Après avoir lu ce dossier, vous devriez être en mesure d’éviter les escroqueries qui pourraient se présenter à vous pendant votre PVT. Ce dossier n’a pas pour but de vous rendre paranoïaque, mais simplement conscient des arnaques qui touchent régulièrement les pvtistes. Des fausses annonces de logement aux propositions d’emploi à fuir, nous vous proposons de passer en revue tout ce qui peut conduire à une arnaque (appelée « scam » en anglais ou « estafa » en espagnol) et autres formes de tromperies.
En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser les moteurs de recherche en tapant le nom de l’organisme ou la personne qui vous a contactée, accompagné du mot « scam », « arnaque » ou « estafa ».
Toujours utiliser les sites officiels
Attention à ces sites Internet qui semblent officiels et arrivent souvent en annonce sur vos moteurs de recherche. Vous risquez de devoir payer des frais pour des démarches qui peuvent être faites gratuitement ou payer un prix supérieur au prix officiel. On retrouve ce type de problème avec plusieurs démarches et nous vous invitons à être particulièrement vigilants :
- La demande de permis de conduire international (démarche gratuite pour les Français)
- Les demandes de PVT Australie et Nouvelle-Zélande particulièrement : les visas ont un coût, mais ces sites vous facturent 100 à 300 euros de frais supplémentaires.
- Les demandes d’autorisation électronique comme l’AVE au Canada, l’ESTA aux États-Unis, l’eVisitor en Australie ou le NZeTA en Nouvelle-Zélande pour ceux qui souhaitent aller faire du tourisme dans ces pays.
- Des démarches administratives à réaliser à l’arrivée dans le pays du PVT : faites attention quand vous demandez par exemple votre TFN en Australie à le demander sur le site officiel (la démarche est gratuite mais certains sites veulent vous le faire payer).
Certaines démarches officielles sont payantes : c’est par exemple le cas pour certains PVT (Canada, Australie ou Nouvelle-Zélande, par exemple), c’est aussi le cas pour les démarches à l’arrivée au Mexique ou en Uruguay. Pour autant, vous ne devriez pas dans ce cas avoir à payer un prix supérieur à celui officiellement fixé par les autorités.
Soyez toujours vigilants et assurez-vous toujours de vous trouver sur les sites officiels.
Pour la demande de PVT, nous vous recommandons la lecture de cet article : Demande de PVT/WHV : les sites officiels uniquement !
Notez également que les PVT pour l’Argentine, le Brésil, la Colombie, la Corée du Sud et le Japon sont gratuits ! Vous n’avez donc pas à payer de frais pour votre demande de PVT dans ces pays.
Soyez toujours vigilants et assurez-vous de vous trouver sur les sites officiels pour réaliser ce type de démarches.
Les arnaques pour la recherche d’un logement
Soyez très vigilant pour la recherche de logement. De nombreux pvtistes entrent en contact avec des arnaqueurs pendant cette période. Même si Internet reste le meilleur moyen de trouver un logement aujourd’hui, les arnaqueurs partagent cet avis et leurs annonces pullulent sur les sites d’annonces en ligne.
Voici quelques situations qui doivent vous alerter car elles mènent généralement à des arnaques :
- Le propriétaire ne peut pas vous faire visiter le logement, mais il peut vous envoyer les clés (via DHL ou UPS) et/ou faire visiter le logement par un proche, mais vous devez pour une raison ou une autre envoyer une avance d’argent.
- N’envoyez jamais d’argent à des inconnus si vous ou un ami n’avez pas visité le logement. Le logement pourrait ne pas correspondre aux photos d’une annonce, il pourrait être mal situé.
- Méfiez-vous si on vous demande d’avancer des fonds via Western Union / Moneygram / un mandat cash / des codes, tickets et coupons PCS / Transcash / NeoSurf ou Toneo. L’ensemble de ces moyens de paiements ne doivent jamais être utilisés si vous ne connaissez pas l’interlocuteur qui est censé recevoir l’argent.
- Si l’on vous propose un moyen de paiement avec lequel vous n’êtes pas familier, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet pour vous assurer de la sécurité du moyen de paiement (Scam / arnaque + le nom de l’organisme, par exemple)
- Évitez de donner trop d’informations privées lors d’un premier contact avec un propriétaire. Vous risquez de vous faire voler des données personnelles.
- Pour le Canada : si l’on vous propose un virement via Interac, n’en concluez pas qu’il s’agit obligatoirement d’une arnaque (Interac est un moyen tout à fait sécurisé de transférer de l’argent au Canada). Toutefois, faites très attention aux emails et SMS de confirmation que vous pourriez recevoir de la part d’Interac pendant cette période, il pourrait s’agir de phishing. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site d’Interac et ce témoignage.
- Cessez de communiquer avec la personne si vous pensez qu’il s’agit d’une arnaque, même si elle vous menace de poursuites.
- Préférez faire votre recherche de logement une fois sur place pour éviter toute mauvaise surprise. Si vous avez des proches sur place, vous pouvez envisager de faire une vraie recherche à distance.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article de Vice qui décrit clairement comment les arnaqueurs parviennent à leurs fins. La situation décrite est au Canada, mais ce type d’arnaque existe partout dans le monde.
Les faux taxis dès la sortie de l’aéroport
Les nouveaux arrivants sont souvent la cible privilégiée des « arnaqueurs ». Après un long trajet en avion, vous n’avez qu’une envie : vous poser. Oui, mais voilà, il faut encore faire le trajet entre l’aéroport et votre logement à l’arrivée. Soyez ici un tout petit peu vigilant à ne pas monter dans le véhicule de n’importe qui. Si vous montez dans un « faux taxi », vous risquez de payer un prix supérieur aux prix normalement pratiqués voire dans certains cas, avoir d’autres types de soucis, plus importants en terme de sécurité.
Le meilleur moyen d’éviter cette situation est de vous renseignez sur votre transport entre l’aéroport et votre logement AVANT votre départ. Renseignez-vous sur le site Internet de l’aéroport dans lequel vous allez arriver. Ces sites comportent des informations utiles sur les transports pour vous rendre en ville (transports publics, taxis, shuttles etc.). Choisissez un moyen de transport « officiel » selon vos besoins et votre budget, les transports publics restant, par exemple, moins chers.
Les faux appels
Attention si, une fois dans votre pays de destination, vous recevez un appel d’une personne se prétendant être un agent du gouvernement. Ces personnes pourraient appeler au nom du bureau de l’immigration ou encore du bureau des impôts pour vous demander pour X ou Y raison d’effectuer un paiement. Vous pouvez également recevoir un message automatique vous indiquant qu’un mandat d’amené a été établi contre vous (en savoir plus). Attention, il s’agit d’arnaques. Dans certains cas, les escrocs peuvent être convaincants. Quand on est nouveau dans un pays, on peut être effrayé quand une personne se présentant comme un représentant de l’État vous menace de vous faire expulser si vous ne payer pas tels ou tels frais. Dans tous les cas, ne cédez pas, il s’agit très certainement d’une arnaque.
Pour en savoir plus, consultez ces pages des gouvernements canadiens et australiens, par exemple :
- Beware of phone and internet scams impersonating Home Affairs (Australie)
- Apprenez à reconnaître une arnaque qui semble provenir de Service Canada ou du service 1 800 O-Canada
Ne pas se fier aux numéros de téléphone « locaux »
Ne croyez pas que, parce que le numéro qui vous appelle est situé en Australie ou au Canada par exemple, vous êtes à l’abris d’une arnaque. Il est désormais assez simple de se doter d’un numéro de téléphone du pays où vous vous trouvez pour vous mettre en confiance. Par exemple, vous pourriez voir apparaître un numéro de téléphone Canadien alors que la personne se trouve en réalité à des milliers de kilomètres du pays.
Les tromperies et les arnaques sur l’emploi
En matière d’emploi, on a plus souvent affaire à des tromperies qui font perdre du temps (et même parfois de l’argent) plutôt qu’à des arnaques.
Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouver dans des situations délicates
- Investir de l’argent puis pousser d’autres gens à investir (sans vente de produit ou de service) ? On vous propose sûrement de participer à un schéma de vente pyramidal, et c’est illégal dans la plupart des pays.
- Évitez les annonces trop vagues qui ne décriraient aucun poste et ne vous donneraient aucune idée de l’emploi que vous allez occuper.Vous risquez de vous retrouver dans une banlieue isolé, dans une banlieue éloignée, à essayer de faire de la vente à domicile en utilisant des procédés peu recommandables).
- Nous vous recommandons de ne jamais payer pour obtenir un travail d’une manière ou d’une autre. Par exemple, méfiez-vous si l’on vous demande de payer des « frais d’inscription » pour accéder à une liste d’emplois.
- Attention aux emplois de « Mystery Shopper » pour des organismes comme Western Union ou Moneygram. Parfois, il s’agit de vous envoyer un chèque volé qui sera temporairement crédité sur votre compte (le temps que vous envoyez vous-même un mandat via Western Union ou Moneygram).
- En Australie par exemple, n’acceptez jamais d’avancer de l’argent pour qu’un « employeur » vous retienne une place.
- Attention aux arnaques sur des offres d’emploi pour du baby-sitting, des jobs de jardinier ou d’employé de maison où votre potentiel employeur vous indique que vous allez recevoir un chèque pour réaliser des opérations pour lui. C’est une arnaque.
Les arnaques autour de l’achat et de la revente de véhicule
Si vous souhaitez acheter ou vendre un véhicule, il va falloir prendre quelques précautions pour éviter de vous faire déposséder de votre argent.
- Lors de l’achat d’un van, attention aux personnes qui vous disent qu’elles sont à l’étranger ou absente est n’est pas en mesure de vous montrer un véhicule que vous convoitez, mais qu’il peut envoyer un ami. Pour garantir votre venue au rendez-vous, on vous demande d’effectuer un paiement que vous récupèrerez si la vente ne se fait pas. Vous nous voyez venir ? Oui, il s’agit d’une arnaque, vous pouvez vous arrêter là.
- Toujours lors de l’achat d’un van, nous vous recommandons toujours d’essayer le véhicule que vous souhaitez acheter. Nous ne vous recommandons pas de vous engager sur l’achat d’un véhicule avant de l’avoir vu et essayé.
- Aussi étonnant soit-il, il peut y avoir aussi des arnaques lors de la revente de votre véhicule. Vous pouvez être contacté par une personne qui se dit très intéressée par le véhicule, mais qui annonce ne pas être en mesure de voir le véhicule. Après plusieurs échanges, vous vous retrouvez à devoir pour des raisons divers, à envoyer vous-même de l’argent via l’un des moyens de paiement dont nous avons parlé plus haut et qui ne sont pas adaptés si vous ne connaissez pas personnellement votre interlocuteur.
Ne perdez pas votre temps à répondre à ce type d’annonces qui ne vous mèneront pas à la vente de votre véhicule. Si la personne vous annonce qu’elle se trouve à l’étranger, oubliez ce potentiel client. Même si vous n’arrivez pas à vendre votre véhicule et que ces propositions restent alléchantes, ayez bien à l’esprit qu’elles ne mèneront à rien.
Les faux consultants en immigration
Depuis quelques années, nous constatons une augmentation du nombre de personnes qui se font escroquer par des organismes disant offrir leurs services pour l’obtention de visa ou la résidence permanente. C’est en particulier le cas pour les candidats à l’immigration vers le Canada, l’Australie, mais aussi les USA.
Ces sites (qui apparaissent souvent en annonce Google) vont vous promettre une immigration rapide dans l’un de ces pays si vous êtes prêts à débourser plusieurs milliers d’euros. Concrètement, ces personnes vont vous contacter (par téléphone ou par mail) et se présenter de manière assez vague, pouvant laisser croire à certains qu’ils sont des employés du gouvernement. Ces personnes peuvent obtenir votre contact de différentes façons :
- Vous avez laissé votre contact sur l’un de leurs sites Internet
- Vous avez laissé votre contact public sur Internet (ex : un message public sur notre forum), des robots sont venus les récupérer et votre contact a été vendu à ces compagnies (par exemple sur un site dédié à l’immigration ou l’expatriation).
