- Faune facile à observer près de Cartagena et de la Sierra Nevada.
- Paresseux, singes, aras, iguanes et tortues marines.
- Région idéale pour découvrir les animaux de Colombie sans aller trop loin.
La Côte Caraïbes est un parfait exemple de la diversité en Colombie. Jungle, montagne (Sierra Nevada), mangroves et désert. C’est aussi l’endroit le plus touristique et visité de la Colombie (hors Choco et Désert de la Guajira qui restent préservés).
Deux espèces “Hurleur roux” et “Hurleur noir” reconnaissables à leurs cris puissants au lever du soleil, ils vivent en petits groupes familiers. La première fois qu’on les entend peut faire peur et surprendre.
L’info en + : leur cri peut atteindre 100 décibels, l’équivalent d’une moto et atteindre jusqu’à 4,8 km.
Où et quand : toute la côte Caraïbes mais pas que, on le retrouve aussi dans les jungles de tout le pays.
C’est un petit singe expressif, vif et curieux, aux mains et crête de couleur blanche.
L’info en + : une famille tamarin a colonisé spontanément un parc en plein centre-ville de Carthagène (Parque Centenario).
Où et quand : dans les forêts tropicales sèches et à Carthagène, toute l’année.
C’est la plus grande tortue du monde (jusqu’à 2,3 m et 700 kg), majestueuse et rare.
L’info en + : elles parcourent des milliers de kilomètres pour revenir pondre sur la plage de leur naissance.
Où et quand : dans la région du Choco Caraïbes, plage Playona. Saison des pontes de mi-février à fin juin, avec les naissances environ deux mois plus tard.
L’ara est l’un des perroquets les plus impressionnants de Colombie. Avec son plumage rouge vif mêlé de bleu et de jaune, c’est le symbole tropical. Il vit souvent en couple ou en petits groupes et joue un rôle essentiel dans la forêt en dispersant les graines.
Où et quand : les aras forment des couples pour la vie. Si vous en voyez deux voler côte à côte en criant, il y a de fortes chances qu’ils soient partenaires depuis de nombreuses années.
Où et quand : Choco Caraïbes, Sierra Nevada, Tayrona, Santa Marta.Toute l’année
Le Paresseux à trois doigts (Bradypus variegatus), il incarne la tranquillité des Caraïbes colombiennes. Il est légèrement plus petit que certains paresseux d’Amazonie.
L’info en + : leurs poils abritent des algues qui vivent en symbiose avec eux, donnant parfois une teinte légèrement verte.
Où et quand : Choco Caraïbes, autour de Tayrona, Santa Marta, Carthagène (mangroves).
Actuellement en PVT en Colombie (depuis juin 2025), je poursuivrai mon voyage avec le Pérou, l’Équateur et la Bolivie. N’hésitez pas à me poser vos questions, je serai ravie de vous aider.
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus