Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes

Date de publication : 27-11-2020

Auteur

Marie

Dernière mise à jour le 27 novembre 2020 à 13 h 00 (heure française)

En complément de cet article, nous vous proposons un « point Covid-19 » toutes les semaines sur notre compte Instagram. Et pour retrouver les replays de nos séances d’information des dernières semaines, retrouvez-nous sur Youtube !

Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes mesures de restriction de voyage dans les destinations du PVT. Nous mettons à jour très régulièrement ces informations. Les informations présentes dans cet article concernent tout particulièrement les pvtistes français, même si certaines mesures sont communes à beaucoup d’autres ressortissants.

Si vous devez prochainement partir en PVT à l’étranger

Nous n’avons pas encore d’information concernant les départs pour les pvtistes. Lors du premier confinement, nous recommandions aux pvtistes qui pouvaient notamment partir parce qu’un emploi les attendait au Canada d’indiquer un déplacement pour raisons professionnelles au niveau du motif de déplacement dérogatoire. Nous attendons des précisions qui devraient être publiées prochainement.
Vous aurez besoin de compléter une attestation de déplacement dérogatoire pour vous rendre à l’aéroport.

Si vous devez rentrer prochainement en France

Les ressortissants de nationalité française sont toujours autorisés à rentrer en France.
Si vous rentrez d’un pays situé hors de l’Europe, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement et de voyage téléchargeable sur le site du gouvernement français. Il vous faudra aussi à l’arrivée compléter une attestation de déplacement dérogatoire.

Renseignez-vous sur :

  • L’état des vols de votre compagnie aérienne : Les compagnies aériennes ont réduit les volumes de leurs vols. Votre vol pourrait avoir été annulé. Si vous avez des escales, vérifiez le statut de vos différents vols.
  • La situation dans les pays dans lesquels vous faites une escale : certains pays ont fermé leurs frontières aux voyageurs étrangers, parfois même juste pour une escale (même si de plus en plus de pays acceptent de nouveau les escales de quelques heures, sans sortie de la zone internationale).

Les voyageurs arrivant en France doivent désormais présenter un test PCR négatif à l’arrivée sur le territoire français. D’après les précisions apportées par le gouvernement, il faudra soit :

  • Fournir un test PCR passé dans les 72 heures avant le départ (seule option possible si vous arrivez de / faites escale par l’un de ces pays : Bahrein, Emirats arabes unis, Etats-Unis, Panama, Afrique du Sud, Algérie, Chine, Equateur, Irak, Iran, Israël, Liban, Maroc, RDC, Turquie, Russie, Ukraine, Zimbabwe).
  • Si vous ne pouvez pas obtenir un test PCR dans les 72 heures avant votre départ, vous devrez obligatoirement en passer un à votre arrivée en France (des dispositifs de tests devraient être en place à l’aéroport).
  • Si vous arrivez d’un des pays suivants, vous n’avez pas à fournir ou passer de test PCR (ceci n’inclut pas les escales que vous pourriez avoir en chemin) : Pays de l’Union Européenne, Australie, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège, Suisse, Rwanda, Singapour et Thaïlande.

Argentine

Les frontières sont-elles fermées ? 

Oui, les frontières de l’Argentine sont fermées depuis le 12 mars.
À l’heure actuelle, les personnes qui peuvent entrer en Argentine sont :

  • Les citoyens argentins
  • Les résidents en Argentine
  • Les étrangers résidant dans des pays limitrophes (Uruguay, Brésil, Paraguay, Chili et Bolivie).

Les personnes autorisées à entrer doivent :

  • présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’arrivée en Argentine,
  • compléter une déclaration sur l’honneur 48h avant leur vol,
  • et se soumettre à une quarantaine de 14 jours à l’arrivée.

Situation sur place

Cohabitation de 2 situations :

  • L’Aislamiento Social Preventivo y Obligatorio (ASPO) : mesures de confinement plus ou moins fortes avec un système de niveau de confinement allant de 1 (niveau de confinement le plus élevé) à 5 (déconfinement complet avec simplement des mesures de prévention). Quelques régions très localisées sont actuellement sous ce statut.
  • Le Distanciamiento Social, Preventivo y Obligatorio (DSPO) : retour à nouvelle forme de normalité avec des mesures de prévention pour éviter une nouvelle hausse trop importante des contaminations. La région de Buenos Aires (depuis le 8 novembre) et la plupart des provinces argentines sont désormais soumises à ce régime là.

Des mesures de restrictions de déplacement entre certaines provinces sont mises en place, même si les déplacements ont parfois pu reprendre (notamment le transport intérieur).

Port du masque ? Il est recommandé partout et obligatoire dans les transports en commun et dans les lieux publics de certaines provinces (dont Buenos Aires).

Visas PVT Argentine et Covid-19

Peut-on faire une demande de PVT pour l’Argentine actuellement ? Non, les demandes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Source.

Je devais entrer en Argentine pour valider mon Visa Vacances-Travail qui allait expirer : nous n’avons pas d’information à ce sujet.

Retour en France depuis l’Argentine 

Notez que les compagnies Air France et KLM organisent régulièrement des vols spéciaux depuis l’Argentine.

Liens officiels :

Australie

Les frontières sont-elles fermées ? 

Oui, les frontières sont fermées jusqu’au 17 décembre au moins (nous avons peu de doutes sur la prolongation de la mesure au delà de cette date). Les seules personnes pouvant entrer en Australie sans restriction sont les citoyens australiens, les résidents permanents en Australie et les Néo-Zélandais résidant habituellement en Australie. Ils sont soumis à des mesures de quarantaine à l’arrivée en hôtel (coût entre 2500 et 2800 $ pour 2 semaines selon les États). Avec l’arrivée prochaine du vaccin, les Australiens pourraient avoir le droit d’entrer en Australie sans quarantaine s’ils se font vacciner au préalable.
Les voyageurs qui arrivent de Nouvelle-Zélande (citoyens ou non) peuvent entrer en Australie sans quarantaine s’ils atterrissent en New South Wales, dans le Northern Territory, en New South Wales et dans l’État de Victoria et qu’ils ne se sont pas rendus dans un foyer de contamination du Covid en Nouvelle-Zélande (les lieux peuvent être très localisés). Si vous arrivez de Nouvelle-Zélande, vous devez remplir et imprimer un formulaire (Australia Travel Declaration) à présenter à l’embarquement. Les règles d’entrée en Australie (visa, e-visa…) restent les mêmes. L’inverse n’est actuellement pas possible (les voyageurs arrivant d’Australie ne peuvent pas entrer en Nouvelle-Zélande).

Les autorités australiennes n’envisagent pas une réouverture générale des frontières avant plusieurs mois au moins. Certains officiels parlent du milieu de l’année 2021 voire la fin de l’année 2021, si un virus est diffusé d’ici là. D’ici là, l’Australie espère mettre en place des bulles de voyage avec des pays ayant un taux de contamination peu élevé (ex : Singapour, Japon, Taiwan ou Singapour).
Des organisations des secteurs du tourisme et de l’agriculture appellent régulièrement les autorités australiennes à une réouverture des frontières aux pvtistes pour relancer le tourisme et permettre aux fermiers de trouver la main d’oeuvre qui leur manque du fait des départs des pvtistes d’Australie.
Des projets pilote sont en cours dans le but de faire revenir des étudiants étrangers.

Nous ne vous recommandons pas du tout de prendre un billet d’avion pour l’Australie pour le moment. Nous vous recommandons d’attendre une annonce officielle avec la confirmation d’une date précise de réouverture (pas simplement des déclarations) avant d’envisager de prendre un billet d’avion.

Limitation des déplacements entre États australiens

La circulation entre les différents État australiens n’est plus aussi libre qu’auparavant. Il faut désormais souvent avertir les autorités de votre passage d’un État à un autre, et certains États ont fermé leurs frontières aux voyageurs qui arriveraient d’États australiens à risque (Victoria, New South Wales et South Australia).

Situation sur place

La situation varie d’un État australien à un autre : (New South Wales, VictoriaQueensland, South Australia,Tasmanie, Western Australia, Northern Territory).

Après une longue période de confinement à partir de la mi-juin, l’État de Victoria et la ville de Melbourne sont actuellement à la dernière étape de leur déconfinement. Les mesures appliquées à Melbourne et dans le Victoria sont disponibles ici.

Après une augmentation importante du nombre de nouveaux cas en South Australia, l’État est entré entre confinement pendant 2 jours jusqu’au 21 novembre. Des restrictions sont néanmoins en place (port du masque encouragé, distanciation sociale, consommation de nourriture et de besoin, nombre de personnes à des rassemblements limités…). Pour en savoir plus.

L’Australie a lancé l’application COVIDSafe pour vous permettre de savoir si vous avez été en contact avec une personne malade du Covid-19.

Prise en charge des soins de santé liés au Covid-19 en Australie

Vous êtes couvert par le gouvernement australien pour la prise en charge des tests et des soins liés au Covid-19.  Faites-vous tester si vous avez des symptômes et participez ainsi à la lutte contre la propagation du virus.

Ajustement des Working Holiday Visa en Australie 

Des mesures d’ajustement ont été mises en place concernant les titulaires de PVT :

  • Il est temporairement autorisé de travailler plus de 6 mois pour un même employeur si vous occupez un emploi dans un secteur « critique ». Les autorités citent les métiers de la santé, des soins aux personnes âgées et l’agriculture comme secteurs « critiques ».
  • Un visa de travail spécial est mis en place pour ceux qui travailleraient dans des domaines essentiels en Australie pour ceux dont le visa expirerait prochainement. Il faut disposer d’un employeur pour demander ce visa 408 (Temporary Activity Visa).
  • Travailler dans le secteur de la santé et de la médecine en lien avec la crise du Covid-19 peut compter comme du travail éligible pour un 2e ou 3e PVT (ex : fournir des soins à des patients Covid dans un hôpital, participer à la recherche sur un traitement contre le Covid, nettoyer un centre Covid…). Depuis le 14 novembre, si vous travaillez dans ce secteur professionnel pendant votre visa 408, vous pouvez comptabiliser vos jours de travail pour, être éligible au 2e ou au 3e Visa Vacances-Travail australien !

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : Covid19 et PVT / WHV en Australie : les aménagements de visas.

Working Holiday Visa Australie et Covid-19

Peut-on actuellement demander un Visa Vacances-Travail pour l’Australie ?

Oui, en revanche, les demandes de PVT ne sont pas du tout traitées en priorité. Les délais d’attente pourraient être de plusieurs mois. Nous ne vous recommandons pas de demander de PVT Australie pour le moment, sauf dans le cas suivant :

  • Si vous atteignez bientôt l’âge limite de participation au PVT Australie (31 ans pour les Belges, 36 ans pour les Français et les Canadiens), il vaut mieux présenter votre demande avant l’âge limite si vous souhaitez toujours obtenir un PVT. Notez que c’est la date de dépôt de la demande de visa qui compte, et non la date à laquelle vous obtenez votre visa. En savoir plus.
Vous étiez un pvtiste en Nouvelle-Zélande et vous souhaitez enchaîner directement avec un PVT Australie ? Avec la réouverture de certaines frontières australiennes aux voyageurs arrivant de Nouvelle-Zélande, cette option devrait être possible. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à venir témoigner, en commentaire de cet article ! Vos retours d’expérience sont essentiels même en période de Covid-19.

La date limite pour valider mon Visa Vacances-Travail pour l’Australie expire bientôt

Les autorités australiennes indiquent sur leur site Internet que les voyageurs qui ont un visa qu’ils n’ont pas pu valider dans le temps imparti devront réaliser une nouvelle demande de visa s’ils souhaitent faire un PVT. Notez toutefois que :

  • Les pvtistes qui n’auront pas pu valider leur PVT Australie pourront refaire une demande sans frais jusqu’à la fin de l’année 2022.
  • Dans le cas où vous auriez atteint l’âge limite ne vous permettant plus de demander de PVT (les conditions d’âge pour postuler au PVT Australie restent inchangées), vous pourrez demander à bénéficier d’un remboursement de vos frais de visa.

Pour en savoir plus : PVT Australie et Covid-19 : nouvelle demande et remboursement des frais.

Je suis en Australie et mon PVT expire prochainement

  • Si vous souhaitez rester en Australie et y êtes éligible, vous pourriez présenter une demande pour un 2e ou un 3e PVT Australie. Pour en savoir plus.
  • Autrement, si vous n’êtes pas éligible à un autre PVT et si vous travaillez dans un des secteurs clés tels que la santé, les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées, l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, vous pourriez présenter une demande pour obtenir un visa temporaire subclass 408, un visa spécial lié à la crise du Coronavirus. Vous devez présenter votre demande avant l’expiration de votre PVT (expiration dans moins de 28 jours). Si votre demande est acceptée, vous pourriez obtenir un visa pour rester jusqu’à 12 mois supplémentaires.
    Des informations sont disponibles sur ce lien des autorités australiennes).
  • Si aucune de ces solutions ne s’applique à vous, vous pouvez aussi essayer d’obtenir un Visitor Visa (subclass 600), mais vous n’aurez plus le droit de travailler une fois que vous l’aurez obtenu.

N’hésitez pas à consulter notre article Covid-19 et PVT en Australie : les aménagements de visas.

Pour les personnes qui essayent actuellement de quitter l’Australie

Plusieurs compagnies du Moyen Orient effectuent des liaisons vers l’Australie : Qatar Airways, Etihad et Emirates. Qantas a annoncé la suspension de la plupart de ses vols internationaux jusqu’à la fin mars 2021 au moins.

Liens officiels :

Brésil

Les frontières sont-elles fermées ? 

Non, les voyageurs étrangers sont autorisés à revenir au Brésil par voie aérienne depuis le 30 juillet 2020 (les frontières terrestres et maritimes restent fermées pour le moment.

Situation sur place

Il n’y a plus de mesures de confinement à grande échelle. Le port du masque dans les rues ou encore les transports publics est obligatoire dans l’ensemble du pays.

Des mesures supplémentaires peuvent être prises par les municipalités ou les États du Brésil (port du masque dans les commerces ou les salles de sport, par exemple). Des confinements très locaux peuvent être mis en place et des sites touristiques, des cinémas ou des théatres peuvent être fermés.

Visas PVT  Brésil et Covid-19

Peut-on faire une demande de PVT Brésil actuellement ?

Le consulat du Brésil à Paris indique : « En raison des mesures annoncées le 28 octobre pour faire face à la situation d’urgence liée au Coronavirus (Covid-19), le Consulat Général du Brésil à Paris vous informe qu’à compter du vendredi 30 octobre, tous les rendez-vous concernant les demandes de visa ont été annulés, et ce jusqu’à la date à être établie par les autorités françaises. »
Il n’est pour le moment plus possible d’assister à un rendez-vous pour le PVT Brésil.

Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? : L’ambassade de France vous recommande de contacter la police fédérale brésilienne.

Le Brésil a annoncé avoir suspendu le décompte des jours sur les visas en cours à partir du 16 mars 2020 et jusqu’à la fin de la période d’urgence sanitaire.
Le 21 octobre, la police fédérale a publié un décret qui reprend, à partir du 3 novembre 2020, les délais de migration suspendus depuis le 16 mars.

Je souhaite rentrer en France, quelles sont les solutions ?
Il existe des liaisons opérées par Air France. Il est aussi possible de rentrer en Europe avec les compagnies Azul, Latam, Lufthansa ou encore Tap.

Liens officiels :

Canada

Les frontières sont-elles fermées ? 

Oui mais un certain nombre d’exceptions existent. L’ensemble des personnes autorisées à entrer au Canada doit se conformer obligatoirement à une période d’isolement de 14 jours dès leur arrivée. Les frontières sont fermées jusqu’au 30 novembre 2020 au moins (la période sera probablement prolongée). Source.

Ces mesures d’exemption concernent notamment :

  • Les travailleurs étrangers titulaires d’un permis de travail déjà activé à la frontière et qui sont établis au Canada (qu’ils aient un emploi ou non);
  • Les titulaires d’une lettre d’introduction pour un permis de travail (y compris pour un PVT) s’ils ont une offre d’emploi d’un employeur canadien ;
  • Les étudiants étrangers qui disposent d’un permis d’études validé ou d’une lettre d’introduction pour un établissement d’enseignement désigné dont le plan d’intervention en réponse à la Covid-19 a été approuvée par les autorités canadiennes. Pour retrouver les établissements concernés.

Pour les travailleurs détenteurs d’une lettre d’introduction pour un permis de travail, vous devez présenter une offre d’emploi récente de votre employeur stipulant que l’entreprise continue de fonctionner et que vous pourrez commencer à travailler dès la fin de votre période d’isolement de 14 jours à l’arrivée.

Pour lire les témoignages des participants à EIC (PVT, Jeunes Pro, Stage coop) qui ont pu entrer au Canada malgré les restrictions.

Vous avez réussi (ou non) à entrer au Canada ? Votre témoignage nous intéresse ! Rendez-vous sur cette page pour le partager avec la communauté pvtistes.net. Vous pouvez retrouver les témoignages reçus sur ce lien.

Mesures au départ et obligation de quarantaine à l’arrivée :

  • Depuis le 21 novembre 2020, les personnes exemptées de restrictions de voyage sont obligées de télécharger l’application ArriveCan (Android / IOS) et de la compléter avant d’embarquer à bord de leur avion à destination du Canada. Sur cette application, vous devez fournir des informations sur votre vol et vos coordonnées au Canada, puis vous devrez remplir un questionnaire d’auto-évaluation de votre santé chaque jour, pendant vos 14 jours d’isolement obligatoire. Plus d’infos...
  • Les personnes autorisées à entrer au Canada doivent se soumettre à une vérification de l’état de santé avant d’embarquer à bord d’un avion à destination du Canada. Si vous avez des symptômes du Covid-19, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l’avion. Ces vérifications sont effectuées par les compagnies aériennes au départ. En savoir plus.
  • Vous devez obligatoirement avoir un masque (chirurgical ou grand public) lors de votre trajet, même si vous n’avez pas de symptômes. L’embarquement pourrait vous être refusé si vous n’avez pas de masque.
  • Les personnes autorisées à entrer au Canada doivent OBLIGATOIREMENT se conformer à des mesures strictes de mise en quarantaine à leur arrivée, pendant une période de 14 jours. Vous devez obligatoirement porter un masque à votre arrivée pour rejoindre votre lieu de confinement et ne plus quitter ce lieu pendant 14 jours. Si vous ne respectez pas cette mesure, vous vous exposez à de la prison, à une amende de plusieurs centaines de milliers de dollars, à une expulsion du Canada et à une interdiction du territoire pendant un an… Le respect strict des mesures de confinement est OBLIGATOIRE et des contrôles sont parfois réalisés.
    Début novembre, l’Alberta a mis en place un projet pilote, conjointement avec le gouvernement fédéral pour réduire la période de quatorzaine pour les personnes arrivant à l’aéroport international de Calgary. Pour en savoir plus.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de cette article : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ?

Situation sur place

La situation et les mesures de restrictions mises en place varient d’une province à une autre. Au sein des provinces, des zones peuvent aussi avoir des mesures spéciales (notamment quand la situation sanitaire n’est pas homogène). Notez que le Canada fait aussi face à une nouvelle vague et la tendance des différentes provinces sont plutôt à la mise en place de nouvelles restrictions et de mesures de confinement dans certains cas.

  • Le Québec a mis en place des paliers d’alerte dans ses différentes régions (du vert au rouge). Les paliers s’accompagnent de mesures de restrictions (le niveau rouge pouvant mener à des mesures de reconfinement partiel ou total). Pour retrouver la carte des paliers d’alerte du Québec. Le port du masque dans les lieux fermées ou partiellement ouvert est obligatoire (amende de 400 $ pour non respect de la règle)
    Les villes de Montréal, Laval, Québec, Drummond et Trois-Rivières sont classées en alerte rouge jusqu’à nouvel ordre. Cela implique notamment une fermeture des bars et restaurants (sauf pour livraison) et l’interdiction d’inviter des amis chez soi. La population du Québec est invitée à rester chez elle au maximum et les travailleurs qui le peuvent sont invités à faire du télétravail.
    Le gouvernement québécois a annoncé les règles spéciales qui seront mises en places pour les fêtes de fin d’année, du 17 décembre au 3 janvier (avec des périodes de confinement volontaire et une période festive à Noel) si la situation sanitaire le permet. Les déplacements interrégionaux doivent être évités pendant cette période. En savoir plus.
  • En Ontario, le gouvernement provincial a mis en place un système comprenant 5 niveaux d’alerte allant des mesures « normales » en vert (de la prévention) à un confinement total. Les municipalités de Toronto et Peel sont en confinement strict depuis le 23 novembre. Ailleurs dans la province, des mesures de restrictions ont été mises en place sur les horaires d’ouverture des bars et restaurants ou encore sur le nombre de personnes lors de rassemblements ou pour la participation à des événements culturelles. Le port du masque est aussi obligatoire dans les lieux publics clos à Toronto.
  • En Colombie-britannique, le port du masque dans les espaces publics en intérieur et dans les commerces est désormais obligatoire. Les rassemblements sont restreints et le port du masque est aussi recommandé sur les lieux de travail. Un certain nombre de pratiques sportives en groupe sont désormais interdites. Pour en savoir plus.
  • Le Manitoba est en alerte rouge (confinement stricte) depuis le 12 novembre. Les rassemblements informels avec des personnes en dehors de votre foyer sont interdits, les commerces non essentiels doivent fermer et il est interdit de recevoir des gens chez soi. En savoir plus.
  • Au Nouveau-Brunswick, le port du masque dans les lieux publics en intérieur est obligatoire. Le port du masque en extérieur est aussi obligatoire dans les régions les plus touchées de la province
  • En Alberta, des restrictions sont aussi mises en place dans certaines parties de la province, notamment à Edmonton et Calgary (fermeture des salles de sport en intérieur, restrictions d’horaires pour les bars et les pubs). Les rassemblements sociaux en intérieur sont interdits.

L’État d’urgence est en place dans de nombreuses provinces canadiennes. Dans tous les cas, vous êtes encourager à respecter les mesures d’éloignement physique (au moins 2 mètres d’écart entre deux personnes, lavage très régulier des mains, utilisation d’un masque en cas de situation où il est difficile d’appliquer l’éloignement physique, télétravail quand c’est possible…). Pour en savoir plus.

Pour en savoir plus en fonction de votre province :
Québec, Ontario, British Colombia, Alberta, Nouveau-Brunswick, Saskatchewan, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon.

Les contrôles sont renforcés au niveau des frontières interprovinciales. Les autorités provinciales contrôlent ainsi les motifs de déplacements d’une province à une autre, et peuvent empêcher l’entrée de voyageurs non-essentiels, aux non-résidents ou imposer des quarantaines pour toute entrée dans la province ou le territoire. C’est notamment le cas de la Colombie-britannique, du Yukon, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour en savoir plus.

PVT Canada et Covid-19

Je dois entrer prochainement au Canada pour valider mon Permis Vacances-Travail qui expire bientôt

Pour les personnes dont la lettre d’acceptation pour le point d’entrée (PDE) arrive à expiration dans les 30 prochains jours, les équipes d’Expérience Internationale Canada vous invitent à demander une extension exceptionnelle de sa durée de validité en remplissant le formulaire Web et en sélectionnant « Expérience Internationale Canada » au niveau du type de demande.
Si votre lettre d’expiration expire dans plus longtemps, suivez régulièrement les consignes des autorités canadiennes et attendez que la date limite soit de 30 jours ou moins pour contacter les autorités canadiennes et demander une extension de la durée de validité de la lettre d’introduction.

Quand vous contactez les équipes d’EIC, nous vous recommandons :

  • D’expliquer pourquoi vous n’avez pas pu partir avant la crise (engagements professionnels, personnels, besoin de faire des économies, contraintes personnelles, maladie…) et de préciser aussi pourquoi vous ne pouvez pas entrer prochainement au Canada (impossibilité de vous isoler pendant 14 jours, vous n’avez pas d’offre d’emploi, l’employeur qui devait vous embaucher a dû fermer temporairement son entreprise…).
  • De demander clairement une extension de votre lettre d’introduction. Plutôt que de dire quelque chose comme « je ne sais pas quoi faire, ma LI va expirer et je ne peux pas partir », indiquez clairement qu’en raison de la crise du Covid-19 et des éventuelles autres raisons qui vous ont empêché de partir, vous demandez à ce que la durée de validité de votre lettre d’introduction soit étendue.

De nombreux pvtistes ont indiqué avoir obtenu des lettres approuvant leur demande d’extension de 90 jours de leur lettre d’introduction. Cette nouvelle lettre devra être présentée en même temps que la lettre d’introduction et les autres documents demandés à l’arrivée au Canada.

Si la date limite après votre première extension approche et est dans moins de 30 jours, vous pouvez refaire la démarche initiale pour obtenir peut-être une 2e extension qui pourra aller jusqu’à 12 mois au total (après la date limite de votre premier lettre d’introduction). Cette information a été confirmée dans la FAQ des autorités canadiennes.

Situation de la saison 2020 d’Expérience Internationale Canada 

  • Les rondes d’invitations sont suspendues depuis mars 2020. La saison 2020 est fermée depuis le 12 novembre 2020. Il n’est plus possible actuellement de présenter une candidature dans le bassin de candidats. La saison 2021 n’a pas encore été ouverte. À ce sujet, nous vous invitons à consulter cet article : PVT Canada 2021
  • Le traitement des demandes en cours est suspendu depuis mars 2020. Toutefois, les autorités ont précisé sur leur site que les demandes qui ont reçu une invitation à présenter une demande ne seront pas fermées ni refusées.
  • Les CRDV de Paris et Lyon sont fermés jusqu’à nouvel ordre en raison du reconfinement
  • Si vous ne pouvez pas fournir certains documents à cause de la crise du Covid-19 (par exemple des certificats de police), ne vous inquiétez pas, vous disposerez de délai supplémentaire pour le faire
  • Pour ceux qui se trouvent actuellement au Canada en attente de fournir leurs données biométriques : les autorités ont indiqué sur leur site Internet que ceux qui font une demande depuis le Canada étaient temporairement dispensés de fournir leurs données biométriques. Pour en savoir plus.
  • Les candidats qui se trouvent au Canada avec une lettre d’introduction pour un permis EIC peuvent activer leur PVT depuis le Canada en suivant une procédure précise. Pour en savoir plus.

Nous ignorons quand démarrera la saison 2021. En temps normal, la saison suivante démarre à la fin de l’automne/début de l’hiver, mais nous ne sommes pas dans une période normale. Nous vous proposons dès à présent de mettre cet article dans vos favoris, il sera mis à jour régulièrement : PVT Canada 2021.

Je suis français·e et je souhaite rentrer en France, je suis belge et je souhaite rentrer en Belgique, est-ce que j’ai des démarches particulières à réaliser ?

Le 21 octobre 2020, plusieurs médias ont reporté que les autorités européennes avaient décidé de retirer le Canada de la liste des pays safe. Des mesures pourraient être appliquée en conséquence par la France dans les prochains jours.
Vous pourriez avoir à fournir prochainement un test PCR avant votre départ (ou éventuellement en faire un à votre arrivée)

Liens officiels :

Chili

Les frontières sont-elles fermées ? Est-il possible de demander un PVT pour le Chili actuellement ?

Le Chili a rouvert ses frontières le 23 novembre 2020, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Les visiteurs :

  • Doivent fournir un test PCR négatif passé dans les 72 heures avant l’arrivée.
  • Doivent compléter le passeport sanitaire et le formulaire de suivi pendant 14 jours.
  • Doivent disposer d’une assurance qui couvre les risques liés à la covid-19 (soins médicaux ou hospitaliers d’urgence, rapatriement sanitaire, décès) pendant toute la durée de leur séjour.
  • N’auront bientˆpt pas à se placer en quarantaine (sauf du 23 novembre au 7 décembre, où une période de quarantaine sera obligatoire, même si votre test PCR est négatif), mais ils devront se soumettre à une surveillance électronique pour vérifier qu’ils ne développent pas des symptômes du Covid-19 dans les 14 jours qui suivent leur arrivée dans le pays.

Nous ignorons actuellement si la demande de PVT Chili est traitée mais il semble possible de présenter une demande en ligne. N’hésitez pas à nous prévenir si vous y arrivez.

Situation au Chili 

Le Chili a mis en place des mesures générales (masque dans l’espace public et les transports, couvre-feu de 23h à 5 h du matin) et des mesures qui peuvent varier d’une ville à une autre. Actuellement, les municipalités chiliennes peuvent être classées d’un niveau 1 (confinement stricte) au niveau 5 (très très peu de restrictions).
Santiago est actuellement au niveau 4 tandis que Valparaiso, Antofagosta et Viña del Mar restent au niveau 3 pour le moment. Pour retrouver toutes les villes, il suffit de cliquer sur « Situación comunal » sur ce lien.

Vous pouvez aussi régulièrement lire des informations sur la FAQ des autorités françaises au Chili la question « Quelles sont les mesures prises par le gouvernement chilien aujourd’hui ? ».

Visas PVT Chili et Covid-19

Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Nous vous invitons à consulter la FAQ de l’ambassade de France au Canada – Question : Je suis Français(e) et mon visa arrive à expiration : que faire ?

Vous souhaitez rentrer prochainement en France depuis le Chili

Des compagnies aériennes ont repris leurs liaisons internationales avec le Chili (soit vers la France, soit vers l’Espagne, soit vers les Pays-Bas : Latam, Air France, Iberia et KLM.

Par ailleurs, l’ambassade de France au Chili vous recommande de vous inscrire sur le site Ariane pour recevoir les informations en temps réel.

Liens officiels :

Colombie

Les frontières sont-elles fermées ? 

Elles sont ouvertes pour de nombreux pays, mais les ressortissants de certains pays, dont la France, ne peuvent toujours pas entrer en Colombie en tant que visiteur. Les ressortissants des pays suivants ne peuvent pas entrer en visiteur en Colombie : Argentine, Chili, Allemagne, Canada, Espagne, Pays-Bas.
Toutefois, les titulaires d’un certains nombre de visas (dont le PVT pour les Français) peuvent entrer en Colombie en se soumettant aux mêmes règles que les autres personnes entrant en Colombie. Il n’y a pas de mesure de quarantaine à l’arrivée, ni de test à fournir, mais vous êtes invité à surveiller votre état santé dans les 14 jours suivant l’arrivée et à signaler aux autorités sanitaire le développement de symptômes éventuels.

Les voyageurs autorisés à entrer en Colombie ont l’obligation de compléter un formulaire en ligne avant l’arrivée en Colombie : Formulaire CheckMig (entre 24 heures et 1 heure avant le vol). Ils doivent également créer un compte sur l’application CoronApp et remplir les informations demandées.
Le port du masque est obligatoire pendant tout le vol.

Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’au 1er décembre au moins (la mesure est susceptible d’être prolongée).

Est-il possible de demander un PVT pour le Colombie actuellement ?

Oui.

Situation en Colombie 

La Colombie est dans une phase de « Distanciamiento Social Responsable ». La population, bien que déconfinée, est appelée à se montrer prudente. Les masques doivent être utilisés dans les transports publics et lorsque vous vous trouvez dans des lieux à forte densité. Les personnes qui attraperaient le Covid doivent rester chez elles et appliquer un isolement très stricte jusqu’à leur guérison.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de la FAQ de l’ambassade de France en Colombie (et notamment la question « Je suis français actuellement en Colombie, suis-je concerné par les mesures de confinement ? »).

Pour les Français qui souhaitent rentrer en France

Les autorités françaises en Colombie ont indiqué que plusieurs vols commerciaux opérés par Air France sont prévus au cours du mois de décembre. Des informations supplémentaires se trouvent dans la Foire aux Questions de l’ambassade de France en Colombie (1. Je souhaite rentrer ou me rendre en France : y suis-je autorisé et comment obtenir une place sur un vol ?).

