1. #1
    Anonyme
    Salut à tous les pvtistes,

    J'espère que vous allez bien, parce que moi, Non !

    J'ai un gros gros problème !

    Jusqu'à maintenant, j'étais censé partir étudier au Canada. Et bien plus maintenant. :triste:

    Le problème est l'argent. Je m'explique :

    J'étais censé être "boursier", ce qui veut dire que l'année universitaire et le logement serait payé, mais non !

    Ils viennent de me dire que la bourse n'est accessible que pour les Canadiens & Américains, mais pas pour les "étrangers".

    Ce qui veut dire que j'ai maintenant à ma charge, si je décide d'y aller et de tout payer moi-même : environ 13950 €.

    C'est en dessous de la moyenne, puisque je sais qu'en général ça tourne autour de 15 000 € l'année et pour les plus chères 20 000 € voir plus, mais c'est déjà pas mal et je ne pourrais jamais me permettre de tenir un an comme cela.

    C'est-à-dire que je pourrais très bien payer les 13 950 €, mais cela voudrait dire que je partirais sans rien dans les poches. :naze:

    Ensuite, je sais que je ne pourrais pas travailler (en dehors du campus) avant d'avoir fait six mois de cours et pas plus de 20h. Je peux travailler dès le début, mais sur le campus et pas plus de 20h non plus donc, je n'attends pas des millions.

    Je sais que les universités Québécoises sont moins chères, avec les accords entre la France et le Québec, je vais donc chercher de ce côté-ci. (ceux qui ont de bons plans universités pour moi, je suis preneur. De préférence dans le milieu de l'informatique, merci.)

    (J'ai déjà fait quelques recherches sur le forum, mais rien de vraiment approprié, c'est pour cela que je vous sollicite)

    Je cherche aussi un organisme qui serait en mesure de financer mes études.
    Je sais qu'il y a la SRAM, mais connaissez-en vous d'autres ? Ce serait sympa.

    Sinon, j'ai aussi bien évidemment pensé au PVT. Surtout que le PVT 2010 n'est pas encore ouvert donc, ça me laisse le temps de me préparer pour celui-ci si jamais je prends cette décision.

    Je me dis qu'en étant sur place j'aurais peut-être beaucoup plus de facilité à avancer dans mes démarches. Qu'en pensez-vous ?

    So, je vous remercie d'avance pour votre aide et puis si jamais vous avez d'autres solutions,(formation pro, etc.) n'hésitez pas.

    Merci.
    Dernière modification par fogfogfogfogfog ; 20/11/09 à 00:36.

  2. #2

    Messages
    157
    Likes reçus
    55
    attention pour le PVT, si tu es en PVT tu n'as pas le droit de suivre des cours dans une université !

  3. #3
    Anonyme
    Je ne suis pas en PVT, mais j'y pense au cas où je ne partirais pas en tant qu'étudiant.

  4. #4
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Je peux travailler dès le début, mais sur le campus et pas plus de 20h non plus donc, je n'attends pas des millions.
    Faux ! Sur le campus tu peux travailler + de 20h !
    Et à plusieurs endroits si tu veux. Ya les librairies, les cafèts, les dépanneurs...Faut juste se bouger pour obtenir quelque chose mais c'est faisable ! Sans oublier que les écoles payent pour tout ici : mises sous enveloppe, surveillances d'examens...c'est au bouche à oreilles mais ca gagne pas trop mal !

    Disons que la plupart des aides francaises sont données pour ceux qui partent en échange, plus rares sont celles pour les départs indépendants !
    Pour les différents organismes je ne connais pas, mais n'oublie pas l'option du prêt ! Ce n'est pas le mieux certes, mais au moins tu peux partir...

    Et dernière chose, comme l'a dit Rémy, le PVT interdit d'étudier...:triste:

    Enfin, j'te souhaite un bon courage !
    Dernière modification par Marie ; 18/06/10 à 15:02.

  5. #5
    Anonyme
    Oui, oui, je sais bien que le PVT interdit d'étudier.

    Je dis que je pense au PVT au cas ou je ne partirais pas en tant qu'étudiant, pour au moins partir quoi, lol ...

    Pour les prêts, j'ai pensé au prêt étudiant, car je suis chez la SG, mais je n'aime pas les prêts, devoir de l'argent, etc. ça me met à l'aise de savoir que je vais devoir rembourser tel ou tel somme, tu vois ?

    Effectivement, tu as raison, les 20h c'est seulement en dehors du campus. Par-contre, je ne savais pas que j'avais le droit de pouvoir travailler à plusieurs endroits, merci pour cette information.

