Résultats du sondage : Pour vous, la reconversion professionnelle, fut...

Votants
12. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • obligatoire si je voulais rester au Canada.

    3 25,00%
  • une étape de ma vie que mon séjour me donna l'occasion de réaliser.

    4 33,33%
  • (Pas concerné(e))

    5 41,67%
  1. #1

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    combien parmi vous ont accepté ou ont décidé de se reconvertir afin de demeurer sur le territoire canadien?
    Dernière modification par Bellek ; 25/05/09 à 10:31. Motif: Ajout d'un sondage

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je trouve la question fort pertinente, même si je ne suis pas concerné. Je crois qu'il serait intéressant de savoir combien de personnes ici sont passées par une reconversion pro, quels sont leurs parcours, leurs sentiments.

  3. #3
    Avatar de LilCherry
    Marie Nadia 35 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Super intéressante ton idée sylvia j'ai hate de lire ça

    (pas encore partie donc pas concernée pour le moment)

  4. #4

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Merci,
    j'espère avoir le plus de témoignages possibles. Ces récits d'expériences me paraîtront des plus révélateurs quant à nos chemins de vie et des compromis que nous sommes en mesure d'accepter. Merci à tous les futur(e)s récits.

  5. #5
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    perso je suis comme Marie : pas encore parti mais intéressé des réponses qui vont être apporté !

  6. #6

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    bin perso .... je sais pas si ca rentre dans les criteres .... mai s je vais passer de patissier /chocolatier à soudeur ..... debut des cours: aout en theorie ..... une possibilité ici que jai pas en haute savoie ..................

  7. #7
    Avatar de emericmenard
    Emeric 45 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    J'étais électricien en France, mais ici c'est un métier réglementé. j'ai du accepter des postes d'électromécanicien. oui vous me direz c'est presque pareil... et bien non pas du tout. J'ai même hâte d'avoir mes cartes de maitre électricien et enfin travailler dans mon domaine.

  8. #8

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    Pas concernée! car je travaille dans mon domaine: la communication des entreprises!


  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Perso, je me suis reconvertie mais ce n'était pas une obligation pour rester. En France je travaillais comme éditrice mais ici n'ayant pas de contacts c'était difficile. Je travaillais un peu comme pigiste pour une petite maison mais j'en avais assez d'être short les fins de mois et de passer à mon temps à scruter les annonces pour un poste temps plein.
    Du coup, en parallèle, je travaillais via Randstad comme réceptionniste ou adjointe administrative entre deux contrats mais depuis janvier j'ai intégré un cabinet de courtage en assurance où je suis passée permanente en adjointe aux assurances!
    Ce n'était pas prévu mais le confort d'avoir une paie régulière, des collègues, un bureau fixe, etc., et bien ça m'a fait oublier l'édition!

    Je fais partie de ceux pour qui il est plus important d'avoir une paie pour sortir et en profiter que d'avoir le job de mes rêves. C'est un choix et pour l'instant il me convient, je peux d'ailleurs passer le permis de courtier maintenant si je veux, on me le paie, et ainsi évoluer dans cette branche...

  10. #10

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Perso, je penses que ca vient également de la qualification et de la branche dans laquelle tu es. Je bosse dans la cartographie numérique et c'est passé comme une lettre à la poste. Pour le reste, je viens de faire une année d'étude au Québec et j'ai pu voir que certaines professions sont sacrément réglementées, sacrément même... un moyen pour les canadiens de se protéger aussi. J'ai eu un prof qui sortait d'une très bonne écolé d'ingé française et qui ne pouvait se donner le titre d'ingénieur au Québec.

    Wow, c'est mon premier post, ca valait le coup d'attendre. Bon courage à tous

  11. #11
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai fait un BTS assistante trilingue et quand je suis arrivee a Toronto, j'ai ete embauche dans un hotel 4 etoiles. J'y suis maintenant depuis 2 ans et demi et j'ai meme eu une promotion il y a un an.
    Par contre, je prepare une eventuelle reconversion... Je vais a George Brown les fins de semaine et j'ai pris Culinary Arts.
    L'approche est differente, je trouve ici... Je n'avais pas d'experience et de diplome lie a l'hotellerie mais ils m'ont laisse une chance.
    Voila pour ma petite experience

  12. #12
    Avatar de kika33
    cléa 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    Pas concernée! car je travaille dans mon domaine: la communication des entreprises!

    salut...au risque de faire un hs... NOVA j ai un BTS communication des entreprises..crois tu que j ai une chance de trouver quelque chose dans cette branche meme si mon niveau d etudes n est pas tres élevé??
    Merci d avance

  13. #13

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    Message de kika33
    Pas concernée! car je travaille dans mon domaine: la communication des entreprises!

    salut...au risque de faire un hs... NOVA j ai un BTS communication des entreprises..crois tu que j ai une chance de trouver quelque chose dans cette branche meme si mon niveau d etudes n est pas tres élevé??
    Merci d avance
    Ben c'est le niveau que j'ai!
    J'ai commencé une licence Pro qui n'est pas validée!
    J'ai également beaucoup de formations pros annexes à mon actif!
    Pour revenir au sujet, on peut travailler dans son domaine à Montréal!C'est une question de courage, de persévérance et de chance aussi!

  14. #14
    Avatar de kika33
    cléa 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    ok merci pour l info...je ne pensais pas du tout pouvoir trouver du travail dans ma branche et juste faire des petits boulots mais ca me donne un encouragement pour essayer a fond pour y arriver!!
    Merci!!

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je viens de tomber sur cette ancienne discussion que je trouve particulièrement intéressante (notamment si d'autres personnes viennent ajouter leur pierre à l'édifice).
    En arrivant au Canada, vous êtes-vous reconverti pour pouvoir mieux réussir votre intégration.

    Il ne s'agit pas de faire des petits boulots en vue de trouver un boulot dans la même branche qu'en France, mais plutôt une véritable reconversion professionnelle qui a été nécessaire pour demeurer au Canada et vous y établir.


  16. #16
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    une reconversion possible quand je serais suffisamment bien installer et RP en poche, et quand j'aurais marre de travailler dans le domaine Medical, . J'aimerais ouvrir un restaurant ou une pâtisserie, mon 2ème rêve après le Canada. Ca le temps me le diras

  17. #17
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Est-ce que c'est facilement envisageable au Canada?

    Ici, j'ai des études en logistique donc on me cantonne qu'a ce domaine, quand je vais voir ailleurs, on me dit "Bah pourquoi? vous avez des études en logistique"

    et le domaine recherché est tout autre puisque ce serait le commerce, des pvtistes qui en ont fait l'expérience pour m'éclairer?

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ospina13
    des pvtistes pour m'éclairer?
    Recherche, remontage de sujet plutôt que création de nouvelle discussion, toussa toussa. Pas besoin de faire des phrases complètes, tu connais le refrain

  19. #19
    Avatar de Brooklyn
    Agathe 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Je relance ce sujet qui est bien intéressant, y'a-t'il des nouvelles personnes pour donner un témoignage ?

    Je suis actuellement graphiste à mon compte en france, et j'entame dans 2 mois une formation pour devenir Soudeuse ! Je rêve de partir vivre au Canade où c'est un emploi très recherché, et j'en ai marre de mon statut qui me fait galérer à chaque fin de mois. Ce n'est pas le rêve de ma vie mais comme dit plus haut : je suis plus intéressée par avoir une paye qui me fait aimer ma vie privée (sorties, voyages...) qu'un boulot de rêve. Donc voila, je me reconvertis pour me donner plus de chance là bas (et ailleurs qui sait ;-) )

  20. isa

  21. #20
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Brooklyn
    Je relance ce sujet qui est bien intéressant, y'a-t'il des nouvelles personnes pour donner un témoignage ?
    Salut Agathe !
    Je ne suis pas encore dans le même cas, mais je pars en fin d'année au Canada, dans l'espoir de trouver une nouvelle voie... C'est un processus encore en réflexion. Félicitations pour ta reconversion !