Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?

Votants
710. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    57 8,03%
  • Non

    339 47,75%
  • Je ne sais pas encore

    242 34,08%
  • Qu'est ce que c'est ?

    72 10,14%
Je me pose la même question (7)
Page 25 sur 32 ... 15 23 24 25 26 27 ...
  1. #481
    Avatar de justine_49
    Justine 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Clemencedb
    La question qui me tracasse c'est comment la Sécu peut être au courant de notre statut de personne effectuant « un séjour temporaire à l’étranger » et conserver nos droits pour 12 mois alors que si on leur dit qu'on quitte le pays, on risque fortement d'être radié. C'est le chien qui se mord la queue..

    Personnellement j'ai une petite question, j'ai quitté mon travail de pâtissière à la mi-octobre et depuis je fais régulièrement des extra, or je ne suis pas inscrite à Pôle Emploi. Que me conseillez-vous ? M'inscrire à Pôle Emploi et leur envoyer mes quelques fiches de paies d'extra ou rester dans ma situation salarié auprès de la Sécu et ne rien changer avant mon départ (prévu pour fin Janvier).

    Merci à vous
    Tania : L'inscription à la sécu est obligatoire en France, une mutuelle est fortement conseillée mais non obligatoire. Même si la CPAM sait que tu n'a plus de mutuelle, c'est possible et tu ne seras pas radié pour ça..

    Clémence : Je te conseille de t'inscrire au Pôle emploi à la fin de ton prochain contrat. Puis tu déclares chaque mois les extras que tu fais. Cela t'ouvriras peut etre des droits ARE (avoir travaillé 610h). TU continueras à cotiser à la sécu en tant que demandeur d'emploi.Quand tu pars en PVT, tu peux bénéficier de 5 semaines d'allocation en indiquant tes dates de vacances (maximum 5 semaines/an). Tu devras ensuite indiquer que "tu n'eas plus à la recherche d'un emploi" et tu seras radié de Pôle Emploi (tes droits ARE seront alors gélées, tu pourras les réouvrir à ton retour en France).


  2. #482
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Petite question peut-être un peu neuneu (merci à modo de la déplacer si jamais elle n'est pas dans le sujet adéquat genre "contraception") : pensez-vous que le fait de missionner quelqu'un pour aller chercher ma pilule à ma place va empêcher la CPAM de me radier ?

  3. #483
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Xelou
    pensez-vous que le fait de missionner quelqu'un pour aller chercher ma pilule à ma place va empêcher la CPAM de me radier ?
    Je pense que ça n'empêchera rien du tout.
    Ceci dit, lors de mon année d'études à Montréal, ma mère allait me l'acheter pour moi et me l'envoyait.
    Pour mon année de PVT, j'avais demandé un an direct (la gynéco me l'a prescrite comme ça et la pharmacie me l'a filée sans rechigner). Je ne sais plus si j'ai payé ou pas mais en tout cas je n'ai aps été radiée.
    Ceci dit, cas particulier ne fait pas généralité...

  4. #484
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Message de murielj
    Je pense que ça n'empêchera rien du tout.
    Ceci dit, lors de mon année d'études à Montréal, ma mère allait me l'acheter pour moi et me l'envoyait.
    Pour mon année de PVT, j'avais demandé un an direct (la gynéco me l'a prescrite comme ça et la pharmacie me l'a filée sans rechigner). Je ne sais plus si j'ai payé ou pas mais en tout cas je n'ai aps été radiée.
    Ceci dit, cas particulier ne fait pas généralité...
    Je vais aussi demander un an mais je ne suis pas sûre que la pharmacie me les filent sans rien dire... On verra
    Bon, j'arrête de me poser des questions sur la CPAM de toute façon, je ne fais rien et puis c'est tout, on verra bien sur le moment

    Merci pour la réponse !

  5. #485
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de Xelou
    Je vais aussi demander un an mais je ne suis pas sûre que la pharmacie me les filent sans rien dire... On verra
    Bon, j'arrête de me poser des questions sur la CPAM de toute façon, je ne fais rien et puis c'est tout, on verra bien sur le moment

    Merci pour la réponse !
    Normalement aucun souci pour que ta pharmacie te donne tout pour 1 an si tu as une prescription pour un an, le seul probleme c'est si elle est remboursée, la secu rembourse à priori seulement 3 plaquettes tous les trimestres. La mienne n'etant pas remboursée je n'ai eu aucun pb à prendre tout pour 1 an.

  6. #486
    Avatar de nicls
    N 37 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Petite idée : à partir du canada et sur le site d’Amélie si on déclare par exemple avoir perdu sa carte vitale pour qu'ils nous en renvoi un au domicile (parental) histoire de dire informatiquement "Coucou je suis encore en France !"

    Ça marcherait pour ne pas être radié ?


  7. #487
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Message de sandrine_
    Normalement aucun souci pour que ta pharmacie te donne tout pour 1 an si tu as une prescription pour un an, le seul probleme c'est si elle est remboursée, la secu rembourse à priori seulement 3 plaquettes tous les trimestres. La mienne n'etant pas remboursée je n'ai eu aucun pb à prendre tout pour 1 an.
    Pour ceux qui passerait par ici, et se poserai des questions sur la pilule : la pharmacie chez qui je vais a accepté de tout me donner à partir du moment où j'ai eu une ordonnance mais m'a TOUT fait payer. Ca va, ma pilule ne me coûte que 5€ pour 3 mois, je ne me suis pas ruinée.
    Par contre, la pharmacienne m'a imprimé 4 factures, à envoyer tous les trois mois pour me faire rembourser. Elle n'est pas sure à 100% que ça fonctionne mais, vu le prix, je vais tenter, s'ils me remboursent, tant mieux, sinon tant pis. Je vais préparer les enveloppes et confier le tout à ma belle-mère, ça ne devrait pas être trop compliqué.
    Et je me dis que ça fera du mouvement sur ma carte, genre, coucou, je suis là, je prend ma pilule.
    De toute façon, je ne vais quasiment jamais chez le médecin, j'ai très peu de mouvements sur ma carte.

    Le seul truc qui me pose problème est que je suis couverte trois mois après avoir arrêté mon job, mais au bout d'un moment, ils vont bien se rendre compte que je ne cotise plus ?

    Raaah, j'avais dit que j'arrêtais de me poser des questions ^^

  8. #488

    Messages
    55
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Je sors d'un rdv à la secu (apparemment en lisant vos messages j aurais peut être du m'abstenir).

    La premiere chose qu'elle m a dit c'est que dès que je quitte le territoire français je serais radiée , il vont même me demander de récupérer ma carte vitale.
    ça c'est parce que j'ai dit que j allais travailler si je partais en "vacances se serait différent" j ai essayé de lui expliquer le principe le pvt, elle me dit que même si je travaille un jour ils vont de radier.

    Ont il la possibilité de savoir quand je vais travailler ou pas étant sur place?

    car je preux tres bien partir 3 mois en vacances (je vais d ailleurs commencer par un road trip pendant les vacances d'été d'amis sur place) et travailler apres donc pour elle je ne peux même pas bénificier de mes droits pendant que je suis en "vacances" car dans le PVT il y a le mot travail !!!!!

    elle m a parlé de la RAMQ mais c'est valable qu'au Quebec, le probleme est que je vais surement passer par le quebec mais pas en premier lieu, et que même si je fais les demarches mon formulaire risque de ne plus être valides au quebec et je ne pourrais pas faire sauter la carence pour m'affilier à la RAMQ.

    Elle m'a ensuite dit pour la caisse des etrangers (désolée j'ai plus le nom exact) mais je lui ait dit que ce n'était pas le mieux pour un pvt (ce que j'ai lu sur le forum), elle a fait la gueule mais bon !!!! son seul argument est que grace à ça j aurais 3 mois d'affiliation d 'office à mon retour en France (le fait de ne plus avoir de droits de secu à mon retour n'est pas mon principal souci pour le moment car il y a plusieurs façon de les reupérer et ça je le verrais à mon retour).

    Mon principal probleme est que j'ai un traitement médical à suivre, je suis principalement aller à la secu pour ça. Elle m'a donc donné un formulaire et il faut que je demande à mon medecin une ordonnance spéciale pour qu'on me delivre tout en même temps (le temps que ce dossier soit traité est de 3 semaines) mais le maximum qu'il peuvent de donner est de 6 mois, apres ils faut que je me débrouille toute seule à obtenir mes medocs sur place.

    Je voulais aussi envoyer ma mere chaque mois m'envoyer mes medocs mais elle n'aura plus ma carte vitale. (mes medocs se delivrent mois par mois, je ne peux pas en avoir pour 3 mois en une seule delivrance).

    Que me conseillez vous de faire, faut il que je "gruge" la secu? que je passe un accord tacite avec mon pharmacien?

    ( c"tait ma premiere demarche, je ne me suis pas attardé sur les assurances encore)

    Quelle serait la meilleur solution pour que recuperer mes medoc sur place me prennent le moins la tête.

    Merci d avance pour votre aide

  9. #489
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de melodynelson64
    Ont il la possibilité de savoir quand je vais travailler ou pas étant sur place?
    Non ils peuvent le savoir seulement si tu leur dit.

