Eviter les « arnaques » en PVT

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 20-05-2018

Auteur

Marie

Après avoir lu ce dossier, vous devriez être en mesure d'éviter les escroqueries qui pourraient se présenter à vous pendant votre PVT. Ce dossier n'a pas pour but de vous rendre paranoïaque, mais simplement conscient des arnaques qui touchent régulièrement les PVTistes. Des fausses annonces de logement aux propositions d'emploi à fuir, nous vous proposons de passer en revue tout ce qui peut conduire à une arnaque (appelée "scam" en anglais ou "estafa" en espagnol) et autres formes de tromperies.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.5/5 (2)

55 Commentaires

Gwladys
6 39
Bonjour tout l’monde ! J’échange actuellement avec un propriétaire de Montréal qui après m’avoir envoyé le détail des informations sur le logement avec des photos supplémentaires (ou d’ailleurs je peux apercevoir la propriétaire accompagné de son chien), me donne les directives à suivre pour la réservation de la location. Sachant que je suis toujours en France et que j’arriverai sur Montreal en Janvier, il est indiqué que pour les résidants hors Canada, je dois régler le paiement d’une caution + le 1er mois de loyer par Interac vers une banque N26 qui est domicilié en Allemagne… (avec les coordonnées bancaires de cette banque). De plus, ont me demande également une photocopie de ma pièce d’identité, de ma derniere fiche de paie et mon numéro de téléphone. Du coup, j’ai répondu en demandant s’il était possible d’un un 1er temps de faire visiter le logement par une de mes amies sur place afin de voir quel type de retour je vais avoir et s’il s’agit d’une annonce fiable mais il est vrai que j’ai un peu de mal a dissocier si je m’adresse à une personne honnête ou non. Ce qui me fait douter est principalement la domiciliation de la banque en Allemagne… D’après vous est ce normal d’après vous ?
Mathieu
11.2K 21.2K
Ça sent l’arnaque !! A fuir :) Tu as trouvé où l’annonce ??
Gwladys
6 39
Sur Pvtistes =) https://pvtistes.net/annonces/loue-joli-appartement-meuble/ et elle est également sur d’autres sites (logisquebec et duproprio.com)
Olivia
1 5
Hello! Je me trouve dans une position où mon futur employeur me propose un boulot. Normalement le travail commence a 9h mais je ne sais pas quand il se finit (je trouve cela très étrange). Deplus il nous propose de travailler 7jours sur 7….Mais il n’as pas donné d’horaire ou autre. Je sais que le temps de travail max est de 40h mais malgré ça je trouve cela très étrange. Il nous a promis un contrat que je vais prendre le temps de lire. Est ce que c’est une arnaque d’après vous ? Je n’ai pas encore vu le contrat et je me demande si il y en a un au final.
Marie
9.9K 33K
Salut Olivia, Tu as vu le message juste au dessus du tien ? On ne peut pas trop dire si c’est une arnaque ou non, ça dépend évidemment de ton job. Par exemple, dans la restauration, il est commun de savoir l’heure à laquelle tu commences, mais que celle à laquelle tu finis soit plus souvent plus floue…
Yak
18 39
Attention aux annonces trop vagues sur les réseaux sociaux qui vous promettent de rejoindre une équipe dynamique et des revenus importants rapidement tout en restant chez vous. Ce genre d’annonces finissent par vous inviter à prendre contacte par message privé pour plus de détails… Il s’agit en général de vente de réseau pyramidale, vous êtes rémunéré sur le nombre de nouveaux pigeons que vous recrutez. Bien que ces escroqueries touchent plusieurs domaines elles se concentrent surtout dans le domaine des cosmétiques on peut citer par exemple Mary Kay le plus gros du secteur en Amérique du nord qui a des millions de victimes à son actif. Be aware.
Solène
18 31
