Les appartements ne sont généralement jamais meublés. Les share houses quant à elles le sont, mais avec le strict minimum : un lit, un bureau, un réfrigérateur. Si vous voulez d’autres mobiliers, il faudra les acheter également.
Acheter des meubles neufs
C’est la solution la moins économique et la moins pratique. Il faut savoir que vous ne pouvez pas mettre vos meubles à la poubelle ni les laisser au prochain locataire ou dans la rue lorsque vous déménagez. Il faudra payer un magasin de recyclage pour qu’il vienne vous débarrasser de vos meubles ou alors faire venir le personnel de la déchetterie qui vous fera aussi payer le déplacement. Vous vous retrouvez donc à payer lors de l’achat et du débarras de vos meubles.
Si toutefois vous voulez investir dans des meubles neufs, les leaders du marché grand public sont Ikea et Nitori, trouvables partout au Japon. Vous pouvez acheter sur internet ou en magasin et vous faire livrer à domicile.
Les prix restent quand même relativement bon marché et le service de livraison est qualitatif.
Récupérer des meubles d’occasion
C’est la solution la plus économique, surtout dans les grandes villes. Comme il est très coûteux de se débarrasser de ses meubles en passant par les services conventionnels, plusieurs locataires sont prêts à brader, voire à donner, leurs anciens meubles.
Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver des meubles d’occasion :
Vous pouvez vous fournir dans les nombreux magasins de seconde main (recycle shop) comme Off House ou Treasure Factory.
N’hésitez pas à consulter les petites annonces sur internet. Vous pourrez d’ailleurs revendre vos meubles facilement par ce même biais à votre départ. Voici quelques sites où groupes Facebook où trouver des meubles d’occasions à bas prix, voire gratuits.
- Craigslist, notamment les sayonara sales
- Mercari
- Rakuten
- Tokyo Sayonara Sales
- Mottainai Japan
- Mottainai Japan (Kanto Tokyo)
- Tokyo Sayonara Sales (the original)
En revanche, il y a deux inconvénients à cette option. D’abord, votre aménagement sera progressif car il est rare de pouvoir trouver tous les meubles dont vous avez besoin d’un seul coup. Ensuite, c’est souvent à vous de venir récupérer les meubles sur place. Si vous avez des amis avec une voiture, vous pouvez toujours leur demander de vous aider. Sinon, il existe d’autres possibilités :
- Sur les groupes Facebook mentionnés, vous trouverez des particuliers pour vous aider à déménager. Vous pouvez négocier les prix, qui varient selon la taille des meubles et la durée du trajet. Par exemple, une heure pour transporter un frigo, une machine à laver et un kotatsu coûte 13 000 ¥.
- Vous pouvez utiliser les services d’une entreprise de déménagement comme AGS ou Sakai Moving.
- Vous pouvez louer un camion, par exemple auprès de Niconico ou de 100 yen rent a car.
Enfin, vous pouvez flâner dans les nombreux marchés aux puces hebdomadaires et mensuels pour trouver de magnifiques meubles d’occasion.
Louer des meubles
Cela peut être intéressant si vous restez sur le moyen terme, vivez loin des métropoles et avez donc moins d’options en matière de meubles d’occasion. Également, vous n’avez plus de soucis pour vous débarrasser des meubles lors de votre déménagement. Les meubles proposés sont en général de qualité et donc plutôt chers.
Voici quelques sites à consulter :
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus