Le guide des PVTistes en Nouvelle-Zélande

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 19-02-2018

Auteur

Marie

Ce guide est disponible en version PDF, illustrée et plus agréable à lire. Nous vous invitons à la télécharger ici, elle est gratuite !

Apparu en 2000 en France et en 2004 en Belgique, le PVT Nouvelle-Zélande connaît un succès grandissant.

En 2016, près de 58 000 PVTistes, toutes nationalités confondues, ont choisi la Nouvelle-Zélande comme destination. Pas étonnant lorsqu’on sait tout ce que ce pays a à offrir. C’est simple, il comblerait le voyageur le plus exigeant ! Volcans, lacs, glaciers, sentiers de randonnée mondialement connus ou encore plages paradisiaques... il y en a pour tous les goûts ! Les amoureux de nature et de calme, les inconditionnels d’activités à sensations fortes comme les passionnés de faune (aussi bien aérienne que marine) sont aux anges en Nouvelle-Zélande et c’est cette diversité de paysages et d’expériences qui font du PVT Nouvelle-Zélande une opportunité unique !

Partir à la découverte du pays au long nuage blanc pendant une année entière, c’est ce que permet de faire le Programme Vacances-Travail. Une aubaine pour les 18-30 ans, même s’il convient, comme pour tout projet de cette ampleur, de bien se préparer.

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum de discussions. Son objectif est avant tout de donner aux futurs PVTistes les clés leur permettant de réussir leur immersion en Nouvelle-Zélande et d’évoquer aussi bien les bonheurs que les déconvenues qu’ils pourront connaître.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (7)

46 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Magali
0 7
Bnjour, Concernant le POLE EMPLOI, ceci est confus: « 12 mois pour s’inscrire ! Si vous ne vous inscrivez pas au Pôle Emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail en France, vos droits seront perdus. L’inscription, suivie de la suspension de vos droits est donc la meilleure des solutions pour rentrer en France sereinement. Pensez que parfois, le voyage appelle le voyage. » Cet article a t il été actualisé car J’eu appelé hier le pole emploi et il me dise que cela ne sert à rien de s’inscrire pour geler des droits, puisque d’une part on pourra pas assister à l’entretien proposé et qu’il n’y a pas besoin de les « geler » à partir du oment ou on y a droit jusqu’à 3 ans après desisnscription. Pourriez vous donner une réponse claire, cela m’aguilera; De plus, lorsque l’on demande aux conseillers, généralement il y a 2 sns de cloches et ils n’apprécient pas qu’on le leur renvoient cette image confuse, ce qui accentue le dialogue de sourd. Merci
Marie
9.7K 33.1K
Bonjour Magali, Je ne suis pas sûre de comprendre. Normalement, après la fin d’un emploi qui ouvre des droits au licenciement, les gens doivent s’inscrire à Pôle Emploi (quand bien même ils ont déjà été inscrits il y a 3 ou 4 ans par exemple). Pourquoi devrions-nous leur dire que ça ne sert à rien de s’inscrire à Pôle Emploi pour ensuite directement signaler qu’on ne cherche plus d’emploi ? Si tu ne t’inscris pas avant ton départ et que dans les 12 mois, tu n’es toujours pas inscrite, tu perds l’ensemble des droits auxquels tu aurais pu avoir le droit. Mais tu as parfaitement raison sur ce point : il faut en effet qu’on précise AVANT le DEPART au lieu de AU MOMENT DE PARTIR pour que les gens ne croient pas en effet qu’ils peuvent se dire « chic, je m’inscris la veille de mon départ et je suis bon ». Ces démarches peuvent prendre du temps effectivement, et donc il faut prévoir ce temps.
Magali
0 7
Jai téléphoné hier au pole emploi, je m’étais réinscrite. La personne m’a dit que c’était inutile, qu’il n’y a pas de gel de droits à faire. J’aimerai savoir qu’est ce qu’il en est?
Marie
9.7K 33.1K
Je reviens car je n’étais pas allée voir le texte. En le voyant, je ne comprends plus tes remarques. Est-ce que tu voudrais qu’on ajoute une mention disant que les démarches d’inscription (pour ceux qui ne sont bien sûr par encore inscris depuis leur dernière expérience pro) prennent du temps et qu’il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute ? Ou bien tu parles des cas où les gens sont inscrits à Pôle Emploi, ont des contrats de travail à temps partiel mais, avec l’accord de Pôle Emploi, maintiennent une partie de leurs droits aux allocations chômage du fait du charactère précaire de leur emploi, avec des dispositifs comme l’ARE par exemple ?
Magali
0 7
Je m’interroge tout d’abord sur ma situation. Car je suis en Australie part en Nouvelle zelande d’ici 3 semaines. mon dernier cntrat de travail date d’il y a 1an et 1 jour. Au vue de cet article j’ai appelé la 1ere personne ma dit qu’il fallait s’inscrire. La deuxième m’a dit que c’était pas utile car jai des droits ouverts. Ils seront valables à mn retour en France. Puisqu’ils ont une validité de 3 ans à partir de la date de fin de contrat. Ce que j’aimerai clarifier c’est doit on ou pas se réinscrire pour ensuite les Geler? je suis perdue dans la confusion de pole emploi. Merci
Marie
9.7K 33.1K
Qu’est-ce que tu veux dire par réinscrite ? Est-ce que tu étais déjà inscrite car tu es actuellement demandeuse d’emploi ? Ou bien tu étais inscrite parce que tu disposait toujours d’allocations malgré une reprise d’activité à temps partiel ? Ou bien c’est parce qu’un jour, par le passé, tu t’étais inscrite à une époque ?
Marie
9.7K 33.1K
Ah, d’accord, je comprends mieux. Donc est-ce que tu t’es inscrite à Pôle Emploi avant ton départ en Australie ? Si c’est le cas, alors oui, tu as des droits pour encore 2 ans (+ la période d’indemnité qu’ils pouvaient te donner). Tu n’as évidemment pas besoin de te réinscrire (en plus, tu n’es pas en France) si tu as déjà fait ces démarches avant de partir en Australie. Par contre, si tu n’as pas régler ces démarches avant de partir en Australie, là, c’est plus compliqué dans la mesure où tu devais ouvrir tes droits au chômage dans les 12 mois qui suivaient ton dernier contrat en France (si tu disposais de droits). Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Magali
0 7
La dernière actualisation était en Mai 2016, après j’ai arrêté de m’actualiser et donc été désinscrite de fait. Mais j’a des droits ouverts à priori. Je n’ai pas envoyé de courrier pour expliquer mon expatriation cependant. Merci Marie de ta réactivité
Marie
9.7K 33.1K
Alors c’est bon de ton côté :). Ces droits restent en effet dispo pendant 3 ans 😉 : http://www.pole-emploi.fr/candidat/[email protected]/article.jspz?id=61349
Magali
0 7
a la rigueur ce qui serait le plus précis5à mon avis° serait de dire que pour les personnes qui ne se sont jamais inscrite à pole emploi, doivent le faire AVANT de partir 5pas au « moment de partir » au vue des RDV et des longues procédures qui n’ont pas de deadline) afin d’ouvrir des droits aux ARE. Pour les personnes ayant déjà des droits ouverts, il n’y a nul besoin de se réinscrire puisqu ils sont valables 3 ans. J’espère que cela pourra aider, ou si vous avez d’autres infos, pourriez vous partager svp
Mylène
0 3
Bonjour, J’ai demandé mon PVT la semaine dernière, et je n’ai toujours aucune réponse de l’immigration. Pourtant j’ai entendu dire que l’obtention était très rapide, en attendant je ne peux pas réserver mes billets ni l’hébergement, je commence à m’inquiéter. Quels sont les délais réels pour l’obtention? Merci par avance!
Marie
9.7K 33.1K
Salut Mylène, Les délais varient d’une personne à une autre. Le plus souvent, c’est en effet quelques jours seulement, mais ça peut aussi parfois prendre un peu plus de temps. Il ne faut pas t’inquiéter. En revanche, es-tu allé consulter ton compte pour voir si des documents supplémentaires étaient demandés (ex : une éventuelle visite médicale) ou pour vérifier le statut de ta demande ?
Mylène
0 3
Oui je suis allée consulter mon compte, la décision est en attente, rien de plus. Par contre j’ai deux tableaux affichés, l’un avec une colonne « visa type » avec marqué « work » et un numéro de candidature et l’autre avec un numéro de candidature différent et la description « French WHS ». Ca me donne l’impression d’avoir deux candidatures en cours
Marie
9.7K 33.1K
Tu as eu l’impression de faire 2 demandes, ou bien par exemple, tu as suivi notre tuto et donc tu n’as rien vu qui sortait de l’ordinaire ?
Mylène
0 3
J’ai fait tout comme indiqué dans le tuto =) J’ai plus qu’à croiser les doigts!
Valentin
3 7
Bonjour tout les globe-trotters je commence les démarches pour mon premier pvt nouvelle Zélande je fait le grand saut avait vous des conseils ou des astuce à me donné et avec des personnes avec qui je pourrais discuté voyage en nouvelle Zélande. Merci à vous
Marie
9.7K 33.1K
Salut Valentin, N’hésite pas par commencer à feuilleter notre guide des PVTistes ! Tu peux aussi discuter avec d’autres voyageurs sur notre forum consacré à la Nouvelle-Zélande : https://pvtistes.net/forum/f71.html
Quentin
0 3
Bonjour, j’ai une petite question :-) Nous arrivons bientôt à Auckland de Belgique mais nous souhaitons prendre un vol (avec une compagnie différente) direct pour Christchurch. Nous voudrions savoir si notre visa va être activé à Auckland ou Christburg. En fait, on voudrait juste savoir combien de temps nous avons besoin à l’aeroport d’Auckland pour enchainer les 2 vols…car si nous devons passer à la douane pour activer notre visa, nous avons peur que ca prenne du temps… Un grand merci d’avance pour votre réponse et une belle soirée!
Marie
9.7K 33.1K
Salut Quentin, Oui, vous devrez passer par l’immigration pour activer vos visa. Vous arrivez d’un vol international, et entrer sur le territoire néo-zélandais à votre arrivée à Auckland.
Quentin
0 3
Merci….je me doute que c’est difficile d’y répondre mais pensez vous qu’il est possible d’envisager d’atterrir à 18h30 et de redécoller à 21h? C’est le dernier vol de la journée et voudrions éviter de passer la nuit à auckland pour ne pas perdre du temps mais difficile de savoir si c’est trop risqué?
Quentin
0 3
