Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?

Votants
710. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    57 8,03%
  • Non

    339 47,75%
  • Je ne sais pas encore

    242 34,08%
  • Qu'est ce que c'est ?

    72 10,14%
Je me pose la même question (6)
Page 22 sur 32 ... 12 20 21 22 23 24 ...
  1. #421
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jop
    Je croyais aussi que c'était le 31 décembre mais ça a changé l'année dernière pour septembre ou octobre.
    Et, effectivement, la demande est à faire le mois qui suit la fin de vos droits étudiants (janvier avant, octobre ou novembre maintenant).
    OK, je ne savais pas. C'est vraiment des rats de gratter des bouts de chandelle sur ce genre de choses.

  2. #422
    Avatar de popo et dédé
    pauline delphine 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour!
    Après presque un an au canada je rentre dans 1 mois. Je n'ai pas signalée à la cpam que je partais et je pense que mes droits sont encore ouvert jusqu'à fin février, date de ma dernière feuille de paye. Si je comprend bien, début mars il faut que je fournisse une nouvelle preuve de cotisation ou je serais radiée? est ce que je peux fournir une preuve d'inscription à pôle emploi comme preuve de cotisation ou je dois plutôt penser à m'inscrire à la cmu en attendant d'avoir un emploi?
    merci d'avance

  3. #423
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de popo et dédé
    Bonjour!
    Après presque un an au canada je rentre dans 1 mois. Je n'ai pas signalée à la cpam que je partais et je pense que mes droits sont encore ouvert jusqu'à fin février, date de ma dernière feuille de paye. Si je comprend bien, début mars il faut que je fournisse une nouvelle preuve de cotisation ou je serais radiée? est ce que je peux fournir une preuve d'inscription à pôle emploi comme preuve de cotisation ou je dois plutôt penser à m'inscrire à la cmu en attendant d'avoir un emploi?
    merci d'avance
    Si tu as tes identifiants pour te connecter à ameli.fr (si tu dépends de la CPAM, sinon équivalent à la MSA, au RSI, etc.), tu peux vérifier ta situation en ligne.
    Si tu t'inscris à Pôle Emploi, ce que la CPAM veut comme papier, ce sont les attestations de paiement. Mais transmet leur la preuve d'inscription à Pôle Emploi, en précisant que ta demande d'allocations en cours d'étude, c'est mieux que rien je pense.
    Sinon, si tu as plus de 25 ans, la CMU est effectivement une solution mais je crois qu'il y a un délai de 3 mois.

  4. #424
    Avatar de Noush77
    Gaëlle 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    26
    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris. Faut-il vraiment se radier de la CPAM quand on part en PVT ?

    Car pour ma part j'ai besoin de médicament et je comptais sur mon médecin et mes parents pour m'envoyer mes médicaments (Ce sont des comprimées pour les migraineux) Indispensable à avoir en cas de grosse crise ... Du coup je suis un peu paumé !

    Merci par avance pour vos réponses

  5. #425
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Noush77
    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris. Faut-il vraiment se radier de la CPAM quand on part en PVT ?

    Car pour ma part j'ai besoin de médicament et je comptais sur mon médecin et mes parents pour m'envoyer mes médicaments (Ce sont des comprimées pour les migraineux) Indispensable à avoir en cas de grosse crise ... Du coup je suis un peu paumé !

    Merci par avance pour vos réponses
    C'est un peu tout le sens de cette discussion
    Dans la mesure du possible, si c'est possible, il vaut mieux éviter de se radier de la CPAM. Cependant, ce n'est pas toujours évident et parfois la sécu radie inopinément.


  6. #426
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Les premières pages du topic l'explique assez bien

    Pour faire court, normalement oui, il faudrait se radier. Mais nous sommes nombreux à ne pas le faire pour s'éviter des démarches en rentrant pour se réinscrire.

    Dans ton cas, as-tu demandé à ton médecin s'il était possible d'avoir une ordonnance pour un an de traitement ?

    Tu peux également lui demander si un équivalent de ce médicament est disponible dans le pays où tu te rends.


  7. #427
    Avatar de sylvietav
    Sylvie 37 ans

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    141
    Qu'en est-il pour la complémentaire ?

  8. #428
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    La complémentaire ne te couvre qu'en France, donc il n'est pas utile de la garder et de gaspiller de l'argent. Il faut souscrire à une assurance voyage, Globe PVT ou autres, qui elle te remboursera tes frais médicaux sur place.

  9. #429
    Avatar de sylvietav
    Sylvie 37 ans

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    141
    Message de Ayuno
    La complémentaire ne te couvre qu'en France, donc il n'est pas utile de la garder et de gaspiller de l'argent. Il faut souscrire à une assurance voyage, Globe PVT ou autres, qui elle te remboursera tes frais médicaux sur place.
    Merci pour ta réponse, je m'en doutais alors je ne m'étais pas réinscrite pour cette année.

  10. #430
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Après pour les autres qui ont toujours une complémentaire, pas de panique, en leur fournissant un justificatif que vous quittez le territoire il n'y a pas de problème pour se désinscrire en cours d’abonnement.


  11. #431
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Noush77
    Car pour ma part j'ai besoin de médicament et je comptais sur mon médecin et mes parents pour m'envoyer mes médicaments (Ce sont des comprimées pour les migraineux) Indispensable à avoir en cas de grosse crise ... Du coup je suis un peu paumé !
    Lorsque tu pars à l'étranger, tu as le droit de demander une ordonnance pour un an à ton médecin. Celui-ci doit préciser dessus que toutes les boîtes doivent t'être délivrées en même temps par la pharmacie pour cause de départ à l'étranger (ce n'est pas le terme exact mais ça ressemble à ça). C'est tout à fait légal et tu seras remboursée.
    C'est ce qui se fait pour beaucoup de médicaments comme les traitements réguliers, les contraceptifs, les lentilles de contact, etc.


  12. #432
    Avatar de Noush77
    Gaëlle 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    26
    D'accord merci. Je dois prendre RDV avec mon médecin de toute façon, après je pense pouvoir trouver le même cacher sur place mais sait-on jamais... Puis une crise de migraine sans ce médicament c'est tous simplement le calvaire...
    Pour Globe PVT l'assurance rembourse vraiment bien ? (Comme si on était en France?)

  13. #433
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Jop
    Lorsque tu pars à l'étranger, tu as le droit de demander une ordonnance pour un an à ton médecin. Celui-ci doit préciser dessus que toutes les boîtes doivent t'être délivrées en même temps par la pharmacie pour cause de départ à l'étranger (ce n'est pas le terme exact mais ça ressemble à ça). C'est tout à fait légal et tu seras remboursée.
    C'est ce qui se fait pour beaucoup de médicaments comme les traitements réguliers, les contraceptifs, les lentilles de contact, etc.
    Merci pour cette précision. C'est ce que je compte faire pour mes médocs/lentilles de contact.
    Par contre, est-ce que la douane peut nous poser problème de débarquer avec un stock pareil? J'ai pu lire dans un autre topic que si le médicament était disponible sur place (au Canada donc), il était interdit d'en "importer". Bon, c'était dans le cas d'envoi de la France vers le Canada par la poste, mais je me demandais si ça concernait aussi le cas où on ramène tous nos médocs d'un coup pour la durée inscrite sur l'ordonnance.

    edit : je précise que dans mon cas particulier (hors lentilles/contraceptif), il s'agit de médocs pris dans le cadre d'une maladie chronique et donc non pris en charge (et remboursés) par une assurance de type Globe PVT.

  14. #434
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de Jen K.
    Salut,

    Peut-être que tu as déjà trouvé les réponses à tes questions...
    Je suis partie un an au Canada en PVT. Pour ma part, j'ai gardé ma carte vitale et je n'ai pas signalé mon départ à la Sécu sur conseil d'un de leur téléconseiller. Une amie, avec qui je suis partie, à elle fait autrement sur les conseils d'un autre téléconseiller (comme quoi, ils ne sont jamais d'accord) : elle a posté sa carte vitale à la CPAM et suspendu ses droits. Quand je suis rentrée, pour moi, tout a été très simple. Mes droits étaient toujours ouvert à la Secu et j'ai été tout de suite remboursée, dès mon arrivée et mes premiers soins. J'ai appelé la Secu pour vérifier et on m'a dit d'attendre de clarifier ma situation (c'est à dire signaler ma nouvelle adresse et ma nouvelle mutuelle) pour ensuite "actualiser" ma carte. Ce que j'ai fais. Tout s'est très bien passé. Au contraire, pour ma pote, ça a été le parcours du combattant ! On lui a demandé plein de documents, fiches de paie, de justification de son idendité etc etc ça été très long !
    Bref, si tu pars seulement pour un an et surtout si c'est en PVT, pas besoin de te prendre la tête. Si par contre, tu es employée par une boîte canadienne avant de partir et que ton visa est différent et plus long, il faut que tu demandes un formulaire spécial à la CPAM que tu devras remettre à ton arrivée au Canada (accords sécu entre les 2 pays).

    J'te souhaite bonne chance pour le PVT et plein de belles expériences pour ton séjour là bas !
    Je ne suis pas d'accord, incitez à la fraude peut avoir des persécution.
    En theorie on est radié au bout de 3 mois sans présence sur le territoire francais.

    Dans le cas où la sécurité sociale souhaite faire des recherches sur ta situation et s'apercoit (assez facilement puisque visa enregistré sur ton passport biométrique, pas de déclaration fiscale, pas de revenue francais sur tes comptes etc..) cela peut avoir des conséquences graves.

    Personnellement si j'ai mon PVT je cotiserais a la secu des expats

    Suffit de pas avoir de chance et tu te prends un controle

  15. #435
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de user7518
    Personnellement si j'ai mon PVT je cotiserais a la secu des expats
    la CFE donc ?

  16. #436
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    a priori oui mais c est sur que je ne veux pas jouer au jeu de ne pas prévenir et revenir comme une fleur.
    Les conséquences peuvent etre lourdes

    Chacun ses choix par contre, je ne juge pas mais il faut bien que chacun ai conscience des décisions qu'il prends.

    Si tu rentre en france pour te faire soigner et que ca demande une grosse prise en charge, a mon avis la secu creusera sur ta situation

  17. #437
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de user7518
    a priori oui mais c est sur que je ne veux pas jouer au jeu de ne pas prévenir et revenir comme une fleur.
    Les conséquences peuvent etre lourdes

    Chacun ses choix par contre, je ne juge pas mais il faut bien que chacun ai conscience des décisions qu'il prends.

    Si tu rentre en france pour te faire soigner et que ca demande une grosse prise en charge, a mon avis la secu creusera sur ta situation
    J'ai pas le choix de prendre une assurance complémentaire de toute façon, et pour le moment y'a d'énormes chances que ça soit la CFE, donc finalement ça se goupille pas trop mal.
    J'ai pas encore pris le temps de tout bien lire ici mais dans le fond je suis d'accord avec toi, je ne prendrais pas de risque avec la sécu inutilement. Mais chacun son choix effectivement, je n'en sais pas encore assez pour mieux m'exprimer !
    Merci pour ta réponse.


  18. #438
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de Raven
    J'ai pas le choix de prendre une assurance complémentaire de toute façon, et pour le moment y'a d'énormes chances que ça soit la CFE, donc finalement ça se goupille pas trop mal.
    J'ai pas encore pris le temps de tout bien lire ici mais dans le fond je suis d'accord avec toi, je ne prendrais pas de risque avec la sécu inutilement. Mais chacun son choix effectivement, je n'en sais pas encore assez pour mieux m'exprimer !
    Merci pour ta réponse.
    pareil je n'ai pas trop creusé pour le moment, chaque chose en son temps

    mais je pense que c'est important de rappelé sur ce sujet que ne pas déclarer son depart et revenir comme une fleur ca peut être assimilé a de la fraude

    Il vaut mieux prendre ses precausions avec assurance et autre avant son depart

    la CFE c est 1200e/ année mais ca vaut ptre le coup, à voir

  19. #439
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Même si le sujet est lié, les discussions sur les assurances pendant le PVT sont plutôt du côté du forum Les assurances médicales. Vous pouvez trouver des informations et en discuter plus longuement là-bas.
    Vous avez notamment un comparatif https://pvtistes.net/forum/les-assur...t-vvt-whv.html où il est question de la CFE. Leurs conditions et tarifs y sont expliquées.

    On va ici essayer de rester sur le sujet de la radiation / non-radiation de la sécurité sociale.

  20. #440
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Le message de Jen K. est pourtant assez clair, même les conseillers ne savent pas exactement la bonne procédure.

    Parler de fraude, c'est un peu fort de café
    En gardant mon compte sécu, je ne bénéficie de rien. D'aucun remboursement, d'aucune rentrée d'argent. On ne parle pas ici de tentatives de combines pour recevoir des prestations sociales, or que l'on se trouve à l'étranger, ce que je trouve très répugnant.

    Non ici c'est juste pour s'éviter une réinscription longue et fastidieuse.
    Je n'ai pas détourné d'argent et j'ai donc la conscience tranquille.

    Voila voila pour mon point de vue


Page 22 sur 32 ... 12 20 21 22 23 24 ...