Tout savoir sur le PVT Japon !
Le Japon attire les pvtistes qui souhaitent vivre un dépaysement total et découvrir de l’intérieur une culture fascinante, par le biais de voyages, de rencontres et d'expériences professionnelles.
À toutes les étapes de projet de PVT au Japon, pvtistes.net est là pour vous informer gratuitement !
Une assurance pour votre PVT ?
Pvtistes.net recommande depuis plus de 15 ans l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des Pvtistes. En savoir plus…
Téléchargez gratuitement notre Guide des pvtistes au Japon !
200 pages d’information pour préparer sereinement votre départ, vos premiers jours sur place et votre vie au Japon (logement, emploi…). En savoir plus.
Programme Vacances Travail (PVT)
Sommaire
Conditions de participation
Caractéristiques / Questions fréquentes
Obtenir un Visa Vacances-Travail pour le Japon
Préparer son départ au Japon
Souscrire une assurance PVT
L'arrivée au Japon : premières démarches et vie pratique
Le logement au Japon
Les transports au Japon
Trouver du travail au Japon
Découvrir la culture japonaise
Voyager au Japon
Une fois le PVT terminé
Témoignages de pvtistes
Le retour dans son pays d'origine
1. Conditions de participation
2. Caractéristiques / Questions fréquentes
Nous vous invitons à consulter notre article mis à jour tous les jours : Covid-19, la situation des voyageurs français dans les pays du PVT.
Vous pouvez également vous inscrire à notre Newsletter PVT Japon pour recevoir un e-mail à chaque information majeure (ouverture de la prochaine saison, réouverture des frontières...).
Le PVT, c'est le Programme Vacances-Travail. Ce programme donne accès aux jeunes d'une vingtaine de pays à un Visa Vacances-Travail.
Avec ce visa, vous pouvez vous rendre au Japon pour voyager et faire une découverte culturelle et touristique, tout en ayant le droit de travailler pour financer votre séjour.
Le PVT Japon a une durée maximale d'un an.
Un nombre de places est imposé dans le cadre PVT Japon : 1 800 Français peuvent bénéficier de ce programme depuis 2020. En 2019, pour la première fois, le quota de 1500 places à l'époque a été atteint.
La demande se fait en personne (sur rendez-vous uniquement depuis début 2020) auprès d'un des quatre consulats du Japon en France. Après avoir déposé votre demande complète, celle-ci sera étudiée par le personnel du consulat.
S'il y a un souci avec votre programme de séjour (un des documents demandés), il vous sera demandé de le compléter directement sur place et de leur redonner une fois complété. Vous laisserez votre passeport au consulat contre un ticket qui vous sera remis et que vous devez absolument conserver.
Sous quelques jours (3 à 6 jours pour Paris, parfois un peu plus pour les autres consulats), vous pourrez venir récupérer passeport dans lequel aura été collé votre Visa Vacances-Travail.
Il est aussi possible de donner votre ticket à une tierce personne pour qu'elle récupère le passeport à votre place . Pour en savoir plus : les démarches pour obtenir son PVT Japon.
Avant de commencer, vous devez vous rendre sur le site consacré au Visa Vacances-Travail de l’ambassade du Japon en France où les documents à réunir sont inscrits.
Les documents suivants seront demandés :
- Un formulaire de demande - modèle fourni
- Une photo d'identité au format passeport de moins de 6 mois
- Une photocopie des pages d'identification de votre passeport
- Votre passeport
- Une preuve de fonds (et éventuellement une preuve d'achat de billet d'avion aller-retour modifiable)
- Une lettre de motivation (anglais recommandé, français accepté)
- 1 projet de séjour (anglais recommandé, français accepté) - modèle fourni
- 1 CV - modèle fourni
- Un certificat médical de moins d'un mois
Nous vous conseillons également de consulter notre dossier Les démarches pour obtenir son PVT Japon où vous retrouverez plein de conseils pour faire votre demande.
Vous devez obligatoirement vous trouver en France métropolitaine pour présenter votre demande de PVT Japon puisqu'il est nécessaire de faire une demande en personne auprès d'un des consulats du Japon en France. Si vous ne résidez pas en France, vous devrez
Si vous habitez dans un département d'Outre-mer, il faut en aviser l'ambassade du Japon en France par téléphone pour voir avec eux comment faire votre demande.
La demande pour le PVT Japon est gratuite ! Vous devrez toutefois peut-être prévoir des frais de transport pour vous rendre dans un consulat pour votre demande de visa et pour aller le récupérer.
