Eviter les « arnaques » en PVT

Article publié le 20-05-2018.

Après avoir lu ce dossier, vous devriez être en mesure d'éviter les escroqueries qui pourraient se présenter à vous pendant votre PVT. Ce dossier n'a pas pour but de vous rendre paranoïaque, mais simplement conscient des arnaques qui touchent régulièrement les PVTistes. Des fausses annonces de logement aux propositions d'emploi à fuir, nous vous proposons de passer en revue tout ce qui peut conduire à une arnaque (appelée "scam" en anglais ou "estafa" en espagnol) et autres formes de tromperies.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
4.5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Louer une voiture au Canada

[Interview]

Amélie, de l’Île d’Yeu à l’Île-du-Prince-Édouard (Canada)

[Récit de voyageur]

Oscar sur la côte ouest australienne : de Perth à Shark Bay

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Macha
2.2K 897

Ouha ! en effet, il ne faut pas être parano mais du coup, cet article est très intéressant, surtout pour les taxis, je l’ignorais… Merci ! (du coup, hop ! dans mes favoris)

{{likesData.comment_974.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

A vrai dire, le coup du faux taxi, c’était mon cas personnel en arrivant au Canada : je me suis faite embarquée comme une bleue par un faux chauffeur qui m’a fait néanmoins payé le prix que l’on m’avait donné.
Lors du tour du monde que je viens d’effectuer, j’ai vu que c’était le cas dans plein de pays (notamment en Argentine en fait)

{{likesData.comment_997.likesCount}}

Moi je l’ai même vu en Belgique, mais vu que c’était un cas d’urgence (je m’étais trompé d’aéroport…), j’ai pas hésité (puis je n’étais pas seul).

{{likesData.comment_34634.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Un article très important pour tous les PVTistes ! Merci Marie

{{likesData.comment_992.likesCount}}

Effectivement, c’est bon à savoir, merci pour les infos ;).

{{likesData.comment_996.likesCount}}

Un grand MERCI pour cet article!

{{likesData.comment_998.likesCount}}

Je suis toujours sur mes gardes mais un rappel ne fait pas de mal.Merci pour avoir publié cet article.

{{likesData.comment_1001.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K

Oui il y a des faux taxis partout!
Certains aéroports prennent en effet le taureau par les cornes comme a New York ou le personnel de l’aéroport filtre les taxis et prend votre nom + la plaque du type avec qui vous montez. Rassurant!

{{likesData.comment_1003.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K

Il y a les faux taxis « gentils », qui se contentent de faire le taxi, et ceux qui vous embarquent d’arnaques en arnaques, voire pire. Ils veulent vous conseiller un hôtel, des visites et vous emmène… enfin, évitons la paranoïa, mais tout existe. Il faut simplement être attentif et faire preuve de bon sens.
Bref, un dossier important !

{{likesData.comment_1010.likesCount}}

Très bon article. Au niveau des logements, je crois qu’une bonne façon de légitimiser la transaction, c’est de vérifier que vous faites vraiment affaire avec le propriétaire de l’unité. Beaucoup de locations court termes meublées, sont offertes par des locataires qui détiennent un bail long terme, qui reloue illégalement à profit sur le dos du propriétaire et du Pvtiste.

Comme l’information sur les propriétés est du domaine public, il est très facile de vérifier le nom et l’addresse du propriétaire réel. Pour ce faire, il vous faut l’addresse exacte de l’appartement et le nom du quartier. Par la suite, une simple recherche sur le rôle foncier de la ville de Montréal (l’équivalent existe partout au Canada) vous dévoile le nom et l’addresse du propriétaire. Alors, si vous faites les paiments directement au nom et à l’adresse de ce dernier, il y a peu de chance que ça soit une anarnaque. Voir le rôle foncier:

http://evalweb.ville.montreal.qc.ca/Role2011actualise/recherche.asp

Inscrivez le nom de la rue, choisissez le quartier et cliquez sur l’addresse exacte. Des fois il s’agit d’un lot d’adresse comme par example le 4458 d’une rue serait comprise dans le 4456-4460, en respectant les nombres pairs et impairs. Au bas de la page, cliquez sur « Formulaire Officiel » et bingo, vous identifier votre propriétaire potentiel.

Daniel

{{likesData.comment_1143.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

Merci pour l’information Daniel, mais ces éléments sont-ils accessibles à tous, car je n’arrive pas à me connecter via ton lien ?

{{likesData.comment_1188.likesCount}}

Bonjour Marie,

Oui, cette information est disponible à tous. Peut-être partir du site général de la ville comme suit:

http://ville.montreal.qc.ca

cliquez: Services aux citoyens
cliquez: Habitation et taxation
cliquez: L’évaluation de votre propriété
cliquez: Consultez le rôle d’évaluation foncière

L’évaluation de votre propriété

{{likesData.comment_1189.likesCount}}

Merci pour toutes ces informations !!!

{{likesData.comment_1843.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre