Avec la possibilité de faire un PVT dans différents pays (une vingtaine pour les Chiliens, plus de 30 pays pour les Canadiens, plus de 40 pour les Néo-Zélandais…), il est vrai qu’il est difficile de choisir sa destination. Mais alors, pourquoi choisir la France pour son PVT ?
La simplicité des démarches
Les démarches pour l’obtention du PVT sont relativement plus simples que pour d’autres pays et vous n’avez pas besoin de vous y prendre très à l’avance (sauf pour les pays où les places partent très vite).
Nous évoquerons la demande de PVT plus en détails dans le chapitre Faire sa demande de PVT de ce guide.
La culture
La culture française est unique en son genre. Son peuple fier et fêtard, sa gastronomie hors pair, sa culture, son histoire et son riche patrimoine culturel… La France est la destination idéale pour tous les bons vivants de ce monde !
La variété des paysages
Vous êtes plutôt montagne, mer ou ville ? En France, vous avez la possibilité de choisir. Le décor change d’une région à une autre, passant de longues plages de sable fin aux imposantes chaînes montagneuses. Les aventuriers seront aux anges avec cette diversité ! Si vous êtes plutôt citadin, la France regorge de métropoles où il fait bon vivre.
Les Français
Vivre en France, c’est devoir cohabiter avec ses habitants. Parfois perçus comme arrogants aux premiers abords, les Français sont pourtant de bons vivants. Ils aiment recevoir chez eux et faire la fête. Et vous verrez, une fois que vous apprenez à les connaître, ils sont souvent très gentils et ouverts, vous pourrez parler de beaucoup de choses avec eux. On vous en reparle plus longuement au chapitre suivant !
Vous hésitez encore à faire un PVT en France ?
Voici quelques arguments supplémentaires :
- La demande du PVT est gratuite (pour certaines nationalités, comme mentionné plus haut).
- Sans surprise, on parle le français en France. Il sera alors plus simple pour les Québécois, et plus généralement les Canadiens francophones, de communiquer. Et pour les autres nationalités, ce sera le moment pour vous de pratiquer ou d’apprendre cette magnifique langue.
- La France partage sa frontière avec 8 autres pays (9 si on compte le Royaume-Uni), il est donc facile de s’évader le temps d’un week-end.
- On entend parfois que les Français ne travaillent jamais. Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils ont droit à minimum 5 semaines de congés payés par an, sans compter les 11 jours fériés annuels. Vous aurez les mêmes droits que les Français en PVT !
- Le pays a un bon réseau de transports. Il est facile de se déplacer en train pour rejoindre la montagne ou la mer. Sans oublier le métro, le bus et le tram dans plusieurs villes de France. Nul besoin de se procurer une voiture.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus