Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes

Date de publication : 26-09-2022

Auteur

Pvtistes.net

Dernière mise à jour le 26 septembre 2022 à 16 h (heure française) – Changements récents : fin de la vaccination obligatoire et des autres mesures pour entrer au Canada le 1er octobre 2022, fin de l’isolement en hôtel à l’arrivée à Hong Kong et du test PCR avant le départ (le 26 septembre) ; fin du test PCR obligatoire à l’arrivée à Taïwan le 29 septembre et fin de la quarantaine le 13 octobre ; possibilité de présenter le résultat négatif d’un test au lieu d’un certificat de vaccination pour le Brésil.

En complément de cet article, nous vous proposons toutes les semaines un « point actualités PVT » en story sur notre compte Instagram (story à la une « Actualités »).

Pour retrouver les replays de tous nos lives (Covid-19, emploi, voyage, etc.), retrouvez-nous sur Youtube !

Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes mesures de restriction de voyage dans les destinations du PVT. Nous mettons à jour très régulièrement ces informations. Les informations présentes dans cet article concernent tout particulièrement les pvtistes français, même si certaines mesures sont communes à beaucoup d’autres ressortissants.

Argentine

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Argentine ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières argentines…

Les frontières argentines sont-elles ouvertes ? 

Oui.

Pour partir en Argentine, vous devez présenter une assurance maladie (mais comme vous en avez souscrit une pour votre demande de PVT, c’est bon, il n’en faut pas une supplémentaire).

Il n’est plus obligatoire d’être vacciné pour partir en Argentine. L’Argentine recommande aux non vaccinés ou à ceux qui n’ont pas un schéma vaccinal complet de se faire tester dans les 24 h suivant leur arrivée en Argentine. Source.

Visas PVT Argentine et Covid-19

Peut-on faire une demande de PVT pour l’Argentine actuellement ?

Après près de 2 ans de fermeture, le PVT Argentine est à nouveau disponible pour les Français (jusqu’à 35 ans).

Liens officiels :

Australie

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Australie ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières australiennes…

Les frontières sont-elles ouvertes ? 

Oui pour les pvtistes vaccinés depuis le 15 décembre 2021.
Les touristes vaccinés peuvent entrer en Australie depuis le 21 février 2022.

Pour partir en Australie, vous devez :

  • Être complètement vacciné (actuellement 2 doses, avec la dernière dose fait il y a au moins 7 jours). Pour arriver dans l’Etat de Western Australia, vous devez avoir 3 doses.
  • Détenir un visa qui permet de partir en Australie. Le Visa Vacances-Travail en fait partie.
  • Remplir une Digital Passenger Declaration.
  • (Cela dépend des États) Vous faire tester une ou plusieurs fois à l’arrivée et/ou vous placer en isolement. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux frontières australiennes.

La preuve de vaccination et la Digital Passenger Declaration ne sont plus demandées pour entrer en Australie depuis le mercredi 6 juillet 2022. Source.
Depuis le 17 avril 2022, vous ne devez plus fournir de test négatif avant de prendre l’avion.

Ne manquez pas notre Checklist des départs en Australie en 2022.

Situation sur place

La situation varie d’un État australien à un autre : (New South Wales, VictoriaQueensland, South AustraliaTasmanie, Western Australia, Northern Territory).

Prise en charge des soins de santé liés au Covid-19 en Australie

Vous êtes couvert par le gouvernement australien pour la prise en charge des tests et des soins liés au Covid-19. Faites-vous tester si vous avez des symptômes et participez ainsi à la lutte contre la propagation du virus.

Ajustement des Working Holiday Visas en Australie 

Des mesures d’ajustement ont été mises en place concernant les pvtistes. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : Covid19 et PVT / WHV en Australie : les aménagements de visas.

PVT Australie et Covid-19

Peut-on demander un Visa Vacances-Travail pour l’Australie ?

Oui et si vous êtes parti en Australie entre le 19 janvier et le 19 avril 2022, vous pouvez vous faire rembourser vos frais de visa par l’Australie. En savoir plus.

