Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?

Votants
710. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    57 8,03%
  • Non

    339 47,75%
  • Je ne sais pas encore

    242 34,08%
  • Qu'est ce que c'est ?

    72 10,14%
Je me pose la même question (7)
Page 26 sur 32 ... 16 24 25 26 27 28 ...
  1. #501
    Avatar de charlotter34
    Charlotte

    Location
    Cholet, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de Davidlesage
    Normalement pour être auto-entrepreneur, comme toute entreprise, il faut être domicilié en France.
    Tu peux toujours rester AE avec un domicile français (tes parents par exemple), et continuer à faire tes déclarations (Pôle emploi et l'URSSAF n'étant pas liés, si tu préviens l'un, l'autre ne sera pas forcément au courant). Par contre le risque est que si tu te prends un contrôle URSSAF (rare mais ça peut arriver), il te faudra justifier ton absence... Donc à mon avis c'est un risque, que personnellement je ne prendrai pas. Cependant, si tu as des clients, rien ne t'empêche de mettre la statut au nom d'un proche (tu continues à facturer, faire tes prestas à distance si c'est possible, et c'est ton proche qui encaisse), et lorsque tu reviens, tu te réinscris.

    Pour info, tu as le droit de te réinscrire pour la même activité, sous réserve qu'il y ait au moins un an entre ta radiation et ta réinscription (donc si tu pars en PVT pour 1 an, c'est tout bon). Au pire, il y a suffisamment de codes NAF assez proches les uns des autres pour te réinscrire dans un code différent pour la même activité.

    Personnellement, je suis également en création de sites. C'est comme cela que je vais procéder (radiation, puis réinscription au moins un an après). Et vu qu'il existe au moins 2 ou 3 codes NAF pour cette activité, ça ne posera pas de problème.
    Bonjour à tous,

    J'interviens dans ce post car je n'ai pas vu de "cas" similaire (ou peut être mal lu).
    Je suis étudiante et ai donc un sécurité sociale étudiante qui se termine fin décembre.
    Je pars le 12 Septembre au Canada.
    Dois-je effectuer un changement de situation auprès de la CPAM et si oui pour leurs dire quoi ? Car je ne veux pas dire que je pars à l'étranger si c'est pour me faire radier et dire que je vais vivre 2ans sur mes économie me parait assez gros et grillé d'avance ^^
    De plus si je vais voir Pole Emploi il faut que je fasse quoi là bas ?
    Désolé j'y comprends rien à tous ces trucs :0

  2. #502
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de charlotter34
    J'interviens dans ce post car je n'ai pas vu de "cas" similaire (ou peut être mal lu).
    Pourtant, tu te doutes bien que tu n'es pas un cas unique...

    Du coup, je t'invite à aller lire ce sujet : https://pvtistes.net/forum/les-assur...es-etudes.html

  3. #503
    Avatar de charlotter34
    Charlotte

    Location
    Cholet, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pourtant, tu te doutes bien que tu n'es pas un cas unique...

    Du coup, je t'invite à aller lire ce sujet : https://pvtistes.net/forum/les-assur...es-etudes.html
    Je m'en doutais bien mais je n'avais pas trouvé le sujet :O
    Merci beaucoup en tout cas car c'est grâce aux pvtistes comme vous qu'on à accès à autant d'infos aujourd'hui

  4. #504
    Avatar de wahib
    wahib

    Location
    Lille, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Faut-il résilier son contrat avec sa mutuelle santé en France avant de partir au Canada?

  5. #505
    Avatar de Emilie21oz
    emilie 33 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de charlotter34
    Je m'en doutais bien mais je n'avais pas trouvé le sujet :O
    Merci beaucoup en tout cas car c'est grâce aux pvtistes comme vous qu'on à accès à autant d'infos aujourd'hui
    Bonjour, après avoir parcourus toute la discussion et le lien concernant "depart en PVT après la fin de ses études", je n'ai toujours pas bien compris ce que je dois faire pour la sécurité sociale et si cela a un impact sur l'assurance voyage (j'aimerais prendre Globe PVT)
    En effet, je viens de finir mes études et je vais partir en PVT en Australie début septembre pour plus d'un an (un an et demi environ). Je suis allée à la SMEREB (sécurité sociale pour étudiant) pour avoir plus de renseignements. Mon interlocuteur m'a dit que j'étais encore affilié à eux jusqu'au 30 juin 2016. Et que j'étais obligé d'avoir une sécurité sociale pour pouvoir me faire rembourser mes frais avec mon assurance.
    Si je n'ai pas de sécurité sociale, peux importe l'assurance que je souscrirait celle-ci ne servirais à rien. Alors j'aurais aimé savoir si cela était vrai ou non. si l'assurance Globe PVT rembourse sans qu'on ai besoin d'être à la sécurité sociale.

    et si j'ai besoin d'une sécurité, comment faire pour que je souscrive en 2016 à la CPAM en sachant que mon père ne fera rien pour m'aider pour faire les papiers.
    J'espère que j'ai bien formulé mes doutes . Merci d'avance

  6. #506
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Emilie21oz
    J'espère que j'ai bien formulé mes doutes . Merci d'avance
    Bonjour,

    En effet, tu as bien formulé tes doutes.
    Pour voir des réponses, je t'invite à prendre le temps d'un peu de lecture et de recherche.
    Déjà, nos dossiers :

    L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV

    Ensuite, un sujet spécifique aux personnes en fin d'études :
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...es-etudes.html


  7. #507
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de wahib
    Bonjour,

    Faut-il résilier son contrat avec sa mutuelle santé en France avant de partir au Canada?
    Il faut surtout prendre le temps d'un peu de lecture avant de poster une question

    Je t'invite donc à faire un tour sur os dossiers :
    L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV

    (et tu remarqueras que j'ai déplacé ton message )


  8. #508
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    Je ne sais pas où poser ma question... J'intègre l'école ILAC le 21 septembre prochain pour 2 mois c'est donc un visa touriste. Dois-je prévenir la CPAM en France ?

    (Auriez-vous le poste qui concerne Pôle Emploi svp car j'ai des questions vu que je termine mon travail le 28 août?)

  9. #509
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Pour 2 mois non ce n'est pas la peine de prévenir la CPAM.

    Au sujet de Pôle emploi, quelles questions as-tu ?
    Il y a beaucoup de posts sur le sujet, n'hésite pas à faire une recherche.

  10. #510
    Avatar de wahib
    wahib

    Location
    Lille, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Message de murielj
    Il faut surtout prendre le temps d'un peu de lecture avant de poster une question

    Je t'invite donc à faire un tour sur os dossiers :
    L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV

    (et tu remarqueras que j'ai déplacé ton message )
    Merci!

  11. #511
    Avatar de Grenew
    Diane 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de wahib
    Merci!
    Salut à tous,

    à mon tour de poser la question (qui a peut-être déjà été posé, j'avoue je n'ai pas lu la totalité du topic...) à savoir :
    Si je m'inscris à la CFE et que je cumule avec Global Partner, je bénéficie du remboursement de mes frais médicaux sur place au tarif de la sécu française + la prise en charge par Globe PVT ?
    Tout l'intérêt de ma demande repose dans ce "+"; y-a-t-il cumul ? Est-ce à dire que Globe PVT est ma mutuelle sur place ?

    Merci d'avance pour la résolution de ce doute
    et encore merci pour tout ce site que je ne lâche plus

  12. #512
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Grenew
    Salut à tous,

    à mon tour de poser la question (qui a peut-être déjà été posé, j'avoue je n'ai pas lu la totalité du topic...) à savoir :
    Si je m'inscris à la CFE et que je cumule avec Global Partner, je bénéficie du remboursement de mes frais médicaux sur place au tarif de la sécu française + la prise en charge par Globe PVT ?
    Tout l'intérêt de ma demande repose dans ce "+"; y-a-t-il cumul ? Est-ce à dire que Globe PVT est ma mutuelle sur place ?

    Merci d'avance pour la résolution de ce doute
    et encore merci pour tout ce site que je ne lâche plus
    Hello !

    en règle générale, on opte pour la CFE pour les problèmes de santé déjà existants et qui ne sont donc pas pris en charge par une assurance voyage (Globe dans ton exemple).
    Il n'y a pas de cumul possible entre les deux, puisqu'étant totalement indépendantes l'une de l'autre.

    Pour te donner mon exemple : pépins quelconques non liés à ma maladie chronique -> Globe, consultations/médicaments/autres liés à ma maladie chronique -> CFE. Avec remboursement sur une base française, donc ne couvrant pas toutes les dépenses si celles-ci sont plus chères dans le pays de destination.

  13. #513
    Avatar de Grenew
    Diane 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Raven
    Hello !

    en règle générale, on opte pour la CFE pour les problèmes de santé déjà existants et qui ne sont donc pas pris en charge par une assurance voyage (Globe dans ton exemple).
    Il n'y a pas de cumul possible entre les deux, puisqu'étant totalement indépendantes l'une de l'autre.

    Pour te donner mon exemple : pépins quelconques non liés à ma maladie chronique -> Globe, consultations/médicaments/autres liés à ma maladie chronique -> CFE. Avec remboursement sur une base française, donc ne couvrant pas toutes les dépenses si celles-ci sont plus chères dans le pays de destination.
    Merci Raven pour ces explications; tout est plus clair !

  14. #514
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    salut tout le monde,

    Actuellement au début de mon deuxième PVT je ne me suis jamais radié de la CPAM, et je ne me suis pas fait déclarer comme résidante à l étranger, je pense que c'est surtout valable pour les RP ou la citoyenneté, mais je suis de retour 3 semaine en France et je viens de voir que mes droits etaient tjs valables, alors que je n'ai pas travaillé depuis un ans, date de mon départ, j'ai fais la tournée des médecins en passant par la carte vitale, vous pensez que je risque qlq chose ? j'ai testé à tout hasard, pensant que ça ne passerai pas, mais je me dis que si on y a droit, qu'on soit temporaire dans un pays ou non ne changent rien non?

    je me dis que ya pire si c'est une fraude.. après pour avoir la RAMQ c'est encore différent là il me semble que l'on est obligé de se radié pour obtenir le fameux papier qui nous permet de récupérer la carte soleil. j'ai bon ?

    merci !

  15. #515
    Avatar de Oliver972
    Olivier 9 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Salut à vous,

    Juste une chose quand on souscrit à la FCE, on garde ses droits à la sécurité sociale même apres le délai légal de 12 mois ?

    Sinon à priori selon les messages précédents.
    si la carte vitale est utilisée (de temps en temps par un membre de la famille par exemple) cela suffirait à maintenir les droits?

  16. #516
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Oliver972
    Juste une chose quand on souscrit à la FCE, on garde ses droits à la sécurité sociale même apres le délai légal de 12 mois ?

    Sinon à priori selon les messages précédents.
    si la carte vitale est utilisée (de temps en temps par un membre de la famille par exemple) cela suffirait à maintenir les droits?
    Si tu souscris à la CFE alors tu es radié de la sécu, c'est sûr (puisque la CFE vient agir en remplacement de ton ancienne sécu, comme une autre caisse de sécurité sociale).

  17. #517

    Messages
    133
    Likes reçus
    21
    Message de murielj
    Si tu souscris à la CFE alors tu es radié de la sécu, c'est sûr (puisque la CFE vient agir en remplacement de ton ancienne sécu, comme une autre caisse de sécurité sociale).
    c'est bien compliqué ces histoires d'assurance! je ne savais pas que la CFE agissait comme une nouvelle sécu (merci du renseignement du coup). je ne vois pas trop l'intérêt puisque nos droits français sont maintenus quel besoin d'agir comme une nouvelle caisse? bref, perso j'ai des antécédents donc je pensais souscrire à la CFE mais plus j'y pense plus je me demande si je vais le faire c'est quand même un budget :/ j'ai vu qu'une personne demandait comment ça se passe avec Pôle Emploi, j'ai demandé on m'a dit que nos droits sont maintenus durant un an donc si on part 2 ans j'imagine qu'on les perd.

  18. #518
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de soryabenhadia
    c'est bien compliqué ces histoires d'assurance! je ne savais pas que la CFE agissait comme une nouvelle sécu (merci du renseignement du coup). je ne vois pas trop l'intérêt puisque nos droits français sont maintenus quel besoin d'agir comme une nouvelle caisse? bref, perso j'ai des antécédents donc je pensais souscrire à la CFE mais plus j'y pense plus je me demande si je vais le faire c'est quand même un budget :/ j'ai vu qu'une personne demandait comment ça se passe avec Pôle Emploi, j'ai demandé on m'a dit que nos droits sont maintenus durant un an donc si on part 2 ans j'imagine qu'on les perd.
    Tu parles de choses bien différentes là.

    Du coup, histoire de mettre différentes choses au point, je te suggère un peu de lecture, dans les sections appopriées.

    Pour le Pôle emploi :
    https://pvtistes.net/forum/les-demar...ut-de-pvt.html

    Pour la CFE et les assurances en PVT :
    L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV

    Pour les antécédents médicaux (à voir selon le type d'antécédents dont tu parles) :
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...cardiaque.html
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...gue-duree.html
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...-de-crohn.html

  19. #519
    Avatar de Nenny
    37 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    142
    Hello

    Une petite interrogation pour savoir si je suis la seule, ce qui m'étonnerait.

    Je suis partie au Québec en août dernier, je n'ai évidemment pas prévenu la sécurité sociale.
    Sauf que...

    J'attendais un remboursement de leur part, et j'ai confié le dossier à ma mère pour les correspondances. Quand elle a voulu aller sur ameli pour voir l'avancement, il y avait écrit que j'étais radiée... Je ne sais pas comment ils ont pu le savoir mais le fait est que je suis radiée, donc si j'ai le moindre souci et le besoin de revenir en France, je suis b*****

  20. #520
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de Nenny
    Hello

    Une petite interrogation pour savoir si je suis la seule, ce qui m'étonnerait.

    Je suis partie au Québec en août dernier, je n'ai évidemment pas prévenu la sécurité sociale.
    Sauf que...

    J'attendais un remboursement de leur part, et j'ai confié le dossier à ma mère pour les correspondances. Quand elle a voulu aller sur ameli pour voir l'avancement, il y avait écrit que j'étais radiée... Je ne sais pas comment ils ont pu le savoir mais le fait est que je suis radiée, donc si j'ai le moindre souci et le besoin de revenir en France, je suis b*****
    Hello !
    Tu travaillais avant ton départ au Canada ? Normalement tu as des droits ouverts à la sécu pendant 1 an, mais tu peux être radiée si tu quittes le territoire plus de 6mois. Si tu es partie depuis 2 mois tu n'es pas dans ce cas donc c'est peut etre une erreur de leur part.
    Quand je suis rentrée de 5mois de voyage je me suis rendue compte qu'ils m'avaient radié par erreur, je les ai appelé et j'ai rouvert mes droits.


Page 26 sur 32 ... 16 24 25 26 27 28 ...