Bonjour, Je viens de contacter un manager d’un logement que j’ai trouvé sur Goshipages ont a parlé plusieurs fois par mail et il répond toujours gentiment à mes questions. IL m’a envoyé des photos du logement et m’a dit qu’il n’y avait plus de logement avec un grosse fenêtre. La photo qu’il m’a envoyé correspond a un logement petite fenêtre je suis quand même satisfaite. Je lui ai demandé comment réserver son logement il m’a dit que je devait lui donner 100.000₩ pour réserver (il s’agit d’une one room), j’ai tellement peur de me faire arnaquer sachant que le logement me plait vraiment et l’endroit aussi. Pensez-vous que je dois me méfier ?
Marie
9.9K 33K
Salut Solène, Comment souhaite-t-il que tu lui envois l’argent ? Il n’est pas toujours absolument nécessaire de craindre une arnaque, mais il faut effectivement être une chouille prudent…
Solène
18 31
Il voudrais que je lui envoie sur son compte bancaire Coréen. Mais finalement une amie Coréenne s’est proposée pour aller voir le logement et m’avancer la somme. Comme ça je suis sûre que le logement est bien et qu’il reçoit la somme convenue.
Nal
1 13
Bonjour, Je me posais la question suivante: demande t-on une caution ou autres lorsqu’on loue un chambre en colocation à Montréal? Merci pour vos réponses Zey
Marie
9.9K 33K
Normalement, ça n’est pas autorisé : https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-paiement-du-loyer Si en plus c’est via Western Union ou Moneygram, là, c’est carrément une arnaque. Le logement n’existe pas (ou du moins, la personne qui a posté l’annonce n’est en aucun cas le propriétaire du logement) et il ne faut pas continuer de communiquer avec ces personnes.
Nal
1 13
Merci, car j’ai eu en ligne la personne aujoud’hui et qui me dit qu’il faudrait que je lui donne une caution en rentrant dans le logement en plus du loyer.
Marie
9.9K 33K
Normalement, ça n’est pas légal au Québec. Beaucoup de proprio le font (notamment avec les Français), mais ça n’est pas légal.
Victor
0 3
Ah merci pour cet article, en le lisant je me rends compte que j’me suis fait avoir par le job porte à porte! Ne trouvant pas de travail j’ai fais ce job pendant près de deux mois en pleine hiver! C’était rude mais ça reste une bonne expérience qui te permet de parler à plein de gens toute la journée! Mon anglais n »étant pas fabuleux avant cette expérience, je dirais qu’il ne faut pas dramatiser toute les situations car il y a toujours du positif!
Aurore
16 19
Merci pour cet article. Sans tourner à la paranoïa, ça rend plus attentif aux petites magouilles.
Noémie
0 8
Merci Marie pour toutes ces informations précieuses. Concernant le logement, il existe un moyen très simple de repérer ce genre d’arnaques. Je parlerai ici plus particulièrement de l’Australie car je me base sur mon expérience personnelle, mais je suppose que c’est à peu près pareil partout. Si vous allez sur les sites officiels de logement tels que flatmates.com.au ou encore realestate.com.au, vous verrez que dans certaines annonces au moins une des photos présentées comporte une adresse mail ajoutée sur la photo. Et en général dans l’annonce la personne demande de lui répondre par mail plutôt que par le site « pour obtenir une réponse plus rapidement ». En réalité la personne cherche juste à effectuer sa transaction à l’abris des contrôles des sites officiels. Dans tous les cas ce sont des arnaques ! Ne répondez pas à ces annonces, encore moins en passant par mail plutôt que par les sites officiels !
Evgueni
0 11
Merci mille fois pour cet article Lamarie)
Sarah
1 18
Pour ma part, je ne suis même pas encore parti en PVT que je reçois déjà un mail frauduleux : Your *Refund Reference Number is: Ref/150122/2014 Dear Taxpayer, *Refund Amount : 318.84 CAD —Your *Refund Reference Number is: Ref/150122/2014— NOTE: The refund may come through your tax code or as a payment and could relate to the current tax year or earlier years. CLICK HERE to submit your tax refund request Thank you, Canada Revenue Agency Donc attention !

Articles recommandés