Mon Visa Vacances-travail a expiré pendant la période de fermeture des frontières

Les autorités australiennes indiquent sur leur site Internet que les voyageurs qui ont un visa qu’ils n’ont pas pu valider dans le temps imparti :

  • Peuvent dès maintenant refaire une demande sans frais jusqu’au 31 décembre 2022. En savoir plus.
  • S’ils ont atteint l’âge limite de participation (31 ou 35 ans selon la nationalité), ils peuvent demander un remboursement de leur frais de visa.

Les pvtistes rentrés plus tôt que prévu d’Australie à cause de la pandémie sont aussi concernés par ces deux mesures.

Je suis en Australie et mon PVT expire prochainement, quelles sont mes options ?

  • Vous pourriez présenter une demande pour un 2e ou un 3e PVT Australie si vous y êtes éligible : Pour en savoir plus.
  • Si vous n’êtes pas éligible à un 2e ou 3e PVT, mais que vous travaillez dans un des secteurs clés tels que la santé, les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées, l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, vous pouvez présenter une demande pour obtenir un visa temporaire subclass 408, un visa spécial lié à la crise du Coronavirus. Vous devez présenter votre demande avant l’expiration de votre PVT (expiration dans moins de 28 jours). Si votre demande est acceptée, vous pourriez obtenir un visa pour rester jusqu’à 12 mois supplémentaires. Pour en savoir plus.
  • Si aucune de ces solutions ne s’applique à vous, vous pouvez aussi essayer d’obtenir un Visitor Visa (subclass 600), mais vous n’aurez plus le droit de travailler une fois que vous l’aurez obtenu.

N’hésitez pas à consulter notre article Covid-19 et PVT en Australie : les aménagements de visas.

Note : si vous prolongez votre séjour en Australie, n’oubliez surtout pas de prolonger la validité de votre assurance ou de souscrire un nouveau contrat si nécessaire.

Liens officiels :

Brésil

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Brésil ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières brésiliennes…

Les frontières sont-elles ouvertes ? 

Oui, les voyageurs étrangers sont autorisés à revenir au Brésil par voie aérienne à la condition d’être entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours OU de présenter le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures.

Toute personne qui entre au Brésil doit fournir :

Visas PVT  Brésil et Covid-19

Peut-on faire une demande de PVT Brésil actuellement ?

Oui, et pour en savoir plus, consultez notre tutoriel dédié à la demande de PVT Brésil.

Liens officiels :

Canada

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Canada ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières canadiennes…

Les frontières sont-elles ouvertes ? 

Oui mais uniquement aux voyageurs entièrement vaccinés (2 doses minimum) depuis au moins 14 jours. En savoir plus.

À partir du 1er octobre 2022, il ne sera plus obligatoire d’être vacciné pour entrer au Canada. En savoir plus.
Voici l’ensemble des mesures qui prennent fin à cette date :

  • – Fin du port du masque obligatoire à bord des avions.
  • – Utilisation de l’application Arrivecan.
  • – Fournir une preuve de vaccination à l’arrivée.
  • – Dépistage au départ et à l’arrivée.
  • – Mise en quarantaine en cas de test positif à l’arrivée.

Mesures au départ et obligation de quarantaine à l’arrivée pour les personnes exemptées des mesures de restriction de voyage :

  • Télécharger l’application ArriveCan (Android / IOS) puis la compléter avant d’embarquer à bord d’un avion à destination du Canada. Sur l’application, vous devez fournir des informations sur votre vol, vos coordonnées au Canada, des informations sur votre lieu et votre plan de quarantaine. Plus d’infos...
  • Vérification de l’état de santé effectuée par les agents des compagnies aériennes au départ. En savoir plus.
  • Port du masque obligatoire à l’aéroport et pendant le vol.

Depuis le 1er avril 2022, vous ne devez plus fournir de test négatif pour monter dans l’avion.

Les tests à l’arrivée au Canada pour les voyageurs entièrement vaccinés, qui avaient été suspendus temporairement, ont repris à partir du 19 juillet 2022. Les voyageurs concernés (dépistage aléatoire) recevront un email peu après leur arrivée leur fournissant les indications nécessaires pour réaliser ce test (qui sera à faire hors de l’aéroport).

Ne manquez pas notre Checklist des départs au Canada en période de Covid-19.

PVT Canada et Covid-19

Les détenteurs d’une lettre d’introduction au PVT Canada peuvent partir s’ils sont entièrement vaccinés (2 doses au moins) depuis au moins 14 jours.

Expérience Internationale Canada 

La saison EIC 2022 est ouverte depuis le 13 janvier 2022 et les rondes d’invitations ont commencé le 17 janvier 2022.

Situation sur place

Pour en savoir plus en fonction de votre province : Québec, Ontario, British Colombia, Alberta, Nouveau-Brunswick, Saskatchewan, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon.

Liens officiels :

Chili

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Chili ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières chiliennes…

Les frontières sont-elles ouvertes ? 

Oui, les frontières chiliennes sont rouvertes depuis le 1er octobre 2021. 

Pour entrer au Chili, les voyageurs doivent :

  • Compléter le formulaire « Declaración Jurada de Viajeros » dans les 48 h avant l’embarquement ;
  • Souscrire une assurance médicale couvrant tous les frais de santé (incluant ceux liés à la Covid-19) à hauteur de 30 000 US$ minimum. Une assurance PVT de type Globe PVT convient tout à fait.
  • Se soumettre à un test aléatoire à l’arrivée s’ils sont choisis.

Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France à Santiago et sur cette page.

Situation au Chili 

Vous pouvez lire des informations sur la FAQ des autorités françaises au Chili la question « Quelles sont les mesures prises par le gouvernement chilien aujourd’hui ? ». Si vous voulez obtenir un pass de mobilité (nécessaire pour certaines activités au Chili), vous devrez faire homologuer vos vaccins par le gouvernement.

Peut-on faire une demande de PVT pour le Chili actuellement ?

Non : au 27 avril 2022, il semblerait que les demandes de PVT Chili soient de nouveau suspendues.

Une fois que les demandes auront repris, vous pourrez retrouver les consignes dans notre tutoriel dédié à la demande de visa PVT pour le Chili.

Liens officiels :

Colombie

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Colombie ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières colombiennes…

Les frontières sont-elles ouvertes ? 

Oui. Avant d’arriver, les voyageurs à destination de la Colombie doivent compléter un formulaire en ligne avant l’embarquement : Formulaire CheckMig (entre 24 heures et 1 heure avant le vol). Vous n’avez désormais plus besoin de fournir un test PCR pour vous rendre en Colombie.

Vous devez présenter un certificat de vaccination complet (2 doses depuis au moins 14 jours) pour entrer en Colombie.

Si vous n’avez eu qu’une dose mais que vous avez contracté le Covid-19, vous pouvez partir en Colombie mais devez présenter un test PCR de moins de 72 h au moment de vous envoler pour la Colombie.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous pouvez entrer en Colombie en présentant le résultat d’un test PCR négatif (moins de 72 h) ou d’un test antigénique négatif (moins de 48 h). Source.

Peut-on demander un PVT Colombie ?

Oui, vous pouvez présenter une demande de PVT Colombie. Vous pouvez vous aider de notre tutoriel dédié à la demande de PVT Colombie.

Retour en France depuis la Colombie

Avant de prendre un avion pour quitter la Colombie, vous avez besoin de vous faire enregistrer par les autorités colombiennes en remplissant ce formulaire en ligne : Check-Mig – Migración Colombia.

Liens officiels :

Corée du Sud

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Corée du Sud ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières coréennes…

Les frontières de Corée du Sud sont-elles ouvertes ? Peut-on faire une demande de PVT Corée ?

Oui, elles sont ouvertes pour les pvtistes, vaccinés ou non.

Les pvtistes autorisés à entrer en Corée doivent :

  • Plus de test à présenter avant le départ, depuis le 3 septembre 2022.
  • Passer, à l’arrivée en Corée, un test PCR sous 24 h et vous placer en isolement le temps de recevoir votre résultat. Vous devez également vous inscrire sur l’interface Q-Code (on vous explique comment faire dans cet article) et enregistrer le résultat de votre test dans votre Q-Code. Si le résultat est positif, vous êtes automatiquement envoyé à l’hôpital.

