PVT Argentine

Pour préparer sereinement votre projet en Argentine

Une assurance pour votre PVT ? PVTistes.net recommande depuis près de 10 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes. En savoir plus...

Le PVT Argentine

L'Argentine a été la 1re destination PVT hispanophone proposée aux Français. C'est aussi l'un des rares PVT à être accessible jusqu'à 35 ans !

Des glaciers de la Patagonie aux déserts et vignes du Nord, en passant par la bouillonnante Buenos Aires... l'Argentine est une destination PVT qui promet des expériences aussi uniques que variées.

 

En route pour le Programa de Vacaciones y Trabajo ! Sur cette page, retrouvez toutes les infos utiles sur le PVT Argentine : conditions de participation, caractéristiques du programme, questions les plus fréquentes des PVTistes et renseignements triés par thèmes (emploi, logement, voyage...).

 

Et pour rester informé, rendez-vous sur notre forum de discussions Argentine et sur notre page Facebook PVTistes.net Argentine. Nous sommes également présents sur Twitter, Instagram, Youtube et sur notre application !

Les conditions de participation au programme
Les conditions

Âge

Vous devez avoir entre 18 et 35 ans révolus au moment de votre demande de Visa Vacances-Travail.

Plus d'infos +

Passeport

Vous devez détenir un passeport valide français ou d'un des 13 autres pays signataires d'un accord de PVT avec l'Argentine.

Plus d'infos +

Économies

Vous devez avoir suffisamment d'économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 2 500 €).

Plus d'infos +

Première participation

Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Argentine.

Plus d'infos +

Assurance PVT

Pour partir en PVT Argentine, il est obligatoire de souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement et maternité.

Plus d'infos +

Décrocher une place

Le quota de places allouées chaque année permet, pour le moment, de satisfaire tous les candidats au PVT Argentine.

Plus d'infos +
  • Dans un premier temps, vous allez devoir soumettre la copie l'ensemble des documents nécessaires à la demande par courrier dans un seul PDF auprès du consulat d'Argentine situé à Paris. Si votre dossier est complet, l'ambassade d'Argentine vous contactera par téléphone pour vous inviter à présenter par l'ensemble des originaux. Vous pourrez le faire à l'occasion d'un rendez-vous ou les envoyer par courrier. Dans certains cas, laissés à l'appréciation du consulat, le rendez-vous pourrait être obligatoire. Notez que ce rendez-vous vous permet de poser toutes les questions qui pourraient vous sembler utiles pour votre séjour. Dans les 2 jours ouvrables suivant la réception de votre dossier, vous pouvez aller récupérer votre visa sur place ou vous le faire renvoyer par la Poste.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Argentine.

    Pour réaliser votre demande de PVT Argentine, vous avez besoin de réunir les documents suivants : un formulaire de demande, un passeport, une lettre de motivation, une photo d'identité, un justificatif de ressources, une réservation ou un devis d'assurance, un certificat médical, et un extrait de casier judiciaire français. Depuis juillet 2018, il n'est plus nécessaire de présenter l'achat ou la réservation d'un billet d'avion aller-retour : un l'aller-simple est accepté si vous vous engager à toujours garder les fonds pour vous payer un billet retour. Lors de l'envoi initial de votre dossier par mail, vous aurez besoin de fournir des copies de ces documents. L'ensemble des  documents présentés doivent dater de moins de 3 mois. Dans un second temps, vous devrez fournir les originaux et la preuve d'achat de votre billet d'avion.

    Nous revenons en détail sur les documents demandés dans notre dossier sur les démarches pour obtenir son PVT Argentine.

    Un quota de 1 000 places est imposé pour le PVT Argentine pour l'année 2019.
    En 2014, ce quota (alors de 500 places seulement) a été atteint une seule, au mois de novembre. Le quota (plus élevé désormais n'a pas été atteint depuis.

    Si le quota maximum de places est atteint, vous devez attendre l'année suivante (qui commence le 1er janvier), pour présenter une nouvelle demande.

    Vous devez présenter votre demande depuis la France. Après l'envoi initial de vos documents par email aux autorités argentines, vous êtes invité à présenter votre demande en personne auprès du consulat d'Argentine à Paris OU par correspondance, en envoyant les originaux des documents (dont votre passeport complet, pas seulement une copie des pages d'identifications).

    Même si les demandes par correspondance sont désormais permises, le consulat d'Argentine ne souhaite pas délivrer de PVT à des personnes qui se trouveraient dans un pays étranger, par crainte de voir les passeports se perdre par la poste (risque multiplié par le passage de la poste française à une poste étrangère).

    Dans tous les cas, si vous choisissez de soumettre votre demande par correspondance, sachez que le consulat d'Argentine n'est pas responsable des pertes postales de votre passeport.

    Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou pas, vous devez faire chacun une demande et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l’autre ne peut pas s’y rattacher.
    Vous ne pouvez pas partir en PVT Argentine avec votre enfant ou avec un autre proche qui est à votre charge mais vous pouvez tout de même bénéficier du PVT si vous partez sans lui. Si votre proche (pas votre enfant) dispose d'un visa, vous pourrez partir avec lui.

    La demande de PVT Argentine est gratuite. Jusqu'à juin 2016, certaines démarches comme les traductions étaient obligatoires et à vos frais. Les traduction n'étant plus obligatoires, il n'y a plus vraiment de frais à engager pour sa demande. Vous pourriez toutefois prévoir des frais si vous vous rendez au consulat d'Argentine à Paris Pour plus d’informations, consultez notre dossier Les démarches pour obtenir son PVT Argentine.

    Il faut compter quelques jours/semaines pour rassembler les documents. Une fois votre dossier envoyé à l’ambassade, il faut compter quelques semaines pour obtenir de leurs nouvelles et attendre encore une poignée de jours pour récupérer votre passeport avec votre PVT dedans (si le passeport ne vous est pas remis directement !) !

    Vous devez fournir un certificat médical qui atteste que vous êtes en bonne santé.
    Vous devez également fournir un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site du ministère de la Justice. Il n'est désormais pas nécessaire qu'il soit apostillé.

    Vous avez 3 mois pour partir en Argentine et valider votre PVT une fois que celui-ci a été obtenu. Lorsque vous passez à l'immigration argentine, votre visa prend effet et est valable pendant 12 mois.
    Vous pouvez ensuite entrer et sortir du territoire argentin autant de fois que vous le voulez, dans la limite de validité de votre visa. Profitez-en pour aller visiter le Chili, le Brésil ou l'Uruguay, par exemple !

    Vous pouvez annuler votre demande tant que vous n'avez pas obtenu votre visa. Une fois votre PVT obtenu, si vous ne le validez pas à temps, celui-ci est perdu et vous ne pourrez plus refaire de demande de PVT Argentine à l'avenir.

    Vous pouvez travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez et pendant la période qui vous convient, dans la mesure où votre PVT est valide bien sûr. Toutefois, il n'est pas possible de travailler comme travailleur autonome (auto-entrepreneur) dans le cadre d'un PVT.

    Retrouvez une liste de liens utiles pour votre PVT en Argentine sur cette page.

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois. En revanche, votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois à votre entrée en Argentine.

    La demande du PVT Argentine est un peu plus complexe que celle des autres PVT et se déroule en trois étapes :
    - Un premier envoi des copies des documents nécessaires à la demande par email ;
    - Après un premier accord de votre demande, vous devez présenter en personne ou par courrier l'ensemble des documents originaux auprès du consulat d'Argentine à Paris (ainsi que la preuve d'achat de votre billet d'avion) ;
    - Les autorités argentines vous remettent votre passeport dans lequel votre visa PVT aura été collé (par personne ou par courrier).

    Pour en savoir plus sur les documents à réunir et les modalités pour obtenir son PVT, consultez notre dossier Les démarches pour obtenir son PVT Argentine, et notre forum Argentine.

    Vous devez envoyer votre dossier au minimum 30 jours et au maximum 90 jours avant votre date de départ prévue.

    Il est possible de faire une demande de PVT Argentine tout au long de l’année, tant que le quota n'est pas atteint. Il a été atteint pour la première fois en 2014, mais ne l'a pas été depuis. Si le quota devait être atteint, vous devriez attendre le 1er janvier de l'année suivante pour présenter une demande.

    Les refus ne sont pas systématiques si vous avez eu un souci avec la justice ou si vous êtes avez des problèmes de santé mais ce sont généralement ces deux points qui peuvent poser problème.
    Si votre dossier est incomplet, le traitement de votre demande sera plus longue puisque les documents manquants vous seront demandés.

    Non. Si vous n’avez pas validé votre PVT au maximum 3 mois après l’avoir obtenu, vous en perdez le bénéfice et vous ne pourrez pas faire de nouvelle demande de PVT Argentine.

    Dans votre dossier de demande, l’ambassade vous demande de prouver que vous avez au moins 2 500 euros de côté. Mais plus vous aurez d’argent, moins l’arrivée en Argentine sera stressante !

    Afin d’obtenir votre PVT, vous devez fournir une preuve d’assurance maladie, hospitalisation, rapatriement et maternité dans votre dossier. Cette assurance est obligatoire.

    Voici quelques informations qui vous seront utiles :
    - Assurance PVT
    - Dossier : L’assurance pour le VVT : les choses à savoir
    - Dossier : Comparatif des principales assurances PVT 2012

    En arrivant en Argentine, vous ne serez plus assuré en France, et vous ne le serez pas sur place. Ainsi, si vous ne souscrivez pas une assurance voyage pendant toute la durée de votre PVT, vos frais de santé seront à votre charge ! Il est indispensable de bien choisir son assurance. PVTistes.net recommande depuis près de 10 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes. Pour un PVT en Argentine, son coût revient à 33 euros par mois (396 euros pour 12 mois). En savoir plus... 

     

    L’ambassade d’Argentine vous recommande de partir avec un billet aller-retour. Néanmoins, obtenir un retour 12 mois après l'aller n'est pas évident, les compagnies aériennes ne permettant pas une réservation à une date aussi lointaine.

    Deux solutions possible pour partir avec un billet aller-retour : un billet open (c’est-à-dire que vous pourrez choisir votre date de retour plus tard dans l’année) ou un billet aller-retour avec dates modifiables (avec certaines compagnies, les frais de modification ne sont pas trop élevés). Généralement, sur Internet, il n’est pas possible d'acheter un billet d’avion retour utilisable dans plus d’un an : n’hésitez pas à téléphoner directement aux compagnies ou aux agences de voyage.

    Autrement, l'Argentine accepte que vous partiez avec simplement un billet aller-simple. Dans ce cas, au cours de votre demande, vous devrez vous engager à garder, pendant tout votre séjour, la somme suffisante pour vous payer un billet retour.

    Sur le site du consulat de France en Argentine, il est précisé que les touristes peuvent conduire avec leur permis français accompagné d’un permis international, alors que les résidents doivent demander le permis argentin. En tant que PVTiste, vous n’êtes pas résident permanent, donc la formule permis de conduire français + permis de conduire international devrait suffire.

    Pour connaître les démarches gratuites pour obtenir le permis de conduire international, rendez-vous sur les sites ServicePublic.fr. Attention, vous devez vous y prendre bien en avance (à peu près au moment de votre demande de visa), les délais d'obtention du permis de conduire sont plus longs qu'auparavant, avec la mise en place de demandes par correspondance.

    Il n’y a pas de recette miracle, il va falloir faire quelques recherches pour savoir quelle destination argentine vous attire le plus, en fonction de vos critères personnels. La plupart des PVTistes choisissent la capitale, Buenos Aires. Pour en savoir plus sur cette destination, retrouvez notre énorme dossier sur la vie à Buenos Aires.
    Si vous voulez en savoir plus sur la culture et les mœurs argentines, afin d’éviter les faux pas et de vous préparer à ce qui vous attend, consultez notre dossier Comprendre la culture et les mœurs argentines.

    Les saisons en Argentines sont inversées par rapport à la France. En hiver, c'est donc le début de l'été, quand au moins d'août, on est au milieu de l'hiver. Ces éléments peuvent ainsi vous aider pour choisir la date de votre départ.

    N'oubliez pas que vous devez partir dans les 3 mois qui

    Le passage à la douane est une formalité : vous présentez votre passeport en précisant que vous avez un visa qui y est collé. Le douanier vous tamponne votre passeport et voilà ! Vérifiez bien que le tampon indique « 12 mois » ou la date de votre arrivée + 12 mois.

     

    Si vous souhaitez travailler en Argentine, vous aurez besoin d'obtenir une immatriculation auprès de l'ANSES, l'équivalent de la sécurité sociale en France. Vous devrez demander à obtenir un CUIL (Código Unico de Identificación Laboral). Par ailleurs, vous pourriez aussi avoir besoin d'ouvrir un compte en banque.

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les démarches à faire en arrivant sur place dans notre dossier En arrivant en Argentine, les démarches administratives.
    Pour en savoir plus sur les informations pratiques de la vie en Argentine (la sécurité, le téléphone, la vie quotidienne…), notre dossier Vivre en Argentine, les infos pratiques est à lire !

    L’impôt sur le revenu est prélevé à la source pour les salariés. Si vous gagnez moins de 8 000 pesos bruts par mois, vous n’êtes pas imposable et vous n’aurez rien à verser de plus. Si c’est votre cas, vous n’aurez alors pas à vous préoccuper de la déclaration d'impôts. Pour en savoir plus sur les impôts et les cotisations retraite, consultez la discussion Salaire argentine, calcul de la retraite, santé et impôts.

    Oui bien sûr ! Vous pouvez sortir et entrer en Argentine aussi souvent que vous le souhaitez. Notez toutefois que le temps passé en dehors de l'Argentine sera autant de temps perdu sur votre visa. Par exemple, si vous partez pendant 2 mois à travers le Chili et la Bolivie par exemple, vous ne pourrez pas demander de rester un mois de plus en Argentine à l'issue de votre PVT.

    Dans les textes, il n’est pas possible de prolonger votre séjour après un PVT en Argentine. En réalité, il est possible de demander un autre visa de travail si l'on trouve un emploi et/ou un conjoint-e argentin.

Le PVT Argentine, de A à Z

De l'obtention du permis à la recherche d'emploi une fois sur place !

Suivez-nous sur Facebook