Comptez environ 3 à 6 jours environ après le dépôt de votre demande pour recevoir votre PVT pour une demande auprès du consulat japonais à Paris. Comptez un peu plus de temps pour les autres consulats japonais.
Mais ayez bien à l'esprit que ça peut tout de même prendre quelques semaine, le délai peut varier d'une demande à une autre.
Une fois votre PVT Japon obtenu, vous disposez de 12 mois pour l'activer en arrivant au Japon. Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de votre visa. En outre, celui-ci sera considéré comme utilisé, et vous ne pourrez plus faire de demande pour un nouveau PVT Japon.
Une fois validé, votre PVT vous permet de vivre au Japon pendant une durée maximale de 12 mois.
Si vous souhaitez partir en vacances dans un autre pays ou vous rendre temporairement en France, il n’est désormais plus utile de faire une demande préalable de re-entry permit. Toutefois, quand vous quittez le Japon, dites bien à l'agent d'immigration que vous comptez revenir. Il vous fera remplir un papier que l'agent collera dans votre passeport (et qu'il récupèrera à votre retour au Japon). N'oubliez toutefois pas votre Zairyu card (resident card) qui sera aussi demandée à votre retour, en plus de votre passeport.
Une fois le PVT obtenu, il n'est plus possible de l'annuler. Que vous vous rendiez ou non au Japon, votre PVT sera considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus faire de nouvelle demande pour un PVT Japon à l'avenir.
Vous pouvez travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez et pendant la période qui vous convient, dans la mesure où votre PVT est valide bien sûr. Ceci étant dit, le PVT a avant tout pour objectif de vous permettre de découvrir le Japon, ses paysages, sa culture... et non de travailler. Si vous souhaitez travailler plus de 6 mois au Japon, il pourrait être pertinent de vous tourner vers un autre permis.
De plus, vous ne pouvez pas occuper tous les postes que vous souhaitez. Les filières où la « Law on Control and Improvement of Amusement and Entertainment Business » s’applique, ne doivent pas embaucher de PVTistes. Les autorités citent par exemple les emplois dans des bars, des cabarets, ou encore des boîtes de nuit.
La demande de PVT Japon se fait sans rendez-vous pour l'ambassade de Paris, le consulat de Strasbourg et celui de Lyon.Vous devez simplement vous présenter lors des horaires d'ouverture permettant le dépôt de demandes de visa. Pour Marseille, vous devez prendre rendez-vous par téléphone avant de vous y rendre.
- Pour l'ambassade à Paris, les dépôts de demande ne se font que le matin de 9h30 à 12h00. Les retraits de visas se font eux uniquement dans l'après-midi, entre 14h30 et 17h00.
- Pour le consulat de Strasbourg, les dépôts se font du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 14h à 17h00.
- Pour le consulat de Lyon, les dépôts et les retraits se font du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 16h30.
La présentation de la demande doit être faite en personne. Une fois le PVT accepté, une tierce personne peut normalement venir le récupérer pour vous.
Le quota pour le Japon sont fixés à 1 800 places pour l'année 2020. En 2019, le quota - alors fixé à 1 500 places - avait été atteint pour la première fois à l'automne.
Il est normalement possible d’effectuer une demande tout au long de l’année mais ça n'est désormais plus vraiment garanti. De plus, vous devez prévoir quelques semaines pour le traitement de votre dossier.
Les autorités japonaises vous recommandent de ne pas faire sa demande de PVT au tout dernier moment.
Non, vous devez obligatoirement vous rendre en personne dans au consulat japonais de votre « circonscription ». Si vous résidez à l'étranger, vous devez déposer votre dossier auprès de l'ambassade du Japon en France située à Paris (en personne).
Les habitants des départements d'Outre-Mer doivent contacter le consulat du Japon à Paris.
Le Japon a divisé la France en 4 circonscriptions. Selon votre département, vous dépendez de
- la circonscription A (ambassade du Japon à Paris) qui gère les demandes des résidents d'une très grande partie ouest et nord de la France, y compris les anciennes régions de Champagne-Ardenne et de Bourgogne),
- la circonscription B (consulat général du Japon à Strasbourg) qui gère les résidents des anciennes régions de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté,
- La circonscription C (bureau consulaire du Japon à Lyon, qui s'occupe des anciennes régions de Rhône-Alpes et Auvergne)
- La circonscription D (consulat général du Japon à Marseille qui s'occupe du bassin méditerranéen et de l'ancienne région Midi-Pyrénées).
Votre demande doit être présentée en personne dans la "circonscription à laquelle vous êtes rattaché" (par l'adresse qui figure sur votre passeport). Si la circonscription de l’adresse qui figure sur votre passeport est différente de la circonscription du consulat où vous déposez votre demande, vous devrez fournir un justificatif de domicile (facture, quittance de loyer…). Vous devez normalement présenter votre demande dans la circonscription de votre domiciliation et non dans celle qui correspond à l’adresse de votre passeport.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade du Japon en France.
Vous devez contacter par téléphone l’ambassade du Japon en France. Vous pouvez les joindre au 01 48 88 62 00 entre 9h30 et 13h puis entre 14h30 et 18h du lundi au vendredi.
Non, vous devez vous rendre en personne à l’ambassade du Japon en France. Notez qu’une autre personne ne peut pas le faire à votre place.
Le justificatif de fonds peut être un relevé de compte bancaire à votre nom dont le montant est supérieure ou égale à 4 500 euros si vous n’avez pas encore acheté votre billet d’avion.
Si vous l’avez déjà acheté, vous devez joindre un relevé de compte dont la somme est égale ou supérieure à 3 100 euros et la preuve que le coût de votre billet d’avion a déjà été débité de cette somme. Vous devez aussi joindre une copie de votre achat. Votre billet d'avion aller-retour doit avoir une date de retour modifiable et les frais de modifications doivent être clairement inscrites sur le billet d'avion.
Non, vous devez tous(tes) les deux faire votre demande individuellement. Vous pouvez néanmoins aller déposer vos dossiers en même temps pour qu’ils soient traités dans des délais similaires.
L’ambassade du Japon exige que vous ayez au moins 3 100 euros sur votre compte en banque en arrivant au Japon. Vous aurez, en effet, besoin d’un minimum d’argent pour assurer vos dépenses à votre arrivée (taxi/navette/bus, logements, repas, sorties), au moment de votre installation (loyers, nourriture, transports, achats de meubles le cas échéant…) et pour subvenir à vos besoins si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi. Le logement coûte très cher au Japon !
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les liens suivants : le dossier Coût de la vie et salaire minimum au Japon / le dossier Tout savoir sur le PVT à Tokyo
Le meilleur moyen de trouver un vol à bon prix est de beaucoup chercher. Sur Internet, vous pouvez utiliser les comparateurs de prix comme Skyscanner par exemple et varier vos recherches par date pour trouver le meilleur prix. Vous pouvez songer aux billets multi-destinations par exemple avec une escale en Asie du Sud-Est ou en Russie. Des compagnies aériennes comme Air France et Japan Airlines vous proposent des vols réguliers pour le Japon.
Vous pouvez aussi vous tourner vers une agence de voyage, qui vous permettra de pouvoir changer votre date de retour sans frais. Plus d'infos...
Oui, si c’est un chat ou un chien (les autres animaux de compagnie ne sont pas autorisés). Au moins 40 jours avant votre départ, vous devrez soumettre une demande de quarantaine au service de la ville où vous arriverez. En arrivant sur le sol japonais, votre animal subira des tests (analyse de sang, vaccination…) et devra attendre au moins 14 jours en quarantaine (quarantaine qui peut être réduite à 12h). Les démarches sont longues et plutôt coûteuses. Pour en savoir plus.
Vous avez le droit d’apporter jusqu’à 3 bouteilles d’alcool et 2 cartouches de cigarettes (ou 500 grammes de tabac à rouler). D’autres produits sont soumis à des restrictions ou des interdictions. Vous pouvez apporter des médicaments si cela ne dépasse par un mois de traitement par exemple. Pour en savoir plus.
Après avoir atterri, vous devrez passer la douane japonaise, qui vérifiera vos bagages et vous questionnera peut-être sur votre séjour. Elle vous délivrera alors votre resident card.
Oui, mais malheureusement, le permis de conduire international n’est pas valide au Japon.
Pour conduire au Japon, vous devrez vous munir de votre permis français et le faire traduire en japonais. La traduction peut être auprès de la JAF (Japan Automobile Federation). La traduction coûte 3,000 yen. Vous devrez toujours être muni de votre permis français et de sa traduction une fois sur la route.
Pour en savoir plus, consultez les sites de la JAF (Switching Overseas Driver's License to Japanese License).
