Apparu en 2000 en France et en 2004 en Belgique, le PVT Nouvelle-Zélande connaît un succès grandissant.

En 2016, près de 58 000 PVTistes, toutes nationalités confondues, ont choisi la Nouvelle-Zélande comme destination. Pas étonnant lorsqu’on sait tout ce que ce pays a à offrir. C’est simple, il comblerait le voyageur le plus exigeant ! Volcans, lacs, glaciers, sentiers de randonnée mondialement connus ou encore plages paradisiaques... il y en a pour tous les goûts ! Les amoureux de nature et de calme, les inconditionnels d’activités à sensations fortes comme les passionnés de faune (aussi bien aérienne que marine) sont aux anges en Nouvelle-Zélande et c’est cette diversité de paysages et d’expériences qui font du PVT Nouvelle-Zélande une opportunité unique !

Partir à la découverte du pays au long nuage blanc pendant une année entière, c’est ce que permet de faire le Programme Vacances-Travail. Une aubaine pour les 18-30 ans, même s’il convient, comme pour tout projet de cette ampleur, de bien se préparer.

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum de discussions. Son objectif est avant tout de donner aux futurs PVTistes les clés leur permettant de réussir leur immersion en Nouvelle-Zélande et d’évoquer aussi bien les bonheurs que les déconvenues qu’ils pourront connaître.

Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : Qu'est-ce que le PVT ? Chapitre 3 : Les différentes façons de vivre son PVT Chapitre 4 : Destination Nouvelle-Zélande Chapitre 5 : Quelque conseils pour une bonne préparation Chapitre 6 : La demande de VVT en ligne Chapitre 7 : Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs Chapitre 8 : Comment choisir son assurance ? Chapitre 9 : Avant de s’envoler : encore quelques démarches Chapitre 10 : Le passage de la douane néo-zélandaise Chapitre 11 : Les démarches auprès du ministère des Affaires étrangères Chapitre 12 : Ouvrir un compte en banque et transférer son argent Chapitre 13 : La demande du numéro IRD Chapitre 14 : Téléphoner et avoir accès à Internet Chapitre 15 : Trouver un logement Chapitre 16 : Faire ses courses Chapitre 17 : Le travail : un autre pays, des codes différents Chapitre 18 : Le marché du travail néo-zélandais Chapitre 19 : Les impôts Chapitre 20 : Chercher un emploi Chapitre 21 : Le travail saisonnier : fruit picking, saison de ski... Chapitre 22 : Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration Chapitre 23 : Le volontariat (WWOOFing, HelpX, Workaway) Chapitre 24 : Achat et location d’une voiture ou un van Chapitre 25 : Les transports en commun Chapitre 26 : Faire du stop ou du covoiturage Chapitre 27 : Équiper son van Chapitre 28 : Camper / Se loger sur la route Chapitre 29 : Rester propre, laver ses vêtements, faire la vaisselle Chapitre 30 : La culture et la société néo-zélandaise Chapitre 31 : Nature et sports de plein air Chapitre 32 : Les lieux incontournables Chapitre 33 : Les lieux de tournage Chapitre 34 : Un souci de santé : comment se soigner ? Chapitre 35 : Sécurité Chapitre 36 : Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ? Chapitre 37 : Les formalités avant de quitter la Nouvelle-Zélande Chapitre 38 : Prolonger son séjour en Nouvelle-Zélande Chapitre 39 : Les formalités administratives en rentrant Chapitre 40 : Le retour après un PVT, des sentiments contrastés Chapitre 41 : Repartir avec un autre PVT Chapitre 42 : Conclusion Chapitre 43 : Répertoire des sites importants