Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l’étranger

Date de publication : 27-03-2020

Auteur

Marie

Dernière mise à jour le 27 mars 2020 à 23 h 00 (heure de Paris).

Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes mesures de restriction de voyage dans les différentes destinations du PVT. Nous mettrons à jour ultérieurement ces informations s'il y a du nouveau. Les informations présentes dans cet article concernent tout particulièrement les pvtistes Français, même si certaines sont communes à beaucoup d'autres ressortissants. Si vous êtes en PVT en France ou si vous êtes belge, des informations vous sont dédiées à la fin de l'article.

Nombre d'entre vous se trouvent actuellement à l'étranger dans le cadre du PVT. Nous savons que pour beaucoup, la situation est difficile, soit parce que vous avez perdu votre emploi, avec la crainte de vous retrouver dan6s une situation financière difficile, soit parce que moralement, les choses ne sont pas évidentes, nous avons lu des messages de plusieurs d'entre vous touchés par l'ambiance actuelle, par l'éloignement avec leurs proches, par la précarité et, dans certains pays, par le confinement. Nous pensons à vous et nous espérons que les choses rentreront rapidement dans l'ordre.

Si vous devez prochainement partir en PVT à l'étranger

Il est peu probable que vous puissiez partir dans les 30 prochains jours (déplacements non essentiels interdits, fermeture des frontières, réduction des liaisons aériennes...). Voici quelques informations si vous êtes dans ce cas :

  • Pour votre billet d'avion : vous êtes invité à prendre contact avec votre compagnie aérienne (si vous avez acheté votre billet directement sur le site de la compagnie aérienne) ou votre agence de voyage pour les modalités de remboursement ou de décalage de vos vols.
  • Si vous avez déjà pris votre assurance : AVANT le début de la prise d'effet, contactez votre assurance avec les références de votre contrat et la date de début de votre assurance et indiquez-leur que vous ne pouvez pas débuter votre voyage.
  • Si vous avez déjà réservé un logement : essayez de l'annuler rapidement.
  • Si votre PVT doit être validé rapidement (la date limite pour entrer sur le territoire est proche) : voir les détails ci-dessous par pays. Nous complèterons les infos au fur et à mesure que nous aurons des détails à ce sujet.

Le ministère des Affaires Étrangères français a publié une FAQ générale pour les Français se trouvant actuellement à l'étranger (ceux qui sont en séjour temporaire, ceux qui vivent à l'étranger). Il y est notamment de question sur un éventuel retour en France (prise en charge ou non des billets d'avion, possibilités de joindre le consulat, contact avec les compagnies aériennes. Cette foire aux questions se trouve sur ce lien : Coronavirus : les réponses à vos questions. Par ailleurs, la plupart des consulats dans votre pays de PVT ont également publié une foire aux questions (en lien dans chaque partie dédiée au pays de cet article).

Si vous venez d'arriver en PVT / Si votre PVT est en cours, se termine dans plusieurs mois et que vous n'avez pas l'intention de rentrer

Nous vous recommandons de toujours suivre les consignes sanitaires du pays dans lequel vous vous trouvez. Prenez quelques minutes pour consulter notre article Coronavirus et PVT : respecter les consignes d'isolement.

Notez qu'avec les mesures de confinement dans un certain nombre de pays, vous pourriez vous retrouver en difficulté pour trouver du travail. Faites le point pour savoir combien de temps vous pouvez tenir, et voyez éventuellement les métiers qui peuvent encore recruter. Quelques pistes qui peuvent fonctionner actuellement : agriculture, industrie agro-alimentaire, transformation des aliments, supermarchés, sociétés de livraisons.

Inscrivez-vous au registre des Français de l'étranger ou sur le fil d'Ariane pour recevoir les consignes du consulat de France local. Nous vous invitons également à consulter régulièrement les sites Internet des consulats et à les suivre sur leur réseaux sociaux (ils ont le plus souvent un compte Facebook et Twitter). Vous trouverez les liens ci-dessous.

Nous vous recommandons également de consulter régulièrement les pages Conseils aux voyageurs du site de ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français, mises quotidiennement à jour.

Si vous devez prochainement rentrer en France à l'issue de votre PVT

Sachez tout d'abord que vous avez tout à fait le droit de revenir en France (si vous le pouvez). Vous serez toutefois tenu, comme tout le monde, de vous mettre en confinement.

Renseignez-vous sur :

  • L'état des vols de votre compagnie aérienne. Beaucoup de compagnies ont annoncé réduire les volumes de leurs vols. Votre vol pourrait être annulé. Si vous avez des escales, vérifiez le statut de vos différents vols.
  • La situation des voyageurs dans les pays par lesquels vous faites éventuellement une escale : un certain nombre de pays ont annoncé la fermeture de leurs frontières aux voyageurs étrangers, parfois même juste en escale.

Si vous êtes en difficulté, vous êtes invité à prendre contact avec les représentations consulaires françaises du pays où vous vous trouvez (ex : le consulat de France à Buenos Aires, le consulat de France à Hong Kong...). Suivez-les sur leurs réseaux sociaux. Ils communiquent régulièrement sur les options possibles pour rentrer et peuvent parfois recenser les passagers en difficulté.

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a publié ce message à l'intention de tous les ressortissants français se trouvant actuellement à l'étranger : Message du ministre de l’Europe et des affaires étrangères à tous nos compatriotes à l’étranger (16.03.20). Nous vous invitons grandement à le lire.

Si vous avez de grosses difficultés pour vous loger, vous pouvez tenter de faire appel à la solidarité des ressortissants français avec l'ouverture de la plateforme sosuntoit.fr, mise en place par le gouvernement français pour les Français à l'étranger.

Argentine
Australie
Brésil
Canada
Chili
Colombie
Corée du Sud
Hong Kong
Japon
Mexique
Nouvelle-Zélande
Taiwan
Russie
Uruguay

Argentine : interdiction d'entrée

Une mise en quarantaine obligatoire à domicile pendant 14 jours a été mise en place le 11 mars 2020 pour les personnes qui arriveraient de pays à risque, dont la France fait partie.

Depuis le 15 mars 2020, les étrangers non résidents en Argentine (dont les pvtistes) sont interdits d'entrée en Argentine s'ils ont séjourné ou transité par les pays suivants : États-Unis, Union européenne, Royaume-Uni, Irlande, Chine, Iran, Japon, Corée du sud, pays de l’espace Schengen.
Dans la mesure où nous pensons que c’est le Documento Nacional de Identidad (DNI) qui détermine votre résidence (les pvtistes ne peuvent pas l'obtenir), si vous êtes temporairement rentré en France au cours de votre PVT , vous ne pourrez plus revenir en Argentine (pour le moment en tout cas).

Depuis le 12 mars 2020, la délivrance des visas pour l'Argentine est suspendue jusqu'à nouvel ordre (y compris les PVT).

Les vols sont suspendus pendant au moins 30 jours depuis le 12 mars entre l'Argentine et les pays suivants : France, Royaume-Uni, Irlande, États-Unis, Corée du Sud, Japon, Chine et Iran.
À partir du 19 mars, les liaisons intérieures (terrestres et aériennes) sont suspendues pour une semaine. Ceux qui souhaitent prochainement rentrer en France sont encouragés à rejoindre Buenos Aires le plus rapidement possible.

Si vous avez des difficultés pour vous loger, la France met à disposition une liste d'hôtels acceptant les ressortissants français.

Depuis le 20 mars 2020, des mesures de confinement sont en vigueur en Argentine. Ces mesures, qui pourront être prolongées, sont pour l'instant valables jusqu'au 31 mars 2020 au moins. Ce confinement est obligatoire. Son non respect peut mener à des arrestations et/ou des amendes.

  • Je dois entrer prochainement en Argentine pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ?  Les autorités argentines ont indiqué que les visas seraient automatiquement prolongé de 30 jours à partir de la date de fin du visa. Les PVT sont concernés par cette mesure. Si vous avez des difficultés pour rentrer en France depuis l'Argentine, les autorités françaises vous recommandent de consulter ce lien. Suivez également les autorités françaises en Argentine sur leurs réseaux sociaux (Twitter / Facebook) : elles recensent les vols en direction de la France.
    Les autorités françaises ont d'ailleurs indiqué que les mesures de confinement en Argentine peuvent être rompues pour aller à l'aéroport si vous disposez d'un billet d'avion confirmé pour la France et l'Europe. Pour en savoir plus.

Liens officiels :

Australie : fermeture des frontières / mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs récemment arrivés

Le 15 mars 2020, les autorités australiennes ont annoncé que les voyageurs récemment arrivés de l'étranger ont l'obligation de se mettre en quarantaine pendant les 14 jours qui suivent leur arrivée. Toute personne qui arrive en Tasmanie ou en Western Australia (même depuis un autre État australien) doit également s’isoler pendant 14 jours.

Par ailleurs, le 18 mars 2020, les autorités australiennes ont annoncé qu'elles fermaient leurs frontières aux voyageurs qui ne seraient pas citoyens australiens, résidents permanents en Australie ou Néo-Zélandais résidant habituellement en Australie. Cette mesure interdit donc l'entrée en Australie à tous les titulaires de visa temporaire, dont font partie les pvtistes. La mesure est entrée en vigueur le 20 mars 2020, à 21 h (heure de Canberra).

Des mesures de distanciation sociale fortes sont mises en place depuis le 23 mars 2020 : fermeture des pubs, et des bars d'hôtels (les hôtels restent pour le moment ouverts), les salles de sport, les cinémas, les casinos, les boîtes de nuit, les restaurants et les cafés (limité au take away et à la livraison à domicile seulement), annulation des rassemblements religieux... Pour retrouver des détails sur le sujet : Update on coronavirus measures. Notez que des règles spécifiques peuvent s'appliquer selon les États et les territoires australiens.

  • Je dois entrer prochainement en Australie pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information spécifique à ce sujet pour le moment. Toutefois, les autorités australiennes ont indiqué sur leur site que les voyageurs qui ont un visa qu'ils n'ont pas pu valider dans le temps imparti devront réaliser une nouvelle demande de visa quand les mesures de restriction auront été levées.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Des informations sont disponibles sur ce lien des autorités australiennes (rendez-vous dans Visa holders in Australia).

Par ailleurs, voici les recommandations des autorités françaises :

Si vous êtes actuellement bloqué en Australie alors que vous souhaitez rentrer en France, l'ambassade de France en Australie vous invite à vous recenser sur un formulaire en ligne :

Le 27 mars 2020, le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian a annoncé sur Europe 1 que la France allait organiser prochainement un retour des pvtistes bloqués en Australie avec l'aide des compagnies Air France et Qatar Airways. Ce dispositif devrait permettre aux pvtistes de revenir en France "sans que ce soit trop cher", d'après Jean-Yves Le Drian. Notez que le billet d'avion sera toutefois à vos frais. Pour en savoir plus à ce sujet.

Dans la matinée du 27 mars, l'ambassade d'Australie en France a publié un point sur la situation actuelle et les dispositifs mis en places pour organiser le retour des Français qui souhaitent quitter l'Australie (plus de 6 000 personnes sont inscrites à leur recensement). Actuellement, environ 15 000 Européens tentent actuellement de quitter l'Australie. Si vous faites partie de ceux qui essayent de rentrer, nous vous encourageons vivement à lire ce message : Nouvelles informations de la part de l’Ambassadeur et de la Consule générale.

