PVT Mexique

Une assurance pour votre PVT ? PVTistes.net recommande depuis près de 10 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes. En savoir plus...

Le PVT Mexique

L'accord de PVT Mexique - France a été signé en 2016. Les Canadiens bénéficient également d'un PVT Mexique ! Les Belges, quant à eux, n'ont pas accès à cette destination PVT.

L'accord de Visa Vacances-Travail France-Mexique est entré en vigueur le 1er septembre 2016. Plus d'infos...
N'hésitez pas à vous tenir informer de l'actualité du PVT au Mexique sur notre forum Mexique et sur notre page Facebook PVTistes.net Mexique).

Les conditions de participation au PVT Mexique
Les conditions

Age

Vous devrez avoir entre 18 et 30 ans (29 ans + 364 jours max.) au moment de déposer votre demande de visa vacances-travail (visa vacaciones y trabajo).

Plus d'infos +

Passeport

Vous devrez détenir un passeport en cours de validité et délivré par un pays signataire d'un accord de PVT avec le Mexique.

Plus d'infos +

Économies

Vous devrez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour.

Plus d'infos +

Première participation

Vous ne devrez pas avoir déjà bénéficié du PVT Mexique.

Plus d'infos +

Assurance PVT

Vous devez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour.

Plus d'infos +

Décrocher une place

Le PVT Mexique est populaire depuis l'ouverture du PVT en septembre 2016, mais le quota n'a pas encore été atteint

Plus d'infos +
  • La première étape de la demande est une prise de rendez-vous auprès du consulat du Mexique en France. Le jour du rendez-vous, vous devez vous présenter avec l'ensemble des pièces demandées au consulat du Mexique à Paris. Après un petit entretien, on prendra toutes les pièces de votre dossier, votre passeport et vous devez effectuer le paiement du visa. Quelques jours plus tard, vous pourrez venir récupérer votre passeport sur lequel aura été apposé votre visa PVT.
    Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel pour obtenir son PVT Mexique.

    Pour votre demande, vous aurez besoin de remplir un formulaire de demande de visa, votre passeport, une photo d'identité, une lettre de motivation, une preuve d'assurance, une preuve de fonds, un justificatif de domicile récent, une preuve de réservation de votre vol et la somme nécessaire en liquide pour payer votre visa.
    Nous revenons plus en détail sur les documents demandés dans notre tutoriel pour obtenir son PVT Mexique.

    Pour les Français, un quota de 200 places a été fixé initialement. Ce quota est passé à 300 places pour l'année 2017.

    Vous devez obligatoirement vous trouver en France au moment du dépôt de votre visa. Le Mexique souhaite s'assurer que vous résidez bien en France au moment de votre demande. C'est pour cette raison qu'il vous est demandé un justificatif de domicile récent.

    Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou non, vous devez faire une demande chacun et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l’autre ne peut pas s’y rattacher.

    Les frais de participation s'élèvent varient d'un mois à l'autre. Comptez généralement entre 34 et 36 euros environ. Pour retrouver le prix des visas, consultez ce lien des autorités mexicaines. Ils doivent être payés en espèce au moment du dépôt du visa.

    Si votre dossier est complet, le délai de traitement par les autorités mexicaines en France est à deux jours ouvrables. Vous devez prendre en compte le délai pour obtenir un rendez-vous si vous souhaitez partir rapidement après l'obtention du PVT..

    Une fois votre visa obtenu au consulat du Mexique à Paris, vous devez entrer sur le territoire mexicain sous 180 jours. Une fois entré sur le territoire, vous devrez dans les 30 jours faire les démarches pour obtenir votre permis de séjour .

  • Vous devez au préalable prendre un rendez-vous auprès du consulat du Mexique situé à Paris. Vous devrez venir avec votre dossier complet au consulat pour un entretien. Les autorités mexicaines garderont les pièces de votre dossier et votre passeport pendant le traitement de votre demande. Vous pourrez venir récupérer votre passeport quelques jours plus tard. Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel sur le PVT Mexique.

    Dans les 30 jours suivants votre arrivée, vous devez obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal). Cette démarche a un coût : 3715 pesos en 2017 (environ 165 euros).

    De plus, dès que vous aurez une offre d'emploi d'un employeur au Mexique, vous devrez également demander un permis de travail (permiso de trabajo).

    Toutes ces démarches s'effectuent auprès de l'Institution National des Migrations (INM) du Mexique.

    Le gouvernement mexicain exige que vous vous rendiez au Mexique avec un minimum d'économies (2 500 euros). Vous aurez en effet besoin d’un minimum d’argent pour assurer vos dépenses à votre arrivée (taxi/navette/bus, auberge de jeunesse, repas, sorties), au moment de votre installation (loyers, nourriture, transports, achats de meubles le cas échéant…) et pour subvenir à vos besoins si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi.

    Les démarches à l'arrivée au Mexique peuvent prendre du temps. Pendant cette période, vous n'aurez pas les autorisations nécessaires pour pouvoir travailler. Nous vous recommandons de partir avec une somme supérieure pour éviter de vous retrouver en difficulté une fois sur place.

    Souscrire à une assurance est obligatoire pour un PVT au Mexique. Vous devez fournir une preuve d'assurance lors de votre demande pour le PVT Mexique au consulat du Mexique. Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie, l'hospitalisation, la maternité et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre dossier L'assurance PVT : les choses à savoir ainsi que notre comparatif des principales assurance PVT / WHV. PVTistes.net recommande depuis près de 10 ans l’assurance Globe PVT, qui s'impose comme l’assurance préférée des PVTistes. Pour un PVT au Mexique, son coût revient à 33 euros par mois (396 euros pour 12 mois). En savoir plus...

     

     

Le PVT Mexique, de A à Z

De l'obtention du permis à la recherche d'emploi une fois sur place ! (en cours de rédaction)

Télécharger notre App