Tout savoir sur le PVT Argentine ! (Working Holiday Visa)

Des glaciers de la Patagonie aux déserts et vignes du Nord, en passant par la bouillonnante Buenos Aires... l'Argentine est une destination PVT qui promet des expériences aussi uniques que variées.
À toutes les étapes de projet de PVT en Argentine, pvtistes.net est là pour vous informer gratuitement !
Une assurance pour votre PVT ?

Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des Pvtistes. En savoir plus…

1 Conditions de participation
Âge

Vous devez avoir entre 18 et 35 ans révolus au moment de votre demande de Visa Vacances-Travail.

En savoir plus

Passeport

Vous devez détenir un passeport valide français ou d'un des 13 autres pays signataires d'un accord de PVT avec l'Argentine.

En savoir plus

Économies obligatoires

Vous devez avoir suffisamment d'économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 2 500 €).

En savoir plus

Première participation

Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Argentine.

En savoir plus

Assurance

Pour partir en PVT Argentine, il est obligatoire de souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement et maternité.

En savoir plus

Décrocher une place

Un quota de 1 000 places est imposé chaque année pour le PVT Argentine.

En savoir plus

Sommaire
2 Caractéristiques / Questions fréquentes

01. Définition du PVT Argentine

Le PVT, c'est le Programme Vacances-Travail. Ce programme donne accès aux jeunes d'une quinzaine de pays à un Visa Vacances-Travail (Visa de Vacaciones y Trabajo).

Avec ce visa, vous pouvez vous rendre en Argentine pour voyager et faire une découverte culturelle et touristique, tout en ayant le droit de travailler pour financer votre séjour.

Le PVT Argentine a une durée maximale d'un an.

02. Quota annuel du PVT Argentine

Un quota de 1 000 places est imposé chaque année pour le PVT Argentine.

Si le quota maximum de places est atteint (ce n'est habituellement pas le cas), vous devez attendre le 1er janvier de l'année suivante pour présenter une demande.

03. La demande de Visa Vacances-Travail pour l'Argentine

Dans un premier temps, vous devez réunir les documents requis, puis prendre rendez-vous par e-mail au consulat d'Argentine. Le jour du rendez-vous, vous devez apporter tous vos documents et si votre dossier est complet, votre PVT Argentine sera disponible lendemain.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Argentine.

04. Documents nécessaires pour la demande de visa

Pour réaliser votre demande de PVT Argentine, vous avez besoin de réunir les documents suivants : un formulaire de demande, un passeport, une lettre de motivation, une photo d'identité, un justificatif d'économies, une assurance PVT, un billet d'avion, un certificat médical et un extrait de casier judiciaire français. Nous revenons en détail sur les documents demandés dans notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Argentine.

05. Lieu où présenter sa demande de PVT Argentine

Vous devez présenter votre demande depuis la France au consulat d'Argentine. Les ultramarins peuvent normalement faire leur demande à distance. Si c'est votre cas, utilisez l'adresse e-mail présente dans notre tutoriel pour prendre un rendez-vous au consulat et indiquer votre lieu de résidence.

06. Partir en PVT en Argentine en couple ou en famille

Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou pas, vous devez faire chacun une demande et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l’autre ne peut pas s’y rattacher. Vous ne pouvez pas partir en PVT Argentine avec votre enfant ou avec un autre proche qui est à votre charge mais vous pouvez tout de même bénéficier du PVT si vous partez sans lui. Si votre proche (pas votre enfant) dispose d'un visa, vous pourrez partir avec lui.

07. Frais de participation au PVT Argentine

La demande de PVT Argentine est gratuite. Vous pourriez toutefois avoir à payer des frais de transport pour vous rendre à Paris. Pour plus d’informations, consultez notre tutoriel dédié aux démarches pour obtenir un PVT Argentine.

08. Délai de traitement des demandes de PVT Argentine

Une fois la demande de PVT Argentine déposée au consulat, votre visa est généralement disponible dès le lendemain.

09. Santé et justice

Vous devez fournir un certificat médical qui atteste que vous êtes en bonne santé. Vous devez également fournir un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois.

10. Durée de validité et autorisation de sortie d’Argentine

Vous avez 3 mois pour partir en Argentine et valider votre PVT une fois que vous l'avez obtenu. Lorsque vous passez à l'immigration argentine, votre visa prend effet et est valable pendant 12 mois. Vous pouvez ensuite entrer et sortir du territoire argentin autant de fois que vous le voulez, dans la limite de validité de votre visa. Profitez-en pour aller visiter le Chili, le Brésil ou l'Uruguay, par exemple !

11. Annulation de la demande de PVT Argentine

Vous pouvez annuler votre demande tant que vous n'avez pas obtenu votre visa. Une fois votre PVT obtenu, si vous ne le validez pas à temps, celui-ci est perdu et vous ne pourrez plus refaire de demande de PVT Argentine à l'avenir.

12. Limites professionnelles dans le cadre du PVT Argentine

Vous pouvez travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez et pendant la période qui vous convient, dans la mesure où votre PVT est valide bien sûr. Toutefois, il n'est pas possible de travailler comme créer une entreprise en Argentine ou de travailler comme freelance pour des entreprises argentines dans le cadre d'un PVT.

01. Pour partir en touriste en Argentine, faut-il demander un visa ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois. En revanche, votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois à votre entrée en Argentine.

02. Quand faut-il faire demander son Visa Vacances-Travail pour l'Argentine ?

Vous devez envoyer votre dossier au minimum 30 jours et au maximum 90 jours avant votre date de départ prévue.

Il est possible de faire une demande de PVT Argentine tout au long de l’année, tant que le quota n'est pas atteint. Si le quota devait être atteint, vous devriez attendre le 1er janvier de l'année suivante pour présenter une demande.

03. Pourquoi une demande de PVT peut être refusée ?

Les refus ne sont pas systématiques si vous avez eu un souci avec la justice ou si vous êtes avez des problèmes de santé mais ce sont généralement ces deux points qui peuvent poser problème.
Si votre dossier est incomplet, le traitement de votre demande sera plus longue puisque les documents manquants vous seront demandés.

04. Si le PVT n’est pas validé sous 3 mois, peut-on en redemander un ?

Non. Si vous n’avez pas validé votre PVT au maximum 3 mois après l’avoir obtenu, vous en perdez le bénéfice et vous ne pourrez pas faire de nouvelle demande de PVT Argentine.

05. Quel budget faut-il prévoir pour partir en tant que pvtiste ?

Dans votre dossier de demande, l’ambassade vous demande de prouver que vous avez au moins 2 500 euros de côté. Mais plus vous aurez d’argent, moins l’arrivée en Argentine sera stressante !

06. Quelle assurance PVT choisir ? Est-elle obligatoire ?

Afin d’obtenir votre PVT, vous devez fournir une preuve d’assurance maladie, hospitalisation, rapatriement et maternité dans votre dossier. Cette assurance est obligatoire.

En arrivant en Argentine, vous ne serez plus assuré en France, et vous ne le serez pas sur place. Ainsi, si vous ne souscrivez pas une assurance voyage pendant toute la durée de votre PVT, vos frais de santé seront à votre charge ! Il est indispensable de bien choisir son assurance. PVTistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des pvtistes. Pour un PVT en Argentine, son coût revient à 33,70 euros par mois (404,40 euros pour 12 mois). En savoir plus... 

07. Faut-il obligatoirement partir avec un billet retour ?

L’ambassade d’Argentine vous recommande de partir avec un billet aller-retour. Néanmoins, obtenir un retour 12 mois après l'aller n'est pas évident, les compagnies aériennes ne permettant pas une réservation à une date aussi lointaine.

Deux solutions possible pour partir avec un billet aller-retour : un billet open (c’est-à-dire que vous pourrez choisir votre date de retour plus tard dans l’année) ou un billet aller-retour avec dates modifiables (avec certaines compagnies, les frais de modification ne sont pas trop élevés). Généralement, sur Internet, il n’est pas possible d'acheter un billet d’avion retour utilisable dans plus d’un an : n’hésitez pas à téléphoner directement aux compagnies ou aux agences de voyage.

Autrement, l'Argentine accepte que vous partiez avec simplement un billet aller-simple. Dans ce cas, au cours de votre demande, vous devrez vous engager à garder, pendant tout votre séjour, la somme suffisante pour vous payer un billet retour.

08. Comment obtenir son permis de conduire international ?

Sur le site du consulat de France en Argentine, il est précisé que les touristes peuvent conduire avec leur permis français accompagné d’un permis international, alors que les résidents doivent demander le permis argentin. En tant que pvtiste, vous n’êtes pas résident permanent, donc la formule permis de conduire français + permis de conduire international devrait suffire.

Pour connaître les démarches gratuites pour obtenir le permis de conduire international, consultez notre article consacré au permis de conduire international.

09. Quand partir et quelle destination choisir pour débuter son PVT Argentine ?

Il n’y a pas de recette miracle, il va falloir faire quelques recherches pour savoir quelle destination argentine vous attire le plus, en fonction de vos critères personnels. La plupart des pvtistes choisissent la capitale, Buenos Aires. Pour en savoir plus sur cette destination, retrouvez notre dossier sur la vie à Buenos Aires.

Les saisons en Argentine sont inversées par rapport à la France. En hiver, c'est donc le début de l'été, quand au moins d'août, on est au milieu de l'hiver. Ces éléments peuvent ainsi vous aider pour choisir la date de votre départ.

N'oubliez pas que vous devez partir dans les 3 mois qui suivent l'obtention de votre visa.

10. Quels documents faut-il avoir sur soi en arrivant en Argentine ? Comment valider son PVT ?

Le passage à la douane est une formalité : vous présentez votre passeport en précisant que vous avez un visa qui y est collé. Le douanier vous tamponne votre passeport et voilà ! Vérifiez bien que le tampon indique « 12 mois » ou la date de votre arrivée + 12 mois.

11. Quelles sont les premières démarches à faire en arrivant ?

Si vous souhaitez travailler en Argentine, vous aurez besoin d'obtenir une immatriculation auprès de l'ANSES, l'équivalent de la sécurité sociale en France. Vous devrez demander à obtenir un CUIL (Código Unico de Identificación Laboral). Par ailleurs, vous pourriez aussi avoir besoin d'ouvrir un compte en banque.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les démarches à faire en arrivant sur place dans notre dossier En arrivant en Argentine, les démarches administratives.
Pour en savoir plus sur les informations pratiques de la vie en Argentine (la sécurité, le téléphone, la vie quotidienne…), notre dossier Vivre en Argentine, les infos pratiques est à lire !

12. Doit-on payer des impôts en Argentine

L’impôt sur le revenu est prélevé à la source pour les salariés. Si vous gagnez moins de 8 000 pesos bruts par mois, vous n’êtes pas imposable et vous n’aurez rien à verser de plus. Si c’est votre cas, vous n’aurez alors pas à vous préoccuper de la déclaration d'impôts. Pour en savoir plus sur les impôts et les cotisations retraite, consultez la discussion Salaire argentine, calcul de la retraite, santé et impôts.

13. Peut-on prolonger son séjour en Argentine une fois le PVT terminé ?

Dans les textes officiels, il est indiqué qu'il n’est pas possible de prolonger votre séjour après un PVT en Argentine. En réalité, il est possible de demander un autre visa de travail si l'on trouve un emploi et/ou un conjoint-e argentin.

Sommaire
3 Obtenir un Visa Vacances-Travail pour l'Argentine

Qu’est-ce que le PVT Argentine ? Découvrez-en plus sur ses conditions de participation et la procédure de demande de visa.

Tutoriel - Demande de PVT Argentine
Les liens utiles
Sommaire
4 Préparer son départ en Argentine

Une fois le Visa Vacances-Travail, aussi appelé Working Holiday Visa (WHV), obtenu, il est temps de préparer son départ pour l’Argentine ! Billet d’avion, démarches administratives avant de partir, assurance PVT… Consultez notre dossier Préparer son départ en PVT.

Consultez la checklist pour partir en Argentine
Nos bons plans
Profitez de nos bons plans sur vos billets d’avion, la banque, les transferts d’argent ou encore les cours d’anglais.
En savoir plus
Sommaire
5 Souscrire une assurance PVT

Pour que votre demande de visa soit acceptée et pour être couvert en cas de problème de santé en Argentine (grippe, hospitalisation, rapatriement…), pensez à souscrire une assurance !

Pvtistes.net recommande Globe PVT depuis 2005 !
Les liens utiles
Sommaire
6 L'arrivée en Argentine et les premières démarches

Comment se déroule le passage à l’immigration ? Quelles sont les toutes premières démarches à réaliser ? On vous dit tout !

Éviter un retour prématuré de son PVT : quelques conseils !
Les liens utiles
Sommaire
7 Trouver un logement en Argentine

Si vous souhaitez vous installer quelque part pendant quelques mois, vous trouverez de nombreux conseils dans notre dossier Trouver un logement en Argentine.

N’oubliez pas de consulter l’article Éviter les arnaques à l’étranger (logement, emploi, véhicule…).

Sommaire
8 Trouver du travail en Argentine

Travailler en Argentine pendant votre Visa Vacances-Travail est l’occasion de financer son séjour, mais aussi de vivre une immersion culturelle unique.

Vous trouverez sur pvtistes.net des conseils et des sites utiles pour réussir à trouver un travail en Argentine.

Récit de pvtiste : partir en PVT en Argentine sans parler espagnol
Les liens utiles
Sommaire
9 Voyager et découvrir la culture argentine

Faire un PVT / WHV Argentine c’est l’opportunité de découvrir des paysages à couper le souffle !

Découvrez des conseils pour voyager en Argentine et des récits de pvtistes.
Sommaire
10 La culture et les activités en Argentine

Découvrez la culture argentine et essayez-vous à des activités typiques pendant votre PVT !

Tous nos contenus sur la culture et les loisirs en Argentine
Les liens utiles
Sommaire
11 Les autres manières d’aller ou de rester en Argentine

Que vous souhaitiez voyager en Argentine, y rester quelques années ou encore y immigrer à long terme, nous vous invitons à consulter notre dossier Les autres visas pour l’Argentine qui devrait vous intéresser.

Nous y abordons le statut de visiteur, les études et les différents visas pour travailler.

Sommaire
12 Témoignages de pvtistes

Ils ont voyagé, travaillé, découvert et testé des choses pendant leur PVT et ils vous le racontent !

Lire les témoignages de pvtistes en Argentine
Sommaire
13 Le retour dans son pays d'origine

C’est la fin du voyage, il est l’heure de rentrer au bercail (ou pas) ! Pour préparer au mieux votre retour, nous vous invitons à lire les dossiers suivants:

Forum de discussions - Le retour après un PVT
Les liens utiles
Sommaire
Âge

Les François avoir entre 18 et 35 ans révolus. Ici, les termes "35 ans révolus" signifient que les candidats peuvent déposer leur demande de visa avant d'avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
Le PVT Argentine n'est pas ouvert à 35 ans pour toutes les nationalités éligibles. Pour les autres, la limite d'âge est 18-30 ans.

Passeport

Pour retrouver la liste des pays concernés, consultez notre page Le PVT dans le monde.

Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre PVT en Argentine. Au moment de votre demande, il doit également comporter au moins 2 pages vierges, pour pouvoir y apposer votre visa qui sera collé dans votre passeport à la fin de la procédure. Si vous perdez votre passeport entre l'obtention de votre visa vacances-travail et votre départ, vous devez impérativement prévenir les autorités argentines. L'ambassade argentine pourrait ne pas être en mesure de ré-éditer votre PVT. Faites donc attention à votre passeport une fois le PVT obtenu ! 

Économies obligatoires

Une preuve de fonds est à joindre au dossier de demande de visa. Deux types de documents sont acceptés : une attestation bancaire signée originale ou les derniers relevés bancaires des 3 derniers mois de compte bancaire (copie acceptée).

En plus de ces économies, vous devez avoir soit un billet d'avion retour (achat ou réservation), soit un billet aller simple et des fonds supplémentaires démontrant que vous pourrez vous acheter un billet retour (en plus de 2 500 euros). Si vous optez pour un aller simple (par choix ou tout simplement parce que vous ne pouvez pas réserver un billet d'avion retour pour dans plus de 12 mois, ce qui est le cas de beaucoup de gens), vous devrez vous engager sur l'honneur à garder en permanence une somme suffisante pour acheter votre billet retour pendant votre séjour.

Première participation

Si vous avez déjà effectué un PVT ailleurs (Canada, Nouvelle-Zélande, Japon...), aucun problème ! Vous pouvez faire un PVT dans chaque pays si vous le souhaitez ! En plus, vous serez considéré, sur pvtistes.net, comme un Serial pvtiste ! Record à battre : les 5 PVT de Julien !

Si vous souhaitez faire deux PVT à la suite, nous vous recommande de lire notre article Enchaîner deux PVT, comment s'organiser ?.

Assurance

Une preuve de votre assurance valide doit être fournie dans votre dossier de demande de visa vacances-travail. Lors de la soumission initiale de votre demande, vous pouvez simplement fournir un devis. Lors de la soumission des documents originaux, vous devrez obligatoirement fournir la preuve que vous avez bien souscrit à l'assurance. L'assurance doit vous couvrir obligatoirement pour 12 mois, même si vous prévoyez un séjour en Argentine pour une durée moins longue.  Plus d'informations...

Notez qu'au moment de la souscription à une assurance, vous avez la possibilité de choisir la date à partir de laquelle votre assurance doit débuter (la date de votre départ donc).

Décrocher une place

La demande de visa est plutôt facile à réaliser. Vous devez présenter votre demande entre 90 jours et 30 avant la date de départ pour l'Argentine. Par conséquent, il n'est pas possible de demander un PVT Argentine plusieurs mois à l'avance et les PVT sont donc délivrés petit à petit tout au long de l'année, en fonction des dates de départ des pvtistes. Dès que vous avez une idée plus précise de votre départ, consultez notre tutoriel pour la demande de PVT en Argentine. Si vous avez des questions concernant votre demande, n'hésitez pas à les poser sur notre forum.