Grâce à un discours très bien ficelé, vous serez invité à payer quelques centaines d’euros, puis plusieurs milliers d’euros pour espérer voir avancer votre demande d’immigration. Si vous refusez, certaines de ces personnes peuvent même vous menacer de ne pas pouvoir présenter de nouvelles demandes pendant un certain laps de temps (ce qui est évidemment faux).
Il existe de véritables consultants en immigration, qui appartiennent à des ordres professionnels reconnus et qui disposent d’accréditations pour vous représenter au niveau des autorités du pays. Vous êtes totalement libre de faire appel à eux ou non. Sachez simplement qu’ils n’ont aucun pouvoir décisionnaire sur la demande, ne peuvent ni vous garantir un traitement accéléré, ni vous garantir que la démarche aboutira mais ils peuvent vous accompagner/ vous guider dans vos démarches.
N’hésitez pas à lire ces article sur le sujet :
56 Commentaires
Bonjour ma fille a postuler sur un site qui s appelle studyland pour un stage a partir de mai 2022 sur Montréal elle a eu un entretien par visio et des tests 2 jours après elle reçoit un mail comme quoi c est accepté et qu’elle doit envoyé son passeport et signé le contrat avec la somme de 711eu. En sachant que les stage coops sont fermés pour le moment qui a déjà eu à faire a cette enseigne et savez vous comment je peux être sur de cette enseigne. En vous remerciant par avance. Lin .
Bonjour tout l’monde !
J’échange actuellement avec un propriétaire de Montréal qui après m’avoir envoyé le détail des informations sur le logement avec des photos supplémentaires (ou d’ailleurs je peux apercevoir la propriétaire accompagné de son chien), me donne les directives à suivre pour la réservation de la location. Sachant que je suis toujours en France et que j’arriverai sur Montreal en Janvier, il est indiqué que pour les résidants hors Canada, je dois régler le paiement d’une caution + le 1er mois de loyer par Interac vers une banque N26 qui est domicilié en Allemagne… (avec les coordonnées bancaires de cette banque). De plus, ont me demande également une photocopie de ma pièce d’identité, de ma derniere fiche de paie et mon numéro de téléphone. Du coup, j’ai répondu en demandant s’il était possible d’un un 1er temps de faire visiter le logement par une de mes amies sur place afin de voir quel type de retour je vais avoir et s’il s’agit d’une annonce fiable mais il est vrai que j’ai un peu de mal a dissocier si je m’adresse à une personne honnête ou non. Ce qui me fait douter est principalement la domiciliation de la banque en Allemagne… D’après vous est ce normal d’après vous ?
Ça sent l’arnaque !! A fuir 🙂
Tu as trouvé où l’annonce ??
Sur Pvtistes =)
https://pvtistes.net/annonces/loue-joli-appartement-meuble/
et elle est également sur d’autres sites (logisquebec et duproprio.com)
Hello! Je me trouve dans une position où mon futur employeur me propose un boulot. Normalement le travail commence a 9h mais je ne sais pas quand il se finit (je trouve cela très étrange). Deplus il nous propose de travailler 7jours sur 7….Mais il n’as pas donné d’horaire ou autre. Je sais que le temps de travail max est de 40h mais malgré ça je trouve cela très étrange. Il nous a promis un contrat que je vais prendre le temps de lire.
Est ce que c’est une arnaque d’après vous ? Je n’ai pas encore vu le contrat et je me demande si il y en a un au final.
Salut Olivia,
Tu as vu le message juste au dessus du tien ? On ne peut pas trop dire si c’est une arnaque ou non, ça dépend évidemment de ton job.