Avant de prendre un avion pour quitter la Colombie, vous avez besoin de vous faire enregistrer par les autorités colombiennes en remplissant ce formulaire en ligne : Check-Mig – Migración Colombia.

Les autorités françaises en Colombie vous recommandent de les suivre sur leurs réseaux sociaux (notamment sur Twitter). Ils y annoncent très régulièrement l’état des vols disponibles.

Liens officiels :

Corée du Sud

Les frontières de Corée du Sud sont-elles fermées ? 

Non, mais les mesures d’exemption de visa sont temporairement suspendues en Corée. Ceux qui souhaitent venir en Corée doivent alors demander au préalable un visa pour se rendre en Corée du Sud. Pour en savoir plus.

Toute personne qui entre en Corée est automatiquement testée pour le Covid-19 (le test prend au moins 6 heures à être réalisé, et parfois jusqu’à 24 heures). Si le résultat est positif, vous êtes automatiquement envoyé à l’hôpital.

  • Les résidents en Corée avec un visa de long séjour et les visiteurs (séjour de moins de 90 jours) doivent OBLIGATOIREMENT se soumettre à un confinement de 14 jours à leur arrivée. Le confinement peut alors s’effectuer à domicile (il faudra fournir les coordonnées).
  • Les visiteurs (séjour de moins de 3 mois) devront quant à eux effectuer leur quarantaine dans un lieu désigné par les autorités. Les frais sont à la charge des voyageurs (environ 150 000 wons soit environ 110 euros par jour).

Le non-respect du confinement peut mener à la révocation de votre visa et à une interdiction du territoire coréen.

Toutes les personnes entrant en Corée doivent télécharger une application en ligne (Autodiagnostic) pour indiquer quotidiennement leur état de santé pendant le confinement. Ils doivent aussi vérifier leur état de santé dans les semaines qui suivent.

Est-il possible de demander un PVT Corée ? 

Les demandes de PVT Corée sont temporairement suspendues pour les Français, et ce jusqu’à nouvel ordre (source). Si vous avez déjà un PVT Corée du Sud actif, vous pouvez retourner en Corée en respectant les consignes sanitaires. Les demandes de « Re-entry permit » peuvent se faire en ligne. Pour en savoir plus.

Les Belges peuvent présenter une demande de PVT pour la Corée depuis le 28 septembre 2020 (source).

Situation en Corée

Vous devez respecter l’ensemble des recommandations sanitaires données par les autorités sud-coréennes, notamment en matière de distanciation sociale.
La Corée fait face à une nouvelle vague de contamination. Si des règles de distanciation de routine sont préconisées dans l’ensemble du pays (distance de 2 mètres à respecter dans les lieux publics), la ville de Seoul passera en niveau d’alerte 2 à partir du 1er décembre 2020. En savoir plus.

La Corée a repris une vie quasi-normale, en appliquant une « distanciation de routine » . Le port du masque est obligatoire dans les transports, dans les lieux publics en intérieur et en extérieur. Le non-port du masque dans l’espace public est sanctionné d’une amende de 100 000 won.

Visa PVT Corée du Sud et Covid-19

Je dois entrer prochainement en Corée du Sud pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n’avons pas d’information pour le moment sur le sujet.

Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Les PVT Corée arrivés à expiration entre le 24 février et le 31 mai 2020 ont automatiquement été prolongés de trois mois, comme le consulat l’indique sur son site. Pensez bien, si vous êtes dans ce cas, à contacter votre assurance PVT avant la fin de votre contrat actuel, pour renouveler votre assurance et être toujours bien couvert en Corée.

Liens officiels :

Hong Kong

Les frontières sont-elles fermées

Oui, elles sont fermées sauf pour tous les résidents de Hong Kong ou personnes qui détiennent l’un de ces documents :

  • Une Hong Kong ID (elle doit être accompagnée d’un visa de travail ou d’études valide). Notez que les pvtistes qui ont déjà validé leur PVT et obtenu leur HKID peuvent donc retourner à Hong Kong tant que leur visa est valide.
  • Une Hong Kong Permanent Identity Card
  • Un passeport hongkongais ou un passeport British National (Overseas) avec un « right of abode in Hong Kong.
  • Un visa de travail

Si vous arrivez de France ou de Belgique, vous devez fournir un test PCR négatif en anglais (même nom que celui qui apparaît sur le passeport) à l’embarquement. Vous aurez à subir un nouveau test à l’arrivée à Hong Kong. Vous devrez ensuite réaliser une quarantaine de 14 jours dans un des hôtels approuvés par les autorités hongkongaises (c’est à vous d’organiser et de réserver votre hôtel pour la quarantaine, la preuve de la réservation vous sera demandée à l’arrivée). Tous ces hôtels proposent des « packages » pour les 14 jours de quarantaine. Leurs prix varient de 4 000 $HK à 25 000 $HK pour la période des 14 jours. Certains packs incluent la nourriture tandis que d’autres non.

Pour en savoir plus sur les restrictions d’entrée à Hong Kong, vous pouvez consulter cette page du consulat de France à Hong Kong.

Est-il possible de présenter une demande pour un PVT Hong Kong ?

Oui, Hong Kong n’a pas suspendu la délivrance de ses visas et à partir du moment où vous disposez de la vignette de votre visa pour Hong Kong dans votre passeport, vous faites partie des exemptions quant aux restrictions de voyage sur le territoire (même si vous devrez comme tout le monde vous soumettre à une quarantaine de 14 jours à votre arrivée).

Toutefois, vous devez avoir obtenu la vignette de votre permis de travail pour pouvoir embarquer dans un avion à destination de Hong Kong. Le PVT Hong Kong peut s’obtenir de différentes façons et deux d’entre elles (demande directement sur place / demande par courrier à l’immigration hongkongaise sans le paiement de la demande) impliquent de ne pas avoir de vignette de visa en arrivant sur place (entrée comme visiteur puis validation en sortant puis revenant à HK). Or, ces méthodes d’obtention du visa, qui sont en temps normal les plus populaires chez les pvtistes, ne sont pas possibles en raison de la situation actuelle.
Les seules options possibles pour présenter sa demande de PVT Hong Kong sont les suivantes :

  • Présenter sa demande auprès d’un centre de service des visas chinois (l’option nº1 décrite dans notre tutoriel). Notez que le centre des visas chinois de Paris continue de fonctionner pendant le confinement.
  • Présenter sa demande par courrier à l’immigration de Hong Kong en incluant le paiement des frais – L’option nº2 décrite dans notre tutoriel.
  • Présenter sa demande par l’intermédiaire d’un proche déjà à Hong Kong – L’option nº5 décrite dans notre tutoriel.

Situation à Hong Kong 

Les autorités hongkongaises peuvent mettre en place des restrictions plus ou moins forte en cas de nouvelle vague de contamination (ils sont déjà venus à bout de 3 vagues). Si les restaurants restent ouvert, les bars, boîtes de nuit et clubs doivent fermer leurs portes du 26 novembre au 2 décembre pour faire face à l’arrivée d’une nouvelle vague de contamination. Les capacités d’accueil dans les restaurant est réduite à 4 personnes par table et 50% de capacité et leurs horaires d’opération peuvent être réduites. Les plages sont rouvertes depuis le 3 novembre. Les sports collectifs sont de nouveaux autorisés, les cinémas et salons de beautés sont ouverts avec des capacités réduites. Le port du masque est obligatoire dans une grande partie de l’espace public, notamment dans les transports. Une amende de 5 000 $HK est prévu, en cas de non respect des règles.

Validité des visas

Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Les extensions de visa ne sont pas prévues. Si vous souhaitez rentrer en France, des liaisons continuent d’être opérées entre Paris et Hong Kong par Cathay Pacific ou encore Air France.

Liens officiels :

Japon

Les frontières sont-elles fermées ? 

Oui, sauf pour les personnes autorisées à venir au Japon. Les visa émis avant le 21 mars sont pour le moment suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les visas resteront utilisables jusqu’à leur date d’expiration, quand les restrictions seront levées. Le Japon lèvera des restrictions d’entrée pour un certain nombre de pays à partir du 1er novembre 2020. La liste des pays soumis à des restrictions d’entrée au Japon se trouvent sur cette page.

Si vous êtes titulaire d’un PVT toujours valide, d’une carte de résident (Zaryuu kado) et que vous êtes rentré en France temporairement avant le 31 août 2020, mais que vous comptez retourner au Japon, vous avez le droit de revenir au Japon depuis le 1er septembre 2020. Jusqu’au 31 octobre, vous deviez au préalable obtenir une autorisation de retour auprès de l’ambassade du Japon du pays dans lequel vous vous trouviez. Cette autorisation n’est PLUS nécessaire depuis 1er novembre 2020.

Les personnes qui peuvent entrer au Japon doivent disposer d’une attestation de test virologique ou sérologique négatif effectué dans les 72 heures avant le vol. Par ailleurs, vous devrez vous placer en quarantaine pour 14 jours à votre arrivée (et ne pas prendre les transports publics). Pour en savoir plus, nous vous encourageons vivement à consulter le site de l’ambassade du Japon en France.

Est-ce possible de demander un PVT Japon ? 

Les nouvelles consignes affichées sur  le site des autorités japonaises en France, il semble que la délivrance des PVT Japon redémarre depuis la fin du mois d’octobre. Le formulaire de demande a été republié et les consignes pour prendre rendez-vous également.

Néanmoins, d’après les retours de candidats qui ont essayé d’obtenir un rendez-vous, il semble qu’après la soumission de votre demande, vous êtes recontacté par les autorités japonaises en France pour vous demander de présenter un engagement écrit (written pledge) d’un sponsor au Japon, qui engage sa responsabilité dans le respect des règles de confinement auxquelles vous serez soumis à votre arrivée.
Ainsi, si vous avez des proches résidant au Japon, si vous comptez suivre quelques cours de japonais en arrivant dans une école, ou si vous avez trouvé un employeur pour travailler à l’issue de votre quarantaine, cette personne / cette entité pourra s’engager à être responsable du respect des mesures de confinement auxquels vous serez soumis à l’arrivée au Japon. Le « written pledge (residence track) » que vous devez faire compléter par votre « sponsor » est un document déjà rédigé, en japonais (dont un exemple peut être trouvé ici). Nous vous recommandons d’utiliser le document qui vous sera fourni par les autorités japonaises en France.

Au début du mois d’octobre, les médias rapportaient les pistes de recherche des autorités pour autoriser le retour des touristes au Japon en 2021 (source).

Situation au Japon

Le Japon est entré dans sa troisième vague. La population est invitée à suivre des mesures préventives pour éviter la propagation du virus (porter un masque dans l’espace public, éviter les lieux bondés et les espaces fermés, interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes…). Il est par ailleurs recommandé de maintenir une distance de 2 mètres entre vous et vos interlocuteurs.

Les préfectures peuvent mettre en place de nouvelles mesures en cas d’augmentation des cas au niveau local. C’est notamment le cas d’Hokkaido En savoir plus.
À Tokyo, le 25 novembre 2020, les autorités ont appelé la population à rester chez elle au maximum et ne sortir que pour des raisons essentielles. Les commerces servant de l’alcool (bars et restaurants notamment) sont invités à restreindre leurs horaires d’ouverture. Cette mesure est étendue aux préfectures d’Osaka, Aishi et Hokkaido. Ces mesures sont mises en place jusqu’à mi-décembre pour le moment.
Osaka pourrait prochainement passer en état d’urgence.

Visas PVT Japon et Covid-19

Je dois entrer prochainement au Japon pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n’avons pas d’information à ce sujet pour le moment.

Liens officiels :

Mexique

Les frontières sont-elles ouvertes ? 

Oui, les frontières mexicaines sont ouvertes (sauf entre les États-Unis et le Mexique). Les voyageurs sont toutefois encouragés à surveiller leur état de santé dans les semaines qui suivent un voyage dans une région à risques.

Est-il possible de présenter une demande de PVT pour le Mexique ?

Il est actuellement possible de présenter une demande de PVT pour le Mexique. Toutefois, en raison du reconfinement en France, les demandes pourraient être suspendues (n’hésitez pas à contacter le consulat, au besoin).

Mesures de distanciation sociale et confinement

Le Mexique a mis en place un code couleur allant du vert (où il est possible de sortir tout en faisant preuve de prudence) au rouge (où seules les sorties nécessaires sont autorisées). En orange, il est recommandé de rester au maximum à domicile. En jaune, il est recommandé de faire preuve d’une forte prudence, mais il n’y a pas vraiment de mesure de confinement. Pour en savoir plus.

Actuellement, seuls les État de Chihuahua et Durango sont en rouge. Le reste du territoire est pour l’essentiel en orange (au nord) ou en jaune, avec l’État de Campeche en vert. Vous pouvez retrouver régulièrement des informations sur l’évolution des couleurs des différents États sur cette page des autorités mexicaines.

Visa PVT Mexique et Covid-19

Je dois entrer prochainement au Mexique pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt Il est toujours permis d’entrer au Mexique, même si ça n’est pas vraiment recommandé par les autorités françaises.

Mon PVT touche bientôt à sa fin, que dois-je faire ? Vous pouvez quitter le Mexique. Les frontières restent ouvertes et des vols continuent d’être opérés par Air France et Aeromexico entre Mexico et Paris et par KLM (Mexico – Amsterdam). Pour en savoir plus.

Liens officiels :

Nouvelle-Zélande

La frontières néo-zélandaise est-elle ouverte ? 

Non, la frontière néo-zélandaise est fermée à toutes les personnes qui ne sont pas citoyens ou résident permanents néo-zélandais ou aux citoyens australiens qui résident habituellement en Nouvelle-Zélande. Quelques exceptions ont été mises en place, mais elles ne concernent pas les pvtistes dans 99% des cas.

La Nouvelle-Zélande n’envisage pas une ouverture de ses frontières dans les prochains mois. Ils réfléchissent toutefois à un moyen de faire revenir des étudiants étrangers avant la fin de l’année 2020. Par ailleurs, une bulle de voyage avec l’Australie est de nouveau envisagée (potentiellement pour le début de l’année 2021 – sans confirmation officielle pour le moment).

Puis-je demander un PVT Nouvelle-Zélande actuellement ?
Les demandes de visas pour la Nouvelle-Zélande (pour les personnes qui se trouvent en dehors du pays) sont suspendues depuis le 10 août 2020 En savoir plus.
Il n’est donc actuellement plus possible de présenter une demande pour le moment. Seules les personnes actuellement en Nouvelle-Zélande peuvent faire une demande de Visa Vacances-Travail néo-zélandais.

Situation en Nouvelle-Zélande

La situation est bonne en Nouvelle-Zélande. Un système d’alerte allant du niveau 1 (vie normal tout en restant en alerte ) à 4 (confinement stricte) est mis en place. L’ensemble du pays est en niveau d’alerte 1. Le port du masque est obligatoire quand vous prenez l’avion et recommandé dans les transports publics.

Prise en charge des soins de santé liés au covid-19 en Nouvelle-Zélande

Dans le but de prévenir la contamination d’autres personnes en contexte d’épidémie, la loi néo-zélandaise prévoit qu’une personne étrangère puisse bénéficier de l’assurance maladie néo-zélandaise si elle est traitée pour le Covid-19.

Visa PVT Nouvelle-Zélande et Covid-19 

Je dois entrer prochainement en Nouvelle-Zélande pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n’avons pas d’information à ce sujet pour le moment. En revanche, nous savons que les frais de visas ne seront pas remboursés ou reportés sur un autre visa.

Mesures de prolongation des visa : 

Si votre visa expire entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021, vous obtiendrez automatiquement un visa SSE (Supplementary Seasonal Employment) vous permettant de rester sur le territoire néo-zélandais jusqu’au 30 juin 2021. Il vous permet de voyager en Nouvelle-Zélande jusqu’à cette date. Si vous souhaitez travailler, vous avez uniquement le droit de travailler auprès d’un employeur faisant partie de la Supplementary Seasonal Employers list (des entreprises spécifiques dans le domaine de l’horticulture et de la viticulture). En savoir plus.

Si votre séjour en Nouvelle-Zélande est prolongé, pensez à contacter votre assurance PVT, avant la fin de votre contrat actuel, pour la renouveler et être toujours bien couvert.

Si vous avez souhaitez rentrer en France :

Les compagnies aériennes vous permettant de rentrer en France sont Air New Zealand puis Aire France via Los Angeles, Air New Zealand et Qatar Airways via l’Australie et Doha et Singapore Airlines. Pour en savoir plus.

Liens officiels :

Taiwan

Les frontières sont-elles fermées, est-il possible de demander un PVT Taiwan ? 

Oui mais un certain nombre d’exemption sont prévues (notamment pour les ressortissants taiwanais, étudiants étrangers ou les travailleurs étrangers). Concrètement, on ne peut pas entrer à Taiwan pour faire du tourisme, mais si vous disposez de visa pour un séjour plus long, il est possible que vous puissiez entrer.

L’entrée à Taiwan est strictement contrôlée et vous devez vous conformer à un certain nombre de règles avant votre départ et à l’arrivée :

  • Fournir au départ de votre vol un test PCR négatif datant de moins de 3 jours ouvrés : les tests antigéniques ne sont pas acceptés. En général, le document doit être en anglais, mais si vous partez de France pour arriver directement à Taiwan, le test en français sera accepté.
  • 48 heures avant votre vol, vous devez faire une déclaration en ligne (Quarantine System for Entry) pour informer les autorités de votre venue. Pour en savoir plus.
  • Vous devrez vous conformer à une quarantaine stricte à votre arrivée (= vous entrez dans une chambre et n’en ressortirez qu’à la fin de votre quarantaine de 14 jours), soit dans un hôtel (vous pouvez retrouver des informations sur les hôtels de quarantaine de Taipei ici) ou dans une chambre séparée, équipée d’une salle de bain individuelle (que vous seule pourrez utiliser).

À votre arrivée à Taiwan, si vous présentez des symptômes du Covid-19 ou si vous en avez eu au cours des 14 jours précédents, vous devrez passer un test PCR et serez logé dans un centre public de quarantaine. Si le test est positif, vous serez hospitalisé.
Si le test est négatif, vous devrez rester dans le centre public de quarantaine et passerez un second test le lendemain. En savoir plus.

Visa Vacances-Travail « Special Covid-19 ». Si vous n’êtes pas malade du Covid-19, vous pouvez désormais demander un visa spécial et partir en PVT à Taiwan. En savoir plus. Les titulaires de ce nouveau PVT peuvent donc s’envoler vers Taiwan ! Les rendez-vous sont maintenus pendant le reconfinement !

Mesure de distanciation sociale

La situation est très bonne à Taiwan, et la population est invitée à porter des masques dans les lieux publics clos, à éviter les lieux bondés et se laver régulièrement les mains. Les individus sont toujours invités à garder des distances de 1,5 m d’écart avec les autres en intérieur et de 1 mètre en extérieur. À partir du 1er décembre, le port du masque sera obligatoire dans un certain nombre d’endroits. En savoir plus.

Validité des visas

Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ?Le gouvernement a mis en place des systèmes d’extension automatique de statut pour ceux qui sont restés légalement sur le territoire. C’est notamment le cas de la National Immigration Agency qui a offert plusieurs extensions automatiques de 30 jours à ceux qui avaient encore un statut légal au 17 juillet 2020 (= PVT toujours valide) et qui ont dépassé 180 jours de présence sur le territoire taiwanais (donc cela concerne plutôt les pvtistes arrivés à Taiwan en 2019 ou dans les 18 premiers jours de 2020). Cette mesure a été renouvelée mi-août 2020, mi-septembre et mi-octobre 2020 et le 13 novembre). Pour en savoir plus : 3rd Automatic 30-Day Visa Extensions Announced for Foreigners who have Legally Stayed for 180 Days or More.

Liens officiels :

Russie

Les frontières sont-elles fermées ? Est-il possible de demander un PVT Russie ? 

Non, les frontières russes sont fermées aux personnes qui ne font pas partie des exceptions déterminées par les autorités russes. Les pvtistes français ne peuvent plus entrer en Russie.

Les centres de demande de visas russes en France (Paris, Marseille, Nice et Strasbourg) sont fermés jusqu’à nouvel ordre et il n’est plus possible de faire une demande de PVT Russie.

Situation en Russie

Dans le but de freiner la propagation du virus, les autorités russes ont encouragé les gens à rester chez eux. 
À Moscou, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés Les travailleurs sont encouragés à faire du télétravail et les classes se font à distance pour certains niveaux. Les personnes de 65 ans et plus doivent se confiner et les entreprises doivent placer au moins 30% de leurs employés en télétravail. Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 15 janvier pour le moment.

Validité des visas

Je dois entrer prochainement en Russie pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n’avons pas d’information à ce sujet pour le moment.

Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? L’ambassade de Russie indique sur son site Internet que tous les visas russes étaient automatiquement prolongés jusqu’au 15 septembre 2020″.

Pour ceux qui veulent rentrer en France

La compagnie Aeroflot propose plusieurs vols par semaine à destination de la capitale française et même entre Moscou et Nice. Vous pouvez réserver vos billets directement sur le site de la compagnie. Pour en savoir plus.

Liens officiels :

Uruguay

Les frontières sont-elles ouvertes ? Est-il possible de demander un PVT Uruguay ? 

Les frontières sont fermées pour les voyageurs arrivant d’Europe. Les autorités ont annoncé que les frontières devraient rester encore fermées pour l’été (l’été en Uruguay correspond aux mois de décembre à mars) au moins. Les autorités ont toutefois précisé que d’autres exceptions pourraient être mises en place. Les seules personnes autorisées à entrer doivent se soumettre à une quarantaine à leur arrivée.

Les demandes de Visa Vacances-Travail pour l’Uruguay sont pour le moment suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Situation du pays

Au niveau de la diffusion du virus, l’Uruguay s’en sort mieux par rapport aux pays voisins. Toutefois, ils connaissent une augmentation du nombre de contamination, attribuées aux personnes autorisées à entrer en Uruguay qui n’auraient pas suffisamment bien respecté les mesures de quarantaine.

Validité des visas

Je dois entrer prochainement en Uruguay pour valider mon Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : nous n’avons pas d’information à ce sujet pour le moment.

Que dois-je faire si je ne peux pas rentrer en France et que mon Visa Vacances-Travail prend fin ? Les autorités uruguayennes précisent sur leur site Internet que « En virtud de la emergencia sanitaria que atraviesa el país, la dirreción nacional de migración no controlará la permanencia en el país de aquellos ciudadanos extranjeros al momento de su egreso ». Source.

Pour ceux qui souhaitent rentrer en France, des liaisons aériennes sont opérées Iberia et Air Europa entre Montevideo et Madrid.

Liens officiels :

France (pour les pvtistes étrangers en France)

Les frontières sont-elles fermées ? Est-il possible de présenter une demande de PVT ?

La France ferme ses frontières à l’extérieure de l’Union Européenne aux étrangers qui ne sont pas citoyens français ou Européens et qui ne sont pas résidant en France. Si vous êtes avez déjà obtenu et validé votre PVT, vous pourriez être considéré comme résidant en France.

Avec les mesures de reconfinement, il semble que les demandes de PVT disponibles dans certains pays devraient de nouveau être suspendues. Il n’est pas recommandé de venir en France aux vues de la situation actuelle.

Situation en France 

La France entre de nouveau en confinement à partir du 30 octobre 2020 à 00h01. Toute sortie doit faire l’objet d’une attestation de déplacement dérogatoire. Les sorties ne sont autorisées que sous certains motifs.

Pour en savoir plus.

Et pour en savoir plus sur d’autres pays du monde ?

Le site Français à l’étranger propose une newsletter qui vous permet de recevoir les dernières informations officielles liées au Covid-19 et aux fermetures de frontières, dans tous les pays du monde.

Évaluation de l'article

4.9/5 (22)

1724 Commentaires

Dansetavie
13 29
Message de elogouss
Merci beaucoup!!
Sais tu si la démarche est la même que pour une prolongation de LI, on remplit d'abord EIC ,et ensuite je demande une prolongation de la validité de la visite médicale ?
Je t'en prie! Avec plaisir Oui, il me semble que c'est la même démarche. Tu vas sur le formulaire Web d'IRCC, tu tapes Expérience Internationale Canada, et dans la partie message, tu formules ta demande en expliquant bien toutes les raisons qui t'ont empêché de partir plus tôt au Canada.
J'espère que tu auras une réponse. Sinon, tu pourras toujours tenter de les joindre par téléphone pour leur demander s'il y a besoin ou non que tu repasses une visite médicale.
Eloïse
0 3
Message de Dansetavie
Bonjour Elogouss,

Avant de repasser ta visite médicale, je te conseille d'abord d'envoyer un mail à IRCC via le formulaire web pour leur demander si tu dois repasser ta visite médicale. Sur le forum Facebook PVT,j'ai vu que certains se sont vus prolonger leur date de visite médicale et n'ont pas eu besoin de la repasser une deuxième fois ,ce qui paraît logique en raison de la crise sanitaire actuelle qui peut retarder le départ.
Merci beaucoup!!
Sais tu si la démarche est la même que pour une prolongation de LI, on remplit d'abord EIC ,et ensuite je demande une prolongation de la validité de la visite médicale ?
Dansetavie
13 29
Message de elogouss
Bonjour,

Je viens de voir cet échange et je me demande si ma visite médicale est toujours valide? Il me semblait qu'elle n'était valide qu'1 an et avec la situation sanitaire, mon départ a été grandement repoussé... Ma visite médicale a maintenant bien plus d'un an, faut il la repasser avant d'envisager un nouveau départ ou les autorités canadiennes acceptent la validité d'une visite médicale plus ancienne?
Bonjour Elogouss,

Avant de repasser ta visite médicale, je te conseille d'abord d'envoyer un mail à IRCC via le formulaire web pour leur demander si tu dois repasser ta visite médicale. Sur le forum Facebook PVT,j'ai vu que certains se sont vus prolonger leur date de visite médicale et n'ont pas eu besoin de la repasser une deuxième fois ,ce qui paraît logique en raison de la crise sanitaire actuelle qui peut retarder le départ.
larousse
2.6K 5.6K
Message de MelvinaBurger
Bonjour, du coup je suis pas sure de comprendre : j'ai un PVT activé (sans emploi) puisque je vivais au Quebec et que je suis rentrée en fevrier en France pour être avec mes proches, si je souhaites retourner au Quebec malgré la fermeture des frontières, tant que mon Permis de Travail est valide je peux meme sans emploi ? Merci de votre aide.
Bonjour,

Oui tu peux retourner, si tu es en mesure que tu es établie au Canada.
Melvina
4 36
Bonjour, du coup je suis pas sure de comprendre : j'ai un PVT activé (sans emploi) puisque je vivais au Quebec et que je suis rentrée en fevrier en France pour être avec mes proches, si je souhaites retourner au Quebec malgré la fermeture des frontières, tant que mon Permis de Travail est valide je peux meme sans emploi ? Merci de votre aide.
B
17 33
Message de iBrick
Bonjour,
J'ai parcouru quelques pages backwards sur ce topic, mais il ne me semble pas avoir vu de retour d'expérience sur des changements d'employeurs grace à la nouvelle politique temporaire d'Ottawa pour faciliter le retour aux travailleurs sur permis fermé, notamment pour les gens licenciés pendant la covid. Cette nouvelle politique permet d'obtenir l'autorisation de travailler pour un nouvel employeur en 10 jours maximum, contre au moins 3 mois (et encore, c'était le délai pré-covid...) via le processus normal.


Dans le cadre de cette nouvelle politique temporaire, j'ai quelques questions:
- je suis actuellement employé à Montréal
- j'ai actuellement un permis de travail que je viens juste de faire renouveler (via le PEQ) et qui est fermé avec mon employeur depuis juin 2018 et jusqu'à juin 2022.
- j'ai un CSQ valide.
- je souhaiterais démissioner de mon employeur actuel.
- mon futur employeur va me fournir une offre d'emploi.


Je ne serais donc pas licencié par mon employeur actuel. Je comprends que la nouvelle politique temporaire d'Ottawa pour faciliter le retour aux travailleurs sur permis fermé est évidemment faite pour les gens qui ont été licenciés durant la covid. Cependant, le texte sur le site du CIC qui présente cette nouvelle politique temporaire ne semble pas en restreindre l'accès aux seuls travailleurs licenciés.


Ma question est donc simple: est-ce que je peux quitter volontairement mon employeur actuel et présenter une demande de changement d'employeur en profitant de cette nouvelle politique temporaire?
Est-ce que certains ont essayé? (et réussi! ) ?

Merci beaucoup et bon courage à tous.

Je m'autoquote pour repondre a ma propre question.

Je viens d'obtenir un nouveau permis de travail ferme aupres d'un nouvel employeur apres avoir demissione de mon precedent job. C'est le cabinet d'avocat de mon nouvel employeur qui a gere le dossier, mais le delai d'attente une fois que le dossier a ete soumis a ete d'environ un mois. Assez loin du delai de 10 jours annonces, mais par contre je peux confirmer que le processus fonctionne.
Hugo
0 2
Merci pour les news
Ce soir je lis que Quantas obligerait la vaccination
Ca devient oufff tt ca
Bon courage a tous et take care
Livia
10 61
Message de Mgublo
Non tu n'es pas seul Antoine, j'ai eu exactement la même chose
Bonjour! je viens de voir ton message, concernant ta LI tu as du remplir le formulaire Web? Ou tu as réussi a les joindre par téléphone, car cela fait 2 mois que j'attends mon extension de LI et j'ai un vol prévu le 8 décembre. Merci d'avance.
Bonne journée .
Mgublo
8 19
Message de AntoineR6
Bonjour,
J'ai récemment fait une demande de prolongation de ma LI, pour la troisième fois.
Contrairement aux autres fois, je n'ai pas reçu de mail avec en PDF, l'extension de la LI. Cette fois-ci, j'ai reçu un mail qui me disait que je venais de recevoir des messages sur mon compte du gouvernement du Canada (pas la même adresse mail d'expéditeur)
En effet j'ai reçu 3 messages aujourd'hui : 2 lettres de correspondances et une lettre de renseignement. Dans une de ces 3 lettres, il est indiqué que mon visa de travail a été accepté et que je dois rentrer au Canada au plus tard le 31 Mars 2021.
A aucun moment il est dit que c'est une extension de visa à cause du Covid (comme les autres fois).
Suis-je le seul à avoir reçu ça ?
Stoppent-ils les extensions de LI ?
Merci par avance de vos retours !
Bonne soirée !
Non tu n'es pas seul Antoine, j'ai eu exactement la même chose
larousse
2.6K 5.6K
Message de elogouss
Bonjour,

Je republie mon message qui n'a pas du être vu .
Il me semblait que la visite médicale n'était valable qu'1an. Or, vu les conditions sanitaires, j'ai reporté mon départ et la validité de ma LI. Mais ma visite médicale est elle toujours valide malgré qu'elle ait plus d'un an maintenant, ou faut il la repasser ?
Merci d'avance!
Les résultats d'une visite médicale sont valides 12 mois. Il faudra donc la repasser!
Durée de validité de vos résultats d’examen médical
Les résultats de votre examen médical sont valides pendant 12 mois seulement.

Si vous n’entrez pas au Canada à titre de visiteur, d’étudiant ou de travailleur dans ce délai, vous devrez peut-être vous soumettre à un autre examen médical.
Les résultats de votre examen médical sont valides pendant 12 mois seulement.

Si vous ne venez pas au Canada en tant que résident permanent dans ce délai, vous devrez peut-être vous soumettre à un autre examen médical.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux/exigences-residents-temporaires.html#duree

Articles recommandés