Bonjour, sans doute que la question a déjà été posé mais désolé je ne trouve pas (ou dans une discussion très ancienne) et nous partons pour la Nouvelle Zélande dans 24h… Bref, voici la question : Nous voulons prendre notre assurance glob pvt. A la base, ne sachant pas combien de tems nous allons rester, nous comptions prendre au mois. Nous avons après lu dans votre article, que ca pouvait être dangereux si on nous demandait notre assurance à la douane, que notre la durée de notre visa corresponderait à la durée de notre assurance (surtout au Canada visiblement). Bref, est-ce risqué de fonctionner ainsi ( au mois par mois) en Nouvelle Zélande? Est-ce préférable de prendre l’année directement? Merci pour votre réponse
Marie
9.7K 33.1K
Salut, C’est beaucoup moins risqué en Nouvelle-Zélande. Ensuite, la prendre mois par mois n’est pas non plus la meilleure solution dans la mesure où vous multipliez les risques de vous retrouver sans assurance pendant un certain laps de temps. Or, si vous resouscrivez a une assurance avec ces quelques jours de trous, cela pourrait constituer un motif de refus pour les assurances qui pourraient faire valoir que tu devais être assuré pendant tout le séjour. 1 mois par 1 mois, c’est risqué. Mais si vous voulez le tenter, vous devez absolument vous ajouter des rappels par mail et sur votre téléphone pour ne pas oublier de souscrire de nouveau avant de vous retrouver sans assurance.
Morille
0 3
Bonsoir, Pour information, il n’est plus possible de demander à faire traduire gratuitement son permis de conduire à l’ambassade de France à Wellington. J’ai tenté pas plus tard que ce vendredi 4 mai, la personne à la réception m’a redirigée vers le Département des Affaires Internes. Il est effectivement possible de faire la démarche auprès de ce dernier, moyennant 75§…
Marie
9.7K 33.1K
Merci Morille, On va effectivement modifier ça (on l’avait changé il y a quelques temps dans les dossiers sur les préparatifs, mais pas sur le guide).
CYNLEH
1 10
Bonjour à tous ! Je me trouve actuellement sur Wellington (NZ). J’ai des vaccins à faire et je ne sais pas bien où me rendre. Je veux aller dans un endroit sûr 😉. Est ce que certains d’entre vous des adresses ? Ça m’aiderait bien. Cheers.
Marie
9.7K 33.1K
Salut, tu cherches à faire quels types de vaccins ?
CYNLEH
1 10
Salut, j’ai besoin de faire mon rappel ROR et le vaccin pour l’hépatite A.
Marie
9.7K 33.1K
Tu peux aller voir Travel Doctor par exemple. Ce sont des médecins spécialisés en médecine de voyage. A noter, dans tous les cas, que tes vaccins ne seront pas remboursés par ton assurance.
CYNLEH
1 10
C’est ce que j’ai fait ce jour même. J’ai rendez vous jeudi. Les prix sont pas mal élevés mais la santé n’a pas de prix 😉. J’avais contacté hier mon assurance et effectivement cela n’est pas pris en charge. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre à ma question j’apprécie réellement. En espérant que cela puisse servir à d’autres 😊
Anthony
2 35
Bonjour ! J’ai une question svp. Alors ce n’est peut-être pas ici qu’il faut poser cette question mais bon. J’ai un visa pour la NZ que je dois l’utiliser avant le 6 juillet 2018. Je voudrais savoir est-ce que je dois vraiment partir avant le 6 juillet ou alors puis-je partir le jour-même donc le 6 juillet ? Merci pour toutes vos réponses. bise
Marie
9.7K 33.1K
Salut Tony, Je dirais que cela dépend du visa avec lequel tu souhaites partir… Tu pars avec un PVT (Working Holiday visa) ? Attention toutefois, Si tu pars le 6 juillet, tu as de grandes chances d’arriver au moins le 7 juillet en Nouvelle-Zélande…
Anthony
2 35
Salut Marie, Heureusement que je demande car j’avais oublié ces détails. Merci pour ta réponse qui m’aide beaucoup. Je me permets stp de t’en poser une deuxième si tu veux bien ? On est bien d’accord qu’il est impossible d’annuler le working holiday NZ visa pour en avoir un autre ? Il n’y a aucune exceptions ? Merci Marie,
Marie
9.7K 33.1K
Salut Toni et désolée pour le délai. Non, il n’y a aucune exception (du moins, on n’en a jamais vu). Si tu n’entres pas en Nouvelle-Zélande, tu perds ton PVT Nouvelle-Zélande pour toujours. PAr contre, rien ne t’empêchera de faire un autre PVT dans un autre pays.
Charline
0 1
Bonjour, Petite question sommes nous obligés de prendre un billet aller retour ? Pour le pvt nz ?
Marie
9.7K 33.1K
Salut Charline, Non, ça n’est pas obligatoire. Tu peux avoir un aller-simple si tu le souhaites. Mais si tu optes pour cette option, nous te recommandons EXTRÊMEMENT FORTEMENT de toujours garder les fonds pour te payer un billet retour à n’importe quel moment. Genre, tu gardes par exemple cette somme sur ton compte français et tu n’y touches que si tu décides de rentrer.

Articles recommandés