Par exemple, dans la restauration, il est commun de savoir l’heure à laquelle tu commences, mais que celle à laquelle tu finis soit plus souvent plus floue…
Attention aux annonces trop vagues sur les réseaux sociaux qui vous promettent de rejoindre une équipe dynamique et des revenus importants rapidement tout en restant chez vous. Ce genre d’annonces finissent par vous inviter à prendre contacte par message privé pour plus de détails…
Il s’agit en général de vente de réseau pyramidale, vous êtes rémunéré sur le nombre de nouveaux pigeons que vous recrutez. Bien que ces escroqueries touchent plusieurs domaines elles se concentrent surtout dans le domaine des cosmétiques on peut citer par exemple Mary Kay le plus gros du secteur en Amérique du nord qui a des millions de victimes à son actif. Be aware.
Bonjour,
Je viens de contacter un manager d’un logement que j’ai trouvé sur Goshipages ont a parlé plusieurs fois par mail et il répond toujours gentiment à mes questions. IL m’a envoyé des photos du logement et m’a dit qu’il n’y avait plus de logement avec un grosse fenêtre. La photo qu’il m’a envoyé correspond a un logement petite fenêtre je suis quand même satisfaite. Je lui ai demandé comment réserver son logement il m’a dit que je devait lui donner 100.000₩ pour réserver (il s’agit d’une one room), j’ai tellement peur de me faire arnaquer sachant que le logement me plait vraiment et l’endroit aussi. Pensez-vous que je dois me méfier ?
Salut Solène,
Comment souhaite-t-il que tu lui envois l’argent ? Il n’est pas toujours absolument nécessaire de craindre une arnaque, mais il faut effectivement être une chouille prudent…
Il voudrais que je lui envoie sur son compte bancaire Coréen. Mais finalement une amie Coréenne s’est proposée pour aller voir le logement et m’avancer la somme. Comme ça je suis sûre que le logement est bien et qu’il reçoit la somme convenue.
Bonjour,
Je me posais la question suivante: demande t-on une caution ou autres lorsqu’on loue un chambre en colocation à Montréal?
Merci pour vos réponses
Zey
Normalement, ça n’est pas autorisé : https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-paiement-du-loyer
Si en plus c’est via Western Union ou Moneygram, là, c’est carrément une arnaque. Le logement n’existe pas (ou du moins, la personne qui a posté l’annonce n’est en aucun cas le propriétaire du logement) et il ne faut pas continuer de communiquer avec ces personnes.
Merci, car j’ai eu en ligne la personne aujoud’hui et qui me dit qu’il faudrait que je lui donne une caution en rentrant dans le logement en plus du loyer.
Normalement, ça n’est pas légal au Québec. Beaucoup de proprio le font (notamment avec les Français), mais ça n’est pas légal.
Ah merci pour cet article, en le lisant je me rends compte que j’me suis fait avoir par le job porte à porte! Ne trouvant pas de travail j’ai fais ce job pendant près de deux mois en pleine hiver! C’était rude mais ça reste une bonne expérience qui te permet de parler à plein de gens toute la journée! Mon anglais n »étant pas fabuleux avant cette expérience, je dirais qu’il ne faut pas dramatiser toute les situations car il y a toujours du positif!
Merci pour cet article. Sans tourner à la paranoïa, ça rend plus attentif aux petites magouilles.
Merci Marie pour toutes ces informations précieuses.
Concernant le logement, il existe un moyen très simple de repérer ce genre d’arnaques.
Je parlerai ici plus particulièrement de l’Australie car je me base sur mon expérience personnelle, mais je suppose que c’est à peu près pareil partout.
Si vous allez sur les sites officiels de logement tels que flatmates.com.au ou encore realestate.com.au, vous verrez que dans certaines annonces au moins une des photos présentées comporte une adresse mail ajoutée sur la photo.
Et en général dans l’annonce la personne demande de lui répondre par mail plutôt que par le site « pour obtenir une réponse plus rapidement ».
En réalité la personne cherche juste à effectuer sa transaction à l’abris des contrôles des sites officiels.
Dans tous les cas ce sont des arnaques ! Ne répondez pas à ces annonces, encore moins en passant par mail plutôt que par les sites officiels !
Merci mille fois pour cet article Lamarie)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus