PVT Corée du Sud

Pour préparer votre séjour en Corée du Sud en tant que PVTiste

Une assurance pour votre PVT ? PVTistes.net recommande depuis près de 10 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes. En savoir plus...

Le PVT Corée du Sud

Les Français, les Belges et les Canadiens peuvent bénéficier du PVT en Corée du Sud. L'accord de PVT Belgique - Corée est entré en vigueur très récemment, le 1er juillet 2016.

La Corée du Sud est le pays idéal pour les PVTistes qui rêvent de dépaysement et qui souhaitent s’immerger dans une culture souvent méconnue.

La dynamique Séoul est bien sûr la destination privilégiée par les PVTistes, mais si vous êtes plutôt attiré par le littoral, Busan pourra vous offrir de nombreuses opportunités !

Si, pour vous, le PVT rime avec challenge et découverte du monde, il prendra tout son sens lorsque vous vous envolerez pour la Corée.

Pour vous tenir informé sur l'actualité du PVT Corée du Sud, rendez-vous sur notre forum Corée du Sud et sur notre page Facebook PVTistes.net Corée du Sud.

Les conditions de participation au PVT Corée du Sud
Les conditions

Âge

Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande de PVT et à votre arrivée en Corée.

Plus d'infos +

Passeport

Vous devez détenir un passeport en cours de validité et qui a été délivré par un pays signataire d'un accord de PVT avec la Corée du Sud.

Plus d'infos +

Économies

Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 2 500 €).

Plus d'infos +

Première participation

Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Corée du Sud.

Plus d'infos +

Assurance PVT

Vous devez souscrire à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour.

Plus d'infos +

Décrocher une place

Le quota est largement suffisant pour le nombre de participants. Notez au passage que vous devez être sûr de partir rapidement une fois le visa obtenu.

Plus d'infos +
  • Vous devez faire votre demande au maximum un mois avant votre départ (votre PVT démarrant au moment où les autorités vous rendent votre passeport). Vous devez présenter un dossier papier en personne auprès du consulat de Corée en France.  Pour les Belges et les Canadiens, les démarches sont quasiment identiques, nous ignorons encore le délai dont disposent les Belges et les Canadiens pour partir en PVT en Corée. Pour en savoir plus, consulter cette page de l'ambassade du Corée du Sud en France, cette page de l'ambassade de Corée du Sud en Belgique et notre dossier Les démarches pour obtenir son PVT Corée.

    Un certain nombre de documents vous sont demandés, comme un formulaire de demande de visa, votre passeport, un justificatif de fonds, un extrait de casier judiciaire, un certificat médical, une preuve d'assurance maladie, un billet d'avion aller-retour (ou des fonds supplémentaires pour en acheter un), un certificat de scolarité (ou votre dernier diplôme obtenu) ou encore une lettre de motivation. Pour les Belges et les Canadiens, les démarches sont quasiment identiques, nous ignorons encore le délai dont disposent les Belges et les Canadiens pour partir en PVT en Corée.

    Nous revenons plus en détail sur les documents demandés dans notre dossier Les démarches pour obtenir son PVT Corée.

    Un quota de 2000 places est imposé aux Français pour le PVT Corée du Sud (4000 places pour les ressortissants canadiens et 200 places pour les ressortissants belges). Ce quota n'a à l'heure actuelle jamais été atteint.

    Vous devez résider en France au moment de la demande (les Canadiens doivent de leur côté résider au Canada et les Belges en Belgique). Si vous êtes français ou belge, La demande doit obligatoirement être présentée en personne. Un tiers ne peut pas le faire à votre place.

    Le dépôt de la demande doit être effectuée directement auprès du consulat de Corée à Paris pour les Français et auprès de l'ambassade de Corée du Sud à Bruxelles pour les Belges.

     

    La demande du PVT Corée est gratuite pour les Français ! Toutefois, il faut prendre en compte quelques dépenses comme le déplacement à Paris ou encore les frais pour obtenir un certificat médical par exemple. Pour les citoyens belges, la demande coûte 81 euros (payable en espèce seulement) et 108 $ pour les Canadiens.

    Les Français et les Belges doivent compter une semaine pour obtenir leur PVT. Il sera apposé sur votre passeport.

    Votre PVT est valable pendant 12 mois. Attention, la durée de validité de votre PVT dépend souvent de l’agent qui s’en occupera. Depuis 2013, l’ambassade de Corée du Sud en France vous oblige à partir dans le mois qui suit l’obtention du PVT. Vous avez donc un mois pour aller en Corée pour le valider. Parfois, votre permis de travail commencera à la date où vous entrez en Corée (donc 12 mois depuis votre entrée sur le territoire), parfois, il commencera le jour où l’on vous a délivré votre PVT à l’ambassade (donc 12 mois à partir de la délivrance du PVT, sachant que vous n’avez qu’un mois pour partir en Corée). Nous ignorons encore ce qu'il en est pour les Belges.

    Votre PVT est un visa à entrées-multiples, c’est à dire que vous pourrez tout à fait sortir de Corée pour voyager, et y retourner dans la limite de validité de votre PVT.

    Vous pouvez travailler jusqu'à 25 heures maximum par semaine. Le but étant de vous encourager à profiter pleinement de l'aspect "Vacances" de votre PVT.

    Vous ne pourrez pas exercer tous les postes que vous souhaitez. Les domaines suivants vous sont interdits : la filière du divertissement, du droit (avocat), de la médecine, de l’aviation, du journalisme ou encore de l’ingénierie. Voir plus bas pour en savoir plus. Vous ne pouvez pas non plus enseigner. Si c’est ce que vous souhaitez faire en Corée du Sud, vous devrez obtenir un Visa E-2.
    En dehors de ces restrictions, les Français peuvent travailler pour différents employeurs, pendant aussi longtemps qu'ils le veulent, dans la limite de validité de leur PVT.
    En dehors des restrictions ci-dessus, les Belges ne peuvent pas travailler plus de 6 mois en Corée (cf. article 3 alinéa 4 de l'accord Corée du Sud - Belgique).

    Les Français pouvent suivre des cours de coréen. Pour d’autres types de cours, vous devrez faire une demande de Visa étudiant D-2. De leur côté, les Belges ont le droit de suivre des cours de langues ou faire des stages pour une durée maximale de 6 mois.

    Retrouvez une liste de liens utiles pour votre PVT en Corée du Sud sur cette page.

  • Il est pour l’instant possible de demander son PVT tout au long de l’année puisque le quota de 2 000 places annuelles pour les Français et celui de 4000 places pour les Canadiens n’ont jamais été atteints jusque ici. Le PVT Belgique-Corée (qui prévoit un quota de 200 places) est encore trop récent pour donner une réponse aux citoyens belges.

    Après avoir préparé votre dossier et tous les documents nécessaires, il faut vous rendre à l’ambassade pour le déposer. Votre dossier sera examiné, et si vous répondez à tous les critères du PVT et qu’il est bien complet, il n’y a pas de raisons que vous n’obteniez pas votre permis !

    Pour retrouver la liste de tous les documents à réunir, consultez notre dossier Les démarches pour obtenir son PVT Corée du Sud.

    A priori, il suffit de déposer chacun une demande de PVT (en plus, bien sûr, d’être éligibles au programme) pour pouvoir partir à deux. Il ne semble pas y avoir d’autres démarches particulières à faire.

    Vous devez effectivement fournir à l’ambassade une preuve d’assurance médicale vous couvrant pour l’ensemble des risques liés à la maladie, l’invalidité, le rapatriement et l’hospitalisation pour toute la durée de votre séjour.
    Pour bien choisir votre assurance, consultez notre comparatif des assurances pour le PVT !
    Notez qu’un devis ne suffit pas.

    Oui, c'est impératif !

    Actuellement, l’ambassade de Corée du Sud en France vous oblige à partir dans le mois qui suit l’obtention de votre PVT, et votre permis de travail pourrait commencer non pas à l’arrivée sur le territoire coréen, mais lorsque vous obtenez votre PVT dans votre passeport. Nous ignorons ce qu'il en est pour l'instant pour les Belges.

    Si votre dossier est complet et que vous répondez bien à toutes les conditions du PVT Corée du Sud, il n’y a aucune raison que votre PVT vous soit refusé.

    Non, si vous êtes français et que ne partez pas dans le mois qui suit l’émission de votre PVT, vous ne pourrez plus en refaire la demande.

    Pour votre demande de dossier, l’ambassade vous demande de prouver que vous avez au moins 2 500 euros de côté. Plus vous aurez d’argent de côté, moins l’arrivée en Corée sera stressante !

    Si vous souhaitez résilier votre contrat téléphonique, il faut adresser à votre opérateur une lettre de résiliation en recommandé. Ne pas oublier, quel que soit votre cas, de préciser votre numéro de contrat/client et votre numéro d’appel, sans quoi les opérateurs peuvent refuser votre courrier faute d’informations. Votre Visa Vacances-Travail étant attaché à votre passeport une fois obtenu, il peut normalement constituer une bonne preuve de votre départ en Corée (couplé à un billet d'avion).

    Sur le site de l’ambassade de France à Séoul, il est précisé que les résidents peuvent conduire avec leur permis français accompagné d’un permis international, si leur séjour est inférieur à un an.
    Pour connaître les démarches gratuites pour obtenir le permis de conduire international, rendez-vous sur le site ServicePublic.fr.
    Et pour en savoir plus sur les moyens de transport, consultez notre dossier Les transports en Corée.

    Le passage à la douane est une formalité : vous présentez votre passeport en précisant que vous avez un visa qui y est collé. Le douanier vous tamponne votre passeport et voilà !

    Il n’y a pas de recette miracle, il va falloir faire quelques recherches pour savoir quelle destination vous attire le plus, en fonction de vos critères personnels.
    La plupart des PVTistes choisissent la capitale, Séoul. Pour en savoir plus sur cette destination, retrouvez notre énorme dossier sur la vie à Séoul. Et pour en savoir plus sur un sujet ô combien important, consultez notre dossier La nourriture en Corée !

    Si vous voulez en savoir plus sur la culture et les mœurs coréennes, afin d’éviter les faux pas et de vous préparer à ce qui vous attend, consultez notre dossier Comprendre la culture et les mœurs coréennes.

    TLe WWOOFing est un réseau spécialisé dans la culture de produits biologiques (World Wide Opportunities on Organic Farms) qui vous propose d’échanger quelques heures de travail dans une ferme contre un toit et souvent, un repas.
    Le réseau HelpX propose le même échange mais il n’est pas uniquement question de produits biologiques et les activités peuvent sortir du cadre de la ferme (construction, auberges de jeunesse etc.)./p>

Le PVT Corée du Sud, de A à Z

De l'obtention du permis à la recherche d'emploi une fois sur place !

Télécharger notre App