1. #1
    Avatar de Fitzanor
    Unknown 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Je décide d'ouvrir un sujet ici, parce malgré des recherches un peu partout depuis plus d'un mois, je reste toujours assez confus sur la démarche à suivre.

    L'année scolaire 2011-2012 est ma dernière année scolaire, j'ai passé ma soutenance de fin d'études en août et depuis je suis sans activité jusqu'à mon départ en Nouvelle-Zélande en décembre.

    Comme j'ai cru comprendre que ma sécu étudiante restait encore valable un an après la fin de mes études, je n'ai fait aucune démarche et je comptais simplement prendre le pack CFE+APRIL comme ça je passe directement de la LMDE et la CFE sans problème particulier ( d'après ce que je comprends).

    Sauf qu'après avoir fait un tour sur ce site, j'ai découvert GLOBE PARTNER, et vu que prendre la CFE n'est pas obligatoire. Vu les différences de tarif, prendre Globe Partner me semble le choix optimal. Ainsi en NZ je serai couvert d'une part par la MAIF (J'ai déjà été voir mon agence et obtenu une attestation d'assistance valable pour toute l'année 2013 et couvrant les frais médicaux et d'hospitalisation, les frais de secours en montagne, le rapatriement et les accidents de ski) + Globe Partner ( qui fait en partie doublon avec la MAIF, mais c'est mieux que d'être sous-couvert).

    Mais dans ce cas là que dois-je faire au niveau de la sécu ? Me radier de la LMDE et m'inscrire à la CPAM et au pôle emploi ? Ne rien dire à la LMDE et ne plus avoir de sécu pendant que je serai à l'étranger ? Opter pour la CFE malgré tout pour ne rien risquer ?

    Parce que si j'ai bien saisi comment marchait la sécu à la fin des études : si on a pas d'emploi au bout d'un an on passe de la CPAM à la CMU. Mais à ce moment là je serai en NZ, que va t-il se passer auprès de ma sécu et quelle sera la situation quand je reviendrai si je n'adhère pas à la CFE ?

    Bref, je suis un peu paumé, merci d'avance pour votre aide. :thumbsup2:

    PS : Ma copine part en NZ avec moi, mais son cas est particulier vu qu'elle sera étudiante, et qu'elle est malentendante. Dans son cas prendre un pack complet me parait bien avisé et, vu que sa mutuelle actuelle est GMC, elle va adhérer au pack CFE+GMC

  2. #2
    Avatar de Meuraie
    Marie

    Messages
    45
    Likes reçus
    24
    Bonsoir Fitzanor,

    Si on part 12 mois en NZ sans souscrire à la CFE on peut être radié de la sécurité sociale car on ne vit plus sur le territoire ... A notre retour, il nous faut retrouver un statut (travailleur, chômeur, étudiant), afin de retrouver un statut S.S. avec un risque de mois de carences ... Après, si tu n'es pas un client régulier de la S.S., je doute qu'ils puissent se rendre compte de ton absence ... donc pas trop d'intérêt de payer 2 fois + pour avoir la CFE ...

    Après pour le passage LMDE/S.S. je pense qu'attendre la fin de ton contrat LMDE peut-être une bonne idée ... au pire tu leur dire que tu n'a pas pensé à t'inscrire à la CPAM et tu fais ton inscription dès ton retour ...
    Après, je ne sais pas si tu as le droit de ne pas être affilier à un système de sécu ... mais je pense que c'est ce que je tenterai dans ton cas, cela t'évites de t'encombrer avec le Pôle Emploi.


  3. #3
    Avatar de Fitzanor
    Unknown 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Message de Meuraie
    Bonsoir Fitzanor,

    Si on part 12 mois en NZ sans souscrire à la CFE on peut être radié de la sécurité sociale car on ne vit plus sur le territoire
    Donc si je me rend à l'agence la plus proche de l'assurance maladie, pour malgré tout changer de statut et passer à la CPAM, il vaut mieux que je taise ma future absence ?

    Je ferai peut être mieux d'y passer pour demander des renseignements de manière anonyme.

