Tout savoir sur le PVT Colombie
Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des Pvtistes. En savoir plus…
Sommaire
Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de déposer votre demande de visa vacances-travail (visa vacaciones y trabajo).
Vous devez détenir un passeport en cours de validité et délivré par la France ou de tout pays signataire d'un accord de PVT avec la Colombie.
Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au moins 1 300 euros).
Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Colombie.
Vous devez souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, invalidité, maternité et rapatriement pour toute la durée de votre séjour.
La demande de visa est plutôt simple et le nombre de place est généralement suffisant.
01. Définition du PVT Colombie
Le PVT, c’est le Programme Vacances-Travail. Ce programme donne accès aux jeunes de 4 pays à un Visa Vacances-Travail (Visa de Vacaciones y Trabajo).
Avec ce visa, vous pouvez vous rendre en Colombie pour voyager et faire une découverte culturelle et touristique, tout en ayant le droit de travailler pour financer votre séjour.
Le PVT Colombie a une durée maximale de 18 mois (la durée maximale est normalement fixée à 12 mois mais en mai 2025, les autorités colombiennes ont annoncé une mesure exceptionnelle – sans donner de date de fin – augmentant la durée du PVT Colombie).
02. Quota du PVT Colombie
Un quota de 400 places est offert aux France tous les ans.
Si le quota maximum de places est atteint (ça n’a pour le moment jamais été le cas), vous devez attendre le 1er janvier de l’année suivante pour présenter une demande.
03. La demande de Visa Vacances-Travail pour la Colombie
Depuis l’automne 2023, la demande de PVT pour la Colombie se fait en ligne, ce qui facilite les démarches par rapport aux anciennes demandes.
Vous pouvez déposer votre demande depuis n’importe quel pays disposant d’un consulat colombien y compris depuis la Colombie elle-même. Cependant, selon votre situation géographique, certaines conditions doivent être respectées :
- d’un statut de résident (temporaire ou permanent) si vous êtes hors de Colombie,
- ou d’un statut touristique si vous êtes déjà en Colombie.
Pour en savoir plus, nous vous invitons également à consulter notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Colombie.
04. Documents nécessaires pour la demande de visa
Pour réaliser votre demande de PVT Colombie, vous avez besoin de réunir les documents suivants : votre passeport valide (contenant au moins 2 pages libres), une photo d’identité format passeport, un formulaire d’engagement (téléchargeable sur le site des autorités colombiennes), une preuve de fonds démontrant que vous avez au moins 1 500 € sur votre compte, un billet d’entrée et de sortie du territoire, un extrait de votre casier judiciaire français, une lettre de motivation en espagnol, une preuve d’assurance PVT (type globe PVT), un certificat médical.
Nous revenons en détail sur les documents demandés dans notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Colombie.
05. Lieu où présenter sa demande de Visa Vacances-Travail pour la Colombie
La demande de PVT Colombie doit être réalisée en ligne. Lors de votre demande, vous devez indiquer le pays dans lequel vous vous trouvez.
En effet, celle-ci peut être effectuée depuis n’importe quel pays disposant d’un consulat colombien, à condition d’y avoir un statut de résident, ou depuis la Colombie directement si vous êtes en statut touristique.
06. Partir en PVT en Colombie en couple
Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou pas, vous devez faire chacun une demande et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l’autre ne peut pas s’y rattacher.
Sachez toutefois que l’autre personne peut entrer en Colombie avec un statut touristique, valable 90 jours, renouvelable une fois, pour un maximum de 180 jours par année civile.
07. Frais de participation au PVT Colombie
La demande de PVT Colombie est gratuite. Vous n’avez pas de frais à payer pour votre demande de PVT Colombie.
08. Délai de traitement des demandes de Visa Vacances-Travail pour la Colombie
Il faut compter 4 à 5 jours ouvrés pour obtenir une réponse des autorités colombiennes à Paris. Si votre dossier est complet et que vous répondez aux objectifs du PVT, les autorités colombiennes vous délivreront votre e-visa qui démarrera dès ce moment là. Il faudra donc partir rapidement en Colombie si vous souhaitez profiter de l’intégralité de votre PVT.
09. Santé et justice
Vous devez fournir un certificat médical qui atteste que vous êtes en bonne santé. Votre certificat médical doit mentionner trois points importants : il doit indiquer que vous êtes en « bonne santé physique et mentale » et que vos vaccins sont à jour.
Vous devez également fournir un extrait de casier judiciaire. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site du ministère de la Justice.