Ne manquez pas notre Checklist des départs en Corée du Sud en 2022.

Peut-on faire une demande de PVT Corée ?

Oui, aussi bien pour les Français que pour les Belges. Vous pouvez vous aider de notre tutoriel dédié à la demande de PVT Corée du Sud.

A noter que les gouvernements coréen et français se sont entendus pour étendre temporairement l’âge maximum d’éligibilité au PVT de 30 à 32 ans. Cette mesure sera valable jusqu’au 15 mars 2024. Source.

Visa PVT Corée du Sud et Covid-19

Je n’ai pas pu aller valider mon Visa Vacances-Travail à temps et celui-ci a expiré

Aucune information n’a été communiquée à ce sujet.

Liens officiels :

Équateur

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Équateur ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT.

Les frontières sont-elles ouvertes ? 

Oui. Les pvtistes se rendant en Équateur doivent obligatoirement présenter le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ ou un schéma de vaccination complet contre la covid-19 datant d’au moins 14 jours.

Vous devrez remplir une déclaration de santé sur l’honneur avant votre arrivée en Équateur.

Peut-on demander un PVT Équateur ?

Oui, vous pouvez présenter une demande de PVT Équateur depuis le mois d’août 2022. Vous pouvez vous aider de notre tutoriel dédié à la demande de PVT Équateur.

Hong Kong

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Hong Kong ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières hongkongaises…

Les frontières sont-elles ouvertes ?

Oui, mais uniquement pour les voyageurs vaccinés qui ont obtenu la vignette de leur Visa Vacances-Travail (on vous indique dans notre tutoriel quel type de demandes faire pour obtenir votre vignette).

Les personnes autorisées à entrer à Hong Kong doivent :

  • Fournir un test PCR négatif en français (document imprimé). Ce test doit avoir été effectué dans les dernières 48 heures (certaines compagnies aériennes peuvent même vous demander un test de moins de 24). En savoir plus. Vous devez en plus fournir cette attestation en anglais signée et tamponnée par le laboratoire qui vous a fait votre test.
  • Vous devrez passer un nouveau test à l’arrivée à Hong Kong. Si vous êtes positif, vous serez emmené à l’hôpital, si vous êtes négatif, vous rejoindrez votre lieu de quarantaine, via un système de bus mis en place par Hong Kong.
  • Vous devrez ensuite réaliser une quarantaine de 7 jours dans un des hôtels approuvés par les autorités hongkongaises (c’est à vous d’organiser et de réserver votre hôtel pour la quarantaine, la preuve de la réservation vous sera demandée à l’arrivée) suivis de 7 jours d’auto-observation. Vous pourrez sortir de quarantaine au jour 7 si tous les tests que vous aurez effectués sont négatifs (le premier test PCR à l’arrivée, puis un au jour 3 et un autre au jour 5, ainsi que des tests antigéniques tous les jours).

À partir du lundi 26 septembre 2022, les voyageurs partant à Hong Kong n’auront plus à fournir de test PCR avant le départ. La quarantaine obligatoire en hôtel sera remplacée par 3 jours d’auto-observation à domicile.

À partir du 26 septembre 2022, il faudra donc :

  • fournir le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 h et une déclaration de santé avant le départ ;
  • faire un test PCR à l’arrivée à l’aéroport sans obligation d’attendre le résultat sur place ;
  • respecter 3 jours d’auto-observation médicale avec un code jaune dans le pass sanitaire (interdiction d’accès à des lieux à risque tels que les restaurants, bars, etc.) ;
  • faire des tests PCR obligatoires aux 2e, 4e et 6e jours après l’arrivée.

Pour en savoir plus consultez cette page du consulat de France à Hong Kong.

Est-il possible de présenter une demande pour un PVT Hong Kong ?

Oui et pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter notre Tutoriel dédié à la demande de PVT Hong Kong.

Liens officiels :

Japon

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Japon ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières japonaises…

Les frontières sont-elles ouvertes ? 

Oui et non. Les pvtistes doivent disposer d’un UketsukeZumisho avant de pouvoir demander leur PVT et de partir au Japon.

Note : les frontières du Japon rouvriront aux touristes et à tous les autres voyageurs le 11 octobre 2022. Il semblerait que, à partir de cette date, vous n’ayez plus besoin d’obtenir un Uketsuke Zumisho pour pouvoir faire votre demande de visa Vacances-Travail.

Vous pouvez partir en PVT au Japon que vous soyez vacciné ou non.

Depuis le 1er juin 2022, la France et le Canada font partie des pays classés « bleu », la catégorie la plus souple. Par conséquent, si vous arrivez au Japon depuis l’un de ces deux pays, vous devez simplement présenter un test virologique CT-PCR/CLEIA effectué dans les 72 heures avant le vol. Ce certificat doit être complété par le médecin qui a effectué votre test.

Ce test n’est plus demandé depuis le 7 septembre 2022 si vous avez reçu 3 doses de vaccin.

Vous n’avez désormais plus besoin de vous faire tester à votre arrivée au Japon et vous n’avez pas non plus à vous isoler une fois sur place, que vous soyez ou non vacciné.

Vous devrez remplir un formulaire à votre arrivée au Japon. Pour consulter les questions qui vous seront posées, consultez cette page et avec la petite flèche qui se trouve en bas à droite du premier encadré (où sont listées plusieurs langues), vous pouvez sélectionner « français ».

Il est également demander de télécharger l’application Fastrack et de rendre sur le site Visit Japan en y indiquant vos informations personnelles, pour faciliter les contrôles à l’arrivée au Japon.

Pour en savoir plus sur les mesures à l’arrivée.

Peut-on demander un PVT Japon ? 

Oui mais vous allez devoir fournir un Uketsuke Zumisho. Pour en savoir plus.

Note : les frontières du Japon rouvriront aux touristes et à tous les autres voyageurs le 11 octobre 2022. Il semblerait que, à partir de cette date, vous n’ayez plus besoin d’obtenir un Uketsuke Zumisho pour pouvoir faire votre demande de visa Vacances-Travail.

Visas PVT Japon et Covid-19

Des pvtistes au Japon ont réussi à obtenir une prolongation de 6 mois de leur PVT en 2020 comme en 2021. Pour en savoir plus, consultez ce témoignage.

Note : si vous prolongez votre PVT au Japon, pensez à prolonger également votre assurance PVT pour bien rester couvert.

Si vous avez obtenu un PVT Japon en 2019 ou 2020 mais que vous n’avez pas pu partir le valider à cause de la pandémie, les autorités japonaises ont précisé (ce n’est plus le cas aujourd’hui) que vous pourrez redéposer une demande de visa à condition que correspondiez toujours aux critères de participation, notamment en terme d’âge. N’hésitez pas à les contacter pour savoir si cela est toujours possible.

Liens officiels :

Mexique

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Mexique ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières mexicaines…

Les frontières sont-elles ouvertes ? 

Oui, il est possible d’arriver par avion (pas par les frontières terrestres). Les voyageurs sont toutefois encouragés à surveiller leur état de santé dans les semaines qui suivent un voyage dans une région à risques.

Est-il possible de présenter une demande de PVT pour le Mexique ?

Il est actuellement possible de présenter une demande de PVT pour le Mexique.

Situation sanitaire au Mexique

Vous pouvez retrouver régulièrement des informations sur l’évolution des couleurs des différents États sur cette page des autorités mexicaines.

Liens officiels :

Nouvelle-Zélande

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Nouvelle-Zélande ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières néo-zélandaises…

La frontière néo-zélandaise est-elle ouverte ? 

Oui, les frontières néo-zélandaises ont rouvert le 13 mars 2022 aux pvtistes, vaccinés ou non.

Pour être sûr de partir en Nouvelle-Zélande avec tous les documents requis (New Zealand Traveller Declaration, test…), consultez notre Checklist des départs en Nouvelle-Zélande en 2022.

Peut-on demander un PVT Nouvelle-Zélande ?

Les demandes de visas pour la Nouvelle-Zélande ont repris notamment pour les Français, les Belges et les Canadiens. Aidez-vous de notre tutoriel pour faire votre demande de visa !

Visa PVT Nouvelle-Zélande et Covid-19 

Mon Visa Vacances-Travail a expiré OU je n’ai pas pu obtenir ou aller valider mon Visa Vacances-Travail pendant la période de fermeture des frontières

La Nouvelle-Zélande a proposé à ceux qui ont demandé (et pas obtenu) un Visa Vacances-Travail avant le 10 mars 2020 et dont la demande n’a pas été traitée à cause de la pandémie de Covid-19 de traiter leur demande OU de les rembourser, au choix. En savoir plus.

Pour ce qui est des visas obtenus avant la pandémie mais qui n’ont pas pu être validés à cause de la fermeture des frontières, les pvtistes concernés ont dû recevoir le 14 mars 2022 un e-mail leur délivrant un nouveau PVT Nouvelle-Zélande, à valider impérativement sous 6 mois (mais en octobre, ils pourront obtenir un nouveau visa qu’ils devront valider avant le 31 janvier 2023). Cela concerne également ceux qui ont dépassé entre temps l’âge limite du PVT Nouvelle-Zélande. En savoir plus.

Mesures de prolongation des visa

La Nouvelle-Zélande a plusieurs fois prolongé les visas des pvtistes déjà sur place, en période de pandémie. En savoir plus.

Si vous prolongez votre séjour en Nouvelle-Zélande, n’oubliez surtout pas de prolonger la validité de votre assurance ou de souscrire un nouveau contrat si nécessaire.

Liens officiels :

Pérou

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Pérou ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières péruviennes…

La frontière péruvienne est-elle ouverte ? 

Oui, pour pouvoir vous rendre au Pérou, vous devez :

  • Présenter un certificat de vaccination de 2 ou 3 doses (la dernière dose doit avoir été effectué au moins 14 jours avant le départ) OU un test PCR négatif effectué dans les 48 heures avant le départ.
  • Remplir, au moins 72 heures avant votre départ, une déclaration sous serment indiquant que vous êtes en bonne santé et donnant l’autorisation d’être géolocalisé. Ce document est le suivant : Declaración Jurada de Salud y Autorización de Geolocalización. Dans le formulaire, vous devez sélectionner France puis PAS (passeport), puis saisir votre numéro de passeport et votre date de naissance.

Peut-on demander un PVT Pérou ?

Oui, les demandes de visa sont désormais faisables. Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel dédié à la demande de PVT Pérou.

Liens officiels :

Russie – PVT suspendu

Liens officiels :

Taiwan

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Taiwan ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières taiwanaises…

Les frontières sont-elles ouvertes ? 

Oui, les frontières sont ouvertes aux pvtistes depuis le 25 juillet 2022.

Pour vous rendre à Taiwan, vous devez :

  • avoir reçu au moins une dose de vaccin contre la covid ;
  • compléter une déclaration sanitaire dans les 48 heures qui précèdent votre vol ;
  • présenter, à votre embarquement en France et à votre entrée à Taiwan, le résultat négatif d’un test covid effectué dans les 2 jours précédant la date de départ ;
  • vous soumettre à un test PCR à l’arrivée à l’aéroport à Taiwan ;
  • vous conformer à une quarantaine stricte à votre arrivée de 3 jours (le jour 1 est le lendemain de votre arrivée donc c’est plutôt une quarantaine de 4 jours). Ensuite, vous devrez rester en quarantaine pendant 4 jours supplémentaires mais pendant cette période, vous pourrez sortir (en faisant un auto-test avant) mais vous ne devrez pas aller dans des endroits bondés et les contacts avec des inconnus. Vous pouvez faire votre quarantaine à domicile si vous y résidez seul. Sinon, voici la liste des hôtels où vous pouvez faire votre quarantaine. En savoir plus.

L’obligation de se soumettre à un test PCR à l’arrivée sera supprimée le 29 septembre 2022 et remplacée par un kit de 4 autotests antigéniques (à effectuer le jour de l’arrivée, le 3e jour, en cas de sortie dans les 7 jours et en cas d’apparition de symptômes).

La quarantaine « 3+4 » sera supprimée le 13 octobre 2022 et remplacée par une période de 7 jours d’auto-observation.

La demande de PVT Taiwan est-elle possible ?

Oui, les demandes de PVT ont repris le 25 juillet 2022.

Validité des visas

Que faire si mon Visa Vacances-Travail prend fin et si je suis à Taiwan ?

Le gouvernement a mis en place un système d’extension automatique de 30 jours à ceux qui ont un PVT toujours valide et qui ont dépassé 180 jours de présence sur le territoire taïwanais. La première extension a été annoncée en juillet 2020 et la dernière en date, le 5 septembre 2022. En savoir plus.

Note : si vous prolongez votre PVT à Taiwan, pensez à prolonger également votre assurance PVT pour bien rester couvert.

Que faire si mon Visa Vacances-Travail a expiré et que je n’ai pas pu partir à Taiwan ?

Si vous aviez un visa Vacances-Travail pour Taiwan et n’avez pas pu partir en raison de la fermeture des frontières, un nouveau visa PVT peut vous être délivré gratuitement sous conditions (depuis juillet 2022). En savoir plus.

Liens officiels :

Uruguay

Inscrivez-vous à notre Newsletter PVT Uruguay ! Nous vous écrirons en cas d’information majeure liée aux demandes de PVT, aux frontières uruguayennes…

Les frontières sont-elles ouvertes ? Peut-on demander un PVT Uruguay ? 

Oui. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lors d’une conférence le 31 mars 2022.

Pour cela, vous devez être vacciné (au moins 2 doses) et détenir une assurance santé PVT.

Si vous n’êtes pas vacciné mais que vous avez eu le Covid-19 entre les 10 et 90 jours précédant votre départ en Uruguay, vous pouvez partir en Uruguay en montrant un test prouvant que vous avez été malade du Covid.

Validité des visas

Mon Visa Vacances-Travail a expiré pendant la période de fermeture des frontières

Même si nous n’avons pas eu de retour de pvtistes concernés, l’Uruguay a été en mesure d’attribuer un nouveau PVT dans ce cas de figure, entre décembre 2021 et février 2022.

Liens officiels :

France (pour les pvtistes étrangers en France)

Les frontières sont-elles ouvertes ? Est-il possible de présenter une demande de PVT ?

Cela dépend de votre nationalité. Nous avons le retour d’un pvtiste canadien et d’un pvtiste australien qui ont obtenu un Visa Vacances-Travail en 2021. Côté brésilien, un pvtiste nous a indiqué que les demandes de PVT France n’avait pas encore rouvert.

Le PVT France pour les Colombiens a rouvert début 2022 et devrait prochainement rouvrir pour les Mexicains et les Uruguayens.

Pour en savoir plus sur les règles d’entrée en France, consultez le site du gouvernement français.

Évaluation de l'article

4.9/5 (44)

2011 Commentaires

Maud
1 15
Hello, si jamais ça peut être utile à quelqu'un: au québec (je ne sais pas encore pour les autres provinces), vous avez droit à une boîte de 5 autotests/mois en pharmacie sur présentation d'une pièce d'identité ou tout autre document officiel prouvant que vous y habitez. Je me suis rendue hier en pharmacie pour en acheter et le pharmacie a eu l'air étonné que je sois prête à payer pour ça haha. Voilà si ça peut aider!
larousse
3.5K 9.1K
Message de nina2011
Bonjour,
Je viens de voir ceci sur le site du canada (lien). Cela veut-il dire qu'il est possible de rentrer au Canada sans être vacciné pour le covid ?
Bonjour,

Pas du tout, les personnes étrangères doivent toujours être vaccinées pour entrer au Canada. Seuls les Canadiens et résident permanents sont autorisés à venir sans vaccin et doivent suivre certaines mesures. Il n'y a pas eu de changements.

Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada - Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
nina2011
0 1
Bonjour,
Je viens de voir ceci sur le site du canada (lien). Cela veut-il dire qu'il est possible de rentrer au Canada sans être vacciné pour le covid ? je suis intéressée par le PVT mais ne souhaite plus me vacciner avec les vaccins actuels depuis des problèmes de santé. Merci pour votre retour. https://www.canada.ca/content/dam/ph...vellers-fr.pdf
AL123
0 3
Bonjour !

Savez-vous si pour les personnes de nationalité japonaise le PVT va rouvrir bientôt ?

Car je ne trouve aucune information, sauf sur le site de l'ambassade française au Japon qui écrit que s'est fermé pour l'instant.

Merci beaucoup pour votre aide
Anais
1 3
Bonjour,
Une question que je me pose depuis quelques semaines..

J’ai étais en Australie durant le Covid et je suis donc rentrée en France, j’ai effectué mes 88 jours lors de ce premier visa classique.
J’ai obtenu mon visa gratuitement et repars donc comme un premier visa, suis je dans l’obligation d’effectuer mes fermes afin de poursuivre un 2nd visa où j’aurai juste à fournir mes payslips de la fois dernière étant donné que j’ai officiellement déjà effectué ces fameux 88jours.

Merci beaucoup belle journée !
Anaïs
Simon
0 3
Bonjour ,

Vous dites , je site :

Si vous rentrez prochainement en France

Les ressortissants de nationalité française peuvent rentrer en France sans condition.

Depuis le 12 février 2022 :

Les voyageurs entièrement vaccinés n'ont plus besoin de présenter un test PCR ou antigénique pour rentrer en France, quel que soit le pays de provenance.

Entièrement vaccinée qu’est ce que cela veux dire ? Je suis au Canada et j’ai deux doses de Vaccin Pfizer , je peux rentrer en France ?

Merci de votre retour.
Mikething
0 1
Bonjour,
Ma copine est mexicaine et elle ne peux pas faire ça 3ème doses de vaccin.
Savez-vous si le PVT est de nouveau possible pour une personne mexicaine et si une personne en possession de ce visa peut venir en France car je ne le trouve pas dans les motifs impérieux.

Si vous avez la moindre piste ou des retours d'expérience pour l'aider à venir en France, je suis preneur.
Merci !
larousse
3.5K 9.1K
Message de JOY971
Bonjour, pour pouvoir valider sa demande de PVT pour le Canada, doit on fournir une preuve de vaccination complète lors de la transmission des documents ? Lorsque je reçois mon invitation (je n’ai pas encore ouvert la demande je suis dans mon délais de 10 jours. Ou bien aucun document à ce sujet ne nous ai demandé lors de la demande et je peux me faire vacciner ( 14 jours minimum avant) avant l’entrée au Canada si mon PVT est validé ? Je vous remercie
Bonjour,

Seulement le jour de l'embarquement pour le vol:

COVID-19 : voyage, dépistage et frontières - Voyage.gc.ca

La vaccination est une mesure de Santé publique, pas d'immigration.
JOY971
0 1
Bonjour, pour pouvoir valider sa demande de PVT pour le Canada, doit on fournir une preuve de vaccination complète lors de la transmission des documents ? Lorsque je reçois mon invitation (je n’ai pas encore ouvert la demande je suis dans mon délais de 10 jours. Ou bien aucun document à ce sujet ne nous ai demandé lors de la demande et je peux me faire vacciner ( 14 jours minimum avant) avant l’entrée au Canada si mon PVT est validé ? Je vous remercie
Kassandra
0 2
Message de MarieL92
Bonjour,

Vous avez reçu une lettre vous demandant de prélever vos données biométriques ou pour la validité de vos données biométriques ?

En tout cas, pour ma part j'ai reçu la lettre de correspondance pour mon PVT quelques heures après ma lettre de validité des données biométriques. Peut-être qu'elle va arriver dans la journée pour vous ?
bonjour c'était la lettre pour la validité de mes données biométriques.

Articles recommandés