La culture brésilienne est une culture complexe, pleine de couleurs et de joie mais aussi pleine de contradictions et d’inégalités. C’est une culture de fête, de vie “sur l’instant”, mais aussi une vie instable qui balance entre modernité et conservatisme. Le Brésil est un pays divisé entre ceux qui veulent avancer vers une société plus égalitaire et axée sur les droits sociaux et ceux qui souhaitent entretenir une société conservatrice et basée sur les dogmes religieux.
Les Brésiliens sont un peuple qui vit le moment présent et qui ne fait pas de plans sur le long terme. Les acquis étant précaires, les Brésiliens préfèrent vivre le moment présent, se réunir et profiter de cet instant ensemble, souvent sur un fond de musique très forte, comme pour ne pas s’entendre penser.
Le peuple brésilien aime faire la fête, chanter et danser ensemble et saisir n’importe quelle occasion pour que le moment présent soit une fête. Mais, loin de l’apparente joie de vivre constante, ce sont aussi des personnes plutôt fatalistes dans un pays rongé par la corruption, qui empêche d’aller réellement de l’avant.
Enfin, si vous voulez avoir une image en tête très représentative du Brésil, il faut imaginer des hommes assis en cercle sur des chaises en plastique, de nombreuses bières à leurs pieds et une enceinte qui diffuse de la musique brésilienne. Plus vous irez dans des quartiers populaires, plus cette image sera présente et ces hommes restent souvent de très nombreuses heures assis au même endroit. Parfois, on aurait même l’impression qu’ils n’ont pas bougé de la journée.
Dans ce dossier, nous passons en revue différents aspects de la culture brésilienne dans le but de mieux la comprendre et l’appréhender.
(1) Commentaire
Excellent dossier ! Merci Flora 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus