1. #1
    Avatar de jeromel
    Jérôme

    Messages
    32
    Likes reçus
    142



    1. La valeur du dollar Canadien
    2. L’aspect des dollars canadiens (pièces et billets )
    3. Euros et dollars, les banques françaises et canadiennes
    4. Dollars canadiens, cartes bancaires et travelers chèques…
    5. Payer au Canada, les usages et pratiques courantes (tips)…


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    1. La valeur du dollar Canadien
    La valeur du dollar canadien, ne cesse de fluctuer, comme celle de toutes les autres monnaies… En date du 9 mars 2010, à 20h :

    - 1 dollars canadien = 0.717 euros
    - 1 euro = 1.394 dollars canadien

    Vous devez utiliser un convertisseur de devise pour connaître le taux de change actuel du dollar canadien.

    2. L’aspect des dollars canadiens : Les pièces de monnaie (1/2)



    Le nom des pièces de monnaie Canadiennes :

    - Pièce de 2 dollars : Toonie
    - Pièce de 1 dollar : Loonie
    - Pièce de 50 cent.
    - Pièce de 25 cent : Quarter
    - Pièce de 10 cent : Dime
    - Pièce de 5 cent : Nickel
    - Pièce de 1 cent : Penny

    Note : Pour ce qui est du Québec, on ne dira pas centimes, mais sous ! Pour prendre un exemple, une pièce de 50 centimes sera « 50 sous ».

    2. L’aspect des dollars canadiens : Les billets (2/2)


    Billet canadien de 5 dollars


    Billet canadien de 10 dollars


    Billet canadien de 20 dollars


    Billet canadien de 50 dollars


    Billet canadien de 100 dollars

    3. Euros et dollars, les banques françaises et canadiennes
    Lors de ma première venue au Canada, en septembre 2008, (en temps qu’étudiant d’échange à l’université d’Ottawa. Cf. Programme ORA), j’ai ouvert mon compte bancaire au Canada. Contrairement aux banques françaises, c’est étonnamment simple et rapide. En 15 minutes, j’ai ouvert un compte bancaire étudiant totalement gratuit mais limité à 30 opérations par mois (chaque retrait ou payement est égal à une opération). Document requis : votre carte étudiante, votre passeport, et votre lettre d’acceptation de l’université.

    Si comme ce fût le cas pour moi, vous êtes étudiant, et vous recherchez votre future banque canadienne, commencez par chercher sur internet le nombre d’ATM (distributeurs) dans la ville ou vous allez vivre ainsi que leur emplacement. Mon premier choix s’était tourné vers la Bank of Montreal (BMO), mais je me suis rendu compte que les distributeurs étaient peu nombreux à Ottawa. Mon second choix fut la Scotia Bank, malheureusement, pour ouvrir un compte chez eux, il me fallait un justificatif de domicile, chose que je n’avais pas car je n’ai pas signé de bail (je vous donnerai plus de détail dans la partie logement). Au final, je suis allé à la Royal Bank of Canada (RBC) et tout c’est très bien passé, mon banquier était très disponible, il répondait à mes e-mail dans la demie journée (voir même parfois dans l’heure qui suit…). Il n’a pas cessé de me dire que pour tout soucis, ou question, il suffisait que je l’appel, c’est d’ailleurs lui qui m’a appelé de manière ponctuelle à une ou deux reprise au cours de l’année juste pour savoir si tout allait bien et si je n’avais pas de problèmes ou questions.

    Note : ne soyez pas étonné si votre banquier vous accueil avec le sourire en vous disant « Hello, how are you doing? » (Bonjour, comment tu vas ?), comme si vous étiez un ami de longue date. Dans mon cas mon banquier était anglophone, mais si vous vous dirigez du coté francophone, soyez prêt à vous faire tutoyer par votre banquier… et oui, ça peut arriver à cause de la traduction du « you » (tu/vous) en « tu ».

