L’argent au Japon (banque, transfert, cash cards…)

Chapitre 1 : À votre arrivée au Japon (change, retrait, transfert)

Date de publication : 16-11-2018

Auteur

Mylène

Dans ce dossier, nous allons aborder la question de l’argent au Japon : le changer, le retirer, le transférer depuis la France, mais également découvrir la monnaie japonaise, ouvrir un compte en banque et distinguer les cash cards des credit cards !

À votre arrivée au Japon (change, retrait, transfert)

Pour éviter de vous retrouver sans argent, il est conseillé de partir avec une certaine somme en liquide à changer sur place (au moins 50 euros) puis de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques que vous aurez repérés (dans ce cas-là privilégiez les grosses sommes pour réduire les frais). Cela dit, les commissions diffèrent selon les banques et il faut faire attention à votre plafond de retrait hebdomadaire, souvent limité !

Changer de l’argent

À l’aéroport

Il est facile de changer de l’argent directement à l’aéroport dans les bureaux de change. Les taux y sont légèrement plus élevés qu’en centre-ville mais il est plus commode de le faire à l’arrivée pour éviter toute déconvenue. En effet, les bureaux de change sont étonnamment peu nombreux en ville et les horaires d’ouverture sont restreints au sein des grandes banques.

En ville

Pour le change de devises, il faudra vous munir d’un passeport. Attention, toutes les banques ne procèdent pas au change mais la plupart des enseignes, Shinsei ou HSBC par exemple, offrent ce service.

Retirer de l’argent avec votre carte française

En attendant l’ouverture de votre compte japonais, vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte française au Japon. Le Japon a fait de gros progrès en la matière et aujourd’hui votre carte devrait être acceptée par la majorité des distributeurs automatiques. La plupart des distributeurs ont d’ailleurs un menu en anglais. Vous en trouverez dans tous les combini (supérettes ouvertes 24h/24) et dans tous les centres commerciaux en plus de ceux que l’on trouve dans la rue. L’argent liquide étant le mode de paiement numéro un au Japon, vous aurez toujours un distributeur à proximité.

À la campagne, si vous tombez par hasard sur des distributeurs refusant votre carte étrangère, allez à la banque postale. Les distributeurs de la Poste acceptent tous les cartes étrangères sans exception.

Pensez à prévenir votre banque de l’utilisation de votre carte à l’étranger. Certaines banques pourraient penser que vos informations bancaires ont été volées pour être utilisées à l’étranger et bloquer votre carte pour des raisons de sécurité.

En complément, vous pouvez consulter notre dossier Départ en PVT : les banques françaises et leurs offres.

Transférer votre argent au Japon

Pour transférer de l’argent depuis la France ou la Belgique vers votre compte japonais, nous vous recommandons d’utiliser les services d’intermédiaires tels que Transfermate pour diminuer les coûts.

Vous pouvez aussi faire un transfert directement de banque à banque.

Les virements par Paypal ayant un plafond assez contraignant ne semblent pas la meilleure solution à priori.

Rappel : il faudra absolument que vous ayez enregistré votre My Number à votre banque pour les virements internationaux sinon l’opération sera refusée côté japonais.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Articles recommandés