    Merci pour ta réponse en tout cas.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Alors plusieurs points :

    A partir du moment où tu souscris à la CFE tu es forcément radiée de la CPAM puisque les deux sont en lien et que la CFE est là pour assurer une continuité quand tu pars à l'étranger. Cependant, tu as bien compris que sauf cas particulier de maladie chronique notamment, tu n'as pas forcément intérêt à souscrire la CFE.

    Maintenant, pour ce qui est de la suite des études et de la sécu, je peux te dire comment moi j'avais fait à l'époque, puisque je suis partie en PVT Canada, juste après la fin de mes études (lendemain de ma soutenance de mémoire !).
    En tant qu'étudiant, tu restes affiliée à ta caisse actuelle (SMEREP ou LMDE) jusqu'au 31 décembre. A partir du 1er janvier, tu dois demander ton rattachement à ta CPAM locale. Moi, j'avais remplis tous les papiers avec les trucs nécessaires (genre des photos) et j'avais demandé à ma mère de poster ça en janvier (dans les cases possibles j'avais du cocher " en recherche d'emploi suite aux études" ou un truc comme ça). Du coup, pour la CPAM je n'ai pas quitté le territoire français et je suis restée affiliée.


  5. #5
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 709
    Message de murielj
    A partir du 1er janvier, tu dois demander ton rattachement à ta CPAM locale. Moi, j'avais remplis tous les papiers avec les trucs nécessaires (genre des photos) et j'avais demandé à ma mère de poster ça en janvier (dans les cases possibles j'avais du cocher " en recherche d'emploi suite aux études" ou un truc comme ça).
    Merci Muriel ! C'est THE solution que je cherchais .
    Par contre, est-ce que tu te souviens du nom (plus ou moins) des formulaires que tu avais remplis ? J'ai dû mal à les trouver sur ameli.fr.


    Finalement, en cherchant bien : ameli.fr - Vous êtes étudiant !
    Par contre, pour les pièces justificatives, les deux dernières risquent de poser problème...
    • si vous êtes salarié : une photocopie de votre bulletin de salaire (sur lequel figure votre date d'embauche) ou de votre contrat de travail ;
    • si vous êtes à la recherche d'un emploi : l'avis de décision délivré par l'assurance chômage.
    Dernière modification par Jop ; 28/09/12 à 10:42.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Jop
    Par contre, pour les pièces justificatives, les deux dernières risquent de poser problème...
    Pour l'avis de décision de pôle emploi, je n'ai pas souvenir de ça, je n'avais pas eu à la fournir. Dans ton cas ce sera de toute façon un avis négatif.
    tu peux toujours, à la place de cet avis, joindre un courrier expliquant que n'ayant pas travaillé pendant tes études, tu n'as pas droit à indemnisation. Sachant que dans le formulaire, il y a écrit qu'il faut comme pièce jointe : "pour les personnes en chômage indemnisé : avis d'admission délivré par les ASSEDIC". Or, tu n'es pas en chômage indemnisé toi.
    Et donc moi c'est dans la case 1 "votre situation actuelle" j'avais du mettre "en recherche d'emploi suite à la fin des études" ou un truc approchant.

  7. Jop

  8. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 709
    Message de murielj
    Pour l'avis de décision de pôle emploi, je n'ai pas souvenir de ça, je n'avais pas eu à la fournir. Dans ton cas ce sera de toute façon un avis négatif.
    tu peux toujours, à la place de cet avis, joindre un courrier expliquant que n'ayant pas travaillé pendant tes études, tu n'as pas droit à indemnisation. Sachant que dans le formulaire, il y a écrit qu'il faut comme pièce jointe : "pour les personnes en chômage indemnisé : avis d'admission délivré par les ASSEDIC". Or, tu n'es pas en chômage indemnisé toi.
    Et donc moi c'est dans la case 1 "votre situation actuelle" j'avais du mettre "en recherche d'emploi suite à la fin des études" ou un truc approchant.
    Ok, merci beaucoup pour tes précisions. Je vais voir... je mettrai peut-être aucune de ces pièces justificatives et on verra bien si ça marche ! J'ai toujours travaillé à côté de mes études donc je dois exister quelque part pour eux...
    Sinon, j'ai travaillé en septembre entre la fin de mes études et mon départ en PVT donc j'ai une feuille de paie mais je doute que ça fonctionne car c'est un CDD qui est terminé.

  9. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Il est tout de même assez improbable que tu aies cotisé assez pour avoir droit à des indemnités chômage.
    Moi aussi avant de partir j'avais bossé 2 mois mais ce n'est pas suffisant pour ouvrir des droits.

  10. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 709
    Message de murielj
    Il est tout de même assez improbable que tu aies cotisé assez pour avoir droit à des indemnités chômage.
    Moi aussi avant de partir j'avais bossé 2 mois mais ce n'est pas suffisant pour ouvrir des droits.
    Oui, je sais bien. Je pense juste qu'on doit exister quelque part dans leurs ordinateurs.
    Mais comme je n'ai pas envie de me prendre la tête, je vais juste envoyer à la CPAM ce fameux formulaire n° S1104 "Déclaration de changement de situation entraînant un changement d'affiliation" avec photocopie de la pièce d'identité et RIB en précisant "à la recherche d'un emploi" et on verra bien !

  11. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Jop
    Oui, je sais bien. Je pense juste qu'on doit exister quelque part dans leurs ordinateurs.
    Mais comme je n'ai pas envie de me prendre la tête, je vais juste envoyer à la CPAM ce fameux formulaire n° S1104 "Déclaration de changement de situation entraînant un changement d'affiliation" avec photocopie de la pièce d'identité et RIB en précisant "à la recherche d'un emploi" et on verra bien !
    Domicilie-toi chez tes parents et demande leur d'ouvrir tout courrier estampillé CPAM comme ça si ils te demandent des docs en plus, tu pourras toujours réagir (leur envoyer un courrier disant que tu n'es pas inscrite aux ASSEDIC puisque tu n'y as pas droit ou un truc comme ça)

  12. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    A noter qu'à mon époque, j'avais tenté l'affiliation dès la fin de mes études (septembre/octobre) et qu'ils l'avaient refusée en me disant que c'était trop tôt. du coup, j'avais re-préparé le truc que ma mère avait envoyé en janvier et ils avaient fini par m'envoyer ma carte vitale 6 mois après donc de toute façon ils ne sont pas hyper réactifs...

  13. #12
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 709
    Message de murielj
    Domicilie-toi chez tes parents et demande leur d'ouvrir tout courrier estampillé CPAM comme ça si ils te demandent des docs en plus, tu pourras toujours réagir (leur envoyer un courrier disant que tu n'es pas inscrite aux ASSEDIC puisque tu n'y as pas droit ou un truc comme ça)
    C'est ce que je comptais faire.

    Message de murielj
    ils ne sont pas hyper réactifs...
    Ce n'est pas nouveau hihi !

  14. #13
    Avatar de Fitzanor
    Unknown 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Merci murielj pour tes réponses.

    Je suis passé à l'agence de l'assurance maladie en bas de chez moi pour des éclaircissements :


    • Pas besoin d'attestation de pôle emploi si je marque " sans activité professionnelle" comme nouveau statut.


    • L'agent m'a précisé de faire des démarches tout de suite pour aller à la CPAM parce que mes droits à la sécurité étudiante sont valables encore un an après la fin de mes études, mais seulement si je fais valoir ce droit auprès de la CPAM, et que le changement se fait le 01/10. Il me demande une attestation de fin de droits auprès de la LMDE, que je suis allé chercher directement. Sur cette dernière il est marqué que je suis affilié au régime étudiant de sécurité sociale jusqu'au 31/12/2012.
      Du coup je sais pas si je dois changer de toute urgence ou attendre la fin d'année. J'irai redemander des renseignements avec cette attestation lundi.
    • Pour le départ à l'étranger il m'a dit que j'avais pas besoin de prévenir la CPAM, qu'il faudra juste que je les contacte à mon retour pour vérifier que tout sera en ordre en rentrant.



