La valise et le sac à dos répondent à des besoins et des projets de voyage très distincts. La seule façon de choisir entre les deux est d’anticiper votre façon de voyager. Les deux contenants ont leurs avantages et leurs inconvénients, et ils s’adaptent parfaitement à des types de voyages très différents. On associe souvent la valise à une grande quantité d’affaires et le fait de s’installer quelque part. De son côté, le sac à dos serait réservé aux baroudeur·euse·s de l’extrême. Mais le choix n’est pas si facile, surtout si vous prévoyez d’alterner les périodes de voyage et de sédentarité.
Choisir une valise pour son PVT en Argentine ?
La valise a des roulettes et c’est ce qui la rend particulièrement intéressante, vous n’avez pas besoin de la porter sur votre dos, comme un escargot. Le poids vous importera peu puisque vous pourrez facilement la faire rouler à vos côtés. Attention quand même aux restrictions mises en place par les compagnies aériennes (poids et dimensions). De plus, une grosse valise vous permettra d’emporter une grande quantité d’affaires, qui resteront bien rangées et qui seront facilement accessibles.
Les caractéristiques obligatoires de la valise :
- les roulettes : pensez à vérifier leur solidité, et le poids qu’elles peuvent supporter;
- la légèreté : prenez la valise la plus légère possible;
- un cadenas, ou un code : pour pouvoir la fermer et mettre vos affaires à l’abri.
Ensuite, vous avez des options :
- une valise rigide avec une coque protectrice ou une valise souple qui peut s’adapter plus facilement à la quantité de vos affaires;
- le nombre de roulettes : en “tout-terrain” avec 4 roues directrices ou avec seulement 2 roues mais une maniabilité simplifiée, à vous de choisir;
- des compartiments intérieurs ou un seul espace que vous organisez comme il vous convient.
Les avantages de la valise :
- elle convient parfaitement à un mode de vie citadin, même en voyage;
- elle ne fait pas mal au dos;
- il y a beaucoup de place à l’intérieur;
- les affaires restent rangées et sont accessibles.
En ce qui concerne les inconvénients de la valise, le principal est bien évidemment celui de la mobilité. On ne peut pas se rendre partout avec une valise. Elle peut devenir un fardeau à transporter dès qu’il y a des escaliers, des graviers ou des pavés. De plus, bien que les roulettes facilitent le déplacement, cela n’est valable que pour un nombre limité de kilomètres. Enfin, la probabilité qu’une valise se casse en cours de route, qu’elle perde une roulette, ou que le manche se coince, est assez élevée en comparaison avec le sac à dos.
Choisir un sac à dos pour faire un PVT en Argentine ?
Le sac à dos peut se transporter partout et c’est ça qui le rend particulièrement intéressant. On peut en permanence avoir toute notre vie sur notre dos. Le sac à dos est souvent équipé de multiples poches et accroches permettant d’organiser ses affaires et d’optimiser son rangement.
Les caractéristiques obligatoires du sac à dos :
- une bonne armature : le poids du sac ne doit pas reposer sur votre dos ou vos épaules, il doit reposer sur les hanches et le bassin. Assurez-vous de trouver un sac qui convient à votre taille et votre morphologie. Il existe notamment des sacs qui seront plus adaptés aux femmes et d’autres plus adaptés aux hommes.
- le sac le plus léger possible : il va falloir le porter !
- différentes poches de rangement.
Les options qui se présentent à vous sont les suivantes :
- le nombre de litres : cette donnée va définir la taille de votre sac et sa contenance. Plus il y aura de litres, plus vous pourrez mettre de choses, mais plus il sera lourd.
- une fermeture ventrale : pour pouvoir atteindre les affaires rangées au fond de la poche principale sans avoir à tout sortir.
- une cape de pluie incluse dans le sac pour le rendre imperméable en cas d’intempéries.
L’avantage principal du sac à dos est clair et complètement à l’opposé de la valise : avec un sac à dos on peut aller absolument partout. Le sac à dos est tout-terrain et beaucoup plus adapté pour un voyage itinérant, de nombreux transports, de la marche à pied…
Les inconvénients du sac à dos :
- il peut être lourd à porter et encombrant;
- il a moins de contenance qu’une valise;
- les vêtements y sont rapidement chiffonnés et moins accessibles.
Avant de choisir votre sac à dos, il est essentiel de l’essayer. Portez-le, essayez de l’ajuster et demandez de l’aide à un·e conseiller·ère en magasin. N’hésitez pas à aller faire un tour dans le rayon matériel de camping pour mettre du poids dans le sac et voir quelles sont vos sensations en le mettant chargé sur votre dos.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus