primaire de la SNCF me reprend pour 2014 et ensuite tout le temps que je serais à l'étranger , vu que je veux faire fille au pair et donc pas de revenue important tous les mois .

    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #418
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Petite précision générale pour ceux qui finissent leurs études :
    Vous pouvez demandez la prolongation de vos droits étudiants pour 1 an (jusqu'au 31 septembre de l'année suivante normalement). Par contre, vous passez de la sécurité sociale étudiante (LMDE, SMEREP, etc.) au régime général (CPAM) ou peut-être au régime agricole (MSA) si vos parents en dépendent. Ce n'est pas automatique, vous devez en faire la démarche.
    Pendant cette année, vous continuez de bénéficier de vos droits (remboursements, etc.) même si vous n'avez pas de revenus. Par contre, pensez à envoyer des justificatifs (bulletins de salaire, avis de paiements Pôle Emploi, etc.) ou faire une quelconque démarche auprès de la CPAM avant la fin de cette prolongation, sinon vous êtes radiés.

    Cela peut être utile à ceux qui partent en PVT moins d'1 an et immédiatement après la fin de leurs études.

  19. #419
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jop
    Petite précision générale pour ceux qui finissent leurs études :
    Vous pouvez demandez la prolongation de vos droits étudiants pour 1 an (jusqu'au 31 septembre de l'année suivante normalement). Par contre, vous passez de la sécurité sociale étudiante (LMDE, SMEREP, etc.) au régime général (CPAM) ou peut-être au régime agricole (MSA) si vos parents en dépendent. Ce n'est pas automatique, vous devez en faire la démarche.
    Pendant cette année, vous continuez de bénéficier de vos droits (remboursements, etc.) même si vous n'avez pas de revenus. Par contre, pensez à envoyer des justificatifs (bulletins de salaire, avis de paiements Pôle Emploi, etc.) ou faire une quelconque démarche auprès de la CPAM avant la fin de cette prolongation, sinon vous êtes radiés.

    Cela peut être utile à ceux qui partent en PVT moins d'1 an et immédiatement après la fin de leurs études.
    En fait, il me semble que c'est jusqu'au 31 décembre de l'année suivant la fin de vos études. Et vous devez faire la démarche de rattachement en janvier de l'année qui suit la fin de vos études, avant, cette demande vous sera refusée puisque l'année de fin de vos études, vous restez rattaché à votre sécu étudiante.
    A noter que ce nouveau rattachement peut même durer plus d'un an. J'en ai profité pendant deux ans sans autre démarche que ma demande initiale de rattachement à la CPAM.

  20. #420
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de murielj
    En fait, il me semble que c'est jusqu'au 31 décembre de l'année suivant la fin de vos études. Et vous devez faire la démarche de rattachement en janvier de l'année qui suit la fin de vos études, avant, cette demande vous sera refusée puisque l'année de fin de vos études, vous restez rattaché à votre sécu étudiante.
    A noter que ce nouveau rattachement peut même durer plus d'un an. J'en ai profité pendant deux ans sans autre démarche que ma demande initiale de rattachement à la CPAM.
    Je croyais aussi que c'était le 31 décembre mais ça a changé l'année dernière pour septembre ou octobre.
    Et, effectivement, la demande est à faire le mois qui suit la fin de vos droits étudiants (janvier avant, octobre ou novembre maintenant).


Page 21 sur 32 ... 11 19 20 21 22 23 31 ...