Nous vous recommandons également de surveiller certains comptes Twitter (@FranceSydney et @FranceAustralia) ou Facebook (Ambafrancecanberra). Vous n'avez pas besoin d'être inscrit sur ces plateforme pour accéder aux informations partagées (vous pouvez simplement mettre ces liens en favoris).

Liens officiels :

Une cellule téléphonique a été mise en place par les services de l’Ambassade et du Consulat de France en Australie pour assurer la réponse consulaire : +61 2 62 16 01 05.

Brésil

Le Brésil a fermé ses frontières aux pays de l'Union Européenne, au Royaume-Uni, à l'Islande, la Norvège, la Suisse, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Malaisie depuis le lundi 23 mars. Le Brésil a également fermé ses frontières terrestres depuis 19 mars (avec notamment la Guyane française).

  • Je dois entrer prochainement au Brésil pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? : Dans leur foire aux questions, les autorités françaises ont indiqué les informations suivantes : "Les autorités brésiliennes (ministère des Affaires étrangères et police fédérale) travaillent sur ce sujet et assurent que les étrangers en situation irrégulière du fait de la situation actuelle ne seront pas inquiétées". Si votre PVT se termine, vous devez toutefois trouver un moyen de rentrer rapidement en France.

Liens officiel :

Numéro de téléphone d'information sur le Covid19, au Brésil : 136.

Canada : fermeture partielle des frontières

Justin Trudeau a annoncé le 16 mars 2020 qu'il fermerait ses frontières aériennes aux voyageurs qui ne seraient pas résidents permanents ou citoyens canadiens à partir du 18 mars 2020 (12 h, heure du Canada). 

Toutefois, depuis le 26 mars, les autorités canadiennes ont réduit partiellement les restrictions pour permettre aux travailleurs temporaires et à certains étudiants étrangers (ayant obtenu l'approbation de leur permis d'études avant le 18 mars 2020) de pouvoir entrer au Canada. Les pvtistes et les jeunes professionnels sont des travailleurs temporaires. Du côté des stagiaires, dans la mesure où la quasi totalité des établissements scolaires ont annulé les stages à l'étranger, les stagiaires doivent plutôt rester en France dans tous les cas.

Cette réouverture partielle des frontières implique un certain nombre de conséquences qu'il est essentiel de connaître :

  • Les personnes autorisées à entrer au Canada doivent passer un vérification de santé avant d'embarquer à bord d'un avion à destination du Canada. Si vous avez des symptômes du Covid-19, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l'avion. Ces vérifications devraient être effectuées par les compagnies aériennes au départ
  • Les personnes autorisées à entrer au Canada doivent OBLIGATOIREMENT se conformer à des mesures strictes d'auto-isolement à votre arrivée pour une période de 14 jours. Si vous ne respectez pas cette mesure, vous vous exposez à la prison et à des amendes de plusieurs centaines de milliers de dollars... Le respect stricte des mesures de confinement est OBLIGATOIRE depuis le 25 mars 2020.
  • Avoir le droit de rentrer au Canada ne signifie pas que vous devez absolument sauter dans le premier avion. En effet, l'arrivée au Canada dans de telles conditions pourrait être particulièrement compliquée pour bon nombre de pvtistes. Nous vous encourageons vivement à consulter cet article sur le sujet : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ?

Sur place, des mesures sont prises dans chaque province et territoire pour encourager les gens à avoir le moins de contact possible avec autrui et ralentir la propagation du virus (télé-travail, fermeture partielle de bars, des restaurants, interdiction de rassemblement de plus de X personnes). Les pvtistes sont soumis aux mêmes règles et doivent s'y conformer. L'État d'urgence est déclaré dans plusieurs provinces canadiennes.

Nous vous invitons à consulter les liens suivants selon les provinces : Québec, Ontario, Colombie britannique, Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Saskatchewan, Yukon, Ile-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse.

Notez qu'une foire aux questions a été mise en place par le consulat de France à Montréal, spécialement dédiée au Covid-19 : Consulat de France à Montréal - Vos questions les plus fréquentes.

En France, les CRDV français (Lyon et Paris-Clichy) - où vous devez faire prélever vos données biométriques lors de votre demande de permis EIC - sont fermés temporairement (source : autorités canadiennes) depuis 16 mars 2020. EIC vous accorde automatiquement un délai de 90 jours au lieu de 30 pour fournir vos données biométriques. Plus d'infos...

  • Je dois entrer prochainement au Canada pour valider mon Permis Vacances-Travail qui expire bientôt :

Concernant les participants à EIC (PVT, Stage coop, Jeunes professionnels et VIE) qui ont une lettre d'introduction qui expire bientôt : les autorités ont indiqué le 10 mars 2020 au soir que pour le moment (les choses peuvent vite changer !), elles ne prolongeaient pas la durée de validité des lettres d'introduction au-delà de leur date d'expiration (c'est-à-dire 12 mois à partir de leur date d'émission). Nous avons toutefois vu quelques témoignages (peu nombreux cependant) de pvtistes ayant contacté les autorités canadiennes (ici, en sélectionnant "Expérience Internationale Canada" au niveau du type de demande) et ayant obtenu un report de la date d'expiration de leur lettre d'introduction.

Laissez autant que possible la priorité à ceux qui sont dans l'urgence (expiration de la LI dans les 30 prochains jours) !
Si votre lettre d'introduction expire en fin mai, juin, juillet ou août, par exemple, ne contactez pas immédiatement les autorités (merci :-)), attendez de voir l'évolution de la situation, des annonces officielles. Vous éviterez ainsi de noyer leur équipe sous les demandes et laisserez la place aux cas urgents. Les équipes d'EIC invitent SEULEMENT les personnes dont la lettre expire dans les 30 prochains jours à les contacter via le formulaire Web.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Des informations sont disponibles sur ce lien du côté du Canada. Du côté des autorités françaises, vous êtes invités à consulter ce lien.

Liens officiels :

Chili : fermeture des frontières

Depuis le 18 mars 2020, le Chili a fermé aux étrangers l'ensemble de ses frontières (aérienne, maritime et terrestre). Les citoyens chiliens et les titulaires de visas long séjour au Chili (visa déjà validé) peuvent apparemment revenir.

Les voyageurs arrivés récemment au Chili avant la fermeture des frontières doivent se soumettre à une mise en quarantaine.

Par ailleurs, les autorités chiliennes ont décrété un état d'exception constitutionnel pour catastrophe depuis le 18 mars dernier pour une durée de 90 jours. Aucune mesure de confinement de l'ensemble du pays n'est mise en place pour le moment, mais certaines régions / villes sont soumises à des mesures de confinement (l'île de Pâques est par exemple soumise à un couvre-feu). Plusieurs quartiers de Santiago sont églamenent mis en quarantaine depuis le 26 mars 2020. Il a aussi été mis en place un couvre-feu de 22 h à 5 h du matin. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons la FAQ des autorités françaises au Chili et plus particulièrement la question "Quelles sont les mesures prises par le gouvernement chilien aujourd'hui ?"

  • Je dois entrer prochainement au Chili pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment. Toutefois, nous vous invitons fortement à consulter ce lien des autorités françaises au Chili : Coronavirus au Chili - Foire aux Questions. Par ailleurs, vous êtes invité à vous inscrire sur le site Ariane pour recevoir les informations en temps réel. Notez que de moins en moins d'avions quittent le Chili pour l'Europe. Si vous devez rentrer prochainement, faites le très rapidement.

Liens officiels :

Colombie : fermeture des frontières et confinement

Depuis le 22 mars à 22h59, les frontières de la Colombie sont entièrement fermées (y compris pour les Colombiens et les résidents étrangers). Les sorties du territoires restent toutefois autorisées (uniquement par avion).

À partir du 25 mars à 00 h 01, la Colombie entre en confinement jusqu'au 13 avril 2020 (la période pourrait être prolongée). Les sorties à l'extérieur doivent être réduites au strict minimum. Chaque sortie doit avoir une bonne justification. Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de la FAQ de l'ambassade de France en Colombie (et notamment la question "Je suis français actuellement en Colombie, suis-je concerné par les mesures de confinement ?"). La mesure est en vigueur jusqu'au moins le 13 avril 2020.

  • Je dois entrer prochainement en Colombie pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment. Si vous devez quitter rapidement la Colombie, vous pouvez retrouver des infos sur cette page des autorités françaises en Colombie. Nous vous recommandons également de suivre activement les réseaux sociaux des autorités consulaires françaises en Colombie (notamment sur Twitter). Ils essayent de partager au maximum les avions pour revenir enFrance et en Europe. Les autorités françaises estiment que le dernier vol à destination de l'Europe devrait normalement quitter la Colombie le lundi 30 mars 2020 (pas encore confirmé). Ce vol, organisé par le gouvernement allemand, sera probablement le dernier vol vers l'Europe "avant plusieurs semaines" avec la Lufthansa. Les personnes intéressées doivent contacter l'ambassade de Colombie.

Liens officiels :

Corée du Sud : tests systématiques à l'arrivée, quarantaine pour les résidents en Corée

Les autorités françaises recommandent à leurs ressortissants de ne pas entrer en Corée du Sud pour le moment, en raison du nombre élevé de personnes touchées dans le pays. Si vous êtes déjà sur place, vous êtes encouragé à limiter au maximum vos déplacements et à suivre les consignes des autorités locales.

Actuellement, la Corée refuse tout étranger qui aurait voyagé dans la province du Hubei en Chine dans les 14 jours précédant son arrivée.

Des mesures spéciales sont mises en place pour les personnes qui arriveraient de Chine, de Hong Kong, de Macau, d'Iran, et des pays d'Europe (accueil spécifique dans les halls d'aéroport, vérification de la température, prise de contact et demande d'information sur le lieu où vous vous rendez). Par ailleurs, ces ressortissants doivent télécharger une application spécifique et à vérifier très régulièrement qu'ils ne présentent pas de symptômes. Si vous vous rendez en Corée, vous êtes invité à surveiller votre état de santé dans les semaines qui suivent votre arrivée. Si vous entrez en Corée avec un visa long séjour (plus de 90 jours), les autorités vous imposent une période d'isolement de 14 jours à respecter scrupuleusement sous peine de se faire révoquer son visa et interdire de territoire sud-coréen..

À l'heure actuelle, il n'y a pas de politique de confinement généralisé en Corée. Toutefois, vous devez respecter l'ensemble des recommandations sanitaires données par les autorités sud-coréennes. Des informations en anglais sont notamment disponibles sur ce site, mais des infos en français se trouvent également sur le site de l'ambassade de France en Corée.

À partir du 22 mars 2020, toute personne qui entrera en Corée sera automatiquement testée pour le Covid-19 (le test prend au moins 6 heures à être réalisé, et parfois jusqu'à 24 heures). Si le résultat est positif, vous serez automatiquement envoyé à l'hôpital.

  • Je dois entrer prochainement en Corée du Sud pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information pour le moment sur le sujet.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Une extension doit être demandée auprès des autorités coréennes pour demander un délai supplémentaire pour quitter la Corée si votre PVT s'achève entre le 24 février et le 29 avril 2020 et que vous n'avez pas pu quitter le pays. La demande doit se faire sur le site de hikorea.go.kr. En faisant cette demande, vous pourrez étendre la validité de votre PVT jusqu'au 30 avril. Attention, il s'agit simplement d'un délai supplémentaire qui vous est accordé pour quitter la Corée. Des informations sont disponibles sur la foire aux questions de l'ambassade de France en Corée.

Liens officiels :

Hong Kong : frontières fermées

À partir du 25 mars 2020 à 00 h 01, les frontières de Hong Kong sont fermées à toutes les personnes qui n'ont pas de statut de résident à Hong Kong (hors Chine, Macau et Taiwan). Les escales par Hong Kong ne sont pas non plus permises si vous n'êtes pas résident de Hong Kong.
Les personnes qui arriveraient de Chine, de Taiwan ou de Macau sont soumises à une mise en quarantaine à domicile pour 14 jours, comme l'ensemble des résidents de Hong Kong qui reviennent à Hong Kong depuis l'étranger.

Pour être considéré comme "résident de Hong Kong", vous devez détenir l'un des documents suivants :

  • Une Hong Kong ID (elle doit être accompagné d'un visa de travail ou d'études valide). Notez que les pvtistes qui ont déjà validé leur PVT et obtenu leur HKID peuvent donc retourner à Hong Kong tant que leur visa est valide.
  • Une Hong Kong Permanent Identity Card
  • Un passeport hongkongais ou un passeport British National (Overseas) avec un "right of abode in Hong Kong.

Notez que la Chine continentale fermera l'ensemble de ses frontières à partir du 28 mars 2020 aux ressortissants étrangers, y compris ceux qui détiennent un visa pour la Chine. Plus d'infos.

Des informations sur le sujet sont disponibles sur le site du consulat de France à Hong Kong.

Les recommandations à suivre pour les mesures de quarantaine à domicile se trouvent sur ce lien : Home Quarantine Guideline for Home Confinee. D'autres recommandations se trouvent aussi sur ce lien. Notez que la quarantaine doit être strictement respectée. Les résidents qui reviennent à Hong Kong doivent désormais porter des bracelets électroniques permettant de surveiller leurs déplacements.

Les personnes arrivant à Hong Kong doivent fournir une déclaration (ils peuvent le faire en ligne sur ce lien).

  • Je dois entrer prochainement à Hong Kong pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.

Liens officiels :

Japon : frontières fermées

À partir du 21 mars 2020, si vous détenez un visa pour le Japon, mais que vous n'êtes toujours pas arrivé sur place, votre visa est temporairement suspendu. Vous n'avez plus la possibilité de vous rendre au Japon pour le moment. Les visas ne sont pas annulés, ils sont suspendus. Et ils resteront utilisables jusqu'à leur date d'expiration, quand les restrictions seront levées.

Si vous êtes rentré en France temporairement, mais que vous comptez retourner au Japon, vous ne pourrez plus le faire à partir du 27 mars. En effet, le Japon a annoncé l'interdiction totale d'entrée dans le pays à partir du 27 mars pour les non Japonais venant des pays suivants : Irlande, Andorre, Italie, Estonie, Autriche, Pays-Bas, Suisse, Suède, Espagne, Slovénie, Danemark, Allemagne, Norvège, Vatican, France, Belgique, Portugal, Malte, Monaco, Liechtenstein, Luxembourg, Islande, Saint-Marin (sources : @ambafrancejp sur Twitter / @AmbaFranceJapon sur Facebook).

Si vous êtes actuellement au Japon, vous n'êtes pas concerné par ces mesures. Vous pouvez tout à fait rester sur place. En revanche, si vous quittez le pays pour séjourner dans un pays européen, vous ne pourrez plus revenir au Japon.
Notez que, depuis le 26 mars 2020, la gouverneure de Tokyo demande au maximum de personnes de travailler à domicile et de ne pas sortir le soir ou le week-end, sauf en cas d'urgence.

Des informations supplémentaires sur le sujet sont disponibles sur cette page de l'ambassade du Japon en France.

  • Je dois entrer prochainement au Japon pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt  : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment. Des informations sur le retour en France sont disponibles sur cette page.

Liens officiels :

Mexique

À notre connaissance, le Mexique n'impose pas de restrictions particulières pour les voyageurs arrivant de pays touchés par le Coronavirus. Cependant, la frontière entre le Mexique et les États-Unis a été fermée. Les voyageurs sont toutefois encouragés à surveiller leur état de santé dans les semaines qui suivent un voyage dans une région à risque. Des mesures de distanciation sociale sont en place au Mexique depuis le 23 mars 2020 et en vigueur jusqu'au 19 avril 2020 au moins. Des informations supplémentaires sont disponibles sur cette page des autorités françaises au Mexique.

Notez que la fréquence des vols entre le Mexique et la France a été réduite. Par exemple, Air france n'effectue plus de vols vers Cancun, mais uniquement Mexico et jusqu'au 5 avril 2020. Aeromexico continue pour l'instant d'opérer des vols quotidien entre la France et le Mexique. En savoir plus.

  • Je dois entrer prochainement au Mexique pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.
  • Mon PVT touche bientôt à sa fin, que dois-je faire ? Nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment. Des infos sont disponibles ici pour les Français qui doivent rentrer en France : Ambassade de France au Mexie : Coronavirus – déplacements vers la France (17 mars 2020)

Liens officiels :

Nouvelle-Zélande : fermeture des frontières et confinement

Depuis le 19 mars à 23 h 59 et jusqu'à nouvel ordre, la Nouvelle-Zélande n'acceptera plus les ressortissants étrangers arrivant dans le pays. Cette mesure ne s'applique pas aux résidents permanents en Nouvelle-Zélande, aux citoyens néo-zélandais et aux citoyens australiens qui résident habituellement en Nouvelle-Zélande.

Pour les personnes arrivées avant la fermeture des frontières : le 15 mars 2020, les autorités néo-zélandaises imposent aux voyageurs récemment arrivés de l'étranger de s'isoler pendant une période de 14 jours à leur arrivée. Cette mesure est obligatoire. Le non respect de ces consignes pourrait entraîner une mise en détention ou une expulsion du pays. Voici ce qui est indiqué sur le site des autorités néo-zélandaises :

WARNING
You must follow instructions from a Medical Officer of Health relating to COVID-19 from Wednesday 18 March 2020, or you risk being detained or deported.

