PVT Brésil

Pour vous tenir informé de l’entrée en vigueur du PVT Brésil

Le PVT Brésil

Depuis 2018, les Français peuvent partir faire un PVT au Brésil ! En revanche, les Belges et Canadiens n'y ont hélas pas accès.

Première destination lusophone du PVT, le Brésil est un pays d'Amérique latine qui fascine. Son immense territoire est la promesse de mille découvertes : les Chutes d'Iguazu, bien sûr, Rio et son Christ Rédempteur, mais aussi ses vignobles et sa forêt amazonienne.
Découvrir le Brésil, c'est aussi découvrir la gentillesse des Brésiliens, leur riche gastronomie et la diversité des cultures locales !

 

Et pour rester informé, rendez-vous sur notre forum de discussions Brésil et sur notre page Facebook PVTistes.net Brésil. Nous sommes également présents sur TwitterInstagramYoutube et sur notre application !

Les conditions de participation au PVT Brésil
Les conditions

Âge

Vous devrez avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande de visa vacances-travail (visto de Férias-Trabalho).

Plus d'infos +

Passeport

Vous devrez détenir un passeport valide pour la durée de votre séjour et délivré par un pays signataire d'un accord de PVT avec le Brésil.

Plus d'infos +

Économies

Vous devrez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour ains qu'un billet d'avion.

Plus d'infos +

Première participation

Vous ne devrez pas avoir déjà bénéficié du PVT Brésil.

Plus d'infos +

Assurance PVT

Vous devrez souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement, invalidité et maternité pour la durée de votre séjour.

Plus d'infos +

Décrocher une place

Ce sera plus ou moins facile selon le quota de places disponibles.

Plus d'infos +
  • Le quota officiel pour le PVT Brésil n'a pas encore été communiqué. Toutefois, d'après les retours des PVTistes qui ont déposé leur demande, il semble qu'un quota de 500 places ait pour le moment été fixé.

    La demande de PVT se débute en ligne mais il faut impérativement se rendre ensuite au consulat général du Brésil à Paris. Le consulat général de France au Brésil n'accepte pas que les demandes soient envoyées par courrier, mais autorise le dépôt de candidature via une tierce personne.

    Dans tous les cas, il n'est pas possible de demander un PVT Brésil directement depuis le Brésil.

    Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou pas, vous devez faire chacun une demande et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un Visa Vacances-Travail, l’autre ne pourra pas s’y rattacher. Par ailleurs, si vous souhaitez partir à deux, vous devrez chacun demander un rendez-vous individuel pour déposer votre dossier.

    Vous ne pouvez pas partir au Brésil avec des personnes à charges. Vous ne pouvez ainsi pas partir avec vos enfants en PVT au Brésil.

    Le visa est gratuit. Néanmoins, si vous présentez votre demande en personne, il faudra sûrement prévoir des frais de déplacement jusqu'au consulat situé à Paris. 

  • Vous pouvez présenter une demande de PVT Brésil depuis le 16 avril 2018. Même si l'accord est entré en vigueur le 1er mars 2018, il fallait attendre la promulgation présidentielle de l'accord côté brésilien pour que le consulat du Brésil en France soit en mesure de recevoir les demandes.

    Le montant nécessaire pour les premiers mois au Brésil s'élève à 2 500 euros. Si vous ne prévoyez pas d'acheter un billet aller-retour, vous aurez besoin, en plus de ces 2 500 euros minimum, d'avoir des économies supplémentaires pour vous payer un billet retour (nous ignorons le montant supplémentaire nécessaire).
    Dans tous les cas, vous aurez en effet besoin d’un minimum d’argent pour assurer vos dépenses à votre arrivée (taxi/navette/bus, auberge de jeunesse, repas, sorties), au moment de votre installation (loyers, nourriture, transports, achats de meubles le cas échéant…) et pour subvenir à vos besoins si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi.

    Souscrire à une assurance est obligatoire pour un PVT Brésil, comme le stipule l'accord Vacances-Travail entre la France et le Brésil. Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie, l'hospitalisation, la maternité et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour.

    Vous devez souscrire à une assurance au moment de votre demande de PVT Brésil. La preuve d'assurance devra être transmise lors de votre demande en ligne, et au moment de votre rendez-vous au consulat du Brésil en France.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre dossier L'assurance PVT : les choses à savoir ainsi que notre comparatif des principales assurance PVT / WHV. PVTistes.net recommande depuis près de 11 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes.

    Les Français peuvent conduire au Brésil avec leur permis de conduire français accompagné d'un permis de conduire international pendant les 6 premiers mois de leur séjour. Passés ces 6 premiers mois, ils doivent demander un permis de conduire pour les étrangers auprès du DETRAN (Departamento Estadual de Trânsito). Un permis de conduire temporaire, valide 1 an, vous sera remis.

    Pour connaître les démarches d'obtention du permis de conduire international, rendez-vous sur le site ServicePublic.fr. Depuis septembre 2017, le permis de conduire international se demande obligatoirement par correspondance, et les délais de traitement sont assez long. Il faut compter en général 3 mois pour l'obtenir.

    Il n'est pas recommander de circuler la nuit au Brésil, ou lorsqu'il y a des intempéries.

    Dans les 30 jours qui suivent votre arrivée au Brésil, vous devrez vous inscrire au registre du commissariat de la Police fédérale le plus proche de chez vous.
    Pour avoir le droit de travailler, vous devrez en outre faire une demande de livret de travail CTPS (Carteira de Trabalho e Previdência Social) auprès du ministère brésilien du travail. Pour faire cette demande, vous aurez besoin de votre passeport et de votre preuve d'inscription auprès de la police fédérale.

Suivez-nous sur Facebook