    Sinon pour le coup d'envoyer un courrier depuis la France alors qu'on est à l'étranger, je me souviens justement avoir lu hier : « Attention, demander à vos proches de faire les démarches pour vous par courrier ou internet pour faire croire que vous êtes toujours en France est un délit » ( Je sais plus où j'ai vu ça, ça se trouve c'est dans ton comparatif justement ).
    Dans ce cas là ça pose pas problème ?

  15. Jop

  16. #14
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 709
    Message de murielj
    Il est tout de même assez improbable que tu aies cotisé assez pour avoir droit à des indemnités chômage.
    Moi aussi avant de partir j'avais bossé 2 mois mais ce n'est pas suffisant pour ouvrir des droits.
    En fait, si ! (pourtant ce n'était que des boulots sur les week-end d'un trimestre + quelques semaines par-ci par-là pour les 12 derniers mois)
    Mais trop tard pour avoir un rendez-vous à Pôle Emploi dans la semaine donc tant pis.

    Message de Fitzanor
    Sinon pour le coup d'envoyer un courrier depuis la France alors qu'on est à l'étranger, je me souviens justement avoir lu hier : « Attention, demander à vos proches de faire les démarches pour vous par courrier ou internet pour faire croire que vous êtes toujours en France est un délit » ( Je sais plus où j'ai vu ça, ça se trouve c'est dans ton comparatif justement ).
    Dans ce cas là ça pose pas problème ?
    Vu leur réactivité, tu seras peut-être revenu en France avant qu'il ne te réponde .
    Effectivement, c'est toujours un problème de mentir aux administrations (à n'importe quoi ceci dit) mais c'est à toi de juger ce que tu en penses.

  17. #15
    Avatar de Fitzanor
    Unknown 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Je reviens deux mois après sur le sujet pour une nouvelle question :
    Pour moi c'est réglé, vu que finalement je travaille en ce moment, et que je me suis déjà inscrit à Globe Partner.

    Par contre pour ma copine je me pose une question bête : Je dois l'inscrire d'abord à la CPAM, puis une fois qu'elle aura migrée je l'inscris à la CFE ou je peux lui dire d'aller directement à la CFE et de sauter la case CPAM ?

  18. #16

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Alors pareil j'essaie de comprendre mais comme c'est un peu différent pour chacun j'arrive pas à adapter à ma situation et j'aurais besoin d'un coup de pouce.
    Pour ma part je suis au chômage, mais couverte par la LMDE (puisqu'on y a droit un an après la fin des études). Je suis aussi à la SECU j'ai ré-enclenché mon compte y a 3-4 mois ! Mais voilà j'ai un PVT et je repars à la fin du mois à Montréal et pourtant je paye la LMDE tous les mois. JE dois l'annuler ? Je dois prévenir que je pars à la SECU ? je vais prendre l'assurance d'un an de Chapka direct surement....

    Merci de m'aider !

  19. #17
    Avatar de Andfrnzini17
    Andréa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut!

    Je vous explique mon cas:
    Je suis étudiante, ma sécurité sociale c'est la LMDE et ma complémentaire santé c'est MGEN.
    SAUF QUE je souhaiterai partir au mois de septembre en Australie donc par conséquent j'arrête la fac ... et donc sans fac pas de lmde..
    Que dois je faire ?

  20. #18
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Andfrnzini17
    Que dois je faire ?
    Salut Andréa,

    pas de panique!! Pour partir en voyage, tu vas devoir prendre une assurance voyage. Ta mutuelle ne peut pas te couvrir à l'étranger pendant un an.
    Tu trouveras toutes les informations nécessaires par ici: Assurance PVT / WHV - pvtistes.net

  21. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Andfrnzini17
    SAUF QUE je souhaiterai partir au mois de septembre en Australie donc par conséquent j'arrête la fac ... et donc sans fac pas de lmde..
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui n'est pas récente mais qui devrait t'indiquer les quelques démarches à faire afin de continuer à bénéficier de la sécu en France après tes études.

    En parallèle, comme le dit Annaik, cela ne suffira pas pour ton PVT donc je t'encourage à prendre le temp de lire nos dossier :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net