Les recommandations en matière de quarantaine obligatoire se trouvent sur ce lien.

Si vous êtes arrivé avant le 20 mars 2020, il est essentiel que vous respectiez ces consignes pour le bien de la Nouvelle-Zélande, même si vous pensez être en bonne santé et ne pas être atteint. Il y a une période d'incubation importante, des personnes peuvent être atteintes du virus sans s'en apercevoir. Ces mesures sont certes contraignantes, mais elles demeurent efficaces pour empêcher l'arrivée de la pandémie sur le territoire.

Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande est passée en niveau d'alerte 4 depuis le 25 mars 2020 à 23 h 59. Cela signifie notamment le confinement de la population et l'arrêt de l'activité pour les secteurs non essentiels. Notez que le secteur de l'agroalimentaire (agriculture, horticulture, packing et distribution) fait partie des secteurs essentiels. Pour en savoir plus, nous vous recommandons fortement la lecture de ce site. Avec ce nouveau niveau d'alerte, vous devez rester "chez vous" et limiter au maximum vos déplacements et contacts pour arrêter la propagation du virus.
Les règles de confinement à respecter ont aussi été partagées en français sur le site de l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

Les autorités néo-zélandaises vous demandent d'agir "comme si vous aviez le Covid-19".

Si vous rencontrez des problèmes pour vous loger en Nouvelle-Zélande actuellement, voici 4 liens utiles :

  • sosuntoit.fr : mis en place par le gouvernement français, il encourage les Français qui disposent d'un logement à proposer un logement à des Français ayant des difficultés pour quitter le pays dans lequel ils se trouvent actuellement.
  • le groupe Facebook Self Isolation NZ pour mettre en relation des personnes qui cherchent un logement avec des personnes qui auraient un logement temporaire à proposer.
  • Le site Self Isolation Accommodation NZ, qui liste des offres pour des logements temporaires.
  • Des conseils sont également donnés sur le site des autorités néo-zélandaises dédié au Covid-19. Il y a notamment des numéros de contact si vous n’avez trouvé aucune solution.

Un numéro de téléphone a également été mis en place pour vous aider : 508 754 163.

Ceux qui s'isolent dans leur campervan peuvent être considérés en auto-isolement si leur van est complètement self-contained (source). Vous ne devez pas vous déplacer à travers le pays pour éviter la propagation du virus.

Enfin, notez que les liaisons aériennes domestiques sont suspendus depuis le 27 mars 2020.

  • Je dois entrer prochainement en Nouvelle-Zélande pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment. En revanche, les frais de visas ne seront pas remboursés ou reportés sur un autre visa.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? 
    Les pvtistes actuellement en Nouvelle-Zélande qui ont leur visa qui expire entre le 2 avril 2020 et le 9 juillet 2020 verront leur visa prolongé jusqu'au 25 septembre 2020. Aucune démarche ne devrait être à faire auprès de l'immigration néo-zélandaise pour le moment. Les notifications d'extension des visas devraient être envoyées dans les prochains jours. Si votre visa expire AVANT le 2 avril, alors vous devez demander un nouveau visa dès maintenant si vous ne pouvez pas quitter la Nouvelle-Zélande. Pour en savoir plus : page du site de l'immigration néo-zélandaise dédiée au Covid-19 (au niveau de "Epidemic Management Notice Information").
    Si vous quittez la Nouvelle-Zélande et que vous devez faire une escale par l'Australie pour rentrer en France, les autorités françaises ont annoncé que l'Australie maintiendrait la possibilité de transiter par l'Australie jusqu'au 26 mars à 12 h (midi heure locale). Pour en savoir plus.

Liens officiels :

Taiwan : quarantaine obligatoire / fermeture des frontières

Le 19 mars, Taiwan a fermé ses frontières à l'ensemble des étrangers, jusqu'à nouvel ordre. Les seules personnes autorisées à entrer à Taiwan sont les ressortissants taïwanais et les résidents temporaires étrangers avec une ARC (Alien Resident Registration) en cours de validité. Les personnes qui ne disposent pas d'une ARC mais qui ont un visa valide pour Taiwan ne peuvent plus entrer à Taiwan.

Il n'est plus possible de transiter (faire une escale) par Taiwan depuis le 24 mars 2020. Cette mesure est en vigueur pour au moins 2 semaines.

Les voyageurs arrivés de l'ensemble des pays de la zone Schengen peu de temps avant la fermeture des frontières doivent obligatoirement se placer en quarantaine depuis le 14 mars 2020 pour une durée de 14 jours suivant leur arrivée et surveiller régulièrement leur état de santé (prise de température 2 fois par jour).

Notez que depuis le 17 mars 2020, si vous n'avez pas de solution de mise en quarantaine, vous pouvez réaliser votre quarantaine dans un centre ouvert par les autorités taïwanaises. Cette mise en quarantaine dans des centres dédiés est payante (nous n'avons pas de détail sur les prix pour le moment).

  • Je dois entrer prochainement à Taiwan pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.

Liens officiels :

Russie : quarantaine obligatoire / Frontières fermées

Le 5 mars 2020, la mairie de Moscou a annoncé que toutes les personnes qui viendraient de pays à risque devraient se mettre volontairement en quarantaine (à domicile) dans les 14 jours suivant leur arrivée à Moscou. La France fait partie de ces pays à risque, avec également la Chine, la Corée du Sud, l'Iran, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège et les États-Unis.

Le 16 mars, les autorités russes ont annoncé la suspension de l'entrée des étrangers sur le territoire (sauf quelques exceptions). Les titulaires d'un PVT pour la Russie sont concernés par cette interdiction d'entrée en Russie. Cette mesure est en vigueur jusqu'au 1er mai au moins.

Les autorités françaises recommandent un report de séjour et, si ça n'est pas possible, un respect strict de cette obligation.Nous vous encourageons vivement à lire l'ensemble de leurs recommandations sur le site de l'ambassade de France en Russie.

Dans la nuit du 26 au 27 mars, les autorités russes ont suspendu tous les vols internationaux, à l'exception des vols pour rapatrier leurs ressortissants.

Par ailleurs, dans le but de freiner la propagation du virus, les autorités russes encouragent les gens à rester chez eux. Les parcs, les commerces, les bars et restaurants de Moscou devraient fermer à partir de samedi 28 mars pour une durée d'une semaine.

  • Je dois entrer prochainement en Russie pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt  : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment. Les autorités françaises vous recommandent dans tous les cas de rentrer le plus vite possible, tant que des liaisons existent encore entre Moscou et Paris. Plus d'infos.

Liens officiels :

Uruguay : quarantaine obligatoire / Fermeture des frontières

Le 13 mars 2020, les autorités de l'Uruguay ont annoncé une quarantaine obligatoire de 14 jours aux ressortissants de tous les pays les plus touchés par la Covid-19 (dont la France fait partie). Ces mesures sont mises en place jusqu'au 12 avril 2020 pour le moment.

À partir du 15 mars, les étrangers venant d'Europe n'ont plus le droit d'entrer en Uruguay.

Par ailleurs, le consulat de France en Uruguay a annoncé que les liaisons aériennes entre la France et l'Uruguay seraient suspendues dans la nuit du jeudi 19 mars au vendredi 20 mars 2020.

Si vous avez des difficultés pour rentrer en France depuis l'Uruguay, nous vous recommandons la lecture de ce lien et celui-ci : Français de passage en Uruguay : information importante.

  • Je dois entrer prochainement en Uruguay pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.
  • Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.

Les autorités françaises invitent les ressortissants français en Uruguay à se faire connaître auprès du consulat :


Liens officiels :

Le site Français à l'étranger propose une newsletter qui vous permet de recevoir les dernières informations officielles liées au Covid-19 et aux fermetures de frontières, dans tous les pays du monde.

Et pour les pvtistes belges ?

Tout d'abord, les autorités belges invitent tous les voyageurs à s'inscrire sur l'interface Travellersonline.

Voici quelques liens utiles :

Et pour les pvtistes en France ?

Le ministère de l'Intérieur a annoncé que les permis de long séjour (dont les Visas Vacances-Travail font partie) qui expirent à partir du 16 mars 2020 sont automatiquement prolongés de 3 mois. Communiqué de presse officiel.

Si vous venez d'arriver en PVT en France ou si vous avez perdu votre travail du fait du confinement et de la fermeture de nombreux commerces, notez que certains domaines professionnels sont actuellement très en demande, notamment celui de l'agriculture (vous pouvez trouver des offres d'emploi sur Desbraspourtonassiette ou, selon votre situation, envisager de faire du volontariat (vous n'êtes pas rémunéré mais vous êtes logé et nourri) via les réseaux WWOOFing, Workaway ou HelpX) et de la grande distribution (vous pouvez trouver des offres sur Pôle Emploi ou sur des sites spécialisés).

Évaluation de l'article

5/5 (4)

381 Commentaires

Carô
4.8K 10.5K
@Akanine

Message de Marko75
Je te conseille de renvoyer une demande ils m'ont répondu sous 7 jours
Bonjour Marko,

Merci pour ton témoignage mais non, n'envoyez pas plusieurs formulaires ! Si tout le monde fait ça, ce n'est pas 7 jours qu'il va falloir attendre mais des semaines.

Vous voulez aider à ce qu'IRCC vous réponde plus rapidement?
Ne remplissez qu'une fois le formulaire (si et seulement si votre LC arrive à échéance sous peu), correctement... Et patientez.

Leurs services sont déjà surchargés, n'en rajoutez pas une couche.
Merci pour eux.
Jean
0 3
Message de Marko75
Hello merci pour ces infos

Ce nest pas non plus clairs si les PVT sont compris dans les travailleurs temporaires étrangers car certains sites les indiquent comme étant deux catégories de visa
Ptt : On a déjà un employeur avant de venir
Pvt : sans employeur avant darriver
Bref peu de clarté, surtout pour celles et ceux qui comme moi on du annuler leur assurance et leur billet davion par manque d'information et qui voient maintenant qu'on semble pouvoir y aller...

Est ce que quelqu'un peut me confirmer que le PVT fait parti de la catégorie des travailleurs temporaires, et qu'il peuvent donc immigrer au Canada?
Merci par avance
Marko75
10 10
Message de Akanine
Hello ! Si j'ai bien compris sur la dernière mise à jour ce qui n'ont pas encore leurs permis de travail peuvent quand même venir au Canada pour l'activer ? Sachant que moi la date butoir elle se termine le 3 avril et j'ai déjà envoyer la semaine dernière un formulaire pour avoir une autre date mais aucune réponse pour le moment :-(
Hello pareil pour moi, je devais rentrer avant le 2 avril jai envoyé plusieurs formulaires et ils n'ont répondu qu'au troisième me disant que ma demande de prolongation avait été envoyé au bureau concerné et qu'ils reviendraient vers moi.
Je pense quils sont ultra débordés malheureusement.
Je te conseille de renvoyer une demande ils m'ont répondu sous 7 jours
Marie
9.8K 33.2K
Message de Akanine
Hello ! Si j'ai bien compris sur la dernière mise à jour ce qui n'ont pas encore leurs permis de travail peuvent quand même venir au Canada pour l'activer ? Sachant que moi la date butoir elle se termine le 3 avril et j'ai déjà envoyer la semaine dernière un formulaire pour avoir une autre date mais aucune réponse pour le moment :-(

D'après ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes, normalement, oui, c'est possible. Tu as bien envoyé le formulaire aux équipes d'Expérience Internationale Canada ?
Sylvain
3 5
Hello ! Si j'ai bien compris sur la dernière mise à jour ce qui n'ont pas encore leurs permis de travail peuvent quand même venir au Canada pour l'activer ? Sachant que moi la date butoir elle se termine le 3 avril et j'ai déjà envoyer la semaine dernière un formulaire pour avoir une autre date mais aucune réponse pour le moment :-(
Marie
9.8K 33.2K
Message de larousse
Je ferais signe dès que je vois une mise à jour des procédures internes!
Super merci !!
larousse
2K 4.3K
Je ferais signe dès que je vois une mise à jour des procédures internes!
larousse
2K 4.3K
Message de Marie
Salut Larousse,

Tu es sûre de ça ? car les informations publiées hier par IRCC ne semblent pas dire la même chose :
Je sais tout ça, mais les informations que tu mets proviennent de IRCC.

