PVT Chili

Le Chili est une destination très attrayante pour les backpackers souhaitant parcourir le pays de la Patagonie à l'île de Pâques. Le pays a également de belles opportunités à offrir aux pvtistes sédentaires souhaitant s'établir dans la vibrante Santiago ou à Valparaiso.

À toutes les étapes de projet de PVT au Chili, pvtistes.net est là pour vous informer gratuitement !

Une assurance pour votre PVT ?

Pvtistes.net recommande depuis près de 15 ans l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des PvtistesEn savoir plus…

Sommaire

1. Conditions de participation

2. Caractéristiques / Questions fréquentes

01. Définition du PVT Chili

Le PVT, c'est le Programme Vacances-Travail. Ce programme donne accès aux jeunes d'une quinzaine de pays à un Visa Vacances-Travail (Visa de Vacaciones y Trabajo).

Avec ce visa, vous pouvez vous rendre au Chili pour voyager et faire une découverte culturelle et touristique, tout en ayant le droit de travailler pour financer votre séjour.

Le PVT Chili a une durée maximale d'un an.

02. Quota annuel du PVT Chili

Pour les Français, le quota est fixé à 400 places. Coté canadien, ce sont 750 places qui sont proposées chaque année.

03. La demande de Visa Vacances-Travail pour le Chili

Après avoir réuni l'ensemble des documents demandés, vous envoyez l'ensemble de votre dossier de demande au consulat du Chili. 6 semaines plus tard environ, vous recevez un email vous invitant à venir récupérer votre visa en personne au consulat en matinée du lundi au jeudi avec votre passeport. Après quelques formalités et le paiement des frais, vous devrez venir récupérer votre passeport contenant votre visa.

Pour en savoir plus, consulter notre dossier : Tutoriel : Comment obtenir son PVT Chili.

04. Documents nécessaires pour la demande de visa

Pour faire une demande de PVT Chili, Les Français ont besoin de réunir les documents suivants : une photocopie des pages d'identification de leur passeport, un formulaire de demande, une lettre de motivation, deux photos d'identité, un preuve de ressources financières, un extrait de casier judiciaire, un certificat médical, une preuve d'assurance, et une preuve de filiation (livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation).

Nous revenons en détail sur ces documents demandés dans notre tutoriel pour obtenir son PVT Chili.

05. Lieu où déposer sa demande de Visa Vacances-Travail

Vous devez obligatoirement vous trouver en France ou au Canada (selon votre nationalité) au moment du retrait de votre visa. Les autorités chiliennes indiquent sur leur site Internet que la présence du demandeur est obligatoire et qu'il ne peut pas y avoir d'exception à cette règle.

06. Partir en PVT au Chili en couple ou en famille

Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou non, vous devez faire une demande chacun et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l’autre ne peut pas s’y rattacher.
Attention : deux pvtistes mariés ont obtenu une réponse négative à leur demande de visa, le consulat du Chili considérant qu'en étant mariés, ils étaient mutuellement à la charge de l'autre.
Pour faire un PVT au Chili, vous ne devez pas avoir d'enfant.

07. Frais de participation au PVT Chili

Les frais de participation s'élèvent à 135 $US (environ 115 euros) pour les Français. Ils doivent être payés par carte bancaire au moment du retrait de votre visa.

08. Délai de traitement des demandes de Visa Vacances-Travail pour le Chili

Si votre dossier est complet, le délai de traitement par les autorités chiliennes en France est fixé actuellement à 6 semaines. Vous devez donc faire votre demande de PVT au moins 6 semaines avant la date supposée de votre départ au Chili.

Au Canada, le délai de traitement s'élève à un mois.

09. Durée de validité et autorisation de sortie du Chili

Une fois votre visa obtenu au consulat du Chili à Paris ou au Canada (Montréal, Toronto, Ottawa ou Vancouver), vous devez entrer sur le territoire chilien sous 90 jours. Une fois entré sur le territoire, vous disposez de 12 mois pour en profiter.

Vous pouvez ensuite entrer et sortir du territoire chilien autant de fois que vous le voulez, dans la limite de validité de votre visa. Profitez-en pour aller explorer le reste de l'Amérique du Sud, si vous le souhaitez. Attention toutefois, vous n'avez pas le droit de travailler dans les pays alentours, et vous devez vous informer au préalable sur les règles en matière de visa touristes.

01. Quand faut-il demander son Visa Vacances-Travail pour le Chili ?

Vous pouvez faire votre demande tout au long de l'année tant qu'il reste des places dans le quota annuel, fixé à 400 places pour les Français et à 750 places pour les Canadiens.

Ces quotas ne sont pas atteints, vous n'avez donc pas d'urgence à faire votre demande de visa. A noter que vous ne devez pas faire votre demande de visa trop tôt : une fois le visa obtenu, vous avez 3 mois pour vous rendre au Chili.
Passé ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus faire de nouvelle demande.

02. Pourquoi une demande de PVT peut-elle être refusée ?

Le PVT Chili étant très récent, il est pour l'instant difficile de répondre à une telle question. Notez toutefois que le consulat du Chili en France considère qu'un dossier incomplet ne peut pas être traité.

3. Obtenir un Visa Vacances-Travail pour le Chili

Découvrir le concept du PVT Chili, ses conditions de participation et la procédure de demande de visa.

4. Préparer son départ au Chili

Une fois le Visa Vacances-Travail obtenu, tout savoir pour bien préparer son départ !

5. Souscrire une assurance PVT

Pour que votre demande de visa soit acceptée et pour être couvert en cas de problème de santé au Chili (grippe, hospitalisation, rapatriement...), pensez à souscrire une assurance !

6. L'arrivée au Chili et les premières démarches

Le passage à l'immigration et à la douane et les toutes premières démarches (ligne téléphonique, RUT, banque...).

7. Trouver un logement au Chili

Comment trouver une colocation ? Combien ça coûte ? Quelles sont les autres options pour se loger ?

8. Trouver du travail au Chili

Place à la recherche d'un emploi : où chercher ? Comment refaire son CV ?

9. Voyager et découvrir la culture chilienne

Découvrez tous les attraits culturels et touristiques du Chili !

10. Une fois le PVT terminé

Vous avez envie de rester au Chili ? De repartir ailleurs ? De rentrer dans votre pays d'origine ?

11. Témoignages de pvtistes

Ils ont voyagé, travaillé, découvert et testé des choses pendant leur PVT et ils vous le racontent !