    Message de melodynelson64
    elle m a parlé de la RAMQ mais c'est valable qu'au Quebec, le probleme est que je vais surement passer par le quebec mais pas en premier lieu, et que même si je fais les demarches mon formulaire risque de ne plus être valides au quebec et je ne pourrais pas faire sauter la carence pour m'affilier à la RAMQ.
    La RAMQ n'est pas valable pour les pvtistes.

    Message de melodynelson64
    mais elle n'aura plus ma carte vitale.
    Pourquoi ? Si tu dis rien à la sécu tu gardes ta carte vitale.

    Message de melodynelson64
    Que me conseillez vous de faire, faut il que je "gruge" la secu? que je passe un accord tacite avec mon pharmacien?
    Personnellement, je ne me suis pas radiée de CPAM. J'ai moi aussi des médicaments à prendre qui me sont délivrés tous les mois. Mais j'avais pu avoir une ordonnance pour 1 an et négocier avec mon pharmacien pour qu'il me donne tout d'un coup et s'occupe lui d'envoyer le remboursement à la CPAM chaque mois.
    D'ailleurs après 2 ans, je ne suis toujours pas radiée, quand je suis rentrée à noël ma carte vitale à été mise à jour sans problème, et j'ai pu de nouveau avoir mes médicaments remboursés pour 1 an supplémentaires.

    Donc je te conseillerai de ne rien dire à la CPAM, sauf si elle a déjà indiqué que tu allais partir.

    Message de melodynelson64
    Quelle serait la meilleur solution pour que recuperer mes medoc sur place me prennent le moins la tête
    Si tu souhaites récupérer tes medocs sur place et être remboursée il va falloir que tu prennes la CFE (caisse des français à l'étranger - https://pvtistes.net/forum/les-demar...letranger.html) ce dont t'a parlé la femme car une assurance ne te couvera pas pour ça.

  10. #490

    Messages
    55
    Likes reçus
    6
    Message de lucieb31
    Non ils peuvent le savoir seulement si tu leur dit.



    La RAMQ n'est pas valable pour les pvtistes.



    Pourquoi ? Si tu dis rien à la sécu tu gardes ta carte vitale.



    Personnellement, je ne me suis pas radiée de CPAM. J'ai moi aussi des médicaments à prendre qui me sont délivrés tous les mois. Mais j'avais pu avoir une ordonnance pour 1 an et négocier avec mon pharmacien pour qu'il me donne tout d'un coup et s'occupe lui d'envoyer le remboursement à la CPAM chaque mois.
    D'ailleurs après 2 ans, je ne suis toujours pas radiée, quand je suis rentrée à noël ma carte vitale à été mise à jour sans problème, et j'ai pu de nouveau avoir mes médicaments remboursés pour 1 an supplémentaires.

    Donc je te conseillerai de ne rien dire à la CPAM, sauf si elle a déjà indiqué que tu allais partir.



    Si tu souhaites récupérer tes medocs sur place et être remboursée il va falloir que tu prennes la CFE (caisse des français à l'étranger - https://pvtistes.net/forum/les-demar...letranger.html) ce dont t'a parlé la femme car une assurance ne te couvera pas pour ça.
    Hello Lucie,

    Merci de ta réponse rapide et détaillé.
    Bon c'est toujours encore confus.

    La CPAM j'ai indiqué que c était un projet et que je ne savais pas quand j allais partir (je n'ai même pas encore mon pvt) mais c'est quand même ecris dans leur ordi (rien ne m empeche d'annuler)

    Ok merci pour l'info de la RAMQ (la secu est encore plus paumé que moi lol )

    mes droits vont pour le moment jusqu'en mars 2016, mais à un moment donné je vais aussi être obligé de dire qu pôle emploi que je suis parti, ils vont surement se mettre en lien non ? car je ne cotiserai plus du coup à la secu française.

    Legalement qu'est ce que je risque ?


    Ce n'est pas certain que mon medecin accepte de me faire une ordonnance pour un an (bon ça je vais le gerer) et c'est encore moins sure que mon pharmacien accepte de tout me delivrer (ils sont tous hyper tendu avec la secu) et c'est lui qui m'avait parlé de devoir faire un dossier et d'aller me renseigner à la secu.

    bien recu pour la CFE, pour toi c'est la seule assurance qui couvrent les medocs ? car il faudra aussi que sur place je me trouve un medecin pour une ordonnance et pour moi d autres assurance peuvent prendre en charge ce type de soins (comme si je dois aller chez le medecin et prendre des medocs pour une grippe ou autre ) ce serait d ailleurs le taux de remboursement le principal critere pour choisir mon assurance.

    Merci de ton aide

  11. #491
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de melodynelson64
    bien recu pour la CFE, pour toi c'est la seule assurance qui couvrent les medocs ? car il faudra aussi que sur place je me trouve un medecin pour une ordonnance et pour moi d autres assurance peuvent prendre en charge ce type de soins (comme si je dois aller chez le medecin et prendre des medocs pour une grippe ou autre ) ce serait d ailleurs le taux de remboursement le principal critere pour choisir mon assurance.
    Oui les assurances ne couvrent pas tout ce qui est antérieur à ton voyage. Donc si tu dois aller voir le doc ou acheter des médicaments pour cet antécédent il y a que la CFE qui te remboursera (à la hauteur du prix français). L'assurance sera là pour s'il t'arrive quelque chose sur place. Voir ça sur les conversation associées pour éviter de faire du HS ici.

    Message de melodynelson64
    Legalement qu'est ce que je risque ?
    Qu'on te demande de rembourser les versements qu'ils t'ont fait pendant cette période je suppose.

  12. #492
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai une question à laquelle je l’espère vous aurez une réponse.
    Je vais partir en Septembre pour la NZ, et je ne souhaite pas me radier de la CPAM, or j'habite actuellement dans un appartement que je vais rendre (pour éviter de payer 1 an de loyer!) et donc devoir faire un changement d'adresse.

    Voici donc la question: Est-ce que je peux donner l'adresse d'un proche pour ne pas éveiller les soupçons? De sortes à ce que tout mon courrier arrive là-bas en France.

    J'espère que ma formulation est correcte, merci pour vos réponses!

  13. #493
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Ailurusfulgens
    Est-ce que je peux donner l'adresse d'un proche
    Oui

  14. #494
    Avatar de Mikev87
    Mickael 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Oui
    Bonjour à tous !
    Je ne comprends absolument rien..... Je n'ai pas pu regarder les 25 pages.
    DONC, il ne faut pas se désinscrire ou se faire radier, logique en cas de retour...
    MAIS, si on ne préviens pas que l'on pars en PVT ( 2 ans pour moi, au Canada ) on va continuer à payer notre mutuelle etc non ???
    Je vous avoues que j'ai la chance de ne jamais avoir eu besoin de ces systèmes, je n'ai jamais été malade ni quoi que ce soit, juste pour le dentiste, donc je ne connais absolument rien des fonctionnements...

  15. #495
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mikev87
    Je n'ai pas pu regarder les 25 pages.
    Y'a un problème technique pour que tu ne puisses pas les lire ?

  16. #496
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Avant de partir tu devras résilier ton contrat de mutuelle, car elle ne te couvre qu'en France, donc elle te sera inutile au Canada.


  17. #497
    Avatar de Mikev87
    Mickael 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    2
    Message de Ayuno
    Avant de partir tu devras résilier ton contrat de mutuelle, car elle ne te couvre qu'en France, donc elle te sera inutile au Canada.
    Donc en gros prier pour que l'on ne soit pas rapatrié d'urgence pour pas que l'on paye de notre poche ? Car comme lu dans les post il y a la carence des 3 mois

  18. #498
    Avatar de Mikev87
    Mickael 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    2
    Et biensur ne pas avoir à faire d'operation entre temps !
    Par exemple j'ai mes dents de sagesse à faire enlever, je ne sais pas si je pourrais avoir un rdv avant Aout. Si je veux les enlever pendant mon PVT , EN FRANCE, c'est mort quoi ! Ca sera tout pour ma gueule !

  19. #499
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Il est clair que toute "grosse" opération médicale doit être faite avant de partir.
    Si un problème survient durant ton pvt, l'assurance voyage à laquelle tu auras souscris prendra le relais pour te rembourser. Juste vérifie bien comment tu es couvert pour ne pas avoir de surprise.

  20. #500
    Avatar de Mikev87
    Mickael 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    2
    Message de Ayuno
    Il est clair que toute "grosse" opération médicale doit être faite avant de partir.
    Si un problème survient durant ton pvt, l'assurance voyage à laquelle tu auras souscris prendra le relais pour te rembourser. Juste vérifie bien comment tu es couvert pour ne pas avoir de surprise.
    Couvert par qui ? L'assurance PVT ? J'ai pas encore jetté d'oeil dessus mais j'espère que l'on peut souscrire directement DEUX ans, et non pas 1 an reconductible.... Beaucoup se font avoir avec ça lors du passage à la douane...

Page 25 sur 32 ... 15 23 24 25 26 27 ...