À l'ASFC, l''information que j'ai à l'interne (procédures pour les agents frontaliers) ne disent pas ça.

Malheureusement, je ne peux pas faire de copie d'écran. Peut-être qu'il y aura une mise à jour plus tard.

De toute façon, personne ne devrait voyager en ce moment.
Marie
9.8K 33.2K
Message de larousse
Non, les personnes qui ont un permis de travail à valider ne sont pas autorisées à se rendre au Canada. Cette information reste à valider officiellement, mais selon les instructions internes que j'ai, seules les personnes ayant DÉJÀ un permis de travail, d'études ou qui ont reçu une confirmation de résidence permanente peuvent se rendre au Canada.

Tu ne dois donc pas tenter de te rendre au Canada avec ta lettre pour le moment.
Sera t-il possible de le valider après cette date ?
Salut Larousse,

Tu es sûre de ça ? car les informations publiées hier par IRCC ne semblent pas dire la même chose :

Pour les travailleurs : Mesures de restriction de voyage : Exécution des programmes sur le COVID-19 - Canada.ca

Travailleurs temporaires

L'arrêté d'urgence accorde une dispense à certains étrangers autorisés à se rendre au Canada pour y travailler.
Cela comprend les travailleurs temporaires qui étaient déjà établis au Canada ou qui avaient pris des dispositions pour venir au Canada pour y travailler avant la mise en place des restrictions relatives aux déplacements. Sont également compris les nouveaux travailleurs qui viennent au Canada pour travailler dans des industries essentielles, comme l'agriculture et la transformation de produits alimentaires, la santé, le transport et les services d'urgence.
Ces ressortissants étrangers peuvent déclarer au transporteur aérien à la porte d'embarquement qu'ils sont dispensés au titre de cette disposition en présentant l'un des documents suivants :

  • un permis de travail valide; ou
  • une lettre d'introduction d'IRCC.
Pour les étudiants :

Étudiants étrangers

L'arrêté d'urgence accorde une dispense aux étrangers qui sont titulaires d'un permis d'études canadien valide ou qui se sont vu délivrer une lettre d'invitation le 18 mars 2020 ou à une date antérieure, soit la date d'entrée en vigueur du premier arrêté d'urgence.
Ces étudiants étrangers étaient déjà inscrits à un établissement d'enseignement désigné (EED) au Canada ou avaient été acceptés par un EED et avaient pris des dispositions pour se rendre au Canada pour y étudier avant la mise en place des restrictions relatives aux déplacements.
Ces étrangers peuvent déclarer au transporteur aérien à la porte d'embarquement qu'ils sont dispensés au titre de cette disposition en présentant l'un des documents suivants :

  • un permis d'études valide;
  • une lettre d'introduction d'IRCC datant du 18 mars 2020 ou d'une date antérieure.
Sur leur communication sur les réseaux sociaux, ils ne précisent pas non plus que le permis doit avoir été automatiquement validé (nous avons été étonnés hier en voyant ça aussi) :

Les exemptions aux restrictions de voyage s'appliquant aux étrangers qui viennent au Canada comme travailleurs étrangers temporaires, certains étudiants étrangers et les résidents permanents dont la demande a été approuvée, sont maintenant en vigueur. (1/3)

Si vous êtes exempté, vous pouvez maintenant vous rendre au Canada. À votre arrivée au Canada, vous devrez vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Ceci est obligatoire. (2/3)

Avant de voyager, vous devez vous soumettre aux protocoles de vérification médicale. En savoir plus : https://canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-mesures-speciales.html… (3/3)
Enfin, sur le lien auquel ils font référence à la fin de ce post, ils disent ceci :
Les travailleurs étrangers temporaires, ainsi que les étudiants étrangers qui ont un permis d'études valide ou qui ont été approuvés pour un permis d'études avant le 18 mars 2020, et les étrangers qui ont été approuvés pour la résidence permanente avant le 16 mars 2020, mais qui ne s'étaient pas encore rendus au Canada, seront exemptés de ces restrictions.
S'ils disent aux agents de refuser les entrées alors qu'ils disent qu'on peut venir avec une lettre d'introduction, ça risque de créer des crispations aux frontières .
larousse
2K 4.3K
Message de farahef
Je dois valider mon PVT le 11 avril, j'ai vu que les personnes dans ce cas sont autorisées à se rendre au Canada. Que se passe t-il s'il n'y a pas de vols depuis la France vers le Canada étant donné que nous sommes en situation de confinement ?
Non, les personnes qui ont un permis de travail à valider ne sont pas autorisées à se rendre au Canada. Cette information reste à valider officiellement, mais selon les instructions internes que j'ai, seules les personnes ayant DÉJÀ un permis de travail, d'études ou qui ont reçu une confirmation de résidence permanente peuvent se rendre au Canada.

Tu ne dois donc pas tenter de te rendre au Canada avec ta lettre pour le moment.
Sera t-il possible de le valider après cette date ?
Je t'invite à lire la discussion en entier, nous en avons beaucoup parlé depuis 2 semaines.

Articles recommandés