Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?
- Votants
- 716. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
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Oui
59 8,24% -
Non
341 47,63% -
Je ne sais pas encore
244 34,08% -
Qu'est ce que c'est ?
72 10,06%
Discussion: Ne pas vous radier de la CPAM
- 29/06/14, 21:29 #461Bonjour,
Je suis étudiante et je vais arrêter la Fac pendant 1 an pour faire mon PVT au Canada (Toronto à partir de septembre 2014) puis je reprendrais un master a mon retour.
Après avoir appelé la smerra (sécurité sociale) j'ai appris que je pouvais rester couverte gratuitement pendant 1 an après une demande a la CPAM.
Par contre je suis sur la mutuelle de ma mere qui a besoin d'un justificatif comme quoi je suis etudiante pour continuer à etre assurer, mais bien sur je n'aurai pas ce statut en temps que pvtiste du coup je ne sais pas trop quoi faire car je ne sais pas non plus quand je retournerai en france, ce qui est sur c'est que je reviendrai entre mai et juillet 2015 donc comment rester couverte de cette periode jusqu'a septembre 2015 où je retrouverai mon statut d'étudiante ?
Désolé je suis un peu perdu ... Merci
- 29/06/14, 22:52 #462
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- 06/07/14, 15:28 #463Bonjour à tous,
j'ai lu des pages et des pages du forum mais je n'ai pas trouvé de "réponse" à mon cas. Voilà, je suis inscrit au Pôle Emploi mais je ne touche plus le chômage depuis quelques mois déjà (je suis allé au bout de mes droits). Dois-je les prévenir/me désinscrire malgré tout? Je pense que oui, car si jamais ils ont l'idée de me fixer un rdv quand je suis au Canada, ça risque d'être compliqué.. Donc si quelqu'un est/a été dans le même cas ou a de bons conseils, ça me rendrait bien service! Merci!
- 06/07/14, 16:19 #464Bonjour Aurélien,
Tu indiques lors de ton actualisation avant ton départ que tu n'es plus en recherche d'emploi.
- 16/07/14, 10:46 #465
- 22/07/14, 16:30 #466
- 23/07/14, 12:37 #467
- 23/07/14, 13:04 #468Oui même si tu es allé au bout de tes droits, lors de ta prochaine actualisation tu sélectionnes "Je ne suis plus à la recherche d'emploi". Cela permettre de te radier de pôle emploi.
Vu également sur le site de pôle emploi dans le cas où tu n'actualises pas ta situation :
Vous pouvez effectuer votre actualisation par internet à partir de votre dossier de demandeur d'emploi dans votre espace personnel.
Vous pouvez également vous actualiser par téléphone en composant le 39 49 (Gratuit ou 0,11 Euros par appel depuis une ligne fixe ou une box. Coût d'une communication normale depuis un mobile), ou bien en vous rendant sur une borne dans votre pôle emploi.
Lors de votre actualisation, vous devrez déclarer les événements survenus au cours du mois (travail, stage, formation, arrêt maladie… et confirmer si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi.
Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.
Cette cessation d'inscription entraîne l'interruption du paiement de vos allocations.
- 20/08/14, 13:14 #469Bonjour,
Après avoir lu plusieurs pages du forum concernant la CPAM, je n'ai malheureusement pas saisi si il fallait préférer leur parler de mon départ au Canada pour une durée maximale de un an.
Je suis un peu perdue et je pars fin septembre
Merci !
- 08/09/14, 17:07 #470Alors au final je pense qu'il ne faut rien dire et il se débrouille.
Ce que je comprend c'est qu'au delà de 12 mois hors de France en PVT nous n'avons plus de statut et dc il faut mettre à jour son statut (étudiant / employé / chomeur) et dc potentiellement prévoir un délais de carence de 1 à 3 mois.
Au plaisir
PS : Pour ceux qui doivent pointer à pôle emploi : Vous pouvez vous inscrire avant de partir et suspendre vos droits pour 12 mois et les réactivés à votre retour.
Si vous vous faites radier : voici un simili de réponse pour contester : https://www.sinemensuel.com/fiche-co...r-pole-emploi/
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- 09/09/14, 11:57 #471Salut à tous ! Petite question, j'ai appelée la CPAM aujourd'hui en leur expliquant vaguement que je partai un an au Canada. J'ai demandé au cas ou j'aurai des frais médicaux comme le médecin, hospitalisation ou l'achat de médicaments, si je serai remboursé à mon retour en leur présentant les factures. La dame m'a dit que la CPAM ne me remboursera rien du tout et qu'il faudra que je prenne une assurance pour là-bas.
Sachant que je suis déjà parti dans des pays hors UE pour deux semaines maximum, que j'ai eu des frais médicaux sur place, et que la CPAM m'a remboursé même si j'ai envoyé certaines factures 8 mois après.
Au final voici ma question... est-ce que certains d'entre vous sont parti pendant une année entière (sans prévenir la CPAM) et qu'au final ils vous ont quand même remboursé les frais que vous avez eu sur place ?
PS : Je ne sais pas si ça changera grand chose, mais je compte prendre l'assurance Globe PVT/WHV/EIC
Désolé pour le blabla j'ai un peu de mal à m'exprimer par écrit ^^
Merci pour vos réponses !
- 09/09/14, 12:14 #472Salut Beverly,
Alors normalement non hein, la CPAM ne prends pas en charge les remboursements frais médicaux à l'étranger. Pour ton remboursement hors UE, je dirais plus que c'était un coups de bol qu'autre chose (peut-être qu'ils n'avaient pas vu, ou ont confondu un pays par exemple, je l'ignore).
- 09/09/14, 12:44 #473Merci pour ta réponse Marie.
Donc peut importe l'assurance que je vais choisir, à mon retour la CPAM ne devrait rien prendre en charge c'est ça ? Seulement mon assurance pour le Canada ?
- 20/09/14, 20:11 #474Jai essaye de trouver une reponse a ma question, mais au bout de 6 pages, toujours rien... alors, comme je nai pas le temps de lire les 24 pages, je prefere poser directement ma question: j'ai une ordonnance qui indique que je pars 12 mois. Est ce que je vaisdirectement etre radiee avec cette information?
- 21/09/14, 10:45 #475Je viens de lite le sujet (tres bien résumé merci :-)) cependant j'ai une petite question !
Il dit que si on reste PLUS de 12 mois on ne peut plus faire partie de la CPAM française et si on dit qu'on va y rester moins ?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 30/09/14, 15:49 #476Milie8813 j'ai trouvé ça sur kowala (site que proposait MrPotter), j'espère que ça t'aidera:
Sécurité sociale : démarches avant et après le PVT / WHV
Droits et couverture
Lorsqu’on part en PVT ou en WHV, on a le statut d’une personne effectuant « un séjour temporaire à l’étranger », à ne pas confondre avec le statut d’expatrié. Ce statut permet à tous les Pvtistes de conserver leurs droits à la sécurité sociale française pour une durée de 12 mois.Ceci NE VEUT PAS DIRE que vous serez couvert par la sécu française en Australie, au Canada ou autres destinations du PVT, vous conservez en effet uniquement vos droits pour les soins prodigués en France pendant ces 12 mois. D’où la nécessité (et c’est même une obligation pour plusieurs destinations PVT) de souscrire en parallèle une assurance santé internationale.Retour en France
- Si vous rentrez en France (de manière définitive) dans les 12 mois
Si vous rentrez de manière définitive avant ce délai de 12 mois, pas de problème, vous êtes toujours affilié et continuerez à l’être de manière continue à condition de retrouver avant la fin de ces 12 mois une situation qui vous donne droit à la sécu : étudiant, salarié, demandeur d’emploi et autres situations particulières.
- Si vous rentrez au-delà de ces 12 mois
Vous ne serez alors plus bénéficiaire de la couverture d’assurance maladie, du moins tant que vous n’aurez pas un statut vous permettant de vous réinscrire. Dans les faits, et pour la grande majorité des cas, ceci veut dire que vous retrouverez vos droits :
- si vous trouvez un emploi,
- si vous avez le droit au chômage et vous inscrivez comme demandeur d’emploi,
- si vous vous affiliez à la sécurité sociale en tant qu‘étudiant.
- 30/09/14, 16:06 #477
- 02/10/14, 13:29 #478
- 14/11/14, 14:37 #479Bonjour à tous,
Toutes mes excuses si la question a déjà été posée mais en fouillant sur ce forum, j'ai rien trouvé...
- J'ai une mutuelle privée (Mutuelle Générale) que je vais résilier pour le 30 janvier (car départ prévu mi/fin février).
Cette dernière va-t-elle communiquer cette info à la CPAM ?
Merci
Merci
- 01/12/14, 15:41 #480La question qui me tracasse c'est comment la Sécu peut être au courant de notre statut de personne effectuant « un séjour temporaire à l’étranger » et conserver nos droits pour 12 mois alors que si on leur dit qu'on quitte le pays, on risque fortement d'être radié. C'est le chien qui se mord la queue..
Personnellement j'ai une petite question, j'ai quitté mon travail de pâtissière à la mi-octobre et depuis je fais régulièrement des extra, or je ne suis pas inscrite à Pôle Emploi. Que me conseillez-vous ? M'inscrire à Pôle Emploi et leur envoyer mes quelques fiches de paies d'extra ou rester dans ma situation salarié auprès de la Sécu et ne rien changer avant mon départ (prévu pour fin Janvier).
Merci à vous
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