2 Faire ses courses alimentaires

En Corée du Sud, il est plus courant de manger à l’extérieur que de cuisiner chez soi, surtout quand on vit seul dans un tout petit appartement, une guesthouse ou un goshiwon, qui n’offrent pas beaucoup de place et d’appareils pour cuisiner. Cependant, il est quand même parfois nécessaire de faire des courses.

Les supérettes de quartiers

Les fameuses supérettes de quartiers (convenience stores), appelées 편의점 (pyeon-uijeom) en Corée du Sud (les konbini au Japon). Ces supérettes ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sont l’un des symboles des pays d’Asie. On en retrouve notamment au Japon, en Thaïlande et en Indonésie. En général, les étrangers en raffolent, car ce n’est pas une habitude que l’on retrouve en Europe. C’est toujours sympa, quand on part tôt le matin en randonnée ou quand on rentre tard d’une soirée de pouvoir s’arrêter au convenience store pour acheter à manger.

Vous en trouvez quasiment à tous les coins de rue. En Corée, les principales chaînes de convenience store sont CU, 7eleven, GS25, E-mart…

Dans les convenience stores vous pouvez trouver de tout, essentiellement de la nourriture et des boissons, mais il y a aussi des produits d’entretien et des produits d’hygiène de base, par exemple. Il y a également des micro-ondes et parfois des tables. Vous pouvez faire chauffer vos nouilles instantanées ou votre riz, et les manger directement sur place. C’est dans les convenience stores également que vous pouvez acheter les sacs poubelle adaptés au tri des déchets en Corée, ou vos cartes de transports.

Pour certains produits vous avez le principe du 1+1 ou 2+1, un produit acheté un autre offert. Pratique pour les petits budgets.

De par leur proximité géographique et leur ouverture permanente, on est très vite tenté de faire ses courses uniquement dans les convenience store. Ils sont certes très pratiques (d’autant plus qu’on peut y trouver aussi des plats tout faits, prêts à être consommés) mais le choix d’articles reste quand même limité et les prix sont un petit peu plus élevés qu’ailleurs.

Quand on vit en Corée du Sud, le convenience store devient un des lieux de passage de votre routine quotidienne.

faire ses courses en coree du sud 2

Les marchés et marchands de rue

Pour trouver des fruits et des légumes moins chers, vous pouvez vous rendre chez les petits marchands de fruits et légumes de quartiers. Ce sont souvent de petits magasins, avec les produits disposés à même le sol, tenus par des personnes âgées. À Séoul vous en trouvez un peu partout dans les différents quartiers.

Vous pouvez vous rendre également dans les différents marchés des villes, en plus de vous donner l’occasion de visiter ces marchés, cela peut également vous permettre de goûter et d’acheter des produits plus locaux et moins chers.

faire ses courses en coree du sud 3

Faire ses courses dans les supermarchés

Il existe en Corée du Sud plusieurs enseignes de supermarchés. Vous pouvez, selon les enseignes, trouver des produits différents à des prix différents. À vous de choisir celle que vous préférez.

Les 3 enseignes majeures que l’on retrouve ici sont Lotte Mart, E-mart et Home plus. Il y a également No Brand, qui vend des produits, comme son nom l’indique, sans marque, avec des emballages minimalistes, et un marketing peu voire pas présent du tout. Les prix y sont aussi un peu moins chers.

Les supermarchés ici sont assez grands, mais moins qu’en France et vous trouverez beaucoup moins de diversité de produits.

On fera un focus sur les prix des produits alimentaires dans le chapitre suivant.

Les aliments qui sont chers et/ou difficiles à trouver

Les produits sucrés

Les produits sucrés qu’on a l’habitude de consommer au petit déjeuner, en dessert ou encore au goûter sont beaucoup moins usuels en Corée. Ils sont plus chers, plus difficiles à trouver et souvent moins bons.

Les gâteaux sont très, voire trop sucrés. Les fruits, quant à eux, sont également très chers, on trouve peu de variétés différentes et je trouve qu’ils sont bien souvent de moins bonne qualité.

On trouve quand même en Corée des sortes de boulangeries où on peut acheter différents types de gâteaux, de pains et de viennoiseries. Certaines vendent même des produits très bons, mais à un certain prix. C’est donc plus pour une consommation occasionnelle que quotidienne.

Viandes et produits laitiers

Les rayons de viande/boucherie sont beaucoup moins remplis qu’en France également, et la viande est, elle aussi, assez chère (voir le détail sur les prix plus loin). Bien évidemment vous ne trouverez pas de charcuterie, pâté, rillettes ou saucisson.

Pour les produits laitiers, vous trouverez du lait, de la crème et des yaourts facilement, par contre le beurre et le fromage il y en a, mais ils sont excessivement chers.

Les autres produits

Hormis le riz et les pâtes, il n’y a pas beaucoup de choix de féculents, légumineuses ou céréales, comme des lentilles, la semoule, le quinoa ou le boulgour. Il y a également assez peu de boîtes de conserve. Et il n’y a quasiment pas de produits bio.

Les aliments que l’on trouve facilement

Les aliments qui composent la cuisine coréenne sont, à l’inverse, très facile à trouver et à des prix abordables.

Vous trouverez des rayons entiers de Kimchi, de riz en sac de 10 kilos ou même de riz instantané, de feuilles d’algues et surtout de nouilles instantanées (ramyeon – 라면). Il y a également de très nombreuses sortes de condiments, de sauce et d’huile pour cuisiner.

Une bonne raison de se mettre à la cuisine coréenne. 😉

faire ses courses coree du sud 4

Acheter des produits étrangers

Dans les supermarchés, vous pouvez trouver certains produits de marques européennes. Certains sont beaucoup plus chers que chez nous, d’autres sont un peu plus abordables.

Retrouvez des exemples de produits étrangers que l’on trouve dans les supermarchés en Corée du Sud et leur prix dans le chapitre dédié.

Hormis dans les supermarchés, pour trouver d’autres produits de marques étrangères, il faut se rendre dans les quartiers où résident en général les expatriés. Par exemple, à Itaewon, vous pouvez trouver des international supermarkets où vous pouvez acheter notamment des produits halal, entre autres produits étrangers. À Seorae Maeul, le quartier français de Séoul, vous pouvez trouver des boulangeries qui vendent, notamment des baguettes à la française.

Il existe également une boutique, tenue par un Français, France Gourmet, qui vend des produits français, notamment de la charcuterie, du fromage et d’autres produits que l’on ne trouve pas en supermarché comme de la semoule ou des lentilles. Ce magasin se trouve en périphérie, au sud de Séoul et n’est accessible qu’en bus ou en voiture. Cependant, vous pouvez commander sur le site internet du magasin et vous faire livrer.

Sur internet, vous pouvez aussi commander sur Coupang, un site de vente de produits en ligne sud-coréen. Vous pouvez y trouver une large quantité de produits et parfois des produits étrangers que vous ne trouvez pas forcément dans les magasins, comme un appareil à raclette et du fromage à raclette.

Attention ! Pour commander sur Coupang, il faut une carte bancaire coréenne.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et en ce moment je suis en PVT au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and now I'm doing a whv in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

VincentBon I |

Hanaro mart est aussi une chaîne d’assez grands supermarchés où vous pouvez trouver de très bons prix selon les promotions.

Et Coupang accepte les cartes bancaires étrangères depuis Mars 2024 il me semble.

Enola I |

Ah merci pour ton retour ! Je vais ajouter Hanaro mart. Et je ne savais pas du tout pour Coupang c’est top, j’ajoute l’info aussi 🙂