PVT Uruguay

Une assurance pour votre PVT ? PVTistes.net recommande depuis près de 10 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes. En savoir plus...

Le PVT Uruguay

L'accord de PVT Uruguay - France a été signé le 25 février 2016 et est entré en vigueur en août 2016. Les Belges et les Canadiens n'ont pas accès à cette destination PVT.

L'accord Visa Vacances-Travail France-Uruguay est entré en vigueur le 1er août 2016. Les Français peuvent donc s'envoler pour 12 mois en Uruguay !

Nous vous tiendrons informé (sur le site, sur notre forum Uruguay et sur notre page Facebook PVTistes.net Uruguay) dès que de plus amples informations seront disponibles (procédure de demande de visa, démarches obligatoires à l'arrivée, etc.).

Les conditions de participation au PVT Uruguay
Les conditions

Age

Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de déposer votre demande de visa vacances-travail (visa vacaciones y trabajo).

Plus d'infos +

Passeport

Vous devez détenir un passeport en cours de validité et délivré par un pays signataire d'un accord de PVT avec l'Uruguay

Plus d'infos +

Économies

Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour.

Plus d'infos +

Première participation

Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Uruguay.

Plus d'infos +

Assurance PVT

Vous devez souscrire à une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour.

Plus d'infos +

Décrocher une place

Ce sera plus ou moins facile selon le quota de places disponibles.

Plus d'infos +
  • Pour l'année 2017, le quota pour le PVT Uruguay est fixé à 300 places.

    Vous devez être en France pour votre demande de PVT Uruguay. En effet, la démarche nécessite un rendez-vous auprès du consulat d'Uruguay situé à Paris.

    Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou pas, vous devez faire chacun une demande et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un Visa Vacances-Travail, l’autre ne pourra pas s’y rattacher.

    Les frais de participation s'élèvent à 60 euros environ. Cette somme doit être versée quand vous serez en Uruguay.

    À partir de votre rendez-vous auprès du consulat d'Uruguay en France, comptez une dizaine de jours pour le traitement de votre dossier.

     

  • La demande se fait d'abord par mail. Le consulat d'Uruguay va ensuite vous recontacter pour prendre un rendez-vous avec eux. Après ce rendez-vous, votre dossier sera soumis aux autorités en Uruguay. Attention, toute une partie de la démarche d'obtention du PVT se fait par la suite en Uruguay. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Tutoriel : obtenir son PVT Uruguay.

    Le gouvernement uruguayen exige que vous vous rendiez en Uruguay avec un minimum d'économies (2 500 euros). Vous aurez en effet besoin d’un minimum d’argent pour assurer vos dépenses à votre arrivée (taxi/navette/bus, auberge de jeunesse, repas, sorties), au moment de votre installation (loyers, nourriture, transports, achats de meubles le cas échéant…) et pour subvenir à vos besoins si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi.

    Le coût de la vie en Uruguay est un peu moins élevé qu'en France, mais les salaires sont aussi souvent moins élevés.

    Souscrire à une assurance est obligatoire pour un PVT en Uruguay, comme le stipule l'accord Vacances-Travail entre la France et l'Uruguay. Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie, l'hospitalisation, la maternité et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre dossier L'assurance PVT : les choses à savoir ainsi que notre comparatif des principales assurance PVT / WHV. PVTistes.net recommande depuis près de 10 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes. Pour un PVT en Uruguay, son coût revient à 33 euros par mois (396 euros pour 12 mois). En savoir plus...

    Pour conduire en Uruguay, les étrangers qui restent moins de 3 mois doivent détenir un permis de conduire international que vous présenterez accompagné de votre permis de conduire français en cas de contrôle.
    Pour connaître les démarches d'obtention du permis de conduire international, rendez-vous sur le site ServicePublic.fr.
    En revanche, ceux qui sont résidents doivent échanger leur permis de conduire auprès des autorités locales en présentant leur permis de conduire français et en passant une visite médicale.
    À noter qu'en Uruguay, il est interdit de boire une seule goutte d'alcool et de prendre la route par la suite.

    En arrivant en Uruguay, vous allez avoir besoin de votre extrait d'acte de naissance apostillé. Vous aurez également besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds et de votre contrat d'assurance.
    Vous aurez besoin de l'acte de naissance apostillé pour obtenir votre cedula uruguayenne.

    Vous allez devoir obtenir la liste des traducteurs assermentés en Uruguay auprès de la direction nationale de l'identification civile (DNIC). Ensuite, vous devrez faire traduire votre certificat de naissance et son apostille.
    Vous devez ensuite obtenir un papier officiel auprès de la direction nationale des migrations uruguayennes et prendre rendez-vous avec la DNIC pour obtenir une carte d'identité provisoire (appelée Cedula temporario). Le jour du rendez-vous, vous devez apporter votre acte de naissance et son apostille (avec les traductions) et votre passeport. Une semaine plus tard, vous pourrez revenir pour récupérer votre carte d'identité provisoire.

    Toutes ces démarches ont un coût. Comptez autour de 130 euros pour toutes les démarches à faire à l'arrivée.

Le PVT Uruguay, de A à Z

De l'obtention du permis à la recherche d'emploi une fois sur place ! (en cours de rédaction)

Télécharger notre App