Pour en savoir plus sur les transports au Japon, vous pouvez aussi consulter notre dossier : les transports au Japon : comment voyager dans le pays.
Depuis juillet 2012, les étrangers au Japon n’ont plus besoin d’une « alien registration card », mais d’une carte de résident (resident card). Les formalités quotidiennes seront plus aisées si vous vous procurez une carte d’immatriculation. Elle est un peu comme votre carte d’identité au Japon. Vous obtiendrez votre resident card directement à l’aéroport la plupart du temps. Pour chaque changement d’adresse, vous devrez aller dans votre nouvelle mairie déclarer votre adresse.
Ouvrir un compte est plutôt facile au Japon. Il faudra vous rendre dans une banque avec un justificatif de domicile, votre carte de résident et votre passeport et vous devrez déposer un peu d’argent pour finaliser l’ouverture de votre compte.
Vous aurez plus de difficultés à obtenir une carte de crédit qu’une carte de débit. À noter également qu’il est souvent très difficile de retirer de l’argent avec des cartes bancaires étrangères au Japon. Prévoyez d’arriver avec des Yens.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier En arrivant au Japon, les démarches administratives et la discussion Carte de crédit, la galère ! de notre forum.
Même pour quelques mois ou un an, il n’est pas forcément facile de trouver un logement au Japon. Même si c’est interdit par la loi japonaise, certaines agences refuseront tout bonnement de vous louer un appartement, sous prétexte que vous n’êtes pas Japonais. Les logements sont assez chers au Japon mais il existe une multitude de solutions pour vous loger.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter cette partie de notre dossier sur l'arrivée consacrée au logement et les discussions suivantes : Faut-il s'y prendre à l'avance pour trouver un logement / Trouver un logement sans garant et sans emploi ? / Logement à Tokyo, pourquoi payer plus cher ?
La recherche d’emploi peut être difficile, d’autant plus si vous ne parlez pas japonais. Il faudra peut-être vous contenter au début d’un « petit job » pour subvenir à vos besoins avant d’éventuellement trouver un emploi dans votre domaine. Mais là encore, un japonais basique sera peut-être requis. Vous pouvez également vous tourner vers les compagnies internationales qui seront peut-être plus enclines à vous engager.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier Trouver du travail au Japon.
Si vous résidez moins d’un an au Japon, vous êtes considéré comme des non-résidents fiscaux. En travaillant au Japon, vous êtes prélevé à la source. En principe, votre employeur se charge de faire votre déclaration d’impôts si vous êtes salarié. Renseignez-vous auprès du bureau japonais des impôts pour savoir si vous devez remplir une déclaration de revenus. Cela doit être fait impérativement avant de quitter le territoire japonais. Pour en savoir plus.
3. Obtenir un Visa Vacances-Travail pour le Japon
Découvrir le concept du PVT Japon, ses conditions de participation et la procédure de demande de visa.
4. Préparer son départ au Japon
Une fois le Visa Vacances-Travail obtenu, tout savoir pour bien préparer son départ !
5. Souscrire une assurance PVT
Pour être couvert en cas de problème de santé au Japon (grippe, hospitalisation, rapatriement...), pensez à souscrire une assurance !
6. L'arrivée au Japon : premières démarches et vie pratique
Le passage à l'immigration et à la douane, les toutes premières démarches (ligne téléphonique, Resident card, banque...) et quelques informations sur la vie quotidienne au Japon.
7. Le logement au Japon
Comment trouver une colocation ? Combien ça coûte ? Quelles sont les autres options pour se loger ?
8. Les transports au Japon
Comment se déplacer dans les villes et la campagne japonaises ?
9. Trouver du travail au Japon
Place à la recherche d'un emploi : où chercher ? Comment refaire son CV à la japonaise ? Quels types d'emploi occupent les pvtistes au Japon ?
10. Découvrir la culture japonaise
Découvrez la culture du Japon, ses fêtes et ses traditions !
11. Voyager au Japon
Partez à la découverte du Japon et de ses paysages !
12. Une fois le PVT terminé
Vous avez envie de rester au Japon ? De repartir ailleurs ? De rentrer dans votre pays d'origine ?
13. Témoignages de pvtistes
Ils ont voyagé, travaillé, découvert et testé des choses au Japon et ils vous le racontent !
14. Le retour dans son pays d'origine
C'est la fin du voyage, il est l'heure de rentrer au bercail.