    4. Dollars canadiens, cartes bancaires et travelers cheques…
    Lors de mon départ pour le Canada (en temps qu’étudiant d’échange à l’université d’Ottawa. Cf. Programme ORA). Je suis parti avec environ $500 en cash. Ainsi que 1300€ de travelers cheques. L’avantage d’avoir du cash c’est de pouvoir couvrir les premières dépenses : nourriture, boisson, taxi, bus, carte de téléphone internationale, logement temporaire ainsi que tous les petits imprévus. Concernant les travelers cheques, il offrent une protection dès leur achat. Sur simple appel téléphonique, vos travelers cheques peuvent être remplacés en cas de perte ou de vol. Vous pouvez les encaisser quasiment n’importe où, auprès des banques, de certains bureaux de change et bureaux de poste… Notons également qu’ils ne comportent pas de date d’expiration. Vous pouvez donc conserver indéfiniment. Pour ce qui est des cartes bancaires, un grand nombre de mes amis français se retrouvé sans aucun moyen de payement car leur carte bancaire ne fonctionnait pas. Avant votre départ prévenez bien votre banque pour ne pas que votre carte soit bloqué, et assurez vous que votre carte fonctionne à l’étranger et en particulier hors de l’Europe.

    Concernant les frais de banque avec votre carte bancaire française, le conseil que je peux vous donner, serait d’ouvrir un compte à la banque BNP Paribas avant de partir. Ils proposent un compte pour étudiants internationaux, totalement gratuit pendant un (ou deux) ans. Cela vous permettra entre autres de faire des transfères d’argent internationaux sans frais et de retirer directement de l’argent avec votre CB Française via un distributeur d’une de leur banque partenaire (dans le cas du Canada, c’est la Scotia Bank) et cela sans aucun frais.

    5. Payer au Canada, les usages et pratiques courantes (tips)…
    Gardez à l’esprit que les prix affichés dans les magasins au Canada n’incluent pas les taxes, de plus, quand on va dans un bar, restaurant, au coiffeur… Il est d’usage commun de laisser un tip (pourboire) d’environ 15% de la note totale. Sachez que ce tip fait partit du salaire de ces employés payés au lance pierre, il serait très maladroit de partir le laisser, surtout si vous comptez revenir . Cependant, si vous avez été mal servit, ne vous sentez pas forcé de laisser un pourboire de 15% de la note, à vous de voir…

    Avis au étudiant internationaux et en échange : concernant l’argent sous un aspect plus quantitatif, il faut penser qu’à votre arrivée, vous allez avoir à payer votre logement (en général, il faut s’acquitter du premier et dernier mois, nous en reparlerons dans la partie sur le logement), les livres scolaires sont affreusement chers au Canada, si vous êtes chanceux vous vous en sortirez avec un livre à $30-$40 par matière, en revanche les plus malchanceux peuvent se retrouver avec des livres à plus de $100. En considérant que la chance y soit pour quelque chose, prenez pour acquit que la chance ne sera pas avec vous. Du moins pas pour tous vos livres. Si vous étudiez durant deux semestre avec 5 matières par session, il ne faut pas prévoir moins de 800 $ de budget de livres. Pour vous aider au mieux j’ai essayé de faire une approximation de mes dépenses mensuelles moyennes. Je recevais un versement de 630€ chaque mois, ceci représente entre $850 et $1000 en fonction du taux de change.

    Budget mensuel moyen de mes dépenses en dollars canadien (en temps qu’étudiant en échange).
    Mes principales dépenses en dollar canadien ($ CAD) :

    Loyer (collocation avec 3 canadiens) : $400
    Nourriture : $300
    Dépenses diverses : $200
    Carte de bus : $60
    Convertisseur de devise : https://www.xe.com/ucc/fr/

    Note : Avant d’en finir avec cet article dédié au dollar canadien, à l’argent et à vos dépenses au Canada, je vous informe que si vous voulez vous mettre à la mode Québécoise, il ne faudra plus dire « je vais faire mon shopping », ou « je vais faire les courses », mais dites plutôt « je vais magasinier ».


    ---------------------------------------------------------------------------


    Source de l'article :
    Article rédigé par Jérôme de Blog Canada
    Retrouvez d'autres articles sur https://www.blog-canada.com/


  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Quelqu'un a déjà vu des pièces de 50 cents en tant que pièces de circulation ?
    Il me semble qu'elles ne sont plus utilisées que dans le cadre des éditions spéciales.
    Elles étaient apparemment utilisées il y a plusieurs décennies mais plus trop maintenant.

    Au fait, c'est pas plutôt "magasiner" ?

    Merci pour cet article