10. Durée de validité et autorisation de sortie de Colombie
NOUVEAU : dès mai 2025, le PVT Colombie a une durée de 18 mois maximum pour les Français. Cette mesure est exceptionnelle et n’a pas vocation à être en place à très long terme mais aucune date de fin n’a été annoncée par les autorités colombiennes.
Dès le moment où vous recevez l’approbation de votre e-visa, celui-ci commence immédiatement.
Concrètement, si vous comptez demander un PVT Colombie, il vaut mieux être prêt à partir rapidement une fois le PVT obtenu pour profiter au maximum des 18 mois qui commencent à la date où votre visa est approuvé. Si vous partez en Colombie par exemple 3 mois après l’obtention de votre visa, vous n’aurez le droit de rester que 15 mois en Colombie en tant que pvtiste.
11. Limites professionnelles dans le cadre du PVT Colombie
À notre connaissance, il n’existe pas vraiment de limites professionnelles vis à vis du PVT. Vous serez néanmoins soumis aux même règles que les travailleurs colombiens. Notez que certaines professions en Colombie sont réglementées et son régies par des ordres professionnels.
Par ailleurs, notez que l’objectif principal du PVT Colombie reste la découverte touristique et culturelle avec la possibilité de financer son séjour sur place.
01. Quand faut-il demander son Visa Vacances-Travail pour la Colombie ?
Il est recommandé d’être prêt à partir rapidement si vous souhaitez profiter d’un maximum de temps sur les 18 mois offerts par le PVT. Votre visa démarre dès que votre demande a été approuvée.
Il est possible de faire une demande de PVT Colombie tout au long de l’année, tant que le quota n’est pas atteint (il ne l’a jamais été).
02. Quel budget faut-il prévoir pour partir en tant que pvtiste en Colombie ?
Dans votre dossier de demande, l’ambassade vous demande de prouver que vous avez au moins 1 500 euros de côté. Mais plus vous aurez d’argent, moins l’arrivée en Colombie sera stressante ! Vous n’êtes bien sûr pas obligé de tout dépenser sur place !
03. Quelle assurance PVT choisir ? Est-elle obligatoire ?
Afin d’obtenir votre PVT, vous devez fournir une preuve d’assurance maladie, hospitalisation, rapatriement et maternité dans votre dossier. Cette assurance est obligatoire.
Nous vous invitons dans un premier temps à consulter notre dossier L’assurance pour le PVT : les choses à savoir
En arrivant en Colombie, vous ne serez plus assuré en France, et vous ne le serez pas sur place. Ainsi, si vous ne souscrivez pas une assurance voyage pendant toute la durée de votre PVT, vos frais de santé seront à votre charge ! Il est indispensable de bien choisir son assurance. Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des pvtistes. Globe PVT coûte 35,70 euros par mois (soit 642,60 euros pour 18 mois). En savoir plus…
Notez que pour le PVT Colombie, même si vous ne comptez pas rester 18 mois sur place, vous devez présenter une preuve d’assurance de 18 mois.
Si vous souhaitez faire un PVT de moins de 18 mois, vous pouvez souscrire à l’assurance Globe PVT et une fois que vous rentrerez en France (par exemple au bout de 6 ou 12 mois), vous pourrez contacter l’assurance pour lui demander un remboursement des mois d’assurance payés en trop (sous conditions). Seuls 30 € de frais de dossier seront déduits de votre remboursement. L’avantage de Globe PVT, c’est qu’elle vous remboursera ces mois payés en trop même si vous avez demandé des remboursements de soin pendant votre PVT, ce qui n’est pas le cas des autres assurances.
04. Quelles sont les premières démarches à faire en arrivant en Colombie ?
À votre arrivée en Colombie, vous devrez demander votre cédula. La cédula est payante (une cinquantaine d’euros environ) mais elle est obligatoire pour votre vie de tous les jours.
Ensuite, vous aurez d’autres démarches à effectuer comme l’inscription consulaire, l’ouverture d’un compte en banque ou encore l’ouverture d’une ligne téléphonique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier : Les démarches à l’arrivée en PVT.
05. Peut-on quitter la Colombie pendant son PVT ?
Oui bien sûr ! Vous pouvez sortir et entrer en Colombie aussi souvent que vous le souhaitez. Notez toutefois que le temps passé en dehors de la Colombie sera autant de temps perdu sur votre visa. Par exemple, si vous partez pendant 2 mois pour aller explorer des pays voisins, vous ne pourrez pas demander de rester un mois de plus en Colombie à l’issue de votre PVT.
Veuillez noter que toute absence de plus de 6 mois consécutifs du territoire colombien entraîne la fin automatique de votre PVT. Source.