    Et pour les bourses, je m'en suis vite rendu compte.

    C'est toujours la même question qui revient : partez-vous dans le cadre d'un échange avec votre établissement d'origine ?

    Non ! :naze:

    Dans tous les cas,

    merci pour ton post Thomas.
    Dernière modification par fogfogfogfogfog ; 20/11/09 à 00:33.

  6. #6
    Anonyme
    Je me suis renseigné sur le prêt étudiant et j'y pense de plus en plus, même si je n'aime pas les prêts, mais c'est la meilleure solution.

    Je me pose une question : Dois-je voir en gros ? (Frais de scolarité, livres, logement, transport, nourriture)

    Ou dois-je prendre simplement la somme totale des frais de scolarité pour les trois années et jouer sur le fait que j'aurais un travail sur le campus et/ou hors du campus pour financer le reste ? (Ce que je préfère, car j'aimerais prendre le moins possible et en finir le plus vite avec le prêt).

    Mais c'est aussi un risque, car si je ne trouve pas de travail dès le moment venu, je serais un peu beaucoup dans le c...

    Donc, j'aimerais bien avoir quelques avis, conseils, etc. de ceux d'entre-nous qui ont été dans mon cas et qui ont contracté un prêt.

    Pourriez-vous me dire comment est-ce que vous avez géré la situation et comment est-ce que vous vous en êtes sortie,

    merci.
    Dernière modification par fogfogfogfogfog ; 20/11/09 à 00:17.

  7. #7
    Avatar de Mioumiou
    Fabilicious!

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    55
    Likes reçus
    11
    Si tu étudies au Québec en tant que français, tu paies les frais de scolarité au même prix qu'un québécois ou RPiste soit environ + ou - 1000$ par session si tu arrives à économiser pour les six premiers mois par exemple partir avec 4000 euros ça te laisse de la marge pour trouver un ptit boulot. (et pourquoi pas négocier avec tes parents pour un financement temporaire).
    Bon courage!

  8. #8

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Moi c'est grâce à ma banque que je pars je suis aussi à la SG.
    J'avais fait plusieurs banques toutes m'ont parlés de la crise même ma banque la bn... Hors que toutes ma famille et chez eux, qu'il m'avait déjà fait un prêt et que je n'ai jamais eu de probléme. Une bonne cliente en somme même cela ne leur a pas suffit. du coup dés que j'ai vu que la SG me prêtait de l'argent,j'ai tout transféré chez eux. Certes il me reste un compte à la bn... mais bon c'est juste au cas ou.

    Sinon la SG m'a accordé mon prêt remboursable sur 4ans. Ce mois ci, j'ai finis de rembourser mes intérêts et je commence à le payer dés janvier. Et non je n'ai pas eu de différé de un an mais bon ça m'a permis d'avoir mon visa et tout le tralala pour prouver que je suis solvable.

    Je sais aussi que je ne vais pas tout utiliser juste la moitié sûrement comme ça l'autre partie servira à rembourser le prêt. Et puis comme il est dit au bout des six mois tu peux travailler donc c'est bien aussi. Tout est possible.

    En plus j'ai enchaîné les travails entre l'animation, surveillante dans un collège ou encore mcdo ces quatre derniers mois. J'ai réussi à mettre un peu de côté donc ne renonce pas à ton rêve! Et puis si tu es accepté dans une fac, tu sais que tu as le droit de reporter ta rentrée à la session suivante sauf celle de l'été bien sûre.

  9. #9

    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Les bourses dépendent de plein de choses (je suis un peu dans ton cas), j'ai vu qu'il y a pleins de bourses mais pour la majorité d'entre elles, il faut être résident.

    Je suis a la chasse aux bourses depuis Juin dernier donc j'ai quelques piste mais j'attends tes info pour pas t'indiquer des choses qui ne fonctionnent pas dans ton cas.

    La meilleure stratégie que j'ai pu trouver cela dit, c'est d'être résident permanent ... dans ce cas, tu as toutes les bourses d'état, les prêts étudiants (dont seulement une partie est remboursable en Ontario), et les bourses des régions françaises et Européennes.

    Ensuite si c'est pour septembre 2010... c'est déja trop tard mais il y a des assoc' comme Rotary International. Cependant pour la majorité des bourses du Canada et des assoc' il faut s'y prendre pas loin d'un an et demi a l'avance pour etre dans les clous.

    Le coup du pret je dis "oui" mais assure toi que la culture et le niveau dans les universités te conviennent car quand on empreinte 50k CAD, il faut être assez sur que tout aille droit derrière ... (c'est pour cela que je part en PVT cette année pour ma part)