Découvrir le concept du PVT Colombie, ses conditions de participation et la procédure de demande de visa.
Une fois votre Visa Vacances-Travail en poche, officiellement appelé Visa de Visitante Tipo V « Vacaciones y Trabajo », il est temps de commencer à organiser votre arrivée en Colombie : logement, carte SIM, banque, premier emploi, et bien plus encore.
Pour vous accompagner dans ces démarches, consultez notre dossier : Préparer son départ en PVT.
Pour que votre demande de visa soit acceptée et pour être couvert en cas de problème de santé en Colombie (grippe, hospitalisation, rapatriement…), pensez à souscrire une assurance !
- L’assurance PVT / WHV / EIC : les choses à savoir
- Ai-je vraiment besoin d’une assurance pour mon PVT ?
- Payez votre assurance Globe PVT en plusieurs fois !
- Tous nos contenus sur l’assurance PVT en Colombie
On vous partage ici de nombreux conseils sur le passage à l’immigration et à la douane et les toutes premières démarches à effectuer en arrivant en Colombie.
Si vous souhaitez vous installer en Colombie pendant quelques temps, vous trouverez de nombreux conseils dans l’article Trouver un logement en Colombie.
N’oubliez pas de consulter l’article Éviter les arnaques à l’étranger (logement, emploi, véhicule…).
Travailler en Colombie avec un visa Vacances-Travail est une chance non seulement de couvrir ses dépenses pendant le séjour, mais aussi de vivre une immersion culturelle inoubliable.
Nous vous partageons ici des astuces et des ressources pour vous aider à décrocher un emploi pendant votre PVT Colombie.
Explorez les merveilles culturelles et touristiques qu’offre la Colombie !
Plongez dans la culture colombienne et profitez de votre PVT pour expérimenter des expériences tout au long de votre séjour !
- La cuisine colombienne
- 10 choses à savoir avant de partir en Colombie
- La sécurité en Colombie
- Le pourboire dans les pays du PVT
- Apprendre l’espagnol ou progresser avant de partir en PVT
- Culture et moeurs colombiennes : le quotidien en Colombie
- À la découverte de la comuna 13, Medellín (Colombie)
- Jardín, petit trésor de la région d’Antioquia (Colombie)
- Minca, ma perle verte de Colombie
- Le parlache, le vocabulaire utilisé à Medellín, Antioquia (Colombie)
- Mes « Top 10 » de Medellín (Colombie)
- Mal de l’altitude en PVT : symptômes, prévention et témoignages
Ils ont exploré, travaillé, expérimenté et vécu des aventures pendant leur PVT Colombie, et ils partagent leurs expériences avec vous !
L’aventure approche de son terme et il est désormais temps de préparer le retour (à moins que vous optiez pour rester). Afin de planifier au mieux cette transition, nous vous recommandons de parcourir les dossiers suivants :
Les autorités colombiennes indiquent clairement sur leur site Internet que vous devez avoir déposé votre demande complète au plus tard à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment dans tous les cas.
Pour retrouver la liste des pays concernés, consultez notre page Le PVT dans le monde.
Si vous vivez en France mais que vous n’êtes pas de nationalité française, vous ne pouvez pas demander de PVT Colombie.
Les autorités colombiennes à Paris demandent que vous présentiez une preuve de fonds démontrant que vous disposez d’au moins 1 500 euros. Cette preuve de fonds peut être un relevé bancaire ou une attestation bancaire établie par votre banque.
Si vous demandez votre PVT Colombie auprès d’un autre consulat colombien dans le monde, vous devrez démontrer qu’au cours des 3 derniers mois précédant votre demande, vous disposiez des revenus bancaires supérieurs à 5 fois le salaire minimum en Colombie.
Si vous avez déjà bénéficié du PVT Colombie sous une autre nationalité, vous ne pourrez pas en bénéficier une seconde fois.
Si en revanche vous avez déjà effectué un PVT ailleurs (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon…), aucun problème ! Vous pouvez faire un PVT dans chaque pays si vous le souhaitez ! En plus, vous serez considéré, sur pvtistes.net, comme un Serial pvtiste !
Si vous souhaitez faire deux PVT à la suite, nous vous recommande de lire notre article Enchaîner deux PVT, comment s’organiser ?
La preuve d’assurance PVT (de type Globe PVT) doit être fournie lors de votre demande de PVT Colombie.
La Colombie propose 400 places de PVT à destination des candidats Français. Depuis l’entrée en vigueur du PVT Colombie